A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Perspectives en éducation & formation
- Editeur : De Boeck
- ISSN : 0777-5245
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Champs d'action pédagogique : Une encyclopédie des domaines de l'éducation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Minder, Auteur Mention d'édition : 2e édition actualisée Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 0777-5245 Importance : 589 p. Présentation : br ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0136-7 Note générale : Bibliographie à la fin de chaque chapitre. Index. Langues : Français (fre) Mots-clés : Education Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Que faut-il apprendre et que faut-il enseigner ?
Quels aspects du comportement une éducation globale devrait-elle promouvoir ? Comment réaliser concrètement l'ambition d'une formation générale et humaine complète ?
L'objectif de ce livre est d'apporter des éléments de réponse à ces diverses questions.
L'auteur propose un modèle comportemental qui décrit la dynamique de l'action dans ses diverses variables, et qui sert de fil conducteur à l'ensemble de l'ouvrage, véritable panorama encyclopédique des domaines de l'éducation, de leurs champs d'application, de leurs contenus principaux, ainsi que de leurs objectifs.
Chauqe champ d'action est décrit de façon vivante et simple, et l'on y trouvera des pistes variées de développement progressif et interdisciplinaire. L'ouvrage suggère de multiples situations motivantes d'apprentissage pour la plupart des disciplines, et permet de formuler des intentions didactiques originales.
L'ouvrage prend en compte la problématique contemporaine de l'élargissement des tâches et prérogatives de l'école, et propose, dans ce contexte, la solution originale d'une éducation composite, qui évite toute surcharge des programmes, tout en assurant à l'école une mission renouvelée et plus complète.
Ce livre, de lecture aisée, sans vocabulaire inutilement spécialisé, s'adresse tant aux enseignants et étudiants qu'aux parents soucieux d'une éducation large et épanouissante pour leurs enfants.Champs d'action pédagogique : Une encyclopédie des domaines de l'éducation [Livres, articles, périodiques] / Michel Minder, Auteur . - 2e édition actualisée . - Bruxelles : De Boeck, 2008 . - 589 p. : br. - (Perspectives en éducation & formation, ISSN 0777-5245) .
ISBN : 978-2-8041-0136-7
Bibliographie à la fin de chaque chapitre. Index.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Que faut-il apprendre et que faut-il enseigner ?
Quels aspects du comportement une éducation globale devrait-elle promouvoir ? Comment réaliser concrètement l'ambition d'une formation générale et humaine complète ?
L'objectif de ce livre est d'apporter des éléments de réponse à ces diverses questions.
L'auteur propose un modèle comportemental qui décrit la dynamique de l'action dans ses diverses variables, et qui sert de fil conducteur à l'ensemble de l'ouvrage, véritable panorama encyclopédique des domaines de l'éducation, de leurs champs d'application, de leurs contenus principaux, ainsi que de leurs objectifs.
Chauqe champ d'action est décrit de façon vivante et simple, et l'on y trouvera des pistes variées de développement progressif et interdisciplinaire. L'ouvrage suggère de multiples situations motivantes d'apprentissage pour la plupart des disciplines, et permet de formuler des intentions didactiques originales.
L'ouvrage prend en compte la problématique contemporaine de l'élargissement des tâches et prérogatives de l'école, et propose, dans ce contexte, la solution originale d'une éducation composite, qui évite toute surcharge des programmes, tout en assurant à l'école une mission renouvelée et plus complète.
Ce livre, de lecture aisée, sans vocabulaire inutilement spécialisé, s'adresse tant aux enseignants et étudiants qu'aux parents soucieux d'une éducation large et épanouissante pour leurs enfants.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 MIN Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1000514 37 MIN Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1004378 Documents numériques
Sommaire pdfAdobe Acrobat PDF Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur / Marc Romainville
Titre : Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marc Romainville, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Michaut, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 0777-5245 Importance : 295 p. Présentation : br ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6868-1 Prix : 32 € Note générale : 37 - Education. Enseignement. Formation. Loisirs Langues : Français (fre) Mots-clés : déscolarisation échec scolaire étudiant enseignement supérieur parcours pédagogique réussite scolaire Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur [Livres, articles, périodiques] / Marc Romainville, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Michaut, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 295 p. : br. - (Perspectives en éducation & formation, ISSN 0777-5245) .
ISBN : 978-2-8041-6868-1 : 32 €
37 - Education. Enseignement. Formation. Loisirs
Langues : Français (fre)
Mots-clés : déscolarisation échec scolaire étudiant enseignement supérieur parcours pédagogique réussite scolaire Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 ROM Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO2411 370 ROM Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Salle des professeurs Disponible SR1001609 370 ROM Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Salle des professeurs Disponible SR1001614 Apprendre à philosopher par la discussion / Michel Tozzi
Titre : Apprendre à philosopher par la discussion : Pourquoi ? Comment ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Tozzi, Directeur de la recherche Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 0777-5245 Importance : 200 p. Présentation : br ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5523-0 Prix : 35,50 € Langues : Français (fre) Mots-clés : conceptualisation pensée pratique de classe question philosophique Éthique de la discussion Réflexion (philosophie) Philosophie -- Étude et enseignement Index. décimale : -140 Ancien - Philosophie Résumé : Cet ouvrage pose la question de l'apprentissage par les enfants et les adolescents, plus généralement par les adultes, d'une réflexion visant à " penser par soi-même ". L'originalité de l'ouvrage est double : montrer que c'est possible et même souhaitable avec des enfants et des adolescents, pour " grandir en humanité " en tant qu'homme, et éduquer les élèves à une " citoyenneté réflexive" ; développer l'idée que cet entraînement à une pensée rigoureuse peut se faire par la discussion, et pas forcément par des cours, l'étude de grands textes ou la rédaction de dissertations, dès lors que l'on constitue le groupe-classe en " communauté de recherche " (Lipman), avec une " éthique discussionnelle " (Habermas), et que l'animateur fasse preuve de vigilance intellectuelle pour garantir une " visée philosophique " des échanges. Ce livre s'adresse à ceux qui s'intéressent à l'enfance, éducateurs, enseignants, parents, puisqu'il explore les possibilités de réflexion de jeunes élèves, enfants, adolescents. Mais aussi ceux qui s'intéressent à la philosophie, et à l'apprentissage du philosopher ainsi qu'à la discussion, puisqu'il présente celle-ci comme une des modalités de l'apprentissage. Note de contenu : Sommaire
Problématique : place et valeur de la discussion dans les nouvelles pratiques à visée philosophique
DES EXPÉRIENCES DE TERRAIN
Analyse didactique d'une discussion "à visée philosophique" en CM1 : l'action du professeur
Analyse de l'option de philosophie orale dans le canton de Fribourg
Discussion à visée philosophique en pédopsychiatrie, ou comment tenter d'articuler psychiatrie et philosophie
Atelier de philosophie et dispositif de construction collective ? Expériences en psychiatrie et à l'université
QUELLE FORMATION À CES PRATIQUES ?
Nouvelles pratiques philosophiques et formation du personnel enseignant : l'exemple d'une approche collaborative de recherche et de formation en philosophie pour enfants
ECLAIRAGES DISCIPLINAIRES DE CES PRATIQUES
La notion de "monde philosophique des enfants" : utopie ou nécessité ? Présupposés, place, limites ?
Approche psychosociale de la discussion à visée philosophique comme praxis scolaire (élève), champ de formation (enseignant) et objet de recherche (pragmatique du discours)
L'apprentissage du philosopher et le processus développemental d'une pensée critique dialogique
La légitimation d'une intervention modulée du maître sur le fond dans une discussion à visée philosophique
QUELLE LÉGITIMITÉ À CES PRATIQUES ?
La discussion à visée philosophique et la question de la croyance
Peut-on fonder la discussion à visée philosophique avec les enfants sur les droits de l'homme, et en particulier les droits de l'enfant ?
Apprendre à philosopher par la discussion : Pourquoi ? Comment ? [Livres, articles, périodiques] / Michel Tozzi, Directeur de la recherche . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 200 p. : br. - (Perspectives en éducation & formation, ISSN 0777-5245) .
