A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection (Pédagogies)
- Editeur : ESF
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheDe l'apprentissage à l'enseignement : pour une épistémologie scolaire / Michel Develay
Titre : De l'apprentissage à l'enseignement : pour une épistémologie scolaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Develay Editeur : Paris : ESF Année de publication : 1992 Collection : (Pédagogies) Importance : 165 p. Présentation : Tableaux ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0919-8 Mots-clés : DIDACTIQUE APPRENTISSAGE-SCOLAIRE COGNITIF TRANSPOSITION-DIDACTIQUE SAVOIRS-SCOLAIRES BRANCHE-SCOLAIRE SAVOIRS-DECLARATIFS SAVOIRS-PROCEDURAUX PLURIDISCIPLINARITE INTERDISCIPLINARITE TRANSDISCIPLINARITE REPRESENTATION-MENTALE CONTRAT-DIDACTIQUE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES PSYCHOLOGIE-DE-L-APPRENTISSAGE PSYCHOLOGIE-COGNITIVE RECHERCHE-EN-EDUCATION Résumé : Le choix de situations d'apprentissage, la préparation de ces activités, leur régulation en classe, font que l'enseignement et, au-delà, les apprentissages scolaires, s'organisent en fonction des hypothèses que l'enseignant fait sur la manière dont l'élève apprend. Hypothèses implicites, empruntant à des champs divers: psychologique, didactique, pédagogique, épistémologique, sociologique et éthique. Comment ces domaines se situent-ils les uns les autres? Comment articuler leurs apports ? L'ouvrage montre qu'aucun de ces champs à lui seul ne peut fonder et permettre de concevoir une situation d'apprentissage. La multiréférentialité necessaire doit s'organiser en une cohérence. Illustré d'exemples nombreux empruntés à diverses disciplines, ce livre pose des questions telles que: qu'est-ce-qu'une discipline scolaire ? Comment apprend-on ? Comment envisager l'enseignement ? De l'apprentissage à l'enseignement : pour une épistémologie scolaire [Livres, articles, périodiques] / Michel Develay . - Paris : ESF, 1992 . - 165 p. : Tableaux. - ((Pédagogies)) .
ISBN : 978-2-7101-0919-8
Mots-clés : DIDACTIQUE APPRENTISSAGE-SCOLAIRE COGNITIF TRANSPOSITION-DIDACTIQUE SAVOIRS-SCOLAIRES BRANCHE-SCOLAIRE SAVOIRS-DECLARATIFS SAVOIRS-PROCEDURAUX PLURIDISCIPLINARITE INTERDISCIPLINARITE TRANSDISCIPLINARITE REPRESENTATION-MENTALE CONTRAT-DIDACTIQUE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES PSYCHOLOGIE-DE-L-APPRENTISSAGE PSYCHOLOGIE-COGNITIVE RECHERCHE-EN-EDUCATION Résumé : Le choix de situations d'apprentissage, la préparation de ces activités, leur régulation en classe, font que l'enseignement et, au-delà, les apprentissages scolaires, s'organisent en fonction des hypothèses que l'enseignant fait sur la manière dont l'élève apprend. Hypothèses implicites, empruntant à des champs divers: psychologique, didactique, pédagogique, épistémologique, sociologique et éthique. Comment ces domaines se situent-ils les uns les autres? Comment articuler leurs apports ? L'ouvrage montre qu'aucun de ces champs à lui seul ne peut fonder et permettre de concevoir une situation d'apprentissage. La multiréférentialité necessaire doit s'organiser en une cohérence. Illustré d'exemples nombreux empruntés à diverses disciplines, ce livre pose des questions telles que: qu'est-ce-qu'une discipline scolaire ? Comment apprend-on ? Comment envisager l'enseignement ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 DEV Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Disponible LON110 Développer la capacité d'apprendre / Jean Berbaum
Titre : Développer la capacité d'apprendre Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean Berbaum Editeur : Paris : ESF Année de publication : 1991 Collection : (Pédagogies) Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0864-1 Mots-clés : PSYCHOLOGIE-DE-L-APPRENTISSAGE EDUCATION-COGNITIVE COGNITIF Résumé : Que proposer aux apprenants pour qu'il apprennent mieux ? Une définition de l'acte d'apprentissage constitue la 1è partie de l'ouvrage en détaillant les connaissances que l'on possède actuellement à ce sujet. A partir de là, il est possible de réfléchir à sa propre manière d'apprendre. La 2è partie montre aux formateurs comment associer de telles activités à leur enseignement, réalisant un "programme d'aide au développement de la capacité d'apprentissage". Des fiches de travail proposent des activités concrètes. Développer la capacité d'apprendre [Livres, articles, périodiques] / Jean Berbaum . - Paris : ESF, 1991 . - 191 p.. - ((Pédagogies)) .
ISBN : 978-2-7101-0864-1
Mots-clés : PSYCHOLOGIE-DE-L-APPRENTISSAGE EDUCATION-COGNITIVE COGNITIF Résumé : Que proposer aux apprenants pour qu'il apprennent mieux ? Une définition de l'acte d'apprentissage constitue la 1è partie de l'ouvrage en détaillant les connaissances que l'on possède actuellement à ce sujet. A partir de là, il est possible de réfléchir à sa propre manière d'apprendre. La 2è partie montre aux formateurs comment associer de telles activités à leur enseignement, réalisant un "programme d'aide au développement de la capacité d'apprentissage". Des fiches de travail proposent des activités concrètes. Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire La pédagogie : une encyclopédie pour aujourd'hui / sous la direction de Jean Houssaye / PEDAGOGIE ...
