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Collection Pédagogies en développement
- Editeur : De Boeck supérieur
- ISSN : 0777-5245
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Titre : Education au développement durable : enjeux et controverses Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Arnaud Diemer, Auteur ; Christel Marquat, Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2014 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 Importance : 495 p. Présentation : couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8853-5 Note générale : Bibliographie p. 479 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education au développement durable EDD éducation environnementale "éducation à" "éducations à " "valeurs" transdisciplinarité éducation à la citoyenneté Index. décimale : 502.131.1:37 Education à l'environnement et au développement durable Résumé : En 2010, la Stratégie nationale du développement durable (SNDD) n'hésitait pas à rappeler que « l'éducation au développement durable devait préparer le futur citoyen à comprendre, à intégrer la complexité des relations entre le social, l'économique, le culturel et l'environnemental et à agir ». L'éducation au développement durable doit ainsi relever un véritable défi : celui de rendre chacun plus attentif à ce qui l'entoure et plus apte à participer à la vie de la société.
Cet ouvrage tend à donner quelques clés pour cerner cette nouvelle forme d'éducation :
- appréhender les enjeux de société (réchauffement climatique, OGM, gestion de l'eau, préservation de la biodiversité...) via ce que l'on a coutume d'appeler les Questions Socialement Vives (QSV) ;
- faire le pari de la transdisciplinarité via un raisonnement par la complexité ;
- recourir à l'analyse systémique ;
- ne pas se limiter aux seuls piliers économique, social et environnemental du développement durable, y inclure également les dimensions culturelle et de gouvernance ;
- inscrire le développement durable dans des échelles spatio-temporelles ;
- associer l'EDD à un ensemble de valeurs, une certaine éthique dont découlent plusieurs principes : le principe de responsabilité, le principe de solidarité, le principe de précaution, le principe de participation...
Les enseignants, du fondamental au supérieur, trouveront dans ce livre un cadre conceptuel et épistémologique, différents cadres d'apprentissage ainsi que quelques illustrations de mise en oeuvre de l'éducation au développement durable dans les pays du Sud.
L'introduction de l'ouvrage fait un point intéressant sur les "éducations à", composantes multiples de l'apprentissage de la responsabilité dont l'émergence dans le système scolaire ( depuis maintenant 30 ans ) renvoie à une double crise: une crise du monde de l'éducation remettant en cause certaines formes d'apprentissage et une crise sociétale impliquant la montée de la violence et la prise en compte des enjeux environnementaux.
Note de contenu : Avant-propos
Introduction : L'éducation au développement durable serait-elle en train de remettre en cause notre système éducatif ?
PARTIE 1 : L'EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE, UNE DEMARCHE REFLEXIVE
Chapitre 1 : Conceptualisation de la notion de "développement durable" en EDD : une affaire de vocabulaire
Chapitre 2 : Développement durable et démocratie écologique
Chapitre 3 : L'histoire comme discipline, quelle contribution à l'EDD ?
Chapitre 4 : L'EDD, une initiation à la complexité, la transdisciplinarité et la pédagogie critique
Chapitre 5 : Quels fondements pour une éducation écocitoyenne ?
Chapitre 6 : Interdisciplinarité, compétences, pédagogie de projet et éducation en vue d'une développement durable
Chapitre 7 : Des dispositions des personnes aux compétences favorables à un développement durable : place et rôle de l'éducation
Chapitre 8 : Quelles compétences pour quelle éducation au développement urable ?
Chapitre 9 : Le développement durable revu par l'enseignement agricole : enseigner à "produire autrement"
Chapitre 10 : Education au développement durable : accompagner l'émergence d'une attitude collaborative
PARTIE 2 : L'EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE EN PRATIQUE
Chapitre 11 : Accompagner des animateurs de démarches globales en DD-EDD, pourquoi, comment ? Un exemple dans l'enseignement agricole
Chapitre 12 : Les apports disciplinaires sont-ils suffisamment développés pour répondre aux objectifs éducatifs des collèges face à l'introduction de l'éducation au développement durable et à ses pratiques sociales dominantes
Chapitre 13 : Représentations sociales du développement durable d'étudiants français, allemands et polonais en Master "Etudes européennes"
Chapitre 14 : La part de l'implicite dans la transmission des valeurs et des savoirs : le modèle solidaire des AMAP(s)
Chapitre 15 : En quoi les discussion à visée philosophique peuvent-elles contribuer à l'éducation au développement durable ?
Chapitre 16 : L'éducation au patrimoine dans les aires territoriales protégées, une dimension de l'éducation au développement durable ?
Chapitre 17 : Un projet d'éducation aux risques majeurs visant à promouvoir une culture du risque sur un territoire
Chapitre 18 : Le conte musical, trait d'union entre transmission et héritage d'un patrimoine local. Enquête autour d'un projet pédagogique en Education au Développement Durable sur le territoire du Cézallier
PARTIE 3 : L'EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE DANS LES PAYS DU SUD
Chapitre 19 : L'éducation au développement durable, de la sobriété heureuse à la ferme des Amanins : le grand projet de Pierre Rabhi
Chapitre 20 : Eduquer au développement durable de l'école au campus université : comment et pourquoi faire le pas dans les pays du Sud ? L'exemple du Bénin en Afrique de l'Ouest
Chapitre 21 : La coopération Nord-Sud comme stratégie de formation d'enseignants au rapport Ecole-Société
Chapitre 22 : Faits et images du Sud et des relations Nord-Sud lors d'une démarche d'éducation en vue du développement durable
Chapitre 23 : L'enseignement de l'éducation au développement durable à l'école primaire en République démocratique du Congo : Etat des lieux et perspectives
Chapitre 24 : Projet d'éducation au développement durable dans les écoles, instituts et universités de la Province du Katanga en République démocratique du CongoEducation au développement durable : enjeux et controverses [Livres, articles, périodiques] / Arnaud Diemer, Auteur ; Christel Marquat, Auteur . - Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, 2014 . - 495 p. : couverture illustrée. - (Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) .
ISBN : 978-2-8041-8853-5
Bibliographie p. 479
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education au développement durable EDD éducation environnementale "éducation à" "éducations à " "valeurs" transdisciplinarité éducation à la citoyenneté Index. décimale : 502.131.1:37 Education à l'environnement et au développement durable Résumé : En 2010, la Stratégie nationale du développement durable (SNDD) n'hésitait pas à rappeler que « l'éducation au développement durable devait préparer le futur citoyen à comprendre, à intégrer la complexité des relations entre le social, l'économique, le culturel et l'environnemental et à agir ». L'éducation au développement durable doit ainsi relever un véritable défi : celui de rendre chacun plus attentif à ce qui l'entoure et plus apte à participer à la vie de la société.
