Accompagne  / Sophie Duprey ; Geoffrey Grisward ; Gaeu0308tan Duprey| Titre : | Maths au CM2 : guide de l'enseignant |  | Type de document :  | Livres, articles, périodiques |  | Auteurs :  | Gaeu0308tan Duprey (1963-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sophie Duprey, Auteur ; Geoffrey Grisward (19..-....), Auteur ; ?Elisabeth Schneider (1958-....), Editeur scientifique ; Christian Voltz, Illustrateur |  | Editeur : | Schiltigheim : Accès-Editions |  | Année de publication :  | 2022 |  | Importance :  | 1 volume (308 p.) |  | Présentation :  | illustrations en couleurs, couverture illustr?ee en couleurs |  | Format :  | 30 cm |  | Accompagnement :  | 1 cahier de géométrie avec corrigés (64 p.-[4] p. de pl.) |  | ISBN/ISSN/EAN :  | 978-2-383-21029-0 |  | Prix :  | 55 EUR |  | Langues : | Français (fre) |  | Mots-clés :  | Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) |  | Résumé :  | La démarche utilisée permet aux élèves de consolider leurs connaissances mathématiques et de développer de nouvelles compétences mathématiques, d’être actifs et de renforcer leur confiance en eux. La résolution de problèmes est une finalité de Maths au CM2, mais aussi le vecteur principal d’acquisition des connaissances et des compétences visées. 
 
►  Les séquences d’apprentissage 
Chaque séquence précise : 
 
le déroulé des séances expérimentées en classe 
les procédures utilisées par les élèves lors des séances 
des éléments de différenciation 
les notions essentielles à retenir 
un QCM d’autoévaluation 
►  Comment se répartissent les différentes séances sur une semaine ? 
  →  36 séquences d’apprentissage sont proposées au cours de l’année au rythme d’une par semaine. Chaque semaine est consacrée à une notion nouvelle. 
 
  →  Chaque séquence correspond à une suite de 4 séances auxquelles s’ajoutent une séance hebdomadaire d’ATELIER PROBLÈMES et les séances quotidiennes de calcul mental. 
 
  →  Chaque séance débute par une activité ritualisée FLASH MATHS de 5 minutes qui renforce la mémorisation des connaissances déjà travaillées et facilite la mise en activité des élèves. |  | Note de contenu :  | Période 1 
  1Nombres entiers jusqu’à 999 999 
 2Aires (1) 
 3Fractions (1) 
 4Droites perpendiculaires 
 5Fractions (2) 
 6Fractions décimales 
 7Nombres décimaux (1) 
 
Période 2 
 8Périmètres 
 9Multiplication avec des nombres entiers 
10Division euclidienne 
 11Droites parallèles 
12Proportionnalité (1) : passage à l’unité 
13Multiplication et division d’un nombre décimal par 10, 100, 1 000 
14Multiplication d’un nombre décimal par un nombre entier 
 
Période 3 
15Multiples et diviseurs 
16Grands nombres entiers : les millions 
17Aires (2) 
18Nombres décimaux (2) Repérage sur une demi-droite graduée 
19Proportionnalité (2) : pourcentage 
20Division décimale 
 
Période 4 
 21Nombres décimaux (3) Comparaison, rangement, encadrement 
22Angles 
23Cercle et disque 
24Grands nombres entiers : les milliards 
25Durées 
26Triangles 
27Aires (3) 
 
Période 5 
28Quadrilatères 
29Reproduction de figures 
30Nombres décimaux (4) 
 31Construction de figures 
32Symétrie axiale 
33Proportionnalité (3) : échelles 
34Solides 
35Volumes et contenances 
 
Initiation à la programmation 
Activités pages 226/227 du manuel de l'élève |   
 
	  		Accompagne  / Sophie Duprey ; Geoffrey Grisward ; Gaeu0308tan DupreyMaths au CM2 : guide de l'enseignant [Livres, articles, périodiques] /  Gaeu0308tan Duprey (1963-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ;  Sophie Duprey, Auteur ;  Geoffrey Grisward (19..-....), Auteur ;  ?Elisabeth Schneider (1958-....), Editeur scientifique ;  Christian Voltz, Illustrateur . -  Schiltigheim (Schiltigheim) : Accès-Editions, 2022 . - 1 volume (308 p.) : illustrations en couleurs, couverture illustr?ee en couleurs ; 30 cm + 1 cahier de géométrie avec corrigés (64 p.-[4] p. de pl.). ISBN : 978-2-383-21029-0 : 55 EUR Langues : Français ( fre) | Mots-clés :  | Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) |  | Résumé :  | La démarche utilisée permet aux élèves de consolider leurs connaissances mathématiques et de développer de nouvelles compétences mathématiques, d’être actifs et de renforcer leur confiance en eux. La résolution de problèmes est une finalité de Maths au CM2, mais aussi le vecteur principal d’acquisition des connaissances et des compétences visées. 
 
►  Les séquences d’apprentissage 
Chaque séquence précise : 
 
le déroulé des séances expérimentées en classe 
les procédures utilisées par les élèves lors des séances 
des éléments de différenciation 
les notions essentielles à retenir 
un QCM d’autoévaluation 
►  Comment se répartissent les différentes séances sur une semaine ? 
  →  36 séquences d’apprentissage sont proposées au cours de l’année au rythme d’une par semaine. Chaque semaine est consacrée à une notion nouvelle. 
 
  →  Chaque séquence correspond à une suite de 4 séances auxquelles s’ajoutent une séance hebdomadaire d’ATELIER PROBLÈMES et les séances quotidiennes de calcul mental. 
 
  →  Chaque séance débute par une activité ritualisée FLASH MATHS de 5 minutes qui renforce la mémorisation des connaissances déjà travaillées et facilite la mise en activité des élèves. |  | Note de contenu :  | Période 1 
  1Nombres entiers jusqu’à 999 999 
 2Aires (1) 
 3Fractions (1) 
 4Droites perpendiculaires 
 5Fractions (2) 
 6Fractions décimales 
 7Nombres décimaux (1) 
 
Période 2 
 8Périmètres 
 9Multiplication avec des nombres entiers 
10Division euclidienne 
 11Droites parallèles 
12Proportionnalité (1) : passage à l’unité 
13Multiplication et division d’un nombre décimal par 10, 100, 1 000 
14Multiplication d’un nombre décimal par un nombre entier 
 
Période 3 
15Multiples et diviseurs 
16Grands nombres entiers : les millions 
17Aires (2) 
18Nombres décimaux (2) Repérage sur une demi-droite graduée 
19Proportionnalité (2) : pourcentage 
20Division décimale 
 
Période 4 
 21Nombres décimaux (3) Comparaison, rangement, encadrement 
22Angles 
23Cercle et disque 
24Grands nombres entiers : les milliards 
25Durées 
26Triangles 
27Aires (3) 
 
Période 5 
28Quadrilatères 
29Reproduction de figures 
30Nombres décimaux (4) 
 31Construction de figures 
32Symétrie axiale 
33Proportionnalité (3) : échelles 
34Solides 
35Volumes et contenances 
 
Initiation à la programmation 
Activités pages 226/227 du manuel de l'élève |  
   |   |