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Auteur Béatrice Pothier
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Faire une suggestion Affiner la rechercheEchelle d'acquisition en Orthographe LExicale / Béatrice Pothier
Titre : Echelle d'acquisition en Orthographe LExicale : pour l'école élémentaire du CP au CM2 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Béatrice Pothier, Auteur ; Philippe Pothier, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2004 Importance : 256 p. Format : 23 cm Accompagnement : 1 CD-ROM (n°76) Prix : 33.95 EUR Mots-clés : Orthographe - - Étude et enseignement primaire Index. décimale : 83 Orthographe Résumé : Fruit d'un travail de recherche-action de plus de six ans, validé par des enquêtes et des tests menés dans plus de 2000 classes, Eole est une nouvelle échelle d'acquisition en orthographe lexicale destinée à l'école élémentaire. Cet outil permet aux enseignants de connaître le niveau d'acquisition des 12000 mots les plus courants, à l'écrit, dans les années 2000, par classe, du CP au CM2.
Cette version d'Eole avec CD-ROM permet:
- d'appréhender les pourcentages de réussite orthographique des élèves pour un terme donné, du CP au CM2;
- d'analyser un texte entier pour évaluer le degré de difficulté en orthographe lexicale;
- de gérer les résultats de élèves et des classes au regard des textes analysés.
Ce logiciel offre aux enseignants la possibilité d'étalonner les textes qu'ils proposent à leurs élèves favorisant ainsi un enseignement raisonné de l'orthographe lexicale.Note de contenu :
1. Pourquoi EOLE?
- Linguistique computationnelle appliquée
- La raison de la pédagogie
2. La méthodologie
- La procédure
- La décision finale
- Le classement grammatical
- Le traitement des données
3. L'attitude orthographique des élèves:
- Remarques générales
- La segmentation en "mots graphiques"
- La relation grapho-phonétique
4. L'utilisation pratique d'EOLE
- Remarques préliminaires
- Les deux utilisations possibles d'Eole
- La nomenclature utiliséeEchelle d'acquisition en Orthographe LExicale : pour l'école élémentaire du CP au CM2 [Livres, articles, périodiques] / Béatrice Pothier, Auteur ; Philippe Pothier, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2004 . - 256 p. ; 23 cm + 1 CD-ROM (n°76).
33.95 EUR
Mots-clés : Orthographe - - Étude et enseignement primaire Index. décimale : 83 Orthographe Résumé : Fruit d'un travail de recherche-action de plus de six ans, validé par des enquêtes et des tests menés dans plus de 2000 classes, Eole est une nouvelle échelle d'acquisition en orthographe lexicale destinée à l'école élémentaire. Cet outil permet aux enseignants de connaître le niveau d'acquisition des 12000 mots les plus courants, à l'écrit, dans les années 2000, par classe, du CP au CM2.
Cette version d'Eole avec CD-ROM permet:
- d'appréhender les pourcentages de réussite orthographique des élèves pour un terme donné, du CP au CM2;
- d'analyser un texte entier pour évaluer le degré de difficulté en orthographe lexicale;
- de gérer les résultats de élèves et des classes au regard des textes analysés.
Ce logiciel offre aux enseignants la possibilité d'étalonner les textes qu'ils proposent à leurs élèves favorisant ainsi un enseignement raisonné de l'orthographe lexicale.Note de contenu :