Titre : La pédagogie : une encyclopédie pour aujourd'hui / sous la direction de Jean Houssaye Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : PEDAGOGIE ... Editeur : Paris : ESF Année de publication : 1993 Collection : (Pédagogies) Importance : 352 p. Présentation : Graphiques Accompagnement : Bibliographie classifiée.-Index thématique.-Index des noms cités ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1036-1 Mots-clés : CURRICULUM PRATIQUES-PEDAGOGIQUES TRANSPOSITION-DIDACTIQUE PEDAGOGIE-DIFFERENCIEE COMPARAISON RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE GROUPE-CLASSE DYNAMIQUE-DE-GROUPE REPRESENTATION-SCOLAIRE AUTORITE VIOLENCE-SCOLAIRE MOTIVATION MEMOIRE EVALUATION STYLES-COGNITIFS COGNITIF INTERACTIONS-SOCIALES RAISONNEMENT CONCEPT APPRENTISSAGE-SCOLAIRE PEDAGOGIE-PAR-PROJETS GESTION-MENTALE PNL DIC STYLES-D'ENSEIGNEMENT RELATIONS-CONFLICTUELLES GESTION EDUCATION-COGNITIVE Résumé : Une somme reprenant, en divers articles, les avis de spécialistes actuels en sciences de l'éducation. Divisé en 3 parties: Enseigner - former - apprendre, cet ouvrage fournit des explications sur ce qui se passe dans le champ de la transmission des savoirs lors de la clarification de notions-clés, de préparation de cours ou de la distinction à opérer entre objectifs visés et objectifs réellement atteints. Il propose des outils conceptuels pour faire face à l'incompréhension, à la démotivation, à la violence. Et surtout, il ouvre des perspectives sur l'élève, ses représentations, le fonctionnement de sa pensée, de sa mémoire et la manière dont il apprend. La pédagogie : une encyclopédie pour aujourd'hui / sous la direction de Jean Houssaye [Livres, articles, périodiques] / PEDAGOGIE ... . - Paris : ESF, 1993 . - 352 p. : Graphiques + Bibliographie classifiée.-Index thématique.-Index des noms cités. - ((Pédagogies)) .
ISBN : 978-2-7101-1036-1
Mots-clés : CURRICULUM PRATIQUES-PEDAGOGIQUES TRANSPOSITION-DIDACTIQUE PEDAGOGIE-DIFFERENCIEE COMPARAISON RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE GROUPE-CLASSE DYNAMIQUE-DE-GROUPE REPRESENTATION-SCOLAIRE AUTORITE VIOLENCE-SCOLAIRE MOTIVATION MEMOIRE EVALUATION STYLES-COGNITIFS COGNITIF INTERACTIONS-SOCIALES RAISONNEMENT CONCEPT APPRENTISSAGE-SCOLAIRE PEDAGOGIE-PAR-PROJETS GESTION-MENTALE PNL DIC STYLES-D'ENSEIGNEMENT RELATIONS-CONFLICTUELLES GESTION EDUCATION-COGNITIVE Résumé : Une somme reprenant, en divers articles, les avis de spécialistes actuels en sciences de l'éducation. Divisé en 3 parties: Enseigner - former - apprendre, cet ouvrage fournit des explications sur ce qui se passe dans le champ de la transmission des savoirs lors de la clarification de notions-clés, de préparation de cours ou de la distinction à opérer entre objectifs visés et objectifs réellement atteints. Il propose des outils conceptuels pour faire face à l'incompréhension, à la démotivation, à la violence. Et surtout, il ouvre des perspectives sur l'élève, ses représentations, le fonctionnement de sa pensée, de sa mémoire et la manière dont il apprend. Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Médiations, institutions et loi dans la classe : pratiques de pédagogie institutionnelle / Francis Imbert
Titre : Médiations, institutions et loi dans la classe : pratiques de pédagogie institutionnelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Francis Imbert Editeur : Paris : ESF Année de publication : 1994 Collection : (Pédagogies) Importance : 131 p. Accompagnement : Relié couverture jaune ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1044-6 Mots-clés : RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE RELATIONS-HUMAINES RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNEPEDAGOGIE-INSTITUTIONNELLE Résumé : Les relations sociales sont faites d'échange, de partage, de respect d'autrui; elles s'articulent autour de dispositifs de médiation. Sans cela, toute vie sociale est vouée à l'échec. Cette socialisation s'apprend tôt. L'école y a une part primordiale. A partir d'une trentaine de courtes monographies rédigées par des enseignants, l'auteur s'attache à montrer comment on peut, dans une classe, concrètement, faire travailler la loi à partir de la mise en place de médiations. Il donne aux enseignants des moyens pour que leur face à face quotidien avec les élèves soit autre chose qu'un rapport de force dégénérant en violence réciproque Médiations, institutions et loi dans la classe : pratiques de pédagogie institutionnelle [Livres, articles, périodiques] / Francis Imbert . - Paris : ESF, 1994 . - 131 p. + Relié couverture jaune. - ((Pédagogies)) .
ISBN : 978-2-7101-1044-6
Mots-clés : RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE RELATIONS-HUMAINES RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNEPEDAGOGIE-INSTITUTIONNELLE Résumé : Les relations sociales sont faites d'échange, de partage, de respect d'autrui; elles s'articulent autour de dispositifs de médiation. Sans cela, toute vie sociale est vouée à l'échec. Cette socialisation s'apprend tôt. L'école y a une part primordiale. A partir d'une trentaine de courtes monographies rédigées par des enseignants, l'auteur s'attache à montrer comment on peut, dans une classe, concrètement, faire travailler la loi à partir de la mise en place de médiations. Il donne aux enseignants des moyens pour que leur face à face quotidien avec les élèves soit autre chose qu'un rapport de force dégénérant en violence réciproque Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire