Titre : | L'évaluation de la formation : pilotez et maximisez l'efficacité de vos formations | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jonathan Pottiez (1980-....), Auteur ; Alain Meignant, Préfacier, etc. | Mention d'édition : | 3e édition | Editeur : | Malakoff : Dunod | Année de publication : | 2021 | Importance : | XII-283 p. | Présentation : | tableaux | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-080587-7 | Prix : | 25,10€ | Note générale : | Bibliographie (p.281 à 284). Webographie (p.284) | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Formations professionnelles Évaluations Personnel Formations Analyses des pratiques (formation) Nouveauté 2021-2022 Généralités Pédagogie Outils pédagogiques Apprentissages Contrôles Vérifications Professeurs | Index. décimale : | 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques | Résumé : | État des lieux :
- Comment évaluer la qualité et l'efficacité des actions de formation ?
- Quels sont les outils et méthodes pour mettre en œuvre un système d'évaluation ?
- Comment impliquer les différents acteurs de l'organisation ?
De la réaction des apprenants jusqu'au retour sur les attentes des commanditaires, cet ouvrage propose une vision managériale de l'évaluation de la formation en vue d'accompagner les responsables formation et DRH dans leur stratégie.
Dans cette 3e édition à jour de la dernière loi Avenir sur la formation, vous trouverez :
- une méthode complète et des outils concrets pour évaluer l'efficacité des formations ;
- des référentiels de bonnes pratiques pour chaque type d'évaluation ;
- un guide de conception et de mise en œuvre d'un système d'évaluation ;
- des avis d'experts et de nombreux exemples.
Pratique et complet, ce livre s'adresse aux professionnels des RH et de la formation, ainsi qu'aux étudiants de ces filières | Note de contenu : |
État des lieux :
-Réalité des pratiques d’évaluation des formations
-Les freins à l’évaluation des formations.
Principes directeurs pour évaluer ses formations :
-Partir des attentes des commanditaires,
-Définir des objectifs de formation concrets en amont,
-Considérer la formation comme un processus,
-Suivre les résultats de la formation,
-Démontrer la valeur ajoutée de la formation.
-Les quatre niveaux de Kirkpatrick : la réaction (niveau 1), l'apprentissage (niveau 2) , le comportement (niveau 3), les résultats (niveau 4).
La mise en œuvre d’un système d’évaluation des formations :
-Construction du système d’évaluation des formations,
-Plan de mise en œuvre du système. |
L'évaluation de la formation : pilotez et maximisez l'efficacité de vos formations [Livres, articles, périodiques] / Jonathan Pottiez (1980-....), Auteur ; Alain Meignant, Préfacier, etc. . - 3e édition . - Malakoff : Dunod, 2021 . - XII-283 p. : tableaux. ISBN : 978-2-10-080587-7 : 25,10€ Bibliographie (p.281 à 284). Webographie (p.284) Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Formations professionnelles Évaluations Personnel Formations Analyses des pratiques (formation) Nouveauté 2021-2022 Généralités Pédagogie Outils pédagogiques Apprentissages Contrôles Vérifications Professeurs | Index. décimale : | 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques | Résumé : | État des lieux :
- Comment évaluer la qualité et l'efficacité des actions de formation ?
- Quels sont les outils et méthodes pour mettre en œuvre un système d'évaluation ?
- Comment impliquer les différents acteurs de l'organisation ?
De la réaction des apprenants jusqu'au retour sur les attentes des commanditaires, cet ouvrage propose une vision managériale de l'évaluation de la formation en vue d'accompagner les responsables formation et DRH dans leur stratégie.
Dans cette 3e édition à jour de la dernière loi Avenir sur la formation, vous trouverez :
- une méthode complète et des outils concrets pour évaluer l'efficacité des formations ;
- des référentiels de bonnes pratiques pour chaque type d'évaluation ;
- un guide de conception et de mise en œuvre d'un système d'évaluation ;
- des avis d'experts et de nombreux exemples.
Pratique et complet, ce livre s'adresse aux professionnels des RH et de la formation, ainsi qu'aux étudiants de ces filières | Note de contenu : |
État des lieux :
-Réalité des pratiques d’évaluation des formations
-Les freins à l’évaluation des formations.
Principes directeurs pour évaluer ses formations :
-Partir des attentes des commanditaires,
-Définir des objectifs de formation concrets en amont,
-Considérer la formation comme un processus,
-Suivre les résultats de la formation,
-Démontrer la valeur ajoutée de la formation.
-Les quatre niveaux de Kirkpatrick : la réaction (niveau 1), l'apprentissage (niveau 2) , le comportement (niveau 3), les résultats (niveau 4).
La mise en œuvre d’un système d’évaluation des formations :
-Construction du système d’évaluation des formations,
-Plan de mise en œuvre du système. |
| |