A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur ESF sciences humaines
localisé à Paris
Collections rattachées
Documents disponibles chez cet éditeur



Lettre à un jeune professeur / Philippe Meirieu
Titre : Lettre à un jeune professeur Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Mention d'édition : Nouvelle éd. 2019 Editeur : Paris : ESF sciences humaines Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (166 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3978-2 Prix : 12,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation Finalités France 1990-2020 Enseignants Index. décimale : 371.100 94409051 Résumé : "Le métier de professeur ne serait plus un « métier d’avenir », dit-on. Peu reconnu et mal payé, suspecté par les parents et bousculé par des réformes contradictoires, l’enseignant d’aujourd’hui peinerait à trouver sa place dans la société. Pourtant, notre démocratie a besoin d’une École qui transmette avec exigence les moyens de comprendre le monde. Elle a besoin d’un système éducatif qui fasse de chaque citoyen un être capable de « penser par lui-même ». Elle a besoin d’une éducation qui forme nos enfants à la découverte de l’altérité et à la capacité de chercher ensemble la vérité. Notre démocratie a, plus que jamais besoin, de ses professeurs. Parce qu’ils sont, en réalité, le « métier de l’avenir ». Philippe Meirieu s’adresse, dans cet ouvrage à toutes celles et tous ceux qui veulent enseigner… aux professeurs d’école comme aux professeurs de collège et de lycée, aux professeurs des disciplines générales comme aux professeurs des disciplines technologiques ou professionnelles. Il les connaît bien. Il les sait animés par la passion de transmettre. Mais aussi irrités par la multitude d’instructions officielles qui pleuvent sur eux. Parfois inquiets de ne pouvoir faire face aux problèmes de discipline et aux récriminations des uns et des autres. Mais toujours soucieux d’être fidèles à la mission fondatrice qui est la leur : instruire et émanciper, former les citoyens de demain à une société plus solidaire. C’est pourquoi Philippe Meirieu s’adresse ici à eux. Sans rien cacher de ses inquiétudes. Mais sans renoncer à ses ambitions. Pour faire le pari du meilleur et parce qu’il est encore temps, grâce à l’engagement de chacune et de chacun, d’éviter le pire." (4e de couverture) Statut commande : Reçu Lettre à un jeune professeur [Livres, articles, périodiques] / Philippe Meirieu, Auteur . - Nouvelle éd. 2019 . - Paris : ESF sciences humaines, 2019 . - 1 vol. (166 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7101-3978-2 : 12,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation Finalités France 1990-2020 Enseignants Index. décimale : 371.100 94409051 Résumé : "Le métier de professeur ne serait plus un « métier d’avenir », dit-on. Peu reconnu et mal payé, suspecté par les parents et bousculé par des réformes contradictoires, l’enseignant d’aujourd’hui peinerait à trouver sa place dans la société. Pourtant, notre démocratie a besoin d’une École qui transmette avec exigence les moyens de comprendre le monde. Elle a besoin d’un système éducatif qui fasse de chaque citoyen un être capable de « penser par lui-même ». Elle a besoin d’une éducation qui forme nos enfants à la découverte de l’altérité et à la capacité de chercher ensemble la vérité. Notre démocratie a, plus que jamais besoin, de ses professeurs. Parce qu’ils sont, en réalité, le « métier de l’avenir ». Philippe Meirieu s’adresse, dans cet ouvrage à toutes celles et tous ceux qui veulent enseigner… aux professeurs d’école comme aux professeurs de collège et de lycée, aux professeurs des disciplines générales comme aux professeurs des disciplines technologiques ou professionnelles. Il les connaît bien. Il les sait animés par la passion de transmettre. Mais aussi irrités par la multitude d’instructions officielles qui pleuvent sur eux. Parfois inquiets de ne pouvoir faire face aux problèmes de discipline et aux récriminations des uns et des autres. Mais toujours soucieux d’être fidèles à la mission fondatrice qui est la leur : instruire et émanciper, former les citoyens de demain à une société plus solidaire. C’est pourquoi Philippe Meirieu s’adresse ici à eux. Sans rien cacher de ses inquiétudes. Mais sans renoncer à ses ambitions. Pour faire le pari du meilleur et parce qu’il est encore temps, grâce à l’engagement de chacune et de chacun, d’éviter le pire." (4e de couverture) Statut commande : Reçu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.019 MEI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Histoire de la psychologie, la pédagogie. Documents originaux Disponible M136362 Apprendre avec les pédagogies coopératives / Sylvain Connac