ISBN : 978-2-8041-5523-0 : 35,50 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : conceptualisation pensée pratique de classe question philosophique Éthique de la discussion Réflexion (philosophie) Philosophie -- Étude et enseignement Index. décimale : -140 Ancien - Philosophie Résumé : Cet ouvrage pose la question de l'apprentissage par les enfants et les adolescents, plus généralement par les adultes, d'une réflexion visant à " penser par soi-même ". L'originalité de l'ouvrage est double : montrer que c'est possible et même souhaitable avec des enfants et des adolescents, pour " grandir en humanité " en tant qu'homme, et éduquer les élèves à une " citoyenneté réflexive" ; développer l'idée que cet entraînement à une pensée rigoureuse peut se faire par la discussion, et pas forcément par des cours, l'étude de grands textes ou la rédaction de dissertations, dès lors que l'on constitue le groupe-classe en " communauté de recherche " (Lipman), avec une " éthique discussionnelle " (Habermas), et que l'animateur fasse preuve de vigilance intellectuelle pour garantir une " visée philosophique " des échanges. Ce livre s'adresse à ceux qui s'intéressent à l'enfance, éducateurs, enseignants, parents, puisqu'il explore les possibilités de réflexion de jeunes élèves, enfants, adolescents. Mais aussi ceux qui s'intéressent à la philosophie, et à l'apprentissage du philosopher ainsi qu'à la discussion, puisqu'il présente celle-ci comme une des modalités de l'apprentissage. Note de contenu : Sommaire
Problématique : place et valeur de la discussion dans les nouvelles pratiques à visée philosophique
DES EXPÉRIENCES DE TERRAIN
Analyse didactique d'une discussion "à visée philosophique" en CM1 : l'action du professeur
Analyse de l'option de philosophie orale dans le canton de Fribourg
Discussion à visée philosophique en pédopsychiatrie, ou comment tenter d'articuler psychiatrie et philosophie
Atelier de philosophie et dispositif de construction collective ? Expériences en psychiatrie et à l'université
QUELLE FORMATION À CES PRATIQUES ?
Nouvelles pratiques philosophiques et formation du personnel enseignant : l'exemple d'une approche collaborative de recherche et de formation en philosophie pour enfants
ECLAIRAGES DISCIPLINAIRES DE CES PRATIQUES
La notion de "monde philosophique des enfants" : utopie ou nécessité ? Présupposés, place, limites ?
Approche psychosociale de la discussion à visée philosophique comme praxis scolaire (élève), champ de formation (enseignant) et objet de recherche (pragmatique du discours)
L'apprentissage du philosopher et le processus développemental d'une pensée critique dialogique
La légitimation d'une intervention modulée du maître sur le fond dans une discussion à visée philosophique
QUELLE LÉGITIMITÉ À CES PRATIQUES ?
La discussion à visée philosophique et la question de la croyance
Peut-on fonder la discussion à visée philosophique avec les enfants sur les droits de l'homme, et en particulier les droits de l'enfant ?
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 140 TOZ Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Salle des professeurs Disponible SR1001755 14 TOZ Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Philosophie et citoyenneté - Didactique Disponible M13022 Former des enseignants professionnels / Léopold Paquay
Titre : Former des enseignants professionnels : quelles stratégies ? Quelles compétences ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Léopold Paquay, Auteur ; Philippe Perrenoud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Evelyne Charlier, Acteur ; Marguerite Altet, Auteur Mention d'édition : 4ème éd. revue et actualisée Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 0777-5245 Importance : 322 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6274-0 Note générale : Bibliogr. p. 287-314 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation des enseignants Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Former des enseignants professionnels : quelles stratégies ? Quelles compétences ? [Livres, articles, périodiques] / Léopold Paquay, Auteur ; Philippe Perrenoud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Evelyne Charlier, Acteur ; Marguerite Altet, Auteur . - 4ème éd. revue et actualisée . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 322 p.. - (Perspectives en éducation & formation, ISSN 0777-5245) .
