A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Groupe de recherche en pédagogie institutionnelle
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheL'inconscient dans la classe / Francis Imbert
Titre : L'inconscient dans la classe : transferts et contre-transferts Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Francis Imbert, Auteur ; Groupe de recherche en pédagogie institutionnelle, Auteur Editeur : Paris : ESF Année de publication : 1996 Collection : Pédagogies Importance : 209 p. - 209 p. Accompagnement : Index des noms cités ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1154-2 Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : comme pour les enfants. Mais ces situations sont aussi des occasions d'ouverture et de (re)naissance. A travers monographies analyses, auteurs visent à préparer tout éducateur pouvoir répondre au souhait Freud: démêler le présent du passé afin d'ouvrir nouveaux commencements.RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES AFFECTIF SENS AMOUR PRATIQUES-PROFESSIONNELLES TRANSFERT PEDAGOGIE-INSTITUTIONNELLE PSYCHANALYSE Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Les pratiques pédagogiques se réclament de la rationalité et espèrent souvent faire la clarté sur ce qui se passe dans la classe à l'aide d'ouvrages strictement didactiques et de méthodes capables de prescrire ce qui va "marcher à coup sûr".En réalité, les pratiques pédagogiques, à l'instar des pratiques thérapeutiques ou politiques, mobilisent des forces qui sont irréductibles à toute approche rationnel- le et que l'enseignant doit reconnaître afin de ne pas être emporté par elles à son insu. "Reconnu ou nié, l'inconscient est dans la classe et parle" (F.Oury).De cet inconscient, les auteurs se proposent de repérer les effets dans le jeu du transfert ("tiers dispositif" entrant en action dès que deux êtres se mettent à parler et cela indépendamment du contenu même de leurs échanges); jeu que mobilise la relation pédagogique. Une trentaine de courtes monographies tente d'éclairer ces répétitions tranférielles, sources de tensions et de souffrance pour les enseignants L'inconscient dans la classe : transferts et contre-transferts [Livres, articles, périodiques] / Francis Imbert, Auteur ; Groupe de recherche en pédagogie institutionnelle, Auteur . - Paris : ESF, 1996 . - 209 p. - 209 p. + Index des noms cités. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-1154-2
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : comme pour les enfants. Mais ces situations sont aussi des occasions d'ouverture et de (re)naissance. A travers monographies analyses, auteurs visent à préparer tout éducateur pouvoir répondre au souhait Freud: démêler le présent du passé afin d'ouvrir nouveaux commencements.RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES AFFECTIF SENS AMOUR PRATIQUES-PROFESSIONNELLES TRANSFERT PEDAGOGIE-INSTITUTIONNELLE PSYCHANALYSE Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Les pratiques pédagogiques se réclament de la rationalité et espèrent souvent faire la clarté sur ce qui se passe dans la classe à l'aide d'ouvrages strictement didactiques et de méthodes capables de prescrire ce qui va "marcher à coup sûr".En réalité, les pratiques pédagogiques, à l'instar des pratiques thérapeutiques ou politiques, mobilisent des forces qui sont irréductibles à toute approche rationnel- le et que l'enseignant doit reconnaître afin de ne pas être emporté par elles à son insu. "Reconnu ou nié, l'inconscient est dans la classe et parle" (F.Oury).De cet inconscient, les auteurs se proposent de repérer les effets dans le jeu du transfert ("tiers dispositif" entrant en action dès que deux êtres se mettent à parler et cela indépendamment du contenu même de leurs échanges); jeu que mobilise la relation pédagogique. Une trentaine de courtes monographies tente d'éclairer ces répétitions tranférielles, sources de tensions et de souffrance pour les enseignants Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 IMB Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1004385