Titre : | Les erreurs d'orthographe à l'école : diagnostic et remédiation | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Béatrice Pothier, Auteur ; Philippe Pothier, Auteur | Editeur : | Paris : Retz | Année de publication : | 2005 | Importance : | 219 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-2372-6 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Orthographe Dictées Erreurs orthographiques | Index. décimale : | 83 Orthographe | Résumé : | Dans le cadre d'une pédagogie de l'orthographe, a dictée ne peut être un exercice utile qu'à deux conditions:
- qu'elle soit conforme aux compétences lexicales et syntaxiques des élèves concernés, c'est-à-dire qu'elle soit étalonnée;
- qu'elle intervienne non comme un exercice d'apprentissage, mais bien en tant que procédure d'évaluation de l'apprentissage.
Ce livre-ressource, destiné aux enseignants des cycles 2 et 3, offre à la fois des moyens pour étayer l'apprentissage de l'orthographe de manière ludique et pour remédier aux erreurs les plus couramment commises par les élèves. Il propose:
- un ensemble d'exercices-jeux originaux, faciles et rapides à mettre en œuvre, à effectuer en groupe ou individuellement et qui visent à faire acquérir des réflexes orthographiques à tous les niveaux (phonologique, lexical, syntaxique). Grâce à des activités attractives, le travail d'apprentissage orthographique s'effectue ainsi avant la dictée ou indépendamment de celle-ci, dans la cadre d'expressions libres, par exemple.
- des séquences pédagogiques par niveau, et construites sur le même modèle: un texte dicté ou un texte libre dont les "erreurs types" commises par les élèves sont analysées. Ce diagnostic permet d'indiquer quels types d'exercices-jeux peuvent convenir pour remédier à chaque erreur recensée.
Tous les textes sont étalonnés et s'appuient sur EOLE, nouvelle Echelle d'Acquisition en orthographe lexicale, publiée par les auteurs chez le même éditeur. | Note de contenu : | Sommaire:
Partie 1: Les types d'erreurs et leur remédiation
Chapitre 1: Les différents types d'erreurs
- Les erreurs de type phonétique
- Les erreurs de type lexical
- Les erreurs de type syntaxique
Chapitre 2: Les exercices-jeux
- Exercices-jeux phonologiques
- Exercices-jeux lexicaux
- Exercices-jeux syntaxiques
Partie 2: Les séquences
Chapitre 1: Niveau CP
- Imprégnation en orthographe lexicale
- Imprégnation en orthographe syntaxique
Chapitre 2: Niveau CE1
- Un déguisement pour la fête de l'école
- Les animaux
- Deux dictées
- Dictée n°4
Chapitre 3: Niveau CE2
- Le bateau
- Alerte au fond des mers
- Les vaisseaux espagnols
- Un weekend au Mans
Chapitre 4: Niveau CM1
- Le réveil
- Jade et Camille
- Une rencontre
- Le ski
Chapitre 5: Niveau CM2
- La pêche aux crevettes
- Le football
- Les extra-terrestres
- Les cochons |
Les erreurs d'orthographe à l'école : diagnostic et remédiation [Livres, articles, périodiques] / Béatrice Pothier, Auteur ; Philippe Pothier, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2005 . - 219 p. : illustrations, couverture illustrée ; 22 cm. ISBN : 978-2-7256-2372-6 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Orthographe Dictées Erreurs orthographiques | Index. décimale : | 83 Orthographe | Résumé : | Dans le cadre d'une pédagogie de l'orthographe, a dictée ne peut être un exercice utile qu'à deux conditions:
- qu'elle soit conforme aux compétences lexicales et syntaxiques des élèves concernés, c'est-à-dire qu'elle soit étalonnée;
- qu'elle intervienne non comme un exercice d'apprentissage, mais bien en tant que procédure d'évaluation de l'apprentissage.
Ce livre-ressource, destiné aux enseignants des cycles 2 et 3, offre à la fois des moyens pour étayer l'apprentissage de l'orthographe de manière ludique et pour remédier aux erreurs les plus couramment commises par les élèves. Il propose:
- un ensemble d'exercices-jeux originaux, faciles et rapides à mettre en œuvre, à effectuer en groupe ou individuellement et qui visent à faire acquérir des réflexes orthographiques à tous les niveaux (phonologique, lexical, syntaxique). Grâce à des activités attractives, le travail d'apprentissage orthographique s'effectue ainsi avant la dictée ou indépendamment de celle-ci, dans la cadre d'expressions libres, par exemple.
- des séquences pédagogiques par niveau, et construites sur le même modèle: un texte dicté ou un texte libre dont les "erreurs types" commises par les élèves sont analysées. Ce diagnostic permet d'indiquer quels types d'exercices-jeux peuvent convenir pour remédier à chaque erreur recensée.
Tous les textes sont étalonnés et s'appuient sur EOLE, nouvelle Echelle d'Acquisition en orthographe lexicale, publiée par les auteurs chez le même éditeur. | Note de contenu : | Sommaire:
Partie 1: Les types d'erreurs et leur remédiation
Chapitre 1: Les différents types d'erreurs
- Les erreurs de type phonétique
- Les erreurs de type lexical
- Les erreurs de type syntaxique
Chapitre 2: Les exercices-jeux
- Exercices-jeux phonologiques
- Exercices-jeux lexicaux
- Exercices-jeux syntaxiques
Partie 2: Les séquences
Chapitre 1: Niveau CP
- Imprégnation en orthographe lexicale
- Imprégnation en orthographe syntaxique
Chapitre 2: Niveau CE1
- Un déguisement pour la fête de l'école
- Les animaux
- Deux dictées
- Dictée n°4
Chapitre 3: Niveau CE2
- Le bateau
- Alerte au fond des mers
- Les vaisseaux espagnols
- Un weekend au Mans
Chapitre 4: Niveau CM1
- Le réveil
- Jade et Camille
- Une rencontre
- Le ski
Chapitre 5: Niveau CM2
- La pêche aux crevettes
- Le football
- Les extra-terrestres
- Les cochons |
| |