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Auteur Marc Vandercammen
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Faire une suggestion Affiner la rechercheÉtudes de marchés. Méthodes et outils / Marc Vandercammen
Titre : Études de marchés. Méthodes et outils Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marc Vandercammen, Auteur ; Martine Gauthy-Sinéchal, Auteur Mention d'édition : 3ème édition [enrichie et actualisée] Editeur : Bruxelles] : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Perspectives Marketing, ISSN 1374-092X Importance : 5001 p. Présentation : ill. en noir et blanc Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8401-8 Prix : 45,50 € Note générale : Bibliographie. Un index, un glossaire complètent l'ouvrage. Mots-clés : Etudes de marché Analyses de marché Études marketing Marché, Études de Prospection commerciale Campagnes publicitaires Commercialisation Consommateurs -- Comportement Population cible Sondages d'opinion Index. décimale : 339.13 Marché en général. Analyse du marché. Offre et demande. Concurrence (Commerce. Relations économiques internationales. Economie mondiale) Résumé : La définition de la stratégie marketing repose sur des informations collectées et analysées de façon rigoureuse, systématique et scientifique. Le « marketeur » doit pouvoir utiliser les outils de la recherche d’aujourd’hui et les adapter à sa pratique de terrain.
Les études de marchés constituent les méthodes essentielles pour comprendre et agir sur l’évolution des marchés. Elles cernent les besoins et les comportements des multiples publics d’un marché, d’un acheteur ou d’un consommateur. À travers de nombreux exemples et en se plaçant dans l’optique de l’utilisateur, ce livre — dont la 4e édition a été enrichie et actualisée, notamment par de nombreux exemples et études relatives aux e-sondages — décrit de manière pratique et pédagogique les outils utilisés en études de marchés : la recherche documentaire, les études qualitatives, les études quantitatives, les méthodes basées sur l’observation, les techniques internet utilisées, les méthodes basées sur l’expérimentation, les outils de recueil de l’information, d’analyse et de traitement de données.
Il est rédigé de façon à demander au lecteur le moins de connaissances statistiques ou méthodologiques possibles. Un index, un glossaire complètent l’ouvrage.
Un site compagnon (mvconsult.be) permet d’approfondir l’information contenue dans l’ouvrage.
Ouvrage de référence pour tous les utilisateurs des études de marchés et les professionnels du marketing, de la communication ou de la gestion, il offre aux étudiants et aux dirigeants des PME une information complète pour la réalisation ou la sous-traitance d’une étude de marchés.
Note de contenu : Chapitre 1. Recherche Marketing et études de marchés
Chapitre 2. Système d'information marketing et recherche marketing
Chapitre 3. Typologie des études et étapes du processus de recherche
Chapitre 4. Études des sources secondaires ou recherche documentaire
Chapitre 5. Études de marchés qualitatives
Chapitre 6. Études par observation
Chapitre 7. Études par expérimentation
Chapitre 8. Études quantitatives par interrogation
Chapitre 9. Questionnaire
Chapitre 10. Population et échantillon
Chapitre 11. Enquêteurs et travail sur le terrain
Chapitre 12. Analyse des données d'enquête
Annexes 1. Intervalle de confiance d'un échantillon aléatoire
Annexe 2. Glossaire
Études de marchés. Méthodes et outils [Livres, articles, périodiques] / Marc Vandercammen, Auteur ; Martine Gauthy-Sinéchal, Auteur . - 3ème édition [enrichie et actualisée] . - Bruxelles] : De Boeck, 2014 . - 5001 p. : ill. en noir et blanc ; 24 cm. - (Perspectives Marketing, ISSN 1374-092X) .
ISBN : 978-2-8041-8401-8 : 45,50 €
Bibliographie. Un index, un glossaire complètent l'ouvrage.