1. Pourquoi EOLE?
- Linguistique computationnelle appliquée
- La raison de la pédagogie
2. La méthodologie
- La procédure
- La décision finale
- Le classement grammatical
- Le traitement des données
3. L'attitude orthographique des élèves:
- Remarques générales
- La segmentation en "mots graphiques"
- La relation grapho-phonétique
4. L'utilisation pratique d'EOLE
- Remarques préliminaires
- Les deux utilisations possibles d'Eole
- La nomenclature utiliséeRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres CD n° 76 CD Bibliothèque HELMo Huy CD/DVD Disponible HH1003952 83 POT Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1003951 Échelle d'acquisition en orthographe lexicale / Béatrice Pothier
Titre : Échelle d'acquisition en orthographe lexicale : pour l'école élémentaire : du CP au CM2 : avec CD-ROM Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Béatrice Pothier, Auteur ; Philippe Pothier, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2004 Importance : 1 vol. (256 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Mots-clés : Français (langue) -- Grammaire Orthographe Index. décimale : 811.133.1'36 La grammaire du français Échelle d'acquisition en orthographe lexicale : pour l'école élémentaire : du CP au CM2 : avec CD-ROM [Livres, articles, périodiques] / Béatrice Pothier, Auteur ; Philippe Pothier, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2004 . - 1 vol. (256 p.) : couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Français (langue) -- Grammaire Orthographe Index. décimale : 811.133.1'36 La grammaire du français Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 81'36 POT Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR10035822 Les erreurs d'orthographe à l'école / Béatrice Pothier
Titre : Les erreurs d'orthographe à l'école : diagnostic et remédiation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Béatrice Pothier, Auteur ; Philippe Pothier, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2005 Importance : 219 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2372-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Orthographe Dictées Erreurs orthographiques Index. décimale : 83 Orthographe Résumé : Dans le cadre d'une pédagogie de l'orthographe, a dictée ne peut être un exercice utile qu'à deux conditions:
- qu'elle soit conforme aux compétences lexicales et syntaxiques des élèves concernés, c'est-à-dire qu'elle soit étalonnée;
- qu'elle intervienne non comme un exercice d'apprentissage, mais bien en tant que procédure d'évaluation de l'apprentissage.
Ce livre-ressource, destiné aux enseignants des cycles 2 et 3, offre à la fois des moyens pour étayer l'apprentissage de l'orthographe de manière ludique et pour remédier aux erreurs les plus couramment commises par les élèves. Il propose:
- un ensemble d'exercices-jeux originaux, faciles et rapides à mettre en œuvre, à effectuer en groupe ou individuellement et qui visent à faire acquérir des réflexes orthographiques à tous les niveaux (phonologique, lexical, syntaxique). Grâce à des activités attractives, le travail d'apprentissage orthographique s'effectue ainsi avant la dictée ou indépendamment de celle-ci, dans la cadre d'expressions libres, par exemple.
- des séquences pédagogiques par niveau, et construites sur le même modèle: un texte dicté ou un texte libre dont les "erreurs types" commises par les élèves sont analysées. Ce diagnostic permet d'indiquer quels types d'exercices-jeux peuvent convenir pour remédier à chaque erreur recensée.
Tous les textes sont étalonnés et s'appuient sur EOLE, nouvelle Echelle d'Acquisition en orthographe lexicale, publiée par les auteurs chez le même éditeur.Note de contenu : Sommaire:
Partie 1: Les types d'erreurs et leur remédiation
Chapitre 1: Les différents types d'erreurs
- Les erreurs de type phonétique
- Les erreurs de type lexical
- Les erreurs de type syntaxique
Chapitre 2: Les exercices-jeux
- Exercices-jeux phonologiques
- Exercices-jeux lexicaux
- Exercices-jeux syntaxiques
Partie 2: Les séquences
Chapitre 1: Niveau CP
- Imprégnation en orthographe lexicale
- Imprégnation en orthographe syntaxique
Chapitre 2: Niveau CE1
- Un déguisement pour la fête de l'école
- Les animaux
- Deux dictées
- Dictée n°4
Chapitre 3: Niveau CE2
- Le bateau
- Alerte au fond des mers
- Les vaisseaux espagnols
- Un weekend au Mans
Chapitre 4: Niveau CM1
- Le réveil
- Jade et Camille
- Une rencontre
- Le ski
Chapitre 5: Niveau CM2
- La pêche aux crevettes
- Le football
- Les extra-terrestres
- Les cochonsLes erreurs d'orthographe à l'école : diagnostic et remédiation [Livres, articles, périodiques] / Béatrice Pothier, Auteur ; Philippe Pothier, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2005 . - 219 p. : illustrations, couverture illustrée ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-2372-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Orthographe Dictées Erreurs orthographiques Index. décimale : 83 Orthographe Résumé : Dans le cadre d'une pédagogie de l'orthographe, a dictée ne peut être un exercice utile qu'à deux conditions:
- qu'elle soit conforme aux compétences lexicales et syntaxiques des élèves concernés, c'est-à-dire qu'elle soit étalonnée;
- qu'elle intervienne non comme un exercice d'apprentissage, mais bien en tant que procédure d'évaluation de l'apprentissage.
