Titre : | Travailler avec méthode : l'aide méthodologique | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Chantal Mettoudi, Auteur ; Alain Yaïche, Auteur ; Alain Bouchez, Préfacier, etc. | Editeur : | Paris : Hachette éducation | Année de publication : | 1998 | Collection : | L'école au quotidien | Importance : | 111 p. | Format : | 17 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-01-170453-5 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | comprendre une consigne mémoriser s'organiser méthodologie | Index. décimale : | 37.2 Méthodes et outils pédagogiques | Résumé : | Les récentes Instructions officielles insistent sur la nécessité d'une aide méthodologique à l'école ou au collège. L'inscription à l'emploi du temps hebdomadaire de 2 heures d'études dirigées désarçonne nombre de maîtres: comment s'y prendre pour donner véritablement sens à cette aide méthodologique?
Travailler avec méthode apporte à cette question générale des réponses très concrètes portant en particulier sur trois grandes compétences: comprendre une consigne, mémoriser, s'organiser.
Cet ouvrage de pédagogie pratique propose à l'enseignant:
- Quelques éléments théoriques et des conseils précis
- De nombreuses situations de travail avec les élèves
- Un référentiel détaillé d'objectifs à atteindre progressivement, compte-tenu des besoins et compétences réels des élèves de la classe.
Guide pratique de l’École au quotidien, Travailler avec méthode répond à la nécessité d'informer et d'accompagner les enseignants dans ce qui constitue, pour bon nombre d'entre eux, un nouveau savoir-faire professionnel. | Note de contenu : | Sommaire:
Introduction
1. Définir la méthodologie
- Qu'est ce que la méthodologie?
- Du côté des Instructions officielles
- Les études dirigées
Première partie: Respecter les consignes
1. Pourquoi travailler sur la consigne?
- Prendre en compte les difficultés des enfants
- Quelques repères
- Les objectifs d'apprentissage
2. Importance du rôle de la consigne
- Mise en situation
- Prendre conscience de ses habitudes
- Améliorer sa méthode
- Les comportements à adopter
3. Le maître, un modèle de vigilance
- Une consigne imprécise
- Une consigne bien formulée
4. Adaptation de la consigne
- Une même consigne, plusieurs formulations
- Une même consigne, plusieurs significations
- Ajuster formulation, présentation et niveau d'exigences
- Adapter la consigne à l'élève
- Dix conseils à propos de la consigne
Deuxième partie: Mémoriser
1. Pourquoi apprendre à mémoriser?
- Prendre en compte les difficultés des enfants
- Quelques repères
- Les objectifs d'apprentissage
2. Stocker les informations
- L'utilisation du tableau, un modèle d'organisation
- De l'importance du rôle de l'affichage pédagogique
- Le maître, un modèle de référence
- Structurer les connaissances
- Établir des liens entre les connaissances
- La conception des cahiers outils
3. Enregistrer les informations
- Utiliser tout son cerveau
- Comprendre comment fonctionne notre mémoire
- Aider les élèves à améliorer leur stratégie
4. Restituer les informations
- Définitions
- Différentes façons de montrer qu'une leçon est apprise
- Le contrat d'apprentissage
- Informer les parents
- Vers un apprentissage progressif
- Réactiver les connaissances
- Diversifier les conditions de restitution
Troisième partie: Organiser son travail
1. Pourquoi apprendre à s'organiser?
- Prendre en compte les difficultés des enfants
- Quelques repères
- Les objectifs d'apprentissage
2. Gérer son matériel
- Utiliser un classeur
- Utiliser un manuel
- Utiliser une fiche-guide
- Préparer son matériel
- Vérifier l'état de son matériel
- Informer les parents
3. Gérer son temps
- L'enfant sait-il organiser son temps?