Mots-clés : Etudes de marché Analyses de marché Études marketing Marché, Études de Prospection commerciale Campagnes publicitaires Commercialisation Consommateurs -- Comportement Population cible Sondages d'opinion Index. décimale : 339.13 Marché en général. Analyse du marché. Offre et demande. Concurrence (Commerce. Relations économiques internationales. Economie mondiale) Résumé : La définition de la stratégie marketing repose sur des informations collectées et analysées de façon rigoureuse, systématique et scientifique. Le « marketeur » doit pouvoir utiliser les outils de la recherche d’aujourd’hui et les adapter à sa pratique de terrain.
Les études de marchés constituent les méthodes essentielles pour comprendre et agir sur l’évolution des marchés. Elles cernent les besoins et les comportements des multiples publics d’un marché, d’un acheteur ou d’un consommateur. À travers de nombreux exemples et en se plaçant dans l’optique de l’utilisateur, ce livre — dont la 4e édition a été enrichie et actualisée, notamment par de nombreux exemples et études relatives aux e-sondages — décrit de manière pratique et pédagogique les outils utilisés en études de marchés : la recherche documentaire, les études qualitatives, les études quantitatives, les méthodes basées sur l’observation, les techniques internet utilisées, les méthodes basées sur l’expérimentation, les outils de recueil de l’information, d’analyse et de traitement de données.
Il est rédigé de façon à demander au lecteur le moins de connaissances statistiques ou méthodologiques possibles. Un index, un glossaire complètent l’ouvrage.
Un site compagnon (mvconsult.be) permet d’approfondir l’information contenue dans l’ouvrage.
Ouvrage de référence pour tous les utilisateurs des études de marchés et les professionnels du marketing, de la communication ou de la gestion, il offre aux étudiants et aux dirigeants des PME une information complète pour la réalisation ou la sous-traitance d’une étude de marchés.
Note de contenu : Chapitre 1. Recherche Marketing et études de marchés
Chapitre 2. Système d'information marketing et recherche marketing
Chapitre 3. Typologie des études et étapes du processus de recherche
Chapitre 4. Études des sources secondaires ou recherche documentaire
Chapitre 5. Études de marchés qualitatives
Chapitre 6. Études par observation
Chapitre 7. Études par expérimentation
Chapitre 8. Études quantitatives par interrogation
Chapitre 9. Questionnaire
Chapitre 10. Population et échantillon
Chapitre 11. Enquêteurs et travail sur le terrain
Chapitre 12. Analyse des données d'enquête
Annexes 1. Intervalle de confiance d'un échantillon aléatoire
Annexe 2. Glossaire
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 339 .13 VAN Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Bureau Disponible CG0892 Études de marchés / Martine Gauthy-Sinéchal
Titre : Études de marchés : méthodes et outils Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Martine Gauthy-Sinéchal, Auteur ; Marc Vandercammen, Auteur ; Roland Saintrond, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Perspectives marketing Importance : 456 p. Présentation : couverture illustrée Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4775-4 Prix : 39,50 Note générale : Table des matières. Bibliographie p. 437. Index Mots-clés : Études de marché -- Manuels d'enseignement supérieur Marketing -- Manuels d'enseignement supérieur Consommateurs -- Attitudes -- Manuels d'enseignement supérieur Enquêtes économiques -- Manuels d'enseignement supérieur Index. décimale : 658.8 Marketing. Vente. Distribution (Gestion, administration des entreprises. Gestion commerciale) Études de marchés : méthodes et outils [Livres, articles, périodiques] / Martine Gauthy-Sinéchal, Auteur ; Marc Vandercammen, Auteur ; Roland Saintrond, Préfacier, etc. . - 2e édition . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 456 p. : couverture illustrée ; 24 cm. - (Perspectives marketing) .
