A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Joanna Smith
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheAdaptation et mémoire traumatique / Joanna Smith in Santé mentale, 257 (Avril 2021)
[article]
in Santé mentale > 257 (Avril 2021) . - p. 74-79
Titre : Adaptation et mémoire traumatique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Joanna Smith Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 74-79 Note générale : Cet article fait partie du dossier "L'adaptation en question(s)". Langues : Français (fre) Mots-clés : Crise sanitaire Événements de vie Présentations de cas Psychothérapie Stress Syndrome général d'adaptation Système nerveux central Troubles de stress post-traumatique Troubles dissociatifs Résumé : Les difficultés d'adaptation peuvent être vues comme émanant d'événements de vie voire de traumatismes non résolus. Illustration avec l'histoire de Louise, 35 ans, qui souffre de plusieurs traumatismes ravivés par la crise sanitaire liée à la covid-19.
S'adapter, c'est pouvoir répondre avec souplesse aux enjeux du moment en exploitant pleinement son potentiel. Défini ainsi, cela peut paraître simple... Pourtant, cette capacité dépend grandement de notre système de gestion du stress, qui consiste à retenir du passé les informations pertinentes concernant le danger, et à en rejeter les non-pertinentes. Lorsque des données non pertinentes sont sélectionnées, ou au contraire que des informations pertinentes au sujet du danger ne le sont pas, voire les deux, nous risquons de développer des symptômes qui nous empêchent de nous adapter de façon optimale au présent.[article] Adaptation et mémoire traumatique [Livres, articles, périodiques] / Joanna Smith . - 2021 . - p. 74-79.
Cet article fait partie du dossier "L'adaptation en question(s)".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 257 (Avril 2021) . - p. 74-79
Mots-clés : Crise sanitaire Événements de vie Présentations de cas Psychothérapie Stress Syndrome général d'adaptation Système nerveux central Troubles de stress post-traumatique Troubles dissociatifs Résumé : Les difficultés d'adaptation peuvent être vues comme émanant d'événements de vie voire de traumatismes non résolus. Illustration avec l'histoire de Louise, 35 ans, qui souffre de plusieurs traumatismes ravivés par la crise sanitaire liée à la covid-19.
S'adapter, c'est pouvoir répondre avec souplesse aux enjeux du moment en exploitant pleinement son potentiel. Défini ainsi, cela peut paraître simple... Pourtant, cette capacité dépend grandement de notre système de gestion du stress, qui consiste à retenir du passé les informations pertinentes concernant le danger, et à en rejeter les non-pertinentes. Lorsque des données non pertinentes sont sélectionnées, ou au contraire que des informations pertinentes au sujet du danger ne le sont pas, voire les deux, nous risquons de développer des symptômes qui nous empêchent de nous adapter de façon optimale au présent.Corps, trauma et régulation des émotions / Joanna Smith in Santé mentale, 274 (Janvier 2023)
[article]
in Santé mentale > 274 (Janvier 2023) . - p. 60-64
Titre : Corps, trauma et régulation des émotions Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Joanna Smith Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 60-64 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Agitation: comment s'adresser au corps". Langues : Français (fre) Mots-clés : Thérapie par intégration du cycle de la vie cas clinique corps prise en charge psychothérapie régulation des émotions relation thérapeutique réviviscence syndrome post traumatique système nerveux périphérique tolérance vécu Résumé : La théorie polyvagale apporte un nouvel éclairage dans la compréhension du stress et du trauma. Elle propose une aide clinique dans le monitoring et la régulation de l'état émotionnel du patient.
La théorie polyvagale, développée par Porges (Porges, 2021, 2022 ; Porges et Dana, 2022) dans les années 1990 représente aujourd'hui une révolution dans la compréhension du stress, du trauma et de leurs traitements. Nous développerons ici les grandes lignes de cette théorie et décrirons la manière dont elle peut être appliquée à la prise en charge du traumatisme psychique, à travers l'exemple du Lifespan Integration (Intégration du cycle de la vie, ICV) de Peggy Pace (Pace, 2014). Nous proposerons un kit de repères pour la clinique « corps et trauma », qui structure des stratégies aidantes dans les situations difficiles face à une réactivation traumatique chez un patient.[article] Corps, trauma et régulation des émotions [Livres, articles, périodiques] / Joanna Smith . - 2023 . - p. 60-64.
Cet article fait partie du dossier "Agitation: comment s'adresser au corps".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 274 (Janvier 2023) . - p. 60-64
Mots-clés : Thérapie par intégration du cycle de la vie cas clinique corps prise en charge psychothérapie régulation des émotions relation thérapeutique réviviscence syndrome post traumatique système nerveux périphérique tolérance vécu Résumé : La théorie polyvagale apporte un nouvel éclairage dans la compréhension du stress et du trauma. Elle propose une aide clinique dans le monitoring et la régulation de l'état émotionnel du patient.