Ce livre-ressource, destiné aux enseignants des cycles 2 et 3, offre à la fois des moyens pour étayer l'apprentissage de l'orthographe de manière ludique et pour remédier aux erreurs les plus couramment commises par les élèves. Il propose:
- un ensemble d'exercices-jeux originaux, faciles et rapides à mettre en œuvre, à effectuer en groupe ou individuellement et qui visent à faire acquérir des réflexes orthographiques à tous les niveaux (phonologique, lexical, syntaxique). Grâce à des activités attractives, le travail d'apprentissage orthographique s'effectue ainsi avant la dictée ou indépendamment de celle-ci, dans la cadre d'expressions libres, par exemple.
- des séquences pédagogiques par niveau, et construites sur le même modèle: un texte dicté ou un texte libre dont les "erreurs types" commises par les élèves sont analysées. Ce diagnostic permet d'indiquer quels types d'exercices-jeux peuvent convenir pour remédier à chaque erreur recensée.
Tous les textes sont étalonnés et s'appuient sur EOLE, nouvelle Echelle d'Acquisition en orthographe lexicale, publiée par les auteurs chez le même éditeur.Note de contenu : Sommaire:
Partie 1: Les types d'erreurs et leur remédiation
Chapitre 1: Les différents types d'erreurs
- Les erreurs de type phonétique
- Les erreurs de type lexical
- Les erreurs de type syntaxique
Chapitre 2: Les exercices-jeux
- Exercices-jeux phonologiques
- Exercices-jeux lexicaux
- Exercices-jeux syntaxiques
Partie 2: Les séquences
Chapitre 1: Niveau CP
- Imprégnation en orthographe lexicale
- Imprégnation en orthographe syntaxique
Chapitre 2: Niveau CE1
- Un déguisement pour la fête de l'école
- Les animaux
- Deux dictées
- Dictée n°4
Chapitre 3: Niveau CE2
- Le bateau
- Alerte au fond des mers
- Les vaisseaux espagnols
- Un weekend au Mans
Chapitre 4: Niveau CM1
- Le réveil
- Jade et Camille
- Une rencontre
- Le ski
Chapitre 5: Niveau CM2
- La pêche aux crevettes
- Le football
- Les extra-terrestres
- Les cochonsRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 83 POT Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1004813 Jeux phonologiques / Béatrice Pothier
Titre : Jeux phonologiques : cycles 1 et 2 ; remédiation ; enseignement spécialisé Type de document : Jeux pédagogiques Auteurs : Béatrice Pothier, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Collection : Les Ateliers Retz Importance : 1 boite de 30 x 21 x 5 cm . - 3 plateaux de jeu recto-verso (51 x 40 cm) . - 1 guide pédagogique (79 p.) . - 6 dés . - 12 pions . - 54 cartes « jeu des familles » (10 x 7 cm) . - 216 cartes de loto (9 x 6 cm) . - 24 planches de loto (30 x 21 cm) Présentation : ill. en coul. Format : 30 x 21 x 5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3857-7 Note générale : 10 jeux pour repérer les erreurs les plus fréquentes commises sur l’oralisation de certains phonèmes, y remédier et développer la conscience phonologique.
Dans cette mallette, vous trouverez, pour vous aider, un guide pédagogique avec la présentation synthétique du système phonologique français et le mode d'emploi de tous les jeux.
Les jeux portent sur les difficultés les plus fréquemment rencontrées :
opposition de sonorités du type « car / gare », « poule / boule »,
point d’articulation,
phonèmes vocaliques,
phonèmes liquides consonantiques ou semi-consonantiques.
Ces jeux permettent un enseignement structuré et systématique de la phonologie.