ISBN : 978-2-8041-4775-4 : 39,50
Table des matières. Bibliographie p. 437. Index
Mots-clés : Études de marché -- Manuels d'enseignement supérieur Marketing -- Manuels d'enseignement supérieur Consommateurs -- Attitudes -- Manuels d'enseignement supérieur Enquêtes économiques -- Manuels d'enseignement supérieur Index. décimale : 658.8 Marketing. Vente. Distribution (Gestion, administration des entreprises. Gestion commerciale) Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 658.8 GAU Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO4582 Études de marchés / Marc Vandercammen
Titre : Études de marchés : méthodes et outils / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marc Vandercammen Mention d'édition : 5e édition Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2018 Collection : Perspectives marketing, ISSN 1374-092X Importance : 528 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1945-5 Mots-clés : Etudes de marchés Analyses de marché Études marketing Marché, Études de Prospection commerciale Sondages d'opinion Index. décimale : 303 Sondage. Enquête d'opinion publique. Enquête de marché Résumé : "Les études de marchés constituent les méthodes essentielles pour comprendre et agir sur l'évolution des marchés. Elles cernent les besoins et les comportements des multiples publics d'un marché, d'un acheteur ou d'un consommateur. À travers de nombreux exemples et en se plaçant dans l'optique de l'utilisateur, ce livre décrit de manière pratique et pédagogique les outils utilisés en études de marchés : la recherche documentaire, les études qualitatives, les études quantitatives, les méthodes basées sur l'observation, les techniques internet utilisées, les méthodes basées sur l'expérimentation, les outils de recueil de l'information, d'analyse et de traitement de données. La cinquième édition aborde notamment des thématiques comme l'intelligence stratégique appliquée au marketing, la gestion des données marketing, le Big Data, le benchmarking, le Social Media Intelligence, les études qualitatives en ligne, les groupes on line, le mystery shopping, l'anthropologie numérique, l'écoute sociale, la netnographie, les enquêtes par téléphone mobile et l'analyse structurée. L'ouvrage consacre également un chapitre complet aux études liées à l'entrepreneuriat et au développement de Starters. Cet ouvrage de référence - rédigé de façon à demander au lecteur le moins de connaissances statistiques ou méthodologiques possible - s'adresse à tous les utilisateurs des études de marches et aux professionnels du marketing, de la communication ou de la gestion. Il offre aux étudiants et aux dirigeants des PME une information complète pour la réalisation ou la sous-traitance d'une étude de marchés. " Études de marchés : méthodes et outils / [Livres, articles, périodiques] / Marc Vandercammen . - 5e édition . - Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, 2018 . - 528 p. : ill. ; 24 cm. - (Perspectives marketing, ISSN 1374-092X) .
ISBN : 978-2-8073-1945-5
Mots-clés : Etudes de marchés Analyses de marché Études marketing Marché, Études de Prospection commerciale Sondages d'opinion Index. décimale : 303 Sondage. Enquête d'opinion publique. Enquête de marché Résumé : "Les études de marchés constituent les méthodes essentielles pour comprendre et agir sur l'évolution des marchés. Elles cernent les besoins et les comportements des multiples publics d'un marché, d'un acheteur ou d'un consommateur. À travers de nombreux exemples et en se plaçant dans l'optique de l'utilisateur, ce livre décrit de manière pratique et pédagogique les outils utilisés en études de marchés : la recherche documentaire, les études qualitatives, les études quantitatives, les méthodes basées sur l'observation, les techniques internet utilisées, les méthodes basées sur l'expérimentation, les outils de recueil de l'information, d'analyse et de traitement de données. La cinquième édition aborde notamment des thématiques comme l'intelligence stratégique appliquée au marketing, la gestion des données marketing, le Big Data, le benchmarking, le Social Media Intelligence, les études qualitatives en ligne, les groupes on line, le mystery shopping, l'anthropologie numérique, l'écoute sociale, la netnographie, les enquêtes par téléphone mobile et l'analyse structurée. L'ouvrage