Titre : | L'intelligence émotionnelle à l'école et en famille : comment accompagner l'enfant dans la gestion de ses émotions ? | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Bruno Humbeeck, Auteur | Editeur : | Mardaga | Année de publication : | 2022 | Importance : | 1 vol. (138 p.) | Présentation : | ill. | Format : | 23 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8047-2401-6 | Prix : | 16,90 EUR | Note générale : | Bibliogr. p. 135-136 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Intelligence émotionnelle -- Chez l'enfant Émotions -- Chez l'enfant Émotions -- Chez l'adolescent Intelligence émotionnelle -- Chez l'adolescent | Index. décimale : | 155.412 4 | Résumé : | Les émotions, longtemps mises de côté, se trouvent aujourd'hui au cœur de l'éducation scolaire et familiale, non sans questionner parents et éducateurs. En quoi la gestion de nos émotions nous aide-t-elle dans nos relations et nos réussites ? Comment les émotions de l’enfant peuvent-elles être le vecteur, l’objet et le support d’apprentissage ? Quel espace leur laisser dans un contexte éducatif ? Faut-il répondre systématiquement à toutes les sollicitations des émotions enfantines ? Bruno Humbeeck démontre l’importance des émotions dans l'intelligence humaine et nous offre des pistes de réponses à ces questions. Il retrace l’histoire des émotions et définit leurs contours, les décompose pour mieux les appréhender. Soulignant à quel point leur gestion est le pilier sur lequel reposent les autres formes d’intelligence, il nous donne les clés pour arriver à les envisager avec bienveillance et lucidité. Il précise également comment faire la part des choses entre les émotions, les états d’âme et les sentiments. Renforcé par des exercices ludiques et pédagogiques, ce livre est avant tout un guide qui permettra aux parents, enseignants et éducateurs d’aider ces enfants et adolescents à devenir des adultes responsables d'eux-mêmes et soucieux des autres. (4e de couverture) | Note de contenu : | P. 9. Introduction
P. 15. Chapitre 1. Histoire brève des émotions en famille et à l'école
P. 49. Chapitre 2. Petit voyage au coeur d'une émotion
P. 79. Chapitre 3. Outils pour favoriser l'éducation émotionnelle à l'école et à la maison
P. 131. Pour ne pas conclure |
L'intelligence émotionnelle à l'école et en famille : comment accompagner l'enfant dans la gestion de ses émotions ? [Livres, articles, périodiques] / Bruno Humbeeck, Auteur . - [S.l.] : Mardaga, 2022 . - 1 vol. (138 p.) : ill. ; 23 cm. ISBN : 978-2-8047-2401-6 : 16,90 EUR Bibliogr. p. 135-136 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Intelligence émotionnelle -- Chez l'enfant Émotions -- Chez l'enfant Émotions -- Chez l'adolescent Intelligence émotionnelle -- Chez l'adolescent | Index. décimale : | 155.412 4 | Résumé : | Les émotions, longtemps mises de côté, se trouvent aujourd'hui au cœur de l'éducation scolaire et familiale, non sans questionner parents et éducateurs. En quoi la gestion de nos émotions nous aide-t-elle dans nos relations et nos réussites ? Comment les émotions de l’enfant peuvent-elles être le vecteur, l’objet et le support d’apprentissage ? Quel espace leur laisser dans un contexte éducatif ? Faut-il répondre systématiquement à toutes les sollicitations des émotions enfantines ? Bruno Humbeeck démontre l’importance des émotions dans l'intelligence humaine et nous offre des pistes de réponses à ces questions. Il retrace l’histoire des émotions et définit leurs contours, les décompose pour mieux les appréhender. Soulignant à quel point leur gestion est le pilier sur lequel reposent les autres formes d’intelligence, il nous donne les clés pour arriver à les envisager avec bienveillance et lucidité. Il précise également comment faire la part des choses entre les émotions, les états d’âme et les sentiments. Renforcé par des exercices ludiques et pédagogiques, ce livre est avant tout un guide qui permettra aux parents, enseignants et éducateurs d’aider ces enfants et adolescents à devenir des adultes responsables d'eux-mêmes et soucieux des autres. (4e de couverture) | Note de contenu : | P. 9. Introduction
P. 15. Chapitre 1. Histoire brève des émotions en famille et à l'école
P. 49. Chapitre 2. Petit voyage au coeur d'une émotion
P. 79. Chapitre 3. Outils pour favoriser l'éducation émotionnelle à l'école et à la maison
P. 131. Pour ne pas conclure |
| |