Cet ouvrage tend à donner quelques clés pour cerner cette nouvelle forme d'éducation :
- appréhender les enjeux de société (réchauffement climatique, OGM, gestion de l'eau, préservation de la biodiversité...) via ce que l'on a coutume d'appeler les Questions Socialement Vives (QSV) ;
- faire le pari de la transdisciplinarité via un raisonnement par la complexité ;
- recourir à l'analyse systémique ;
- ne pas se limiter aux seuls piliers économique, social et environnemental du développement durable, y inclure également les dimensions culturelle et de gouvernance ;
- inscrire le développement durable dans des échelles spatio-temporelles ;
- associer l'EDD à un ensemble de valeurs, une certaine éthique dont découlent plusieurs principes : le principe de responsabilité, le principe de solidarité, le principe de précaution, le principe de participation...
Les enseignants, du fondamental au supérieur, trouveront dans ce livre un cadre conceptuel et épistémologique, différents cadres d'apprentissage ainsi que quelques illustrations de mise en oeuvre de l'éducation au développement durable dans les pays du Sud.
L'introduction de l'ouvrage fait un point intéressant sur les "éducations à", composantes multiples de l'apprentissage de la responsabilité dont l'émergence dans le système scolaire ( depuis maintenant 30 ans ) renvoie à une double crise: une crise du monde de l'éducation remettant en cause certaines formes d'apprentissage et une crise sociétale impliquant la montée de la violence et la prise en compte des enjeux environnementaux.
Note de contenu : Avant-propos
Introduction : L'éducation au développement durable serait-elle en train de remettre en cause notre système éducatif ?
PARTIE 1 : L'EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE, UNE DEMARCHE REFLEXIVE
Chapitre 1 : Conceptualisation de la notion de "développement durable" en EDD : une affaire de vocabulaire
Chapitre 2 : Développement durable et démocratie écologique
Chapitre 3 : L'histoire comme discipline, quelle contribution à l'EDD ?
Chapitre 4 : L'EDD, une initiation à la complexité, la transdisciplinarité et la pédagogie critique
Chapitre 5 : Quels fondements pour une éducation écocitoyenne ?
Chapitre 6 : Interdisciplinarité, compétences, pédagogie de projet et éducation en vue d'une développement durable
Chapitre 7 : Des dispositions des personnes aux compétences favorables à un développement durable : place et rôle de l'éducation
Chapitre 8 : Quelles compétences pour quelle éducation au développement urable ?
Chapitre 9 : Le développement durable revu par l'enseignement agricole : enseigner à "produire autrement"
Chapitre 10 : Education au développement durable : accompagner l'émergence d'une attitude collaborative
PARTIE 2 : L'EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE EN PRATIQUE
Chapitre 11 : Accompagner des animateurs de démarches globales en DD-EDD, pourquoi, comment ? Un exemple dans l'enseignement agricole
Chapitre 12 : Les apports disciplinaires sont-ils suffisamment développés pour répondre aux objectifs éducatifs des collèges face à l'introduction de l'éducation au développement durable et à ses pratiques sociales dominantes
Chapitre 13 : Représentations sociales du développement durable d'étudiants français, allemands et polonais en Master "Etudes européennes"
Chapitre 14 : La part de l'implicite dans la transmission des valeurs et des savoirs : le modèle solidaire des AMAP(s)
Chapitre 15 : En quoi les discussion à visée philosophique peuvent-elles contribuer à l'éducation au développement durable ?
Chapitre 16 : L'éducation au patrimoine dans les aires territoriales protégées, une dimension de l'éducation au développement durable ?
Chapitre 17 : Un projet d'éducation aux risques majeurs visant à promouvoir une culture du risque sur un territoire
Chapitre 18 : Le conte musical, trait d'union entre transmission et héritage d'un patrimoine local. Enquête autour d'un projet pédagogique en Education au Développement Durable sur le territoire du Cézallier
PARTIE 3 : L'EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE DANS LES PAYS DU SUD
Chapitre 19 : L'éducation au développement durable, de la sobriété heureuse à la ferme des Amanins : le grand projet de Pierre Rabhi
Chapitre 20 : Eduquer au développement durable de l'école au campus université : comment et pourquoi faire le pas dans les pays du Sud ? L'exemple du Bénin en Afrique de l'Ouest
Chapitre 21 : La coopération Nord-Sud comme stratégie de formation d'enseignants au rapport Ecole-Société
Chapitre 22 : Faits et images du Sud et des relations Nord-Sud lors d'une démarche d'éducation en vue du développement durable
Chapitre 23 : L'enseignement de l'éducation au développement durable à l'école primaire en République démocratique du Congo : Etat des lieux et perspectives
Chapitre 24 : Projet d'éducation au développement durable dans les écoles, instituts et universités de la Province du Katanga en République démocratique du CongoRéservation
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3431_001.pdfAdobe Acrobat PDF La pédagogie inversée / Ariane Dumont
Titre : La pédagogie inversée : enseigner autrement dans le supérieur avec la classe inversée Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Ariane Dumont, Auteur ; Denis Berthiaume, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2016 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 Importance : 235 p. Présentation : figures, tableaux Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0618-9 Prix : 34 € Mots-clés : Enseignement -- Méthodes Méthodes d'enseignement Méthodes pédagogiques Pédagogie active Classes inversées classe inversée Travail autonome (éducation) Enseignement supérieur Enseignement -- Méthodes actives Travail collaboratif Enseignement pédagogie inversée -- Innovations Index. décimale : 37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement Résumé : Cet ouvrage traite de classe inversée de façon à aborder divers repères théoriques permettant de repenser ses pratiques pédagogiques pour rendre les étudiants davantage maîtres de leur apprentissage, en classe et hors de la classe. Divers scénarios de mise en œuvre sont présentés, pour aider les enseignants à envisager les aspects pratiques liés à la révision de leurs enseignements. Une véritable boîte à idées et à outils !
