Titre : | @u monde citoyen! Sciences humaines. manuel élève TQ. Tome 1 | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jean-Louis Jadoulle, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Bruxelles : Hatier | Année de publication : | 2010 | Importance : | 160 pages | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87441-203-5 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | adolescent apparence Bruxelles : Belgique campagne citoyenneté démocratie déportation droits de l'homme école énergie enfant Étude du milieu - EDM géographie Histoire inégalité sociale Jalhay libéralisme métropole mixité sociale mobilité nazisme pétrole politique sciences shoah travail tyrannie ville Wavre (Belgique) | Résumé : | Le monde se transforme. Chaque jour, l’actualité défile à toute vitesse dans les médias. Ces changements et cette actualité sont parfois bien complexes à comprendre. C’est l’objet du cours de sciences humaines.
un manuel de 160 pages en couleurs pour l’élève;
l’accès à plusieurs thématiques dans un seul volume: le droit, l’économie, la géographie, l’histoire, la sociologie...;
une présentation en double pages, attrayante pour les jeunes;
un vocabulaire adapté au niveau des élèves;
des repères pour l’élève, sous forme de cartes, de lignes du temps;
un lexique complet en fin d’ouvrage. | Note de contenu : | Pour aider les élèves à devenir des citoyens actifs dans un monde en changement constant, chaque manuel de la collection @u monde, citoyen ! explore cinq ou six grandes problématiques actuelles.
Les problématiques proposées dans le Tome 1 :
* Le look et la jeunesse
* L'école : chance ou passage obligé ?
* Vivre à la ville, vivre à la campagne
* Les droits de l'Homme : pour tous et partout ?
* Les énergies : inépuisables ?
Pour chacune de ces problématiques, le manuel comporte une série de dossiers d'une ou de plusieurs doubles-pages. Ces dossiers sont de cinq types différents :
* S'interroger : Ces doubles-pages permettront à la classe de se poser une ou plusieurs questions.
* Se représenter : Les transformations du monde actuel ne sont pas perçues de la même manière par tous. Elles sont l'objet de représentations différentes. Il est intéressant de voir comment chaque élève les représente.
* Découvrir : Composés de documents variés, ces dossiers permettront aux élèves de découvrir les informations utiles pour comprendre le monde qui les entoure.
* Faire le point : Pour compléter l'information, approfondir la compréhension, élargir les connaissances...le manuel propose aussi des dossiers-synthèses.
* Se repérer : Pour tirer au mieux profit de tous ces dossiers, les élèves auront besoin de repères. C'est pourquoi, ils trouveront, en fin de manuel, un ensemble de lignes du temps et de cartes ainsi qu'un lexique. L'ensemble de ces dossiers leur permettra d'exercer les trois grandes compétences essentielles pour leur apprentissage de citoyen : se poser des questions, mener une recherche et synthétiser des informations.
o un jeu de lignes du temps et de cartes historiques
o un "atlas géographique" de base
o un lexique |
@u monde citoyen! Sciences humaines. manuel élève TQ. Tome 1 [Livres, articles, périodiques] / Jean-Louis Jadoulle, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : Hatier, 2010 . - 160 pages. ISBN : 978-2-87441-203-5 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | adolescent apparence Bruxelles : Belgique campagne citoyenneté démocratie déportation droits de l'homme école énergie enfant Étude du milieu - EDM géographie Histoire inégalité sociale Jalhay libéralisme métropole mixité sociale mobilité nazisme pétrole politique sciences shoah travail tyrannie ville Wavre (Belgique) | Résumé : | Le monde se transforme. Chaque jour, l’actualité défile à toute vitesse dans les médias. Ces changements et cette actualité sont parfois bien complexes à comprendre. C’est l’objet du cours de sciences humaines.
un manuel de 160 pages en couleurs pour l’élève;
l’accès à plusieurs thématiques dans un seul volume: le droit, l’économie, la géographie, l’histoire, la sociologie...;
une présentation en double pages, attrayante pour les jeunes;
un vocabulaire adapté au niveau des élèves;
des repères pour l’élève, sous forme de cartes, de lignes du temps;
un lexique complet en fin d’ouvrage. | Note de contenu : | Pour aider les élèves à devenir des citoyens actifs dans un monde en changement constant, chaque manuel de la collection @u monde, citoyen ! explore cinq ou six grandes problématiques actuelles.
Les problématiques proposées dans le Tome 1 :
* Le look et la jeunesse
* L'école : chance ou passage obligé ?
* Vivre à la ville, vivre à la campagne
* Les droits de l'Homme : pour tous et partout ?
* Les énergies : inépuisables ?
Pour chacune de ces problématiques, le manuel comporte une série de dossiers d'une ou de plusieurs doubles-pages. Ces dossiers sont de cinq types différents :
* S'interroger : Ces doubles-pages permettront à la classe de se poser une ou plusieurs questions.
* Se représenter : Les transformations du monde actuel ne sont pas perçues de la même manière par tous. Elles sont l'objet de représentations différentes. Il est intéressant de voir comment chaque élève les représente.
* Découvrir : Composés de documents variés, ces dossiers permettront aux élèves de découvrir les informations utiles pour comprendre le monde qui les entoure.
* Faire le point : Pour compléter l'information, approfondir la compréhension, élargir les connaissances...le manuel propose aussi des dossiers-synthèses.
* Se repérer : Pour tirer au mieux profit de tous ces dossiers, les élèves auront besoin de repères. C'est pourquoi, ils trouveront, en fin de manuel, un ensemble de lignes du temps et de cartes ainsi qu'un lexique. L'ensemble de ces dossiers leur permettra d'exercer les trois grandes compétences essentielles pour leur apprentissage de citoyen : se poser des questions, mener une recherche et synthétiser des informations.
o un jeu de lignes du temps et de cartes historiques
o un "atlas géographique" de base
o un lexique |
| |