Contenu de la mallette :
3 jeux de loto
6 jeux de l'oie
1 jeu des familles
6 dés
12 pions de 4 couleurs
1 guide pédagogiqueLangues : Français (fre) Mots-clés : Français (langue) -- Étude et enseignement (primaire) Orthographe française Phonologie Éducation -- Langage Jeux éducatifs Résumé : « Des jeux phonologiques pour favoriser l’acquisition de la conscience phonologique et le repérage des difficultés éventuelles, dès la PS ; remédier aux erreurs phonologiques de langue orale qui font obstacle à un apprentissage réussi de l’orthographe » (extrait au dos de la boîte). Note de contenu : SOMMAIRE
Introduction ...................................................................................................5
Alphabet phonétique international (API) ............................................9
Partie 1 Le système phonologique du français Préliminaires ....................................................................................................11
Le système consonantique du français ........................................................12
• L’opposition de sonorité............................................................................13
• L’opposition du point d’articulation ......................................................... 16
• L’opposition occlusivité / fricativité ........................................................... 19
• L’opposition de nasalité ........................................................................... 20
Les erreurs dans le système consonantique ................................................21
• Les erreurs dues à l’opposition de sonorité ............................................... 21
• Les erreurs dues à l’opposition du point d’articulation ............................. 22
• Les erreurs dues à l’opposition occlusivité / fricativité ............................... 22
• Les erreurs dues à l’opposition de nasalité ............................................... 23
Les phonèmes liquides ................................................................................... 24
• Les phonèmes consonantiques liquides..................................................... 24
• Les phonèmes semi-consonantiques ......................................................... 26
• Les erreurs dues aux phonèmes liquides ................................................... 27
Tableau récapitulatif des systèmes consonantique et semi-consonantique du français ............................................................. 28
Le système vocalique du français ................................................................ 29
• L’opposition de nasalité ........................................................................... 30
• L’opposition d’aperture ............................................................................ 31
• L’opposition de labialisation .................................................................... 31
• L’opposition de localisation ...................................................................... 32
Les erreurs dans le système vocalique ........................................................ 33
• Les erreurs dues à l’opposition de nasalité ............................................... 33
• Les erreurs dues à l’opposition d’aperture ................................................ 34
• Les erreurs dues à l’opposition de labialisation ......................................... 35
• Les erreurs dues à l’opposition de localisation .......................................... 35
Tableau récapitulatif du système vocalique du français ........................... 36
Entrainement à la transcription ................................................................... 37
• Le système consonantique ........................................................................ 37
• Les phonèmes semi-consonantiques ......................................................... 38
• Le système vocalique ................................................................................ 39
Partie 2 Présentation des jeux de la mallette .................................................. 45
Préliminaires ................................................................................................... 45
Les jeux de l’oie .............................................................................................. 47
• 1. Jeu « Diagnostic d’erreurs » sur tous les types de phonèmes ................. 49
• 2. Jeu sur les phonèmes en opposition de sonorité ................................... 50
• 3. Jeu sur les phonèmes en opposition du point d’articulation ................. 52
• 4. Jeu sur l’opposition de nasalité ............................................................ 54
• 5. Jeu sur les phonèmes liquides ............................................................... 56
• 6. Jeu sur les phonèmes vocaliques ........................................................... 58
Les jeux de loto .............................................................................................. 59
• 1. Jeu sur les phonèmes consonantiques ................................................... 62
• 2. Jeu sur les phonèmes vocaliques ...........................................................64
• 3. Jeu sur les phonèmes liquides ............................................................... 66
Le jeu des familles .......................................................................................... 68
Le jeu de la syllabe infernale ........................................................................ 72
Le jeu de la phrase absurde .......................................................................... 75
Lexique .......................................................................................................... 79Jeux phonologiques : cycles 1 et 2 ; remédiation ; enseignement spécialisé [Jeux pédagogiques] / Béatrice Pothier, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2020 . - 1 boite de 30 x 21 x 5 cm . - 3 plateaux de jeu recto-verso (51 x 40 cm) . - 1 guide pédagogique (79 p.) . - 6 dés . - 12 pions . - 54 cartes « jeu des familles » (10 x 7 cm) . - 216 cartes de loto (9 x 6 cm) . - 24 planches de loto (30 x 21 cm) : ill. en coul. ; 30 x 21 x 5 cm. - (Les Ateliers Retz) .
ISBN : 978-2-7256-3857-7
10 jeux pour repérer les erreurs les plus fréquentes commises sur l’oralisation de certains phonèmes, y remédier et développer la conscience phonologique.
Dans cette mallette, vous trouverez, pour vous aider, un guide pédagogique avec la présentation synthétique du système phonologique français et le mode d'emploi de tous les jeux.
Les jeux portent sur les difficultés les plus fréquemment rencontrées :
opposition de sonorités du type « car / gare », « poule / boule »,
point d’articulation,
phonèmes vocaliques,
phonèmes liquides consonantiques ou semi-consonantiques.
Ces jeux permettent un enseignement structuré et systématique de la phonologie.