Titre : Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sylvain Connac (1972-....), Auteur Mention d'édition : 8e édition actualisée Editeur : Paris : ESF sciences humaines Année de publication : 2021 Importance : 1 volume (347 p.) Présentation : illustrations, couverture illustrée en couleurs Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4451-9 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement -- Travail de groupe Apprentissage coopératif Enseignement primaire -- Méthodes actives Classes (éducation) -- Conduite Pédagogie coopérative Résumé : Oui, la pédagogie coopérative, issue de « l’éducation nouvelle » et des « méthodes actives », a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage… Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n’a rien à voir avec le spontanéisme libertaire… Oui, elle s’attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s’enferme pas dans un jargon technocratique… La pédagogie coopérative est totalement en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd’hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. C’est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu’il s’agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation. Sylvain Connac propose un véritable manuel de pédagogie pour l’école primaire et va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s’y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d’outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d’apprentissage que l’organisation de la classe, la construction de l’autonomie que l’accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d’école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre. Note de contenu : P. 9. Préface. La pédagogie coopérative : une histoire qui a de l'avenir
P. 11. Introduction
Première partie. Repères historiques et théoriques
P. 19. 1. Mouvements et pédagogues de la coopération
P. 33. 2. Apprentissages et coopération
Deuxième partie. L'organisation matérielle de la classe
P. 51. 1. La coopération : entraide et tutorat
P. 67. 2. La gestion de l'espace et du temps scolaire
P. 77. 3. Des outils au service de l'émancipation éducative
Troisième partie. La coopération du point de vue de l'enseignement
P. 93. 1. Plans de travail et personnalisation des apparentissages
P. 109. 2. Au-delà de la sélection : l'évaluation en classe coopérative
P. 125. 3. Un apprentissage vivant de la langue française par le texte libre
P. 141. 4. Correspondance et journal scolaire
P. 155. 5. L'apprentissage naturel du lire-écrire
P. 169. 6. Créations mathématiques
P. 181. 7. Recherches documentaires, conférences d'enfants et sorties
P. 191. 8. Discussions à visées démocratique et philosophique
Quatrième partie. La coopération du point de vue des relations
P. 205. 1. Quelques espaces de parole et d'expression
P. 215. 2. Un autre espace d'expression : les conseils coopératifs
P. 231. 3. Contrats de vie, sanctions et réparations
P. 245. 4. Prendre des responsabilités au sein de la coopérative
P. 263. 5. La prévention des violences
P. 283. 6. Le développement des motivations
P. 301. 7. La coopération au sein d'une école
P. 319. ConclusionApprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école [Livres, articles, périodiques] / Sylvain Connac (1972-....), Auteur . - 8e édition actualisée . - Paris : ESF sciences humaines, 2021 . - 1 volume (347 p.) : illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-4451-9 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement -- Travail de groupe Apprentissage coopératif Enseignement primaire -- Méthodes actives Classes (éducation) -- Conduite Pédagogie coopérative Résumé : Oui, la pédagogie coopérative, issue de « l’éducation nouvelle » et des « méthodes actives », a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage… Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n’a rien à voir avec le spontanéisme libertaire… Oui, elle s’attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s’enferme pas dans un jargon technocratique… La pédagogie coopérative est totalement en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd’hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. C’est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu’il s’agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation. Sylvain Connac propose un véritable manuel de pédagogie pour l’école primaire et va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s’y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d’outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d’apprentissage que l’organisation de la classe, la construction de l’autonomie que l’accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d’école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre. Note de contenu : P. 9. Préface. La pédagogie coopérative : une histoire qui a de l'avenir