La théorie polyvagale, développée par Porges (Porges, 2021, 2022 ; Porges et Dana, 2022) dans les années 1990 représente aujourd'hui une révolution dans la compréhension du stress, du trauma et de leurs traitements. Nous développerons ici les grandes lignes de cette théorie et décrirons la manière dont elle peut être appliquée à la prise en charge du traumatisme psychique, à travers l'exemple du Lifespan Integration (Intégration du cycle de la vie, ICV) de Peggy Pace (Pace, 2014). Nous proposerons un kit de repères pour la clinique « corps et trauma », qui structure des stratégies aidantes dans les situations difficiles face à une réactivation traumatique chez un patient.Dissociation traumatique : de quoi s'agit-il ? / Joanna Smith in Santé mentale, 272 (Novembre 2022)
[article]
in Santé mentale > 272 (Novembre 2022) . - p. 36-40
Titre : Dissociation traumatique : de quoi s'agit-il ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Joanna Smith Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 36-40 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Je suis traumatisé!" Langues : Français (fre) Mots-clés : Eprouvé corporel Nosologie Régulation émotionnelle Symptôme négatif Symptôme positif cas clinique concept dépersonnalisation diagnostic dissociation évaluation mémoire autobiographique neurobiologie Résumé : La compréhension du phénomène de dissociation grâce aux données issues des neurosciences permet d'appréhender un certain nombre de symptômes sous un jour nouveau. Repères et illustration clinique.
La dissociation est un concept de plus en plus employé, mais aux significations multiples. A partir de l'histoire clinique d'Elodie, souffrant de troubles dissociatifs, nous expliciterons comment les recherches en neurosciences portant sur le cerveau des personnes souffrant de traumatisme psychique permettent de déterminer les contours de la dissociation structurelle, à partir de symptômes positifs ou négatifs, psychoformes ou somatoformes, et de symptômes émanant de tentatives de régulation émotionnelle face à la dissociation, comme les comportements addictifs, les troubles du comportement alimentaire ou les passages à l'acte auto- ou hétéro-agressifs. Ces différents éléments nous conduiront à aborder l'importance de la psychoéducation, de la sensibilisation des proches et de la formation des professionnels.[article] Dissociation traumatique : de quoi s'agit-il ? [Livres, articles, périodiques] / Joanna Smith . - 2022 . - p. 36-40.
Cet article fait partie du dossier "Je suis traumatisé!"
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 272 (Novembre 2022) . - p. 36-40
Mots-clés : Eprouvé corporel Nosologie Régulation émotionnelle Symptôme négatif Symptôme positif cas clinique concept dépersonnalisation diagnostic dissociation évaluation mémoire autobiographique neurobiologie Résumé : La compréhension du phénomène de dissociation grâce aux données issues des neurosciences permet d'appréhender un certain nombre de symptômes sous un jour nouveau. Repères et illustration clinique.
La dissociation est un concept de plus en plus employé, mais aux significations multiples. A partir de l'histoire clinique d'Elodie, souffrant de troubles dissociatifs, nous expliciterons comment les recherches en neurosciences portant sur le cerveau des personnes souffrant de traumatisme psychique permettent de déterminer les contours de la dissociation structurelle, à partir de symptômes positifs ou négatifs, psychoformes ou somatoformes, et de symptômes émanant de tentatives de régulation émotionnelle face à la dissociation, comme les comportements addictifs, les troubles du comportement alimentaire ou les passages à l'acte auto- ou hétéro-agressifs. Ces différents éléments nous conduiront à aborder l'importance de la psychoéducation, de la sensibilisation des proches et de la formation des professionnels.Violences aux personnes / Roland Coutanceau ; Joanna Smith ; Serge Bornstein
Titre : Violences aux personnes : Comprendre pour prévenir / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Roland Coutanceau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joanna Smith, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Serge Bornstein, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2014 Collection : Psychothérapie. Pathologies Importance : 560 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-071252-6 Mots-clés : Violence Droit Aspects Sociologiques Prévention Violence entre conjoints Violence familiale Psychopathologies Psychothérapies. Résumé : Très complet, cet ouvrage s'intéresse aux violences physiques, de leur évaluation à leur prise en charge. À côté des classiques thématiques de violence et famille (violences conjugales, infanticides, néonaticides...) sont développées des violences hors norme (sérial-killer, meurtriers de masse, terroristes, violence post mortem, violence envers l?animal, cannibalisme?) ainsi que de nombreuses pistes thérapeutiques pour les victimes (thérapie classique, EMDR, ICV, Mindfulness, thérapie par Somatic Experiencing, thérapie sociale?).
Des stratégies thérapeutiques sont également décrites concernant les auteurs. Le professionnel y trouvera des réponses pour la pratique de terrain, dans une optique intégrative et humaniste.Violences aux personnes : Comprendre pour prévenir / [Livres, articles, périodiques] / Roland Coutanceau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joanna Smith, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Serge Bornstein, Préfacier, etc. . - Paris : Dunod, 2014 . - 560 p.. - (Psychothérapie. Pathologies) .
ISBN : 978-2-10-071252-6
Mots-clés : Violence Droit Aspects Sociologiques Prévention Violence entre conjoints Violence familiale Psychopathologies Psychothérapies. Résumé : Très complet, cet ouvrage s'intéresse aux violences physiques, de leur évaluation à leur prise en charge. À côté des classiques thématiques de violence et famille (violences conjugales, infanticides, néonaticides...) sont développées des violences hors norme (sérial-killer, meurtriers de masse, terroristes, violence post mortem, violence envers l?animal, cannibalisme?) ainsi que de nombreuses pistes thérapeutiques pour les victimes (thérapie classique, EMDR, ICV, Mindfulness, thérapie par Somatic Experiencing, thérapie sociale?).
Des stratégies thérapeutiques sont également décrites concernant les auteurs. Le professionnel y trouvera des réponses pour la pratique de terrain, dans une optique intégrative et humaniste.Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire