A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Forum - Education culture
- Editeur : Retz
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Comment les enfants apprennent les sciences ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Pierre Astolfi, Auteur ; Anne Vérin, Auteur ; Brigitte Peterfalvi, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2006 Collection : Forum - Education culture Importance : 1 vol. (267 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2589-8 Prix : 22, 35 € Note générale : "Clés pour renouveler l'enseignement scientifique". - Glossaire p. 247-259. Bibliographie p. 261-267 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sciences -- Étude et enseignement (primaire) Expériences Activités d'éveil éducation scientifique enseignement primaire didactique Index. décimale : 5 SCIENCES PURES Comment les enfants apprennent les sciences ? [Livres, articles, périodiques] / Jean-Pierre Astolfi, Auteur ; Anne Vérin, Auteur ; Brigitte Peterfalvi, Auteur . - 2e édition . - Paris (Paris) : Retz, 2006 . - 1 vol. (267 p.). - (Forum - Education culture) .
ISBN : 978-2-7256-2589-8 : 22, 35 €
"Clés pour renouveler l'enseignement scientifique". - Glossaire p. 247-259. Bibliographie p. 261-267
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sciences -- Étude et enseignement (primaire) Expériences Activités d'éveil éducation scientifique enseignement primaire didactique Index. décimale : 5 SCIENCES PURES Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5:37 AST Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible SR1000903 56 AST Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible M134926 Documents numériques
1621_001.pdfAdobe Acrobat PDF Comment l'enfant devient lecteur / Gérard Chauveau
Titre : Comment l'enfant devient lecteur : pour une psychologie cognitive et culturelle de la lecture Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gérard Chauveau, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 1998 Collection : Forum - Education culture Importance : 1 vol. (192 p.) ISBN/ISSN/EAN : 2-7256-2309-2 Note générale : Bibliogr. p. 187-192 Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture -- Étude et enseignement Lecture -- Aspect cognitif Enfants -- Livres et lecture Index. décimale : 028 Lecture Comment l'enfant devient lecteur : pour une psychologie cognitive et culturelle de la lecture [Livres, articles, périodiques] / Gérard Chauveau, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 1998 . - 1 vol. (192 p.). - (Forum - Education culture) .
ISSN : 2-7256-2309-2
Bibliogr. p. 187-192
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lecture -- Étude et enseignement Lecture -- Aspect cognitif Enfants -- Livres et lecture Index. décimale : 028 Lecture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 81 CHA Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1000454 L'apprentissage de l'abstraction / Britt-Mari Barth
Titre : L'apprentissage de l'abstraction : méthode pour une meilleure réussite de l'école Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Britt-Mari Barth, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. Mention d'édition : Nouv. éd. revue et augm. Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2011 Collection : Forum - Education culture Importance : 255 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2124-1 Prix : 23,70 € Langues : Français (fre) Mots-clés : abstraction acquisition de connaissances conceptualisation métacognition stratégie d'apprentissage Apprentissage par l'abstraction Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : "Ce ne sont pas les matières qu'on leur enseigne que les élèves ne comprennent pas, mais les leçons qu'on leur donne." Cette réflexion de Piaget est particulièrement vraie dans le domaine de l'abstraction, pourtant à la base de la majorité des programmes scolaires et de notre vie professionnelle. En fait, les processus cognitifs fondamentaux se développent très tôt chez l'enfant, avant même la scolarité. Encore faut-il que l'école permette leur progression et leur épanouissement; or, trop souvent, l'absence d'une pédagogie appropriée aboutit à un blocage des potentialités intellectuelles de l'élève. Le cadre conceptuel de cet ouvrage est issu de la psychologie cognitive, notamment des travaux et des théories du grand psychologue Jérôme Bruner. Mais il s'appuie aussi sur d'autres disciplines: neuropsychologie, linguistique, intelligence artificielle. Après des recherches et des enquêtes pédagogiques auprès des élèves du primaire et du secondaire aux États-Unis et en France, l'auteur a expérimenté, en classe, son "apprentissage de l'abstraction": puis elle a formé des groupes d'enseignants. Son ouvrage ne se limite donc pas à un exposé théorique: de nombreuses pages sont consacrées à des cas réels et à des exemples concrets. La démarche proposée permet de rompre avec un enseignement magistral, qui souvent n'implique pas intellectuellement l'élève, et ne lui apporte pas toujours un apprentissage significatif. Elle incite aussi les pédagogues à mettre en oeuvre des situations d'apprentissage variées qui permettent à un plus grand nombre d'élèves de construire leur savoir eux-même tout en leur donnant une formation au raisonnement. Cet ouvrage s'adresse à des enseignants en poste, en formation initiale ou continue, aux formateurs d'enseignants, aux orthophonistes et autres éducateurs spécialisés. Il intéressera quiconque désire mieux comprendre les processus d'apprentissage - y compris les parents. L'apprentissage de l'abstraction : méthode pour une meilleure réussite de l'école [Livres, articles, périodiques] / Britt-Mari Barth, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. . - Nouv. éd. revue et augm. . - Paris (Paris) : Retz, 2011 . - 255 p.. - (Forum - Education culture) .
ISBN : 978-2-7256-2124-1 : 23,70 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : abstraction acquisition de connaissances conceptualisation métacognition stratégie d'apprentissage Apprentissage par l'abstraction Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : "Ce ne sont pas les matières qu'on leur enseigne que les élèves ne comprennent pas, mais les leçons qu'on leur donne." Cette réflexion de Piaget est particulièrement vraie dans le domaine de l'abstraction, pourtant à la base de la majorité des programmes scolaires et de notre vie professionnelle. En fait, les processus cognitifs fondamentaux se développent très tôt chez l'enfant, avant même la scolarité. Encore faut-il que l'école permette leur progression et leur épanouissement; or, trop souvent, l'absence d'une pédagogie appropriée aboutit à un blocage des potentialités intellectuelles de l'élève. Le cadre conceptuel de cet ouvrage est issu de la psychologie cognitive, notamment des travaux et des théories du grand psychologue Jérôme Bruner. Mais il s'appuie aussi sur d'autres disciplines: neuropsychologie, linguistique, intelligence artificielle. Après des recherches et des enquêtes pédagogiques auprès des élèves du primaire et du secondaire aux États-Unis et en France, l'auteur a expérimenté, en classe, son "apprentissage de l'abstraction": puis elle a formé des groupes d'enseignants. Son ouvrage ne se limite donc pas à un exposé théorique: de nombreuses pages sont consacrées à des cas réels et à des exemples concrets. La démarche proposée permet de rompre avec un enseignement magistral, qui souvent n'implique pas intellectuellement l'élève, et ne lui apporte pas toujours un apprentissage significatif. Elle incite aussi les pédagogues à mettre en oeuvre des situations d'apprentissage variées qui permettent à un plus grand nombre d'élèves de construire leur savoir eux-même tout en leur donnant une formation au raisonnement. Cet ouvrage s'adresse à des enseignants en poste, en formation initiale ou continue, aux formateurs d'enseignants, aux orthophonistes et autres éducateurs spécialisés. Il intéressera quiconque désire mieux comprendre les processus d'apprentissage - y compris les parents. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.2 BAR Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1001111 37 BAR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1001753 37 BAR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1004591 Comment les enfants entrent dans le langage / Kyra Karmiloff
Titre : Comment les enfants entrent dans le langage Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Kyra Karmiloff, Auteur ; Annette Karmiloff -Smith, Auteur ; Yves Bonin, Traducteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2003 Collection : Forum - Education culture Importance : 271 p. Présentation : br ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2174-6 Prix : 28,34 € Langues : Français (fre) Mots-clés : développement du langage psychologie de l'enfant Index. décimale : -159c Ancien Psychologie de l'enfant Comment les enfants entrent dans le langage [Livres, articles, périodiques] / Kyra Karmiloff, Auteur ; Annette Karmiloff -Smith, Auteur ; Yves Bonin, Traducteur . - Paris (Paris) : Retz, 2003 . - 271 p. : br. - (Forum - Education culture) .
ISBN : 978-2-7256-2174-6 : 28,34 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : développement du langage psychologie de l'enfant Index. décimale : -159c Ancien Psychologie de l'enfant Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.9 KAR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Psychologie Disponible SR1002481 L'imagination chez l'enfant / Paul L. Harris
Titre : L'imagination chez l'enfant Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Paul L. Harris, Auteur ; Pascale Torracinta, Traducteur ; Michel Deleau, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2007 Collection : Forum - Education culture Importance : 222 p. Présentation : br ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2592-8 Prix : 29,95 € Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : développement affectif développement intellectuel enfance imaginaire imagination intelligence processus cognitif réel Index. décimale : -159c Ancien Psychologie de l'enfant L'imagination chez l'enfant [Livres, articles, périodiques] / Paul L. Harris, Auteur ; Pascale Torracinta, Traducteur ; Michel Deleau, Préfacier, etc. . - Paris (Paris) : Retz, 2007 . - 222 p. : br. - (Forum - Education culture) .
ISBN : 978-2-7256-2592-8 : 29,95 €
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : développement affectif développement intellectuel enfance imaginaire imagination intelligence processus cognitif réel Index. décimale : -159c Ancien Psychologie de l'enfant Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159c HAR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Psychologie Disponible SR1002727 Comment les enfants entrent dans la culture écrite / Jacques Bernardin
Permalink