--------------------------------------------------------------------------------------------
[source : 4e de couv.] Le concept de classe inversée, ou flipped classroom, a une mise en application qui peut se révéler complexe et nécessiter un accompagnement pédagogique, de même qu'un recours à des notions théoriques ou à des outils pratiques.Dans cet ouvrage, divers auteurs de renom - américains, belges, canadiens, français et suisses - parlent de la pédagogie inversée. Ils le font en décrivant leurs pratiques et/ou les repères théoriques, historiques ou philosophiques desquels ils s'inspirent pour mettre en oeuvre des dispositifs s'apparentant à la classe inversée. Divers scénarios de mise en oeuvre sont présentés, surtout dans l'enseignement supérieur, pour aider les enseignants à modifier leurs pratiques pédagogiques.Note de contenu : Sommaire
P. 07. Introduction / Ariane Dumont et Denis Berthiaume
P. 13. Chapitre 1. La classe inversée au confluent de différentes tendances dans un contexte mouvant / Marcel Lebrun
P. 39. Chapitre 2. Vers un cadrage théorique pour comprendre la classe inversée / Isabelle Nizet, Ondina Galiano et Florian Meyer
P. 51. Chapitre 3. L'institution face à l'innovation pédagogique : la conduite du changement entre repères théoriques et mesures administratives / Nicole Rege Colet
P. 73. Chapitre 4. Un "cours", plusieurs modèles de classes inversées, un exemple d'hybridation / Marcel Lebrun
P. 95. Chapitre 5. Une pratique éprouvée de la classe inversée pour l'enseignement de la physique à la Harvard University, aux Etats-Unis / Ariane Dumont et Eric Mazur
P. 115. Chapitre 6. La classe inversée pour l'enseignement de l'anglais comme langue étrangère à des étudiants de première année de Bachelor à la HES-SO / Ariane Dumont
P. 135. Chapitre 7. Eléments pédagogiques d'une classe inversée / Nathalie Younès, Françoise Caira, Iulian Ionascu et Denisa Cracium
P. 149 . Chapitre 8. La classe inversée qui n'arrivait pas à se renverser / Marion Gaudenzi, Stella Vonie et Simon Zingaretti
P. 163. Chapitre 9. Une expérience de classe inversée en formation initiale de futurs enseignants / Florian Meyer et Isabelle Nizet
P. 177. Chapitre 10. Comment expliquer l'adoption de la méthodologie des classes inversées en enseignement supérieur ? / Pascal Detroz et Dominique Verpoorten
P. 203. Chapitre 11. La classe renversée... une approche en "do it yourself" / Jean-Charles Cailliez
P. 217 . Conclusion / Denis Berthiaume et Ariane Dumont
La pédagogie inversée : enseigner autrement dans le supérieur avec la classe inversée [Livres, articles, périodiques] / Ariane Dumont, Auteur ; Denis Berthiaume, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, 2016 . - 235 p. : figures, tableaux ; 24 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) .
ISBN : 978-2-8073-0618-9 : 34 €
Mots-clés : Enseignement -- Méthodes Méthodes d'enseignement Méthodes pédagogiques Pédagogie active Classes inversées classe inversée Travail autonome (éducation) Enseignement supérieur Enseignement -- Méthodes actives Travail collaboratif Enseignement pédagogie inversée -- Innovations Index. décimale : 37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement Résumé : Cet ouvrage traite de classe inversée de façon à aborder divers repères théoriques permettant de repenser ses pratiques pédagogiques pour rendre les étudiants davantage maîtres de leur apprentissage, en classe et hors de la classe. Divers scénarios de mise en œuvre sont présentés, pour aider les enseignants à envisager les aspects pratiques liés à la révision de leurs enseignements. Une véritable boîte à idées et à outils !
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[source : 4e de couv.] Le concept de classe inversée, ou flipped classroom, a une mise en application qui peut se révéler complexe et nécessiter un accompagnement pédagogique, de même qu'un recours à des notions théoriques ou à des outils pratiques.Dans cet ouvrage, divers auteurs de renom - américains, belges, canadiens, français et suisses - parlent de la pédagogie inversée. Ils le font en décrivant leurs pratiques et/ou les repères théoriques, historiques ou philosophiques desquels ils s'inspirent pour mettre en oeuvre des dispositifs s'apparentant à la classe inversée. Divers scénarios de mise en oeuvre sont présentés, surtout dans l'enseignement supérieur, pour aider les enseignants à modifier leurs pratiques pédagogiques.Note de contenu : Sommaire
P. 07. Introduction / Ariane Dumont et Denis Berthiaume
P. 13. Chapitre 1. La classe inversée au confluent de différentes tendances dans un contexte mouvant / Marcel Lebrun
P. 39. Chapitre 2. Vers un cadrage théorique pour comprendre la classe inversée / Isabelle Nizet, Ondina Galiano et Florian Meyer
P. 51. Chapitre 3. L'institution face à l'innovation pédagogique : la conduite du changement entre repères théoriques et mesures administratives / Nicole Rege Colet
P. 73. Chapitre 4. Un "cours", plusieurs modèles de classes inversées, un exemple d'hybridation / Marcel Lebrun
P. 95. Chapitre 5. Une pratique éprouvée de la classe inversée pour l'enseignement de la physique à la Harvard University, aux Etats-Unis / Ariane Dumont et Eric Mazur
P. 115. Chapitre 6. La classe inversée pour l'enseignement de l'anglais comme langue étrangère à des étudiants de première année de Bachelor à la HES-SO / Ariane Dumont
P. 135. Chapitre 7. Eléments pédagogiques d'une classe inversée / Nathalie Younès, Françoise Caira, Iulian Ionascu et Denisa Cracium
P. 149 . Chapitre 8. La classe inversée qui n'arrivait pas à se renverser / Marion Gaudenzi, Stella Vonie et Simon Zingaretti
P. 163. Chapitre 9. Une expérience de classe inversée en formation initiale de futurs enseignants / Florian Meyer et Isabelle Nizet
P. 177. Chapitre 10. Comment expliquer l'adoption de la méthodologie des classes inversées en enseignement supérieur ? / Pascal Detroz et Dominique Verpoorten
P. 203. Chapitre 11. La classe renversée... une approche en "do it yourself" / Jean-Charles Cailliez
P. 217 . Conclusion / Denis Berthiaume et Ariane Dumont
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L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines / Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (Colloque; 27; 2015; Liège, Belgique)
Titre : L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pascal Detroz, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Crahay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Annick Fagnant, Directeur de publication, rédacteur en chef Congrès : Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (Colloque; 27; 2015; Liège, Belgique), Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2016 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 Importance : 1 vol. (318 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0715-5 Note générale : L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0777-5245. - Fait suite au 27e colloque de l'ADMEE-Europe organisé à l'Université de Liège du 17 au 20 janvier 2015 Mots-clés : Évaluation en éducation -- Actes de congrès Résumé :
"L'évaluation n'a jamais été aussi présente dans nos vies quotidiennes. En tant qu'apprenants, enseignants, chercheurs, ou simples quidams, nous sommes cernés par des dispositifs d'évaluation. Leurs fonctions sont diverses : pour nous aider, pour nous sélectionner, pour nous accorder une promotion, etc. Les contextes dans lesquels nous sommes évalués sont multiples, de même que les disciplines mises en jeu. Au cours d'un colloque de l'ADMEE-Europe, des chercheurs d'horizons francophones divers se sont réunis pour étudier en quoi les contextes influencent les processus d'évaluation, l'interprétation des résultats et les pratiques des acteurs. La prise en compte effective des disciplines implique de s'intéresser aux apports réciproques entre didactiques disciplinaires et évaluations (axe 1). Prenant en considération le fait qu'évaluer revient toujours à porter un jugement, les processus psychologiques mobilisés par le jugement évaluatif sont également analysés (axe 2). Enfin, la prise en compte des contextes et des disciplines étant particulièrement vivace au niveau des pratiques d'évaluation de l'enseignement supérieur, un axe est consacré à ce niveau scolaire (axe 3). Cet ouvrage rassemble des contributions qui, s'inscrivant dans les trois axes thématiques susmentionnés, donnent un aperçu contemporain d'un domaine riche en perspectives nouvelles, mais aussi en questionnements autour d'une problématique - évaluer - qui structure nos vies dans de si nombreuses circonstances." (Source :éditeur)L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines [Livres, articles, périodiques] / Pascal Detroz, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Crahay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Annick Fagnant, Directeur de publication, rédacteur en chef / Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (Colloque; 27; 2015; Liège, Belgique), Auteur . - Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, 2016 . - 1 vol. (318 p.) : graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) .