Contenu de la mallette :
3 jeux de loto
6 jeux de l'oie
1 jeu des familles
6 dés
12 pions de 4 couleurs
1 guide pédagogique
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Français (langue) -- Étude et enseignement (primaire) Orthographe française Phonologie Éducation -- Langage Jeux éducatifs Résumé : « Des jeux phonologiques pour favoriser l’acquisition de la conscience phonologique et le repérage des difficultés éventuelles, dès la PS ; remédier aux erreurs phonologiques de langue orale qui font obstacle à un apprentissage réussi de l’orthographe » (extrait au dos de la boîte). Note de contenu : SOMMAIRE
Introduction ...................................................................................................5
Alphabet phonétique international (API) ............................................9
Partie 1 Le système phonologique du français Préliminaires ....................................................................................................11
Le système consonantique du français ........................................................12
• L’opposition de sonorité............................................................................13
• L’opposition du point d’articulation ......................................................... 16
• L’opposition occlusivité / fricativité ........................................................... 19
• L’opposition de nasalité ........................................................................... 20
Les erreurs dans le système consonantique ................................................21
• Les erreurs dues à l’opposition de sonorité ............................................... 21
• Les erreurs dues à l’opposition du point d’articulation ............................. 22
• Les erreurs dues à l’opposition occlusivité / fricativité ............................... 22
• Les erreurs dues à l’opposition de nasalité ............................................... 23
Les phonèmes liquides ................................................................................... 24
• Les phonèmes consonantiques liquides..................................................... 24
• Les phonèmes semi-consonantiques ......................................................... 26
• Les erreurs dues aux phonèmes liquides ................................................... 27
Tableau récapitulatif des systèmes consonantique et semi-consonantique du français ............................................................. 28
Le système vocalique du français ................................................................ 29
• L’opposition de nasalité ........................................................................... 30
• L’opposition d’aperture ............................................................................ 31
• L’opposition de labialisation .................................................................... 31
• L’opposition de localisation ...................................................................... 32
Les erreurs dans le système vocalique ........................................................ 33
• Les erreurs dues à l’opposition de nasalité ............................................... 33
• Les erreurs dues à l’opposition d’aperture ................................................ 34
• Les erreurs dues à l’opposition de labialisation ......................................... 35
• Les erreurs dues à l’opposition de localisation .......................................... 35
Tableau récapitulatif du système vocalique du français ........................... 36
Entrainement à la transcription ................................................................... 37
• Le système consonantique ........................................................................ 37
• Les phonèmes semi-consonantiques ......................................................... 38
• Le système vocalique ................................................................................ 39
Partie 2 Présentation des jeux de la mallette .................................................. 45
Préliminaires ................................................................................................... 45
Les jeux de l’oie .............................................................................................. 47
• 1. Jeu « Diagnostic d’erreurs » sur tous les types de phonèmes ................. 49
• 2. Jeu sur les phonèmes en opposition de sonorité ................................... 50
• 3. Jeu sur les phonèmes en opposition du point d’articulation ................. 52
• 4. Jeu sur l’opposition de nasalité ............................................................ 54
• 5. Jeu sur les phonèmes liquides ............................................................... 56
• 6. Jeu sur les phonèmes vocaliques ........................................................... 58
Les jeux de loto .............................................................................................. 59
• 1. Jeu sur les phonèmes consonantiques ................................................... 62
• 2. Jeu sur les phonèmes vocaliques ...........................................................64
• 3. Jeu sur les phonèmes liquides ............................................................... 66
Le jeu des familles .......................................................................................... 68
Le jeu de la syllabe infernale ........................................................................ 72
Le jeu de la phrase absurde .......................................................................... 75
Lexique .......................................................................................................... 79Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Jeux phonologiques Matériel didactique C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Jeux Disponible MD0581 Jeux phonologiques / Béatrice Pothier
Titre : Jeux phonologiques : Guide pédagogique ; cycles 1 et 2 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Béatrice Pothier, Auteur ; Manu Ruch, Illustrateur ; Karen Laborie, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2004 Collection : Les Ateliers Retz Importance : 72 p. Présentation : br Accompagnement : 6 jeux de l'oie ; 24 planches de loto avec 216 cartes Langues : Français (fre) Mots-clés : français:phonologie Index. décimale : -372.41 Ancien français Jeux phonologiques : Guide pédagogique ; cycles 1 et 2 [Livres, articles, périodiques] / Béatrice Pothier, Auteur ; Manu Ruch, Illustrateur ; Karen Laborie, Illustrateur . - Paris (Paris) : Retz, 2004 . - 72 p. : br + 6 jeux de l'oie ; 24 planches de loto avec 216 cartes . - (Les Ateliers Retz) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : français:phonologie Index. décimale : -372.41 Ancien français Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 81 POT Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1000481