consacre également un chapitre complet aux études liées à l'entrepreneuriat et au développement de Starters. Cet ouvrage de référence - rédigé de façon à demander au lecteur le moins de connaissances statistiques ou méthodologiques possible - s'adresse à tous les utilisateurs des études de marches et aux professionnels du marketing, de la communication ou de la gestion. Il offre aux étudiants et aux dirigeants des PME une information complète pour la réalisation ou la sous-traitance d'une étude de marchés. " Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 303 VAN Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Bureau Exclu du prêt CG5060 Marketing 3.0 / Philip Kotler
Titre : Marketing 3.0 : produits, clients, facteur humain / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philip Kotler (1931-....) ; Hermawan Kartajaya ; Iwan Setiawan ; Pierre Volle ; Frédéric Jallat ; Marc Vandercammen Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Perspectives marketing Sous-collection : Marketing (De Boeck) Importance : 192 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7130-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Marketing Index. décimale : 658.8 Marketing. Vente. Distribution (Gestion, administration des entreprises. Gestion commerciale) Résumé : Note de contenu : Le monde traverse une période de changements rapides et de turbulences. Crise financière, pauvreté, chômage, changement climatique, pollution, taux de croissance lent, pouvoir économique qui se déplace vers l'Orient, technologie numérique qui modifie en profondeur le comportement des producteurs et des consommateurs conduisent les entreprises à se métamorphoser et à s'orienter vers le Marketing 3.0.
Est-il possible d'être une entreprise centrée sur l'humain tout en étant rentable ? Ce livre répond par l'affirmative à cette question. Il ouvre la voie à un marketing nouveau, capable de servir les désirs humains et qui puise ses racines dans la créativité, le patrimoine culturel et l'écologie.
Le Marketing 3.0 s'inscrit dans une dimension environnementale et sociétale, moteur de développements économique, social et politique.
Un véritable mode d'emploi, non seulement pour les étudiants, mais aussi pour tout décideur attentif à répondre aux demandes des consom'acteurs.
SES 5 POINTS FORTS
1. II porte sur une problématique nouvelle et peu traitée.
2. II est parfaitement en phase avec les problématiques actuelles (réseaux sociaux, blogs,...).
3. Le propos est international, d'une part en raison de l'apport des coauteurs de P. Kotler qui sont indonésiens et, d'autre part, par l'intégration d'exemples liés au contexte francophone et européen.
4. II est facile d'accès et sa lecture est aisée. Néanmoins la richesse de son contenu permettra aux étudiants de tous niveaux de s'y intéresser.
5. Il est illustré et enrichi de nombreux exemples concrets liés à la situation d'entreprises réelles.
Les auteurs, experts internationaux, collaborent depuis de nombreuses années à des recherches dans les domaines du marketing et interviennent comme consultants et experts auprès d'entreprises et d'institutions internationales.
.Philip Kotler, professeur émérite de marketing international à la SC Johnson & Son à la Kellogg School of Management, Northwestern University, est également considéré comme le père du marketing moderne. Il est classé par le Wall Street Journal comme l'un des six penseurs d'affaires les plus influents.
.Hermawan Kadajaya est le fondateur et le PDG de MARKPLUS, Inc. et est «l'un des 50 gourous qui ont façonné l'avenir du marketing,» selon le Chartered Institute of Marketing, Royaume-Uni.
. Iwan Setiawan Kellogg School of Management 2010) est un consultant senior chez MARKPLUS, Inc.
. Marc Vandercammen, senior consultant, conférencier international, a dirigé le CRIOC en Belgique et intervient dans plusieurs hautes écoles et universités. Auteur de nombreux ouvrages consacrés au marketing, il dirige aussi la collection «Perspectives Marketing».Marketing 3.0 : produits, clients, facteur humain / [Livres, articles, périodiques] / Philip Kotler (1931-....) ; Hermawan Kartajaya ; Iwan Setiawan ; Pierre Volle ; Frédéric Jallat ; Marc Vandercammen . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 192 p. ; 24 cm. - (Perspectives marketing. Marketing (De Boeck)) .
ISBN : 978-2-8041-7130-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Marketing Index. décimale : 658.8 Marketing. Vente. Distribution (Gestion, administration des entreprises. Gestion commerciale) Résumé : Note de contenu : Le monde traverse une période de changements rapides et de turbulences. Crise financière, pauvreté, chômage, changement climatique, pollution, taux de croissance lent, pouvoir économique qui se déplace vers l'Orient, technologie numérique qui modifie en profondeur le comportement des producteurs et des consommateurs conduisent les entreprises à se métamorphoser et à s'orienter vers le Marketing 3.0.
Est-il possible d'être une entreprise centrée sur l'humain tout en étant rentable ? Ce livre répond par l'affirmative à cette question. Il ouvre la voie à un marketing nouveau, capable de servir les désirs humains et qui puise ses racines dans la créativité, le patrimoine culturel et l'écologie.
Le Marketing 3.0 s'inscrit dans une dimension environnementale et sociétale, moteur de développements économique, social et politique.
Un véritable mode d'emploi, non seulement pour les étudiants, mais aussi pour tout décideur attentif à répondre aux demandes des consom'acteurs.
SES 5 POINTS FORTS
1. II porte sur une problématique nouvelle et peu traitée.
2. II est parfaitement en phase avec les problématiques actuelles (réseaux sociaux, blogs,...).
3. Le propos est international, d'une part en raison de l'apport des coauteurs de P. Kotler qui sont indonésiens et, d'autre part, par l'intégration d'exemples liés au contexte francophone et européen.
4. II est facile d'accès et sa lecture est aisée. Néanmoins la richesse de son contenu permettra aux étudiants de tous niveaux de s'y intéresser.
5. Il est illustré et enrichi de nombreux exemples concrets liés à la situation d'entreprises réelles.
Les auteurs, experts internationaux, collaborent depuis de nombreuses années à des recherches dans les domaines du marketing et interviennent comme consultants et experts auprès d'entreprises et d'institutions internationales.
.Philip Kotler, professeur émérite de marketing international à la SC Johnson & Son à la Kellogg School of Management, Northwestern University, est également considéré comme le père du marketing moderne. Il est classé par le Wall Street Journal comme l'un des six penseurs d'affaires les plus influents.
.Hermawan Kadajaya est le fondateur et le PDG de MARKPLUS, Inc. et est «l'un des 50 gourous qui ont façonné l'avenir du marketing,» selon le Chartered Institute of Marketing, Royaume-Uni.
. Iwan Setiawan Kellogg School of Management 2010) est un consultant senior chez MARKPLUS, Inc.
. Marc Vandercammen, senior consultant, conférencier international, a dirigé le CRIOC en Belgique et intervient dans plusieurs hautes écoles et universités. Auteur de nombreux ouvrages consacrés au marketing, il dirige aussi la collection «Perspectives Marketing».Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 658 .8 KOT Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Disponible CG4215 Documents numériques
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Table des matières (page oubliée)Adobe Acrobat PDF Marketing 5.0 / Philip Kotler
Titre : Marketing 5.0 : la technologie au service du consommateur Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philip Kotler (1931-....), Auteur ; Hermawan Kartajaya, Auteur ; Iwan Setiawan, Auteur ; Marc Vandercammen, Auteur ; Pierre Volle, Préfacier, etc. ; Frédéric Jallat, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2022 Importance : 240 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3519-6 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Marketing digital Numérique Marketing Nouveautés 2021-2022 Section Marketing Nouvelles technologies Numérisation Avenir Futur Index. décimale : 658.8 Marketing. Vente. Distribution (Gestion, administration des entreprises. Gestion commerciale) Résumé : Un véritable mode d’emploi du marketing technologique, tant pour les étudiants, les spécialistes du marketing que pour ceux des technologies du futur. Outil parfait pour les spécialistes du marketing traditionnel et numérique, ainsi que pour les étudiants et les professeurs de marketing et de commerce, ce livre redynamise le domaine du marketing grâce à des recommandations pratiques et des idées uniques.