ISBN : 978-2-8073-0715-5
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0777-5245. - Fait suite au 27e colloque de l'ADMEE-Europe organisé à l'Université de Liège du 17 au 20 janvier 2015
Mots-clés : Évaluation en éducation -- Actes de congrès Résumé :
"L'évaluation n'a jamais été aussi présente dans nos vies quotidiennes. En tant qu'apprenants, enseignants, chercheurs, ou simples quidams, nous sommes cernés par des dispositifs d'évaluation. Leurs fonctions sont diverses : pour nous aider, pour nous sélectionner, pour nous accorder une promotion, etc. Les contextes dans lesquels nous sommes évalués sont multiples, de même que les disciplines mises en jeu. Au cours d'un colloque de l'ADMEE-Europe, des chercheurs d'horizons francophones divers se sont réunis pour étudier en quoi les contextes influencent les processus d'évaluation, l'interprétation des résultats et les pratiques des acteurs. La prise en compte effective des disciplines implique de s'intéresser aux apports réciproques entre didactiques disciplinaires et évaluations (axe 1). Prenant en considération le fait qu'évaluer revient toujours à porter un jugement, les processus psychologiques mobilisés par le jugement évaluatif sont également analysés (axe 2). Enfin, la prise en compte des contextes et des disciplines étant particulièrement vivace au niveau des pratiques d'évaluation de l'enseignement supérieur, un axe est consacré à ce niveau scolaire (axe 3). Cet ouvrage rassemble des contributions qui, s'inscrivant dans les trois axes thématiques susmentionnés, donnent un aperçu contemporain d'un domaine riche en perspectives nouvelles, mais aussi en questionnements autour d'une problématique - évaluer - qui structure nos vies dans de si nombreuses circonstances." (Source :éditeur)Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Neurosciences et éducation / Michelle Bourassa
Titre : Neurosciences et éducation : pour apprendre et accompagner Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michelle Bourassa, Auteur ; Mylène Menot-Martin, Auteur ; Ruth Philion, Auteur ; Mireille Cifali (1946-....), Préfacier, etc. Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2017 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 Importance : 1 vol. (588 p.-[4] p. de pl.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0748-3 Prix : 40 EUR Note générale : Bibliogr. p. 14 et p. 559-567. Index
ISSN exact : 1371-1598
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : PSYCHOLOGIE-DE-L'APPRENTISSAGE NEUROEDUCATION NEUROSCIENCES CERVEAU NEUROPHYSIOLOGIE Index. décimale : 370.1 Résumé : Les auteures conjuguent leur expertise pour examiner de quelle manière les neurosciences peuvent éclairer l'apprentissage et soutenir l'élaboration de stratégies pédagogiques et orthopédagogiques adaptées.
Elles proposent des hypothèses de travail aux questions que se posent formateurs et enseignants dans l'exercice de leur métier.
Le lecteur peut utiliser ce livre en tout ou en partie au gré de son interrogationNote de contenu : Introduction
1. Des faits et des chiffres
1.1. Volume et poids du cerveau
1.2. Constitution
1.3. Mode opératoire
1.4. Le cerveau, grand consommateur d'énergie
1.5. Le cerveau apprend
2. Propositions tirées de notre incursion dans les neurosciences
3. Pourquoi pareil ouvrage ?
4. L'ouvrage
5. Les droits imprescriptibles du lecteur
PARTIE 1. ALLER À LA RENCONTRE DE SOI
*************************************
Introduction
1. Les 100 premières millisecondes
2. Entre les 100 à 200 millisecondes
3. Entre 270 et 350 millisecondes d'une stimulation
4. 350 millisecondes et les suivantes
Chapitre 1. Apprendre de la situation
-------------------------------------
1. L'axe gauche/droit
2. L'axe haut/bas
3. L'axe arrière/avant
Chapitre 2. Le profil apprenant
-------------------------------
1. C'est votre histoire
2. Une histoire dont vous êtes le héros, l'héroïne
3. Une histoire qui fait énigme
Chapitre 3. Votre profil apprenant
----------------------------------
1. Votre profil apprenant, l'administrer
2. Votre profil apprenant, le compiler
2.1. Partie 1 profil cognitif - Cerveau gauche (analytique) ou droit (global)
2.2. Partie 2 profil métacognitif - Cerveau réflexif (arrière) ou pragmatique
(avant)