P. 11. Introduction
Première partie. Repères historiques et théoriques
P. 19. 1. Mouvements et pédagogues de la coopération
P. 33. 2. Apprentissages et coopération
Deuxième partie. L'organisation matérielle de la classe
P. 51. 1. La coopération : entraide et tutorat
P. 67. 2. La gestion de l'espace et du temps scolaire
P. 77. 3. Des outils au service de l'émancipation éducative
Troisième partie. La coopération du point de vue de l'enseignement
P. 93. 1. Plans de travail et personnalisation des apparentissages
P. 109. 2. Au-delà de la sélection : l'évaluation en classe coopérative
P. 125. 3. Un apprentissage vivant de la langue française par le texte libre
P. 141. 4. Correspondance et journal scolaire
P. 155. 5. L'apprentissage naturel du lire-écrire
P. 169. 6. Créations mathématiques
P. 181. 7. Recherches documentaires, conférences d'enfants et sorties
P. 191. 8. Discussions à visées démocratique et philosophique
Quatrième partie. La coopération du point de vue des relations
P. 205. 1. Quelques espaces de parole et d'expression
P. 215. 2. Un autre espace d'expression : les conseils coopératifs
P. 231. 3. Contrats de vie, sanctions et réparations
P. 245. 4. Prendre des responsabilités au sein de la coopérative
P. 263. 5. La prévention des violences
P. 283. 6. Le développement des motivations
P. 301. 7. La coopération au sein d'une école
P. 319. ConclusionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.8 CON Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Travail de groupe, coopération Disponible M138684
Titre : Les neurosciences cognitives dans la classe : guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Frédéric Guilleray ; Grégoire Borst ; Mickaël Desnos Editeur : Paris : ESF sciences humaines Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (271 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3439-8 Prix : 24 eu Note générale : Bibliogr. p. 271. Notes webliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : neurosciences sciences cognitives psychologie cognitive Neurosciences cognitives éducation cognitive pratiques pédagogiques Index. décimale : 370.152 Résumé : À l'heure où les neurosciences cognitives font une entrée massive dans le monde de l'éducation, certaines idées reçues sont encore trop répandues. Cet ouvrage s'appuie sur les dernières recherches et une méthodologie rigoureuse pour combattre ces « neuromythes » et mieux relier la théorie sur le fonctionnement du cerveau avec des pratiques pédagogiques très concrètes. Les auteurs, des experts issus du monde enseignant et des neurosciences, s'appuient sur de nombreuses expérimentations conduites en classes auprès de 7 000 élèves et 600 enseignants pour illustrer le fonctionnement cognitif de l'apprenant, et ainsi lutter plus efficacement contre les difficultés scolaires. Les axes fondamentaux de l'apprentissage sont traités : mémorisation, compréhension, attention et fonctions exécutives, implication active. Plus de 80 fiches opérationnelles regroupent : les objectifs officiels sur les apprentissages ; les éléments scientifiques qui fondent les pistes pédagogiques préconisées ; les pistes pédagogiques associées à des conseils pour leur mise en oeuvre ; la description d'outils numériques adaptés ; des témoignages des acteurs du terrain. Très pratique, l'ouvrage place l'enseignant en position d'expérimentateur, seul ou en équipe, pour faire émerger des solutions pédagogiques réalisables en s'appuyant sur des données scientifiques et de très nombreux témoignages. Les neurosciences cognitives dans la classe : guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques [Livres, articles, périodiques] / Frédéric Guilleray ; Grégoire Borst ; Mickaël Desnos . - Paris : ESF sciences humaines, 2018 . - 1 vol. (271 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-3439-8 : 24 eu
Bibliogr. p. 271. Notes webliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : neurosciences sciences cognitives psychologie cognitive Neurosciences cognitives éducation cognitive pratiques pédagogiques Index. décimale : 370.152 Résumé : À l'heure où les neurosciences cognitives font une entrée massive dans le monde de l'éducation, certaines idées reçues sont encore trop répandues. Cet ouvrage s'appuie sur les dernières recherches et une méthodologie rigoureuse pour combattre ces « neuromythes » et mieux relier la théorie sur le fonctionnement du cerveau avec des pratiques pédagogiques très concrètes. Les auteurs, des experts issus du monde enseignant et des neurosciences, s'appuient sur de nombreuses expérimentations conduites en classes auprès de 7 000 élèves et 600 enseignants pour illustrer le fonctionnement cognitif de l'apprenant, et ainsi lutter plus efficacement contre les difficultés scolaires. Les axes fondamentaux de l'apprentissage sont traités : mémorisation, compréhension, attention et fonctions exécutives, implication active. Plus de 80 fiches opérationnelles regroupent : les objectifs officiels sur les apprentissages ; les éléments scientifiques qui fondent les pistes pédagogiques préconisées ; les pistes pédagogiques associées à des conseils pour leur mise en oeuvre ; la description d'outils numériques adaptés ; des témoignages des acteurs du terrain. Très pratique, l'ouvrage place l'enseignant en position d'expérimentateur, seul ou en équipe, pour faire émerger des solutions pédagogiques réalisables en s'appuyant sur des données scientifiques et de très nombreux témoignages. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 GUI Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1005271 37.013.9 BER Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Sorti jusqu'au 09/10/2023 M135519 Documents numériques
2348_001.pdfAdobe Acrobat PDFLa pédagogie Montessori en maternelle / Marguerite Morin
Titre : La pédagogie Montessori en maternelle : pour une pratique à l'école publique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marguerite Morin (1982-....), Auteur Editeur : Paris : ESF sciences humaines Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (X-253 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3275-2 Prix : 24 eu Note générale : Bibliogr. p. 252. Webliogr. p. 253 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement maternel pédagogie Montessori pratiques professionnelles gestion de la classe Méthode Montessori Écoles maternelles France Index. décimale : 371.392 Résumé : La pédagogie Montessori considère l'enfant avec toutes ses potentialités, faisant le pari que chacun peut se développer et apprendre si on lui offre un environnement et les outils adéquats. Ni élitiste, ni contraignante, encore moins individualiste, cette pédagogie promeut, au contraire, la personnalisation des apprentissages. Enseignante en maternelle depuis plusieurs années, Marguerite Morin partage, dans ce livre, son expérience et montre qu'il est tout à fait possible de mettre en place la pédagogie Montessori à l'école publique. Elle offre des pistes à tous ceux qui voudraient se lancer dans la même aventure. Elle répond aux questions concrètes que les enseignants se posent : emploi du temps, budget, relations avec les collègues, nombre d'élèves... Mais surtout, elle fait le lien entre la pédagogie Montessori et les récents programmes officiels [français], afin de répondre aux exigences de l'Éducation nationale [française]. Des fiches pratiques présentent pas à pas plus de 60 activités Montessori, toutes illustrées de photos d'élèves en situation. Véritable guide pratique, cet ouvrage accompagnera l'enseignant qui souhaite changer de posture et mettre en place la pédagogie Montessori dans sa classe. Des outils téléchargeables en ligne sont un complément indispensable pour bien démarrer : plans de séquences thématiques détaillés séance par séance, fiches de suivi, document d'évaluation, vidéos de vie de classe... Découvrez également le site consacré à l'actualité de l'ouvrage et son auteur [4è de couverture] La pédagogie Montessori en maternelle : pour une pratique à l'école publique [Livres, articles, périodiques] / Marguerite Morin (1982-....), Auteur . - Paris : ESF sciences humaines, 2017 . - 1 vol. (X-253 p.) : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-3275-2 : 24 eu
Bibliogr. p. 252. Webliogr. p. 253
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement maternel pédagogie Montessori pratiques professionnelles gestion de la classe Méthode Montessori Écoles maternelles France Index. décimale : 371.392 Résumé : La pédagogie Montessori considère l'enfant avec toutes ses potentialités, faisant le pari que chacun peut se développer et apprendre si on lui offre un environnement et les outils adéquats. Ni élitiste, ni contraignante, encore moins individualiste, cette pédagogie promeut, au contraire, la personnalisation des apprentissages. Enseignante en maternelle depuis plusieurs années, Marguerite Morin partage, dans ce livre, son expérience et montre qu'il est tout à fait possible de mettre en place la pédagogie Montessori à l'école publique. Elle offre des pistes à tous ceux qui voudraient se lancer dans la même aventure. Elle répond aux questions concrètes que les enseignants se posent : emploi du temps, budget, relations avec les collègues, nombre d'élèves... Mais surtout, elle fait le lien entre la pédagogie Montessori et les récents programmes officiels [français], afin de répondre aux exigences de l'Éducation nationale [française]. Des fiches pratiques présentent pas à pas plus de 60 activités Montessori, toutes illustrées de photos d'élèves en situation. Véritable guide pratique, cet ouvrage accompagnera l'enseignant qui souhaite changer de posture et mettre en place la pédagogie Montessori dans sa classe. Des outils téléchargeables en ligne sont un complément indispensable pour bien démarrer : plans de séquences thématiques détaillés séance par séance, fiches de suivi, document d'évaluation, vidéos de vie de classe... Découvrez également le site consacré à l'actualité de l'ouvrage et son auteur [4è de couverture] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.1 MOR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Maternel - Méthodologie Disponible M135924 L'école inclusive / Pascal Bataille
