Titre : | Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Sylvain Connac (1972-....), Auteur | Mention d'édition : | 8e édition actualisée | Editeur : | Paris : ESF sciences humaines | Année de publication : | 2021 | Importance : | 1 volume (347 p.) | Présentation : | illustrations, couverture illustrée en couleurs | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-4451-9 | Prix : | 26 EUR | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Enseignement -- Travail de groupe Apprentissage coopératif Enseignement primaire -- Méthodes actives Classes (éducation) -- Conduite Pédagogie coopérative | Résumé : | Oui, la pédagogie coopérative, issue de « l’éducation nouvelle » et des « méthodes actives », a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage… Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n’a rien à voir avec le spontanéisme libertaire… Oui, elle s’attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s’enferme pas dans un jargon technocratique… La pédagogie coopérative est totalement en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd’hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. C’est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu’il s’agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation. Sylvain Connac propose un véritable manuel de pédagogie pour l’école primaire et va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s’y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d’outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d’apprentissage que l’organisation de la classe, la construction de l’autonomie que l’accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d’école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre. | Note de contenu : | P. 9. Préface. La pédagogie coopérative : une histoire qui a de l'avenir
P. 11. Introduction
Première partie. Repères historiques et théoriques
P. 19. 1. Mouvements et pédagogues de la coopération
P. 33. 2. Apprentissages et coopération
Deuxième partie. L'organisation matérielle de la classe
P. 51. 1. La coopération : entraide et tutorat
P. 67. 2. La gestion de l'espace et du temps scolaire
P. 77. 3. Des outils au service de l'émancipation éducative
Troisième partie. La coopération du point de vue de l'enseignement
P. 93. 1. Plans de travail et personnalisation des apparentissages
P. 109. 2. Au-delà de la sélection : l'évaluation en classe coopérative
P. 125. 3. Un apprentissage vivant de la langue française par le texte libre
P. 141. 4. Correspondance et journal scolaire
P. 155. 5. L'apprentissage naturel du lire-écrire
P. 169. 6. Créations mathématiques
P. 181. 7. Recherches documentaires, conférences d'enfants et sorties
P. 191. 8. Discussions à visées démocratique et philosophique
Quatrième partie. La coopération du point de vue des relations
P. 205. 1. Quelques espaces de parole et d'expression
P. 215. 2. Un autre espace d'expression : les conseils coopératifs
P. 231. 3. Contrats de vie, sanctions et réparations
P. 245. 4. Prendre des responsabilités au sein de la coopérative
P. 263. 5. La prévention des violences
P. 283. 6. Le développement des motivations
P. 301. 7. La coopération au sein d'une école
P. 319. Conclusion |
Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école [Livres, articles, périodiques] / Sylvain Connac (1972-....), Auteur . - 8e édition actualisée . - Paris : ESF sciences humaines, 2021 . - 1 volume (347 p.) : illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 24 cm. ISBN : 978-2-7101-4451-9 : 26 EUR Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Enseignement -- Travail de groupe Apprentissage coopératif Enseignement primaire -- Méthodes actives Classes (éducation) -- Conduite Pédagogie coopérative | Résumé : | Oui, la pédagogie coopérative, issue de « l’éducation nouvelle » et des « méthodes actives », a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage… Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n’a rien à voir avec le spontanéisme libertaire… Oui, elle s’attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s’enferme pas dans un jargon technocratique… La pédagogie coopérative est totalement en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd’hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. C’est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu’il s’agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation. Sylvain Connac propose un véritable manuel de pédagogie pour l’école primaire et va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s’y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d’outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d’apprentissage que l’organisation de la classe, la construction de l’autonomie que l’accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d’école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre. | Note de contenu : | P. 9. Préface. La pédagogie coopérative : une histoire qui a de l'avenir
P. 11. Introduction
Première partie. Repères historiques et théoriques
P. 19. 1. Mouvements et pédagogues de la coopération
P. 33. 2. Apprentissages et coopération
Deuxième partie. L'organisation matérielle de la classe
P. 51. 1. La coopération : entraide et tutorat
P. 67. 2. La gestion de l'espace et du temps scolaire
P. 77. 3. Des outils au service de l'émancipation éducative
Troisième partie. La coopération du point de vue de l'enseignement
P. 93. 1. Plans de travail et personnalisation des apparentissages
P. 109. 2. Au-delà de la sélection : l'évaluation en classe coopérative
P. 125. 3. Un apprentissage vivant de la langue française par le texte libre
P. 141. 4. Correspondance et journal scolaire
P. 155. 5. L'apprentissage naturel du lire-écrire
P. 169. 6. Créations mathématiques
P. 181. 7. Recherches documentaires, conférences d'enfants et sorties
P. 191. 8. Discussions à visées démocratique et philosophique
Quatrième partie. La coopération du point de vue des relations
P. 205. 1. Quelques espaces de parole et d'expression
P. 215. 2. Un autre espace d'expression : les conseils coopératifs
P. 231. 3. Contrats de vie, sanctions et réparations
P. 245. 4. Prendre des responsabilités au sein de la coopérative
P. 263. 5. La prévention des violences
P. 283. 6. Le développement des motivations
P. 301. 7. La coopération au sein d'une école
P. 319. Conclusion |
| |