2.3. Partie 3 profil affectif - Cerveau haut (objectif) ou bas (subjectif)
2.4. Votre profil dans la situation choisie
3. Votre profil apprenant, le détailler
3.1. Les trois parties de votre profil apprenant
3.1.1. L'axe gauche/droit
3.1.2. L'axe arrière/avant
3.1.3. L'axe haut/bas
3.1.4. En résumé
3.2. Le détail de chaque partie du questionnaire
3.2.1. Partie 1 -Axe cognitif: les pôles gauche et droit
3.2.2. Partie 2 - L'axe métacognitif : les pôles avant et arrière
3.2.3. Partie 3 - L'axe affectif: les pôles haut et bas
Chapitre 4. Construire du sens
------------------------------
1. Expliquer le profil par sa polarité et son amplitude
1.1. Ovale central - Intégré
1.2. Ovale intermédiaire - Dominant
1.3. Ovale extérieur - Surdominant
1.4. Effet de la polarité sur chacun des axes
1.4.1. Axe gauche/droit, cognitif
1.4.2. Axe arrière/avant, métacognitif
1.4.3. Axe haut/bas, affectif
2. Nommer, analyser et interpréter son profil apprenant
2.1. Nommer
2.2. Analyser et interpréter
3. Changer
3.1. Axe gauche/droit
3.2. Axe haut/bas
3.3. Axe arrière/avant
Au terme de cette partie
PARTIE 2. ALLER A LA RENCONTRE DE L'AUTRE
******************************************
Introduction
Chapitre 5. Faites demi-tour
----------------------------
1. Vivre la rencontre
2. Nommer, analyser, interpréter et transformer le profil apprenant
2.1. Nommer le profil apprenant
2.2. Nommer son profil de manière dynamique lors d'un entretien collectif
2.3. Analyser et interpréter le profil apprenant dans cette situation
2.4. Planifier sa transformation
2.5. S'autoréguler
2.6. Antoine, stagiaire en formation des maîtres
Chapitre 6. Le profil apprenant autrement
-----------------------------------------
1. Comprendre les trois axes du profil apprenant sans le questionnaire
1.1. Pôle poursuite, le jeu
1.2. Devant le nouveau, je ...
1.3. Des mots et des axes
2. Réinvestir sa compréhension
2.1. Le cahier des pôles
2.2. S'observer
3. Les aide-mémoire
Chapitre 7. Le travail de connaissance du métier
------------------------------------------------
1. Se poser de bonnes questions
1.1. L'axe gauche/droit
1.2. L'axe arrière/avant
1.3. L'axe haut/bas
2. Prendre de bonnes décisions
2.1. Premier aspect
2.2. Deuxième aspect
3. Le profil fait équipe
3.1. Faire équipe quand on est deux
3.2. Faire équipe quand on est plusieurs
Conclusion
PARTIE 3. VOYAGE AU COEUR DE LA CONSCIENCE
******************************************
Introduction
Chapitre 8. La montée en conscience - Le coin de l'expérimentation
-------------------------------------------------------------------
1. Ressentir pour s'émouvoir
2. S'émouvoir pour inférer
3. S'émouvoir pour s'engager
4. S'émouvoir pour imaginer
5. Se rappeler toute l'information
Chapitre 9. La dimension chimique et ses filtres - Le coin de la réflexion
--------------------------------------------------------------------------
1. Le filtre du plaisir
1.1. Sensation neutre/non neutre
1.2. Le plaisir d'apprendre
1.3. Le plaisir de l'effort consenti
2. Le filtre de l'inférence
2.1. Composer avec l'incertitude et l'imprécision
2.2. Un filtre ouvert à la magie
3. Le filtre du mouvement
3.1. Imiter pour voir
4. Le filtre de l'imaginaire
Chapitre 10. De l'attention à la mémoire - Le coin de la réflexion (suite)
---------------------------------------------------------------------------
1. La vigilance et l'attention
1.1. La vigilance
1.2. L'attention
2. Un espace de travail subliminal
3. Un espace de travail conscient
4. La mémoire dans cet espace de travail
Chapitre 11. Les aires du stimulus compétent - Le coin de la réflexion (fin)
----------------------------------------------------------------------------
1. Les aires du stimulus compétent
1.1. Les aires orbitofrontales, l'analyste
1.2. Les aires ventrolatérales, le synthétiseur
1.3. Les aires ventromédianes, le stratège
1.4. Les aires dorsolatérales, l'orchestrateur
2. Leur nécessaire concertation
3. Leur mobilisation
3.1. Les réseaux de l'analyste orbitofrontal
3.2. Les réseaux de l'orchestrateur dorsolatéral
3.3. Les réseaux du stratège ventromédian
Chapitre 12. Maintenir le fil de l'attention - Le coin de l'intervention
------------------------------------------------------------------------
1. Créer les conditions pour être vigilant
1.1. L'heure de la journée
2. Créer les conditions pour porter attention
3. Maintenir le fil de l'attention
4. L'autre finalité de l'attention
4.1. Évaluer la copie d'un autre
4.2. Le portfolio
4.3. La roue socratique
Conclusion
PARTIE 4. LE CERVEAU INTERPRÈTE
*******************************
Introduction
Le cerveau interprète
Chapitre 13. Expliquer et comprendre
------------------------------------
1. Le coin de l'expérimentation
1.1. Que dire à propos de nos postures
1.2. Que dire à propos de ces visages
1.3. Que dire à propos de cette figure
1.4. Procéder en séquences ou pas
2. Le coin de la réflexion
Chapitre 14. Redonner du mouvement à la pensée - Le coin de l'intervention
--------------------------------------------------------------------------
1. La (sur)dominance liée à la tâche
2. Les dispositifs pour remettre la pensée en mouvement
2.1. Grille comparative
2.2. Conférer du sens à la question
2.3. Médiatiser pour ne pas abandonner
Chapitre 15. Quand les hémisphères lisent
-----------------------------------------
1. Lire et comprendre - Le coin de l'expérimentation
1.1. Lire pour voir
1.2. Quelle pupille lit
1.3. Lire comme dé-chiffrer
1.4. Le type de texte
1.5. Lire sous influence
2. Lire et comprendre - Le coin de la réflexion
2.1. Les processus de base de la lecture
2.1.1. Être dans sa zone
2.2. Les processus de haut niveau de la lecture
Chapitre 16. Faciliter le savoir lire et comprendre - Le coin de l'intervention
---------------------------------------------------------------------------------
