A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Grégoire Borst
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Le cerveau et les apprentissages Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Olivier Houdé, Auteur ; Grégoire Borst, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2018 Collection : Les repères pédagogiques Importance : 335 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124640-6 Note générale : Bibliographie p. 332-335 Langues : Français (fre) Index. décimale : 616.8:37 Neurosciences en pédagogie Le cerveau et les apprentissages [Livres, articles, périodiques] / Olivier Houdé, Auteur ; Grégoire Borst, Auteur . - Paris : Nathan, 2018 . - 335 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Les repères pédagogiques) .
ISBN : 978-2-09-124640-6
Bibliographie p. 332-335
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 616.8:37 Neurosciences en pédagogie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 HOU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Exclu du prêt SR1004327 37 HOU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1005312 Documents numériques
Sommaire pdfAdobe Acrobat PDFComment le cerveau apprend-il? [Dossier: Notre cerveau en 12 questions] / Grégoire Borst in Sciences humaines, 310 S (Janvier 2019)
[article]
in Sciences humaines > 310 S (Janvier 2019) . - p. 44-45
Titre : Comment le cerveau apprend-il? [Dossier: Notre cerveau en 12 questions] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Grégoire Borst, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 44-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cerveau Apprentissages Plasticité cérébrale Plasticité neuronale Cerveau - - Plasticité Image en miroir développement cognitif Résumé : Dès la naissance, le petit humain observe son environnement de façon irrépressible. Son cerveau se développe au fil de ses expériences, évolue, ses circuits se diversifient et se spécialisent, et fabrique des automatismes efficaces, mais qui peuvent aussi nous induire en erreur! [article] Comment le cerveau apprend-il? [Dossier: Notre cerveau en 12 questions] [Livres, articles, périodiques] / Grégoire Borst, Auteur . - 2019 . - p. 44-45.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 310 S (Janvier 2019) . - p. 44-45
Mots-clés : Cerveau Apprentissages Plasticité cérébrale Plasticité neuronale Cerveau - - Plasticité Image en miroir développement cognitif Résumé : Dès la naissance, le petit humain observe son environnement de façon irrépressible. Son cerveau se développe au fil de ses expériences, évolue, ses circuits se diversifient et se spécialisent, et fabrique des automatismes efficaces, mais qui peuvent aussi nous induire en erreur! Explore ton cerveau / Olivier Houdé
Titre : Explore ton cerveau Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Olivier Houdé, Auteur ; Grégoire Borst, Auteur ; Laurent Audouin, Illustrateur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2019 Collection : Kididoc Sous-collection : À partir de 6 ans num. 46 Importance : 1 vol. (non paginé [20] p.-[2] dépl.) Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-257679-3 Prix : 14,05 eu Note générale : Livre animé Langues : Français (fre) Mots-clés : cerveau fonctionnement Cerveau Index. décimale : 612.825 083 Résumé :
Un livre animé qui présente l'utilité et le fonctionnement du cerveau.
A partir de 6 ansExplore ton cerveau [Livres, articles, périodiques] / Olivier Houdé, Auteur ; Grégoire Borst, Auteur ; Laurent Audouin, Illustrateur . - Paris : Nathan, 2019 . - 1 vol. (non paginé [20] p.-[2] dépl.) : ill. en coul. ; 20 cm. - (Kididoc. À partir de 6 ans; 46) .
ISBN : 978-2-09-257679-3 : 14,05 eu
Livre animé
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cerveau fonctionnement Cerveau Index. décimale : 612.825 083 Résumé :
Un livre animé qui présente l'utilité et le fonctionnement du cerveau.
A partir de 6 ansRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 57.1.6 HOU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Corps humain / Mort - Documentaires jeunesse Disponible M135049
Titre : Les neurosciences cognitives dans la classe : guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Frédéric Guilleray ; Grégoire Borst ; Mickaël Desnos Editeur : Paris : ESF sciences humaines Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (271 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3439-8 Prix : 24 eu Note générale : Bibliogr. p. 271. Notes webliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : neurosciences sciences cognitives psychologie cognitive Neurosciences cognitives éducation cognitive pratiques pédagogiques Index. décimale : 370.152 Résumé : À l'heure où les neurosciences cognitives font une entrée massive dans le monde de l'éducation, certaines idées reçues sont encore trop répandues. Cet ouvrage s'appuie sur les dernières recherches et une méthodologie rigoureuse pour combattre ces « neuromythes » et mieux relier la théorie sur le fonctionnement du cerveau avec des pratiques pédagogiques très concrètes. Les auteurs, des experts issus du monde enseignant et des neurosciences, s'appuient sur de nombreuses expérimentations conduites en classes auprès de 7 000 élèves et 600 enseignants pour illustrer le fonctionnement cognitif de l'apprenant, et ainsi lutter plus efficacement contre les difficultés scolaires. Les axes fondamentaux de l'apprentissage sont traités : mémorisation, compréhension, attention et fonctions exécutives, implication active. Plus de 80 fiches opérationnelles regroupent : les objectifs officiels sur les apprentissages ; les éléments scientifiques qui fondent les pistes pédagogiques préconisées ; les pistes pédagogiques associées à des conseils pour leur mise en oeuvre ; la description d'outils numériques adaptés ; des témoignages des acteurs du terrain. Très pratique, l'ouvrage place l'enseignant en position d'expérimentateur, seul ou en équipe, pour faire émerger des solutions pédagogiques réalisables en s'appuyant sur des données scientifiques et de très nombreux témoignages. Les neurosciences cognitives dans la classe : guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques [Livres, articles, périodiques] / Frédéric Guilleray ; Grégoire Borst ; Mickaël Desnos . - Paris : ESF sciences humaines, 2018 . - 1 vol. (271 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-3439-8 : 24 eu
Bibliogr. p. 271. Notes webliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : neurosciences sciences cognitives psychologie cognitive Neurosciences cognitives éducation cognitive pratiques pédagogiques Index. décimale : 370.152 Résumé : À l'heure où les neurosciences cognitives font une entrée massive dans le monde de l'éducation, certaines idées reçues sont encore trop répandues. Cet ouvrage s'appuie sur les dernières recherches et une méthodologie rigoureuse pour combattre ces « neuromythes » et mieux relier la théorie sur le fonctionnement du cerveau avec des pratiques pédagogiques très concrètes. Les auteurs, des experts issus du monde enseignant et des neurosciences, s'appuient sur de nombreuses expérimentations conduites en classes auprès de 7 000 élèves et 600 enseignants pour illustrer le fonctionnement cognitif de l'apprenant, et ainsi lutter plus efficacement contre les difficultés scolaires. Les axes fondamentaux de l'apprentissage sont traités : mémorisation, compréhension, attention et fonctions exécutives, implication active. Plus de 80 fiches opérationnelles regroupent : les objectifs officiels sur les apprentissages ; les éléments scientifiques qui fondent les pistes pédagogiques préconisées ; les pistes pédagogiques associées à des conseils pour leur mise en oeuvre ; la description d'outils numériques adaptés ; des témoignages des acteurs du terrain. Très pratique, l'ouvrage place l'enseignant en position d'expérimentateur, seul ou en équipe, pour faire émerger des solutions pédagogiques réalisables en s'appuyant sur des données scientifiques et de très nombreux témoignages. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 GUI Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1005271 37.013.9 BER Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Sorti jusqu'au 09/10/2023 M135519 Documents numériques
2348_001.pdfAdobe Acrobat PDF