Titre : L'école inclusive : un défi pour l'école ; repères pratiques pour une formation adaptée des élèves Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pascal Bataille (1956-....), Auteur ; Julia Midelet, Auteur Mention d'édition : Nouvelle ?edition revue et augment?ee Editeur : Paris : ESF sciences humaines Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (209 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4336-9 Prix : 24 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants handicapés Education Projets personnalisés de scolarisation Intégration scolaire Famille et école Index. décimale : 371.909 44 Résumé : L’école inclusive est depuis quelques années au centre des préoccupations de l’Education nationale : auparavant pensée en termes d’« éducation spéciale », l’intégration de chaque élève dans l’institution scolaire doit être aujourd’hui conçue selon le principe de « l’accessibilité universelle ».
Il ne s’agit pas de nier le handicap, ni uniquement de s’assurer de la présence dans les classes « normales » d'élèves présentant des troubles ou des handicaps. Il s’agit de repenser le fonctionnement même de la classe et de l’école à partir d’axes forts :
un partenariat structuré au service de l’élève, mettant en relation parents, institutions et professionnels spécialisés ;
une pédagogie différenciée mobilisant des ressources multiples pour aider l’élève à progresser et à se dépasser ;
une démarche d’orientation tout au long de la vie pour lui permettre de s’inscrire dans un emploi durable.
Cet ouvrage de référence répond aux interrogations et accompagne les différents acteurs pour une intégration et un épanouissement de tous les élèves. Il offre des perspectives nouvelles et indispensables à l’école d’aujourd’hui. Les enseignants et les formateurs trouveront dans cette nouvelle édition actualisée des analyses, des référentiels, ainsi que des outils utilisables au quotidien et adaptables à chaque contexte éducatif.
L'école inclusive : un défi pour l'école ; repères pratiques pour une formation adaptée des élèves [Livres, articles, périodiques] / Pascal Bataille (1956-....), Auteur ; Julia Midelet, Auteur . - Nouvelle ?edition revue et augment?ee . - Paris : ESF sciences humaines, 2018 . - 1 vol. (209 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-4336-9 : 24 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants handicapés Education Projets personnalisés de scolarisation Intégration scolaire Famille et école Index. décimale : 371.909 44 Résumé : L’école inclusive est depuis quelques années au centre des préoccupations de l’Education nationale : auparavant pensée en termes d’« éducation spéciale », l’intégration de chaque élève dans l’institution scolaire doit être aujourd’hui conçue selon le principe de « l’accessibilité universelle ».
Il ne s’agit pas de nier le handicap, ni uniquement de s’assurer de la présence dans les classes « normales » d'élèves présentant des troubles ou des handicaps. Il s’agit de repenser le fonctionnement même de la classe et de l’école à partir d’axes forts :
un partenariat structuré au service de l’élève, mettant en relation parents, institutions et professionnels spécialisés ;
une pédagogie différenciée mobilisant des ressources multiples pour aider l’élève à progresser et à se dépasser ;
une démarche d’orientation tout au long de la vie pour lui permettre de s’inscrire dans un emploi durable.
Cet ouvrage de référence répond aux interrogations et accompagne les différents acteurs pour une intégration et un épanouissement de tous les élèves. Il offre des perspectives nouvelles et indispensables à l’école d’aujourd’hui. Les enseignants et les formateurs trouveront dans cette nouvelle édition actualisée des analyses, des référentiels, ainsi que des outils utilisables au quotidien et adaptables à chaque contexte éducatif.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370.2/BAT Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES9302 La dynamique des groupes / Roger Mucchielli
PermalinkLe migrant et sa famille / Ivy Daure
PermalinkQuand le cerveau apprend / Mélissa Bonnet
Permalink