1. Favoriser l'utilisation des microprocessus de la lecture
1.1. Stimuler la vision et l'audition
1.2. Favoriser l'utilisation des macroprocessus de lecture
2. Quand rien ne va plus !
2.1. Les effets du manque d'exposition
2.2. La dyslexie
2.3. Une nécessaire collaboration entre les deux hémisphères
2.4. Quand plus rien n'a de sens
PARTIE 5. LE CERVEAU JUGE
*************************
Introduction
Chapitre 17. Penser ou ressentir - Le coin de l'expérimentation
----------------------------------------------------------------
1. L'impression de menace
2. L'effet plaisir
3. Le stress ... en examen
4. En somme
Chapitre 18. Les aires du jugement - Le coin de la réflexion
------------------------------------------------------------
1. L'intelligence du corps
2. L'intelligence est subjective
3. L'intelligence affective, un système à deux vitesses
4. L'alchimie de l'intelligence subjective
Chapitre 19. La difficulté d'être au monde - Le coin de la réflexion (bis)
--------------------------------------------------------------------------
1. Chaque pôle laissé à lui-même
2. Le pôle haut en (sur)dominance
3. Le pôle bas en (sur)dominance
4. Quand les deux pôles se renvoient la balle: anxiété ou dépression
Chapitre 20. Renaître à soi et au monde - Le coin de l'intervention
-------------------------------------------------------------------
1. Emprunter la route lente
1.1. La situation
1.2. Le tempérament
1.3. Se placer en méta
2. Quand l'implicite suffit
2.1. Visualiser
2.2. L'inner game
2.3. La pleine conscience
3. y faire oeuvre comm'une
3.1. Vivre entouré pour apprendre les uns des autres et ensemble
3.1.1. La causerie ou l'écriture expressive
3.1.2. La mise en situation
3.1.3. Le cercle de parole ou le conseil de coopération
3.1.4. Les ceintures de compétences
3.1.5. La résolution de conflits
4. Devant la violence
4.1. Les dispositifs pour savoir être seul devant l'autre
4.2. La boîte à lettres
4.3. Le tribunal
4.4. Le cahier des râlages
4.5. Le time out
4.6. La réparation
4.7. Rester en apprentissage
4.8. Transformer un combat de survie en combat rituel
5. En guise de conclusion L
PARTIE 6. LE CERVEAU, ACTEUR DE SA VIE L
**************************************
Introduction
Le cerveau acteur de sa vie
Chapitre 21. Percevoir ou agir - Le coin de l'expérimentation
-------------------------------------------------------------
1. Percevoir le réel à l'aune de qui nous sommes
2. Se fabriquer une représentation, c'est associer
3. y penser avant d'agir
4. Se poser des questions
5. Se voir agir
Chapitre 22. Gagner en compétence - Le coin de la réflexion
-----------------------------------------------------------
1. Quand tout va
2. Faire oeuvre de mémoire
2.1. Le travail de la mémoire
2.2. La mémoire, l'attention et la conscience
Chapitre 23. Penser pour agir - Le coin de l'intervention
---------------------------------------------------------
1. Optimiser le savoir apprendre
1.1. Penser avec fluidité
1.1.1. Faire vivre de véritables situations problèmes
1.1.2. La classe inversée
1.2. Orienter l'attention
1.2.1. L'enseignement réciproque
1.2.2. L'écriture réflexive
1.3. Apprendre à apprendre
1.3.1. Se placer en méta
1.3.2. Entrer en interrogation
1.4. Mémoriser
2. Quand rien ne va plus
2.1. La perte de discernement
2.1.1. Pour contrer la perte de discernement sur le pôle arrière
2.1.2. Pour contrer la perte de discernement sur le pôle avant
2.2. Les conséquences d'une perte de discernement
3. Apprendre à apprendre à ... accompagner
Chapitre 24. Penser puis écrire, écrire pour penser - Le coin de l'expérimentation
-----------------------------------------------------------------------------------
1. Trouver l'erreur
2. Lire pour écrire
3. Écrire pour dire
Chapitre 25. Apprendre à apprendre à écrire - Le coin de l'intervention
------------------------------------------------------------------------
1. La phrase dictée du jour
2. La dictée sans faute
3. La dictée métacognitive
4. Écrire, écrire et écrire
5. Se placer en méta
6. Quand rien ne va plus
6.1. L'entraînement à la conscience phonologique
6.2. L'entraînement à l'orthographe usuelle
6.3. L'enseignement explicite de l'orthographe usuelle
Conclusion
Nos questions
Le sens du métier
De l'autre en soi
Le cerveau, entité physique ou métaphysique?
L'imaginaire pour inventer le mondeNeurosciences et éducation : pour apprendre et accompagner [Livres, articles, périodiques] / Michelle Bourassa, Auteur ; Mylène Menot-Martin, Auteur ; Ruth Philion, Auteur ; Mireille Cifali (1946-....), Préfacier, etc. . - Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, 2017 . - 1 vol. (588 p.-[4] p. de pl.) : ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) .
ISBN : 978-2-8073-0748-3 : 40 EUR
Bibliogr. p. 14 et p. 559-567. Index
ISSN exact : 1371-1598
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PSYCHOLOGIE-DE-L'APPRENTISSAGE NEUROEDUCATION NEUROSCIENCES CERVEAU NEUROPHYSIOLOGIE Index. décimale : 370.1 Résumé : Les auteures conjuguent leur expertise pour examiner de quelle manière les neurosciences peuvent éclairer l'apprentissage et soutenir l'élaboration de stratégies pédagogiques et orthopédagogiques adaptées.
Elles proposent des hypothèses de travail aux questions que se posent formateurs et enseignants dans l'exercice de leur métier.
Le lecteur peut utiliser ce livre en tout ou en partie au gré de son interrogationNote de contenu : Introduction
1. Des faits et des chiffres
1.1. Volume et poids du cerveau
1.2. Constitution
1.3. Mode opératoire
1.4. Le cerveau, grand consommateur d'énergie
1.5. Le cerveau apprend
2. Propositions tirées de notre incursion dans les neurosciences
3. Pourquoi pareil ouvrage ?
4. L'ouvrage
5. Les droits imprescriptibles du lecteur
PARTIE 1. ALLER À LA RENCONTRE DE SOI
*************************************
Introduction
1. Les 100 premières millisecondes
2. Entre les 100 à 200 millisecondes
3. Entre 270 et 350 millisecondes d'une stimulation
4. 350 millisecondes et les suivantes
Chapitre 1. Apprendre de la situation
-------------------------------------
1. L'axe gauche/droit
2. L'axe haut/bas
3. L'axe arrière/avant
Chapitre 2. Le profil apprenant
-------------------------------
1. C'est votre histoire
2. Une histoire dont vous êtes le héros, l'héroïne
3. Une histoire qui fait énigme
Chapitre 3. Votre profil apprenant
----------------------------------
1. Votre profil apprenant, l'administrer
2. Votre profil apprenant, le compiler
2.1. Partie 1 profil cognitif - Cerveau gauche (analytique) ou droit (global)
2.2. Partie 2 profil métacognitif - Cerveau réflexif (arrière) ou pragmatique
(avant)
