Accompagne / Sophie Duprey ; Geoffrey Grisward ; Gaeu0308tan DupreyTitre : | Maths au CM2 : guide de l'enseignant | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Gaeu0308tan Duprey (1963-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sophie Duprey, Auteur ; Geoffrey Grisward (19..-....), Auteur ; ?Elisabeth Schneider (1958-....), Editeur scientifique ; Christian Voltz, Illustrateur | Editeur : | Schiltigheim : Accès-Editions | Année de publication : | 2022 | Importance : | 1 volume (308 p.) | Présentation : | illustrations en couleurs, couverture illustr?ee en couleurs | Format : | 30 cm | Accompagnement : | 1 cahier de géométrie avec corrigés (64 p.-[4] p. de pl.) | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-383-21029-0 | Prix : | 55 EUR | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) | Résumé : | La démarche utilisée permet aux élèves de consolider leurs connaissances mathématiques et de développer de nouvelles compétences mathématiques, d’être actifs et de renforcer leur confiance en eux. La résolution de problèmes est une finalité de Maths au CM2, mais aussi le vecteur principal d’acquisition des connaissances et des compétences visées.
► Les séquences d’apprentissage
Chaque séquence précise :
le déroulé des séances expérimentées en classe
les procédures utilisées par les élèves lors des séances
des éléments de différenciation
les notions essentielles à retenir
un QCM d’autoévaluation
► Comment se répartissent les différentes séances sur une semaine ?
→ 36 séquences d’apprentissage sont proposées au cours de l’année au rythme d’une par semaine. Chaque semaine est consacrée à une notion nouvelle.
→ Chaque séquence correspond à une suite de 4 séances auxquelles s’ajoutent une séance hebdomadaire d’ATELIER PROBLÈMES et les séances quotidiennes de calcul mental.
→ Chaque séance débute par une activité ritualisée FLASH MATHS de 5 minutes qui renforce la mémorisation des connaissances déjà travaillées et facilite la mise en activité des élèves. | Note de contenu : | Période 1
1Nombres entiers jusqu’à 999 999
2Aires (1)
3Fractions (1)
4Droites perpendiculaires
5Fractions (2)
6Fractions décimales
7Nombres décimaux (1)
Période 2
8Périmètres
9Multiplication avec des nombres entiers
10Division euclidienne
11Droites parallèles
12Proportionnalité (1) : passage à l’unité
13Multiplication et division d’un nombre décimal par 10, 100, 1 000
14Multiplication d’un nombre décimal par un nombre entier
Période 3
15Multiples et diviseurs
16Grands nombres entiers : les millions
17Aires (2)
18Nombres décimaux (2) Repérage sur une demi-droite graduée
19Proportionnalité (2) : pourcentage
20Division décimale
Période 4
21Nombres décimaux (3) Comparaison, rangement, encadrement
22Angles
23Cercle et disque
24Grands nombres entiers : les milliards
25Durées
26Triangles
27Aires (3)
Période 5
28Quadrilatères
29Reproduction de figures
30Nombres décimaux (4)
31Construction de figures
32Symétrie axiale
33Proportionnalité (3) : échelles
34Solides
35Volumes et contenances
Initiation à la programmation
Activités pages 226/227 du manuel de l'élève |
Accompagne / Sophie Duprey ; Geoffrey Grisward ; Gaeu0308tan DupreyMaths au CM2 : guide de l'enseignant [Livres, articles, périodiques] / Gaeu0308tan Duprey (1963-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sophie Duprey, Auteur ; Geoffrey Grisward (19..-....), Auteur ; ?Elisabeth Schneider (1958-....), Editeur scientifique ; Christian Voltz, Illustrateur . - Schiltigheim (Schiltigheim) : Accès-Editions, 2022 . - 1 volume (308 p.) : illustrations en couleurs, couverture illustr?ee en couleurs ; 30 cm + 1 cahier de géométrie avec corrigés (64 p.-[4] p. de pl.). ISBN : 978-2-383-21029-0 : 55 EUR Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) | Résumé : | La démarche utilisée permet aux élèves de consolider leurs connaissances mathématiques et de développer de nouvelles compétences mathématiques, d’être actifs et de renforcer leur confiance en eux. La résolution de problèmes est une finalité de Maths au CM2, mais aussi le vecteur principal d’acquisition des connaissances et des compétences visées.
► Les séquences d’apprentissage
Chaque séquence précise :
le déroulé des séances expérimentées en classe
les procédures utilisées par les élèves lors des séances
des éléments de différenciation
les notions essentielles à retenir
un QCM d’autoévaluation
► Comment se répartissent les différentes séances sur une semaine ?
→ 36 séquences d’apprentissage sont proposées au cours de l’année au rythme d’une par semaine. Chaque semaine est consacrée à une notion nouvelle.
→ Chaque séquence correspond à une suite de 4 séances auxquelles s’ajoutent une séance hebdomadaire d’ATELIER PROBLÈMES et les séances quotidiennes de calcul mental.
→ Chaque séance débute par une activité ritualisée FLASH MATHS de 5 minutes qui renforce la mémorisation des connaissances déjà travaillées et facilite la mise en activité des élèves. | Note de contenu : | Période 1
1Nombres entiers jusqu’à 999 999
2Aires (1)
3Fractions (1)
4Droites perpendiculaires
5Fractions (2)
6Fractions décimales
7Nombres décimaux (1)
Période 2
8Périmètres
9Multiplication avec des nombres entiers
10Division euclidienne
11Droites parallèles
12Proportionnalité (1) : passage à l’unité
13Multiplication et division d’un nombre décimal par 10, 100, 1 000
14Multiplication d’un nombre décimal par un nombre entier
Période 3
15Multiples et diviseurs
16Grands nombres entiers : les millions
17Aires (2)
18Nombres décimaux (2) Repérage sur une demi-droite graduée
19Proportionnalité (2) : pourcentage
20Division décimale
Période 4
21Nombres décimaux (3) Comparaison, rangement, encadrement
22Angles
23Cercle et disque
24Grands nombres entiers : les milliards
25Durées
26Triangles
27Aires (3)
Période 5
28Quadrilatères
29Reproduction de figures
30Nombres décimaux (4)
31Construction de figures
32Symétrie axiale
33Proportionnalité (3) : échelles
34Solides
35Volumes et contenances
Initiation à la programmation
Activités pages 226/227 du manuel de l'élève |
| |