ISBN : 978-2-8041-6274-0
Bibliogr. p. 287-314
Langues : Français (fre)
Mots-clés : formation des enseignants Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 PAQ Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1002459 Approches didactiques de l'interdisciplinarité / Gérard Fourez
Titre : Approches didactiques de l'interdisciplinarité Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gérard Fourez (1937-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain Maingain, Auteur ; Barbara Dufour, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2002 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 0777-5245 Importance : 283 p. - 283 p. Accompagnement : Bibliographie.- Index des notions ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3839-4 Mots-clés : Interdisciplinarité en éducation Transdisciplinarité Méthodologie INTERDISCIPLINARITE TRANSDISCIPLINARITE DIDACTIQUE TRANSFERT-D'APPRENTISSAGE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES EPISTEMOLOGIE Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : En dépit d'une organisation traditionnelle de l'enseignement liée à un compratimentage disciplinaire, de nombreux praticiens explorent, depuis quelques années, les voies de l'inter- et de la transdisciplinarité.
Cet ouvrage soutient cette dynamique en développant :
- une réflexion épistémologique éclairant ces démarches,
- une méthodologie spécifique pour pratiquer l'intégration des savoirs (interdisciplinarité),
- des conditions favorables au transfert d'outils d'une discipline à une autre (transdisciplinarité),
- des propositions didactiques dans ces deux domaines.
Partageant à la fois l'enthousiasme et le pragmatisme des gens de terrain, les auteurs voudraient contribuer à la fondation d'une didactique de l'interdisciplinarité.
Cet ouvrage s'adresse plus particulièrement aux enseignants des classes terminales de l'enseignement secondaire général, aux formateurs de formateurs et à leurs étudiants.
De nombreux praticiens explorent, depuis de nombreuses années déjà, les voies de l'inter- et de la transdisciplinarité. Cet ouvrage soutient cette dynamique en développant: - Une réflexion épistémologique éclairant ces démarches - Une méthodologie spécifique pour pratiquer l'intégration des savoirs (interdisciplinarité) - Des conditions favorables au transfert d'outils d'une discipline à une autre (transdisciplinarité) - Des propositions didactiques dans ces deux domaines.Approches didactiques de l'interdisciplinarité [Livres, articles, périodiques] / Gérard Fourez (1937-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain Maingain, Auteur ; Barbara Dufour, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2002 . - 283 p. - 283 p. + Bibliographie.- Index des notions. - (Perspectives en éducation & formation, ISSN 0777-5245) .
ISBN : 978-2-8041-3839-4
Mots-clés : Interdisciplinarité en éducation Transdisciplinarité Méthodologie INTERDISCIPLINARITE TRANSDISCIPLINARITE DIDACTIQUE TRANSFERT-D'APPRENTISSAGE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES EPISTEMOLOGIE Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : En dépit d'une organisation traditionnelle de l'enseignement liée à un compratimentage disciplinaire, de nombreux praticiens explorent, depuis quelques années, les voies de l'inter- et de la transdisciplinarité.
Cet ouvrage soutient cette dynamique en développant :
- une réflexion épistémologique éclairant ces démarches,
- une méthodologie spécifique pour pratiquer l'intégration des savoirs (interdisciplinarité),
- des conditions favorables au transfert d'outils d'une discipline à une autre (transdisciplinarité),
- des propositions didactiques dans ces deux domaines.
Partageant à la fois l'enthousiasme et le pragmatisme des gens de terrain, les auteurs voudraient contribuer à la fondation d'une didactique de l'interdisciplinarité.
Cet ouvrage s'adresse plus particulièrement aux enseignants des classes terminales de l'enseignement secondaire général, aux formateurs de formateurs et à leurs étudiants.
De nombreux praticiens explorent, depuis de nombreuses années déjà, les voies de l'inter- et de la transdisciplinarité. Cet ouvrage soutient cette dynamique en développant: - Une réflexion épistémologique éclairant ces démarches - Une méthodologie spécifique pour pratiquer l'intégration des savoirs (interdisciplinarité) - Des conditions favorables au transfert d'outils d'une discipline à une autre (transdisciplinarité) - Des propositions didactiques dans ces deux domaines.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370.1/FOU Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3627