2.3. Partie 3 profil affectif - Cerveau haut (objectif) ou bas (subjectif)
2.4. Votre profil dans la situation choisie
3. Votre profil apprenant, le détailler
3.1. Les trois parties de votre profil apprenant
3.1.1. L'axe gauche/droit
3.1.2. L'axe arrière/avant
3.1.3. L'axe haut/bas
3.1.4. En résumé
3.2. Le détail de chaque partie du questionnaire
3.2.1. Partie 1 -Axe cognitif: les pôles gauche et droit
3.2.2. Partie 2 - L'axe métacognitif : les pôles avant et arrière
3.2.3. Partie 3 - L'axe affectif: les pôles haut et bas
Chapitre 4. Construire du sens
------------------------------
1. Expliquer le profil par sa polarité et son amplitude
1.1. Ovale central - Intégré
1.2. Ovale intermédiaire - Dominant
1.3. Ovale extérieur - Surdominant
1.4. Effet de la polarité sur chacun des axes
1.4.1. Axe gauche/droit, cognitif
1.4.2. Axe arrière/avant, métacognitif
1.4.3. Axe haut/bas, affectif
2. Nommer, analyser et interpréter son profil apprenant
2.1. Nommer
2.2. Analyser et interpréter
3. Changer
3.1. Axe gauche/droit
3.2. Axe haut/bas
3.3. Axe arrière/avant
Au terme de cette partie
PARTIE 2. ALLER A LA RENCONTRE DE L'AUTRE
******************************************
Introduction
Chapitre 5. Faites demi-tour
----------------------------
1. Vivre la rencontre
2. Nommer, analyser, interpréter et transformer le profil apprenant
2.1. Nommer le profil apprenant
2.2. Nommer son profil de manière dynamique lors d'un entretien collectif
2.3. Analyser et interpréter le profil apprenant dans cette situation
2.4. Planifier sa transformation
2.5. S'autoréguler
2.6. Antoine, stagiaire en formation des maîtres
Chapitre 6. Le profil apprenant autrement
-----------------------------------------
1. Comprendre les trois axes du profil apprenant sans le questionnaire
1.1. Pôle poursuite, le jeu
1.2. Devant le nouveau, je ...
1.3. Des mots et des axes
2. Réinvestir sa compréhension
2.1. Le cahier des pôles
2.2. S'observer
3. Les aide-mémoire
Chapitre 7. Le travail de connaissance du métier
------------------------------------------------
1. Se poser de bonnes questions
1.1. L'axe gauche/droit
1.2. L'axe arrière/avant
1.3. L'axe haut/bas
2. Prendre de bonnes décisions
2.1. Premier aspect
2.2. Deuxième aspect
3. Le profil fait équipe
3.1. Faire équipe quand on est deux
3.2. Faire équipe quand on est plusieurs
Conclusion
PARTIE 3. VOYAGE AU COEUR DE LA CONSCIENCE
******************************************
Introduction
Chapitre 8. La montée en conscience - Le coin de l'expérimentation
-------------------------------------------------------------------
1. Ressentir pour s'émouvoir
2. S'émouvoir pour inférer
3. S'émouvoir pour s'engager
4. S'émouvoir pour imaginer
5. Se rappeler toute l'information
Chapitre 9. La dimension chimique et ses filtres - Le coin de la réflexion
--------------------------------------------------------------------------
1. Le filtre du plaisir
1.1. Sensation neutre/non neutre
1.2. Le plaisir d'apprendre
1.3. Le plaisir de l'effort consenti
2. Le filtre de l'inférence
2.1. Composer avec l'incertitude et l'imprécision
2.2. Un filtre ouvert à la magie
3. Le filtre du mouvement
3.1. Imiter pour voir
4. Le filtre de l'imaginaire
Chapitre 10. De l'attention à la mémoire - Le coin de la réflexion (suite)
---------------------------------------------------------------------------
1. La vigilance et l'attention
1.1. La vigilance
1.2. L'attention
2. Un espace de travail subliminal
3. Un espace de travail conscient
4. La mémoire dans cet espace de travail
Chapitre 11. Les aires du stimulus compétent - Le coin de la réflexion (fin)
----------------------------------------------------------------------------
1. Les aires du stimulus compétent
1.1. Les aires orbitofrontales, l'analyste
1.2. Les aires ventrolatérales, le synthétiseur
1.3. Les aires ventromédianes, le stratège
1.4. Les aires dorsolatérales, l'orchestrateur
2. Leur nécessaire concertation
3. Leur mobilisation
3.1. Les réseaux de l'analyste orbitofrontal
3.2. Les réseaux de l'orchestrateur dorsolatéral
3.3. Les réseaux du stratège ventromédian
Chapitre 12. Maintenir le fil de l'attention - Le coin de l'intervention
------------------------------------------------------------------------
1. Créer les conditions pour être vigilant
1.1. L'heure de la journée
2. Créer les conditions pour porter attention
3. Maintenir le fil de l'attention
4. L'autre finalité de l'attention
4.1. Évaluer la copie d'un autre
4.2. Le portfolio
4.3. La roue socratique
Conclusion
PARTIE 4. LE CERVEAU INTERPRÈTE
*******************************
Introduction
Le cerveau interprète
Chapitre 13. Expliquer et comprendre
------------------------------------
1. Le coin de l'expérimentation
1.1. Que dire à propos de nos postures
1.2. Que dire à propos de ces visages
1.3. Que dire à propos de cette figure
1.4. Procéder en séquences ou pas
2. Le coin de la réflexion
Chapitre 14. Redonner du mouvement à la pensée - Le coin de l'intervention
--------------------------------------------------------------------------
1. La (sur)dominance liée à la tâche
2. Les dispositifs pour remettre la pensée en mouvement
2.1. Grille comparative
2.2. Conférer du sens à la question
2.3. Médiatiser pour ne pas abandonner
Chapitre 15. Quand les hémisphères lisent
-----------------------------------------
1. Lire et comprendre - Le coin de l'expérimentation
1.1. Lire pour voir
1.2. Quelle pupille lit
1.3. Lire comme dé-chiffrer
1.4. Le type de texte
1.5. Lire sous influence
2. Lire et comprendre - Le coin de la réflexion
2.1. Les processus de base de la lecture
2.1.1. Être dans sa zone
2.2. Les processus de haut niveau de la lecture
Chapitre 16. Faciliter le savoir lire et comprendre - Le coin de l'intervention
---------------------------------------------------------------------------------