- L'enseignant, un organisateur
- Le cahier de textes
4. Gérer son travail
- Présenter un travail
- Apprendre à se relire
- Corriger ses erreurs
Conclusion
|
Travailler avec méthode : l'aide méthodologique [Livres, articles, périodiques] / Chantal Mettoudi, Auteur ; Alain Yaïche, Auteur ; Alain Bouchez, Préfacier, etc. . - Paris : Hachette éducation, 1998 . - 111 p. ; 17 cm. - ( L'école au quotidien) . ISBN : 978-2-01-170453-5 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | comprendre une consigne mémoriser s'organiser méthodologie | Index. décimale : | 37.2 Méthodes et outils pédagogiques | Résumé : | Les récentes Instructions officielles insistent sur la nécessité d'une aide méthodologique à l'école ou au collège. L'inscription à l'emploi du temps hebdomadaire de 2 heures d'études dirigées désarçonne nombre de maîtres: comment s'y prendre pour donner véritablement sens à cette aide méthodologique?
Travailler avec méthode apporte à cette question générale des réponses très concrètes portant en particulier sur trois grandes compétences: comprendre une consigne, mémoriser, s'organiser.
Cet ouvrage de pédagogie pratique propose à l'enseignant:
- Quelques éléments théoriques et des conseils précis
- De nombreuses situations de travail avec les élèves
- Un référentiel détaillé d'objectifs à atteindre progressivement, compte-tenu des besoins et compétences réels des élèves de la classe.
Guide pratique de l’École au quotidien, Travailler avec méthode répond à la nécessité d'informer et d'accompagner les enseignants dans ce qui constitue, pour bon nombre d'entre eux, un nouveau savoir-faire professionnel. | Note de contenu : | Sommaire:
Introduction
1. Définir la méthodologie
- Qu'est ce que la méthodologie?
- Du côté des Instructions officielles
- Les études dirigées
Première partie: Respecter les consignes
1. Pourquoi travailler sur la consigne?
- Prendre en compte les difficultés des enfants
- Quelques repères
- Les objectifs d'apprentissage
2. Importance du rôle de la consigne
- Mise en situation
- Prendre conscience de ses habitudes
- Améliorer sa méthode
- Les comportements à adopter
3. Le maître, un modèle de vigilance
- Une consigne imprécise
- Une consigne bien formulée
4. Adaptation de la consigne
- Une même consigne, plusieurs formulations
- Une même consigne, plusieurs significations
- Ajuster formulation, présentation et niveau d'exigences
- Adapter la consigne à l'élève
- Dix conseils à propos de la consigne
Deuxième partie: Mémoriser
1. Pourquoi apprendre à mémoriser?
- Prendre en compte les difficultés des enfants
- Quelques repères
- Les objectifs d'apprentissage
2. Stocker les informations
- L'utilisation du tableau, un modèle d'organisation
- De l'importance du rôle de l'affichage pédagogique
- Le maître, un modèle de référence
- Structurer les connaissances
- Établir des liens entre les connaissances
- La conception des cahiers outils
3. Enregistrer les informations
- Utiliser tout son cerveau
- Comprendre comment fonctionne notre mémoire
- Aider les élèves à améliorer leur stratégie
4. Restituer les informations
- Définitions
- Différentes façons de montrer qu'une leçon est apprise
- Le contrat d'apprentissage
- Informer les parents
- Vers un apprentissage progressif
- Réactiver les connaissances
- Diversifier les conditions de restitution
Troisième partie: Organiser son travail
1. Pourquoi apprendre à s'organiser?
- Prendre en compte les difficultés des enfants
- Quelques repères
- Les objectifs d'apprentissage
2. Gérer son matériel
- Utiliser un classeur
- Utiliser un manuel
- Utiliser une fiche-guide
- Préparer son matériel
- Vérifier l'état de son matériel
- Informer les parents
3. Gérer son temps
- L'enfant sait-il organiser son temps?
- L'enseignant, un organisateur
- Le cahier de textes
4. Gérer son travail
- Présenter un travail
- Apprendre à se relire
- Corriger ses erreurs
Conclusion
|
| |