Dans Marketing 5.0, Philip Kotler, présente une nouvelle approche du marketing moderne : le "marketing technologique", et explique comment les spécialistes du marketing peuvent utiliser la technologie pour répondre aux besoins des clients.
À une époque où les spécialistes du marketing sont confrontés à la transformation numérique des entreprises et à l'évolution du comportement des clients, ce livre leur montre comment utiliser les technologies du futur pour anticiper les comportements du consommateur d'aujourd'hui et de demainNote de contenu : Suivant le modèle présenté dans sa série à succès "Marketing X.0", Philip Kotler couvre les sujets cruciaux nécessaires pour comprendre le marketing moderne, notamment :
-L’intelligence artificielle au service du marketing automatisé
-Le marketing agile
-La nouvelle segmentation marketing (Segment of One)
-Le marketing contextuel
-La reconnaissance faciale et la technologie vocale
-La nouvelle expérience client (New CX)
-Le marketing de contenu et le storytelling
-La prestation de services « n’importe où, n’importe quand »
-Le marketing piloté par le Big Data
-La gestion de la relation client
-L’utilisation des technologies émergentes en marketing
-Le militantisme d’entreprise
(voir aussi la table des matières en annexe)Marketing 5.0 : la technologie au service du consommateur [Livres, articles, périodiques] / Philip Kotler (1931-....), Auteur ; Hermawan Kartajaya, Auteur ; Iwan Setiawan, Auteur ; Marc Vandercammen, Auteur ; Pierre Volle, Préfacier, etc. ; Frédéric Jallat, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2022 . - 240 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-3519-6
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Marketing digital Numérique Marketing Nouveautés 2021-2022 Section Marketing Nouvelles technologies Numérisation Avenir Futur Index. décimale : 658.8 Marketing. Vente. Distribution (Gestion, administration des entreprises. Gestion commerciale) Résumé : Un véritable mode d’emploi du marketing technologique, tant pour les étudiants, les spécialistes du marketing que pour ceux des technologies du futur. Outil parfait pour les spécialistes du marketing traditionnel et numérique, ainsi que pour les étudiants et les professeurs de marketing et de commerce, ce livre redynamise le domaine du marketing grâce à des recommandations pratiques et des idées uniques.
Dans Marketing 5.0, Philip Kotler, présente une nouvelle approche du marketing moderne : le "marketing technologique", et explique comment les spécialistes du marketing peuvent utiliser la technologie pour répondre aux besoins des clients.
À une époque où les spécialistes du marketing sont confrontés à la transformation numérique des entreprises et à l'évolution du comportement des clients, ce livre leur montre comment utiliser les technologies du futur pour anticiper les comportements du consommateur d'aujourd'hui et de demainNote de contenu : Suivant le modèle présenté dans sa série à succès "Marketing X.0", Philip Kotler couvre les sujets cruciaux nécessaires pour comprendre le marketing moderne, notamment :
-L’intelligence artificielle au service du marketing automatisé
-Le marketing agile
-La nouvelle segmentation marketing (Segment of One)
-Le marketing contextuel
-La reconnaissance faciale et la technologie vocale
-La nouvelle expérience client (New CX)
-Le marketing de contenu et le storytelling
-La prestation de services « n’importe où, n’importe quand »
-Le marketing piloté par le Big Data
-La gestion de la relation client
-L’utilisation des technologies émergentes en marketing
-Le militantisme d’entreprise
(voir aussi la table des matières en annexe)Réservation
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Oser le marketing durable. Concilier marketing et développement durable / Marc Vandercammen ; Christophe Sempels
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