1. Favoriser l'utilisation des microprocessus de la lecture
1.1. Stimuler la vision et l'audition
1.2. Favoriser l'utilisation des macroprocessus de lecture
2. Quand rien ne va plus !
2.1. Les effets du manque d'exposition
2.2. La dyslexie
2.3. Une nécessaire collaboration entre les deux hémisphères
2.4. Quand plus rien n'a de sens
PARTIE 5. LE CERVEAU JUGE
*************************
Introduction
Chapitre 17. Penser ou ressentir - Le coin de l'expérimentation
----------------------------------------------------------------
1. L'impression de menace
2. L'effet plaisir
3. Le stress ... en examen
4. En somme
Chapitre 18. Les aires du jugement - Le coin de la réflexion
------------------------------------------------------------
1. L'intelligence du corps
2. L'intelligence est subjective
3. L'intelligence affective, un système à deux vitesses
4. L'alchimie de l'intelligence subjective
Chapitre 19. La difficulté d'être au monde - Le coin de la réflexion (bis)
--------------------------------------------------------------------------
1. Chaque pôle laissé à lui-même
2. Le pôle haut en (sur)dominance
3. Le pôle bas en (sur)dominance
4. Quand les deux pôles se renvoient la balle: anxiété ou dépression
Chapitre 20. Renaître à soi et au monde - Le coin de l'intervention
-------------------------------------------------------------------
1. Emprunter la route lente
1.1. La situation
1.2. Le tempérament
1.3. Se placer en méta
2. Quand l'implicite suffit
2.1. Visualiser
2.2. L'inner game
2.3. La pleine conscience
3. y faire oeuvre comm'une
3.1. Vivre entouré pour apprendre les uns des autres et ensemble
3.1.1. La causerie ou l'écriture expressive
3.1.2. La mise en situation
3.1.3. Le cercle de parole ou le conseil de coopération
3.1.4. Les ceintures de compétences
3.1.5. La résolution de conflits
4. Devant la violence
4.1. Les dispositifs pour savoir être seul devant l'autre
4.2. La boîte à lettres
4.3. Le tribunal
4.4. Le cahier des râlages
4.5. Le time out
4.6. La réparation
4.7. Rester en apprentissage
4.8. Transformer un combat de survie en combat rituel
5. En guise de conclusion L
PARTIE 6. LE CERVEAU, ACTEUR DE SA VIE L
**************************************
Introduction
Le cerveau acteur de sa vie
Chapitre 21. Percevoir ou agir - Le coin de l'expérimentation
-------------------------------------------------------------
1. Percevoir le réel à l'aune de qui nous sommes
2. Se fabriquer une représentation, c'est associer
3. y penser avant d'agir
4. Se poser des questions
5. Se voir agir
Chapitre 22. Gagner en compétence - Le coin de la réflexion
-----------------------------------------------------------
1. Quand tout va
2. Faire oeuvre de mémoire
2.1. Le travail de la mémoire
2.2. La mémoire, l'attention et la conscience
Chapitre 23. Penser pour agir - Le coin de l'intervention
---------------------------------------------------------
1. Optimiser le savoir apprendre
1.1. Penser avec fluidité
1.1.1. Faire vivre de véritables situations problèmes
1.1.2. La classe inversée
1.2. Orienter l'attention
1.2.1. L'enseignement réciproque
1.2.2. L'écriture réflexive
1.3. Apprendre à apprendre
1.3.1. Se placer en méta
1.3.2. Entrer en interrogation
1.4. Mémoriser
2. Quand rien ne va plus
2.1. La perte de discernement
2.1.1. Pour contrer la perte de discernement sur le pôle arrière
2.1.2. Pour contrer la perte de discernement sur le pôle avant
2.2. Les conséquences d'une perte de discernement
3. Apprendre à apprendre à ... accompagner
Chapitre 24. Penser puis écrire, écrire pour penser - Le coin de l'expérimentation
-----------------------------------------------------------------------------------
1. Trouver l'erreur
2. Lire pour écrire
3. Écrire pour dire
Chapitre 25. Apprendre à apprendre à écrire - Le coin de l'intervention
------------------------------------------------------------------------
1. La phrase dictée du jour
2. La dictée sans faute
3. La dictée métacognitive
4. Écrire, écrire et écrire
5. Se placer en méta
6. Quand rien ne va plus
6.1. L'entraînement à la conscience phonologique
6.2. L'entraînement à l'orthographe usuelle
6.3. L'enseignement explicite de l'orthographe usuelle
Conclusion
Nos questions
Le sens du métier
De l'autre en soi
Le cerveau, entité physique ou métaphysique?
L'imaginaire pour inventer le mondeRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Faut-il avoir peur de l'évaluation? / Charles Hadji
Titre : Faut-il avoir peur de l'évaluation? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Charles Hadji, Auteur Mention d'édition : 2e tirage Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2016 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 Importance : 317 p. Présentation : couverture illustrée Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6873-5 Prix : 43.00 euros Note générale : Références bibliographiques p.291. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Évaluation en éducation Index. décimale : 37.3 Réussite scolaire Résumé : On constate actuellement une extension du domaine de l'évaluation. Cette fièvre évaluative ne serait-elle pas le symptôme d'une maladie redoutable? L'évaluation n'est-elle pas, à l'heure du marché roi, condamnée à devenir une calamité sociale? Ce qui est en cause est sa légitimité même, en premier lieu du point de vue méthodologique, en second lieu du point de vue social et éthique. Après avoir étudié six cas concrets, particulièrement significatifs, cet ouvrage s'interroge sur la possibilité d'évaluer aujourd'hui "à bon escient", c'est-à-dire en gardant raison. En s'interrogeant à la fois sur l'essence, et sur le sens, de la pratique évaluative, cette quête du "bon usage" mat d'abord en évidence trois grands impératifs d'ordre méthodologique: respecter l'essence de l'activité; s'inscrire dans un questionnement directeur; ne pas sombrer dans la religion du chiffre. Elle jette ensuite les bases d'une évaluation qui serait à la fois "démocratique" dans ses usages sociaux, et éthique dans son souci de respecter la dignité humaine. Elle s'interroge, pour conclure, sur la possibilité pour l'évaluation d'échapper à la soumission idéologique. Note de contenu : Sommaire:
1. Une expansion calamiteuse? Quand le devoir d'évaluer tourne au délire évaluatif
2. Pour une évaluation sachant garder raison en s'inscrivant dans une démarche méthodologiquement légitime
3. Pour une évaluation sachant garder raison en s'inscrivant dans une démarche socialement et éthiquement légitimeFaut-il avoir peur de l'évaluation? [Livres, articles, périodiques] / Charles Hadji, Auteur . - 2e tirage . - Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, 2016 . - 317 p. : couverture illustrée ; 25 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) .
ISBN : 978-2-8041-6873-5 : 43.00 euros
Références bibliographiques p.291. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Évaluation en éducation Index. décimale : 37.3 Réussite scolaire Résumé : On constate actuellement une extension du domaine de l'évaluation. Cette fièvre évaluative ne serait-elle pas le symptôme d'une maladie redoutable? L'évaluation n'est-elle pas, à l'heure du marché roi, condamnée à devenir une calamité sociale? Ce qui est en cause est sa légitimité même, en premier lieu du point de vue méthodologique, en second lieu du point de vue social et éthique. Après avoir étudié six cas concrets, particulièrement significatifs, cet ouvrage s'interroge sur la possibilité d'évaluer aujourd'hui "à bon escient", c'est-à-dire en gardant raison. En s'interrogeant à la fois sur l'essence, et sur le sens, de la pratique évaluative, cette quête du "bon usage" mat d'abord en évidence trois grands impératifs d'ordre méthodologique: respecter l'essence de l'activité; s'inscrire dans un questionnement directeur; ne pas sombrer dans la religion du chiffre. Elle jette ensuite les bases d'une évaluation qui serait à la fois "démocratique" dans ses usages sociaux, et éthique dans son souci de respecter la dignité humaine. Elle s'interroge, pour conclure, sur la possibilité pour l'évaluation d'échapper à la soumission idéologique. Note de contenu : Sommaire:
1. Une expansion calamiteuse? Quand le devoir d'évaluer tourne au délire évaluatif
2. Pour une évaluation sachant garder raison en s'inscrivant dans une démarche méthodologiquement légitime
3. Pour une évaluation sachant garder raison en s'inscrivant dans une démarche socialement et éthiquement légitimeRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Evalution et autoévaluation / Louise M. BELAIR
PermalinkAccompagner les étudiants / Benoît Raucent
PermalinkPermalinkFormer à l'oral, former par l'oral dans le supérieur / Caroline Scheepers
PermalinkPermalinkPermalinkFormer à l'écrit, former par l'écrit dans le supérieur / Caroline Scheepers
PermalinkEnseignement explicite / Marie Bocquillon
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