Titre : | Objectif méthode | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Chantal Mettoudi, Auteur ; Alain Yaïche, Auteur ; Martine Cocole, Auteur | Editeur : | Paris : Hachette éducation | Année de publication : | 1997 | Collection : | L'école au quotidien | Importance : | 156 p. - 156 p. | Présentation : | Tableaux | Format : | 17 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-01-170503-7 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | consigne méthodologie mémoriser organiser son travail vail....)Des outils de suivi terminent l'ouvrage: 3 fiches "bilan" destinées à l'élève et une fiche évaluation destinée l'enseignant. METHODE-DE-TRAVAIL CONSIGNES MEMORISATION ACTIVITES | Index. décimale : | 37.2 Méthodes et outils pédagogiques | Résumé : | Les récentes Instructions officielles insistent sur la nécessité d'une aide méthodologique à l'école et au collège. L'inscription à l'emploi du temps hebdomadaire de 2 heures d'études dirigées désarçonne nombre d'enseignants: comment s'y prendre pour donner véritablement sens à cette aide méthodologique?
"Objectif méthode", complément de "Travailler avec méthode", propose un ensemble de situations et d'outils permettant de comprendre et exécuter une consigne, de mémoriser et de s'organiser.
Cet ouvrage de pédagogie pratique propose plusieurs séquences pour chacune des grandes compétences.
Chaque séquence se compose:
- d'une présentation pédagogique pour introduire et mener la séquence dans la classe,
- d'activités de découverte, afin de faciliter l'émergence des différentes stratégies de résolution, et la confrontation des procédures utilisées par les élèves,
- d'activités d'entraînement permettant le transfert des compétences acquises,
- d'une fiche guide qui a pour objet de structurer les connaissances et de conduire les élèves vers une plus grande autonomie.
Les activités d'entraînement proposées dans le présent ouvrage sont reprises sous forme de fiches pratiques dans "Objectif méthode, fichier d'entraînement".
Guide pratique de l'Ecole au quotidien, "Objectif méthode" met en lumière le fait que donner des méthodes pour apprendre est une préoccupation de tous les instants impliquent l'élève et l'enseignant.
Un outil destiné à tout enseignant désireux de mettre en place une véritable aide méthodologique en classe. Centré sur l'élève, cet ouvrage est scindé en trois étapes- Prise de conscience, par l'élève, de sa manière de procéder.- Découverte et expérimentation d'autres manières de procéder.- Entraînement dans des situations réelles et diversifiées.Une présentation pédagogique, des activités de découverte, des activités d'entraî- nement et des fiches guide sont les outils permettant d'accompagner l'élève sur la voie de l'autonomie. "Objectif méthode" consacre chacune des 3 parties qui le composent à 3 grandes compétences: - Respecter les consignes - Mémoriser ( Apprendre un résumé, une poésie, une carte, une liste de mots, une règle )- Organiser son travail ( Utiliser un manuel, un classeur, préparer un exposé, organiser son temps, corriger son tra- | Note de contenu : | Sommaire:
1. Présentation de la structure de l'ouvrage
- Les outils de travail
- Les outils de suivi
- Les études dirigées à l'école élémentaire
- Les études dirigées ou encadrées pour tous les élèves de sixième
- Conseils généraux
2. Première partie: Respecter les consignes
- Repérer une consigne (1)
- Repérer une consigne (2)
- Identifier les mots importants dans une consigne
- Produire une consigne
- Prendre en compte toutes les données essentielles de la consigne
- Distinguer une consigne ouverte d'une consigne fermée
- Distinguer le sens des mots utilisés dans une consigne (langage courant, langage propre à la discipline)
- Trois fiches guide
3. Deuxième partie: Mémoriser
- Apprendre une autodictée
- Apprendre une poésie
- Apprendre un résumé
- Apprendre un croquis
- Apprendre une carte
- Mémoriser une liste de mots
- Apprendre des tables de multiplication
- Apprendre une règle d'orthographe
- Utiliser des moyens mnémotechniques
- Apprendre une leçon complète
4. Troisième partie: Organiser son travail
- Organiser son temps: utiliser son cahier de textes
- Utiliser un manuel
- Utiliser un classeur
- Utiliser un cahier de règles
- Respecter les consignes de présentation
- Rédiger une fiche de lecture
- Préparer un exposé
- Choisir son matériel
- Corriger son travail: apprendre à se relire
5. Quatrième partie: Les outils de suivi
- Trois fiches "bilan"
- Fiche d'évaluation
|
Objectif méthode [Livres, articles, périodiques] / Chantal Mettoudi, Auteur ; Alain Yaïche, Auteur ; Martine Cocole, Auteur . - Paris : Hachette éducation, 1997 . - 156 p. - 156 p. : Tableaux ; 17 cm. - ( L'école au quotidien) . ISBN : 978-2-01-170503-7 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | consigne méthodologie mémoriser organiser son travail vail....)Des outils de suivi terminent l'ouvrage: 3 fiches "bilan" destinées à l'élève et une fiche évaluation destinée l'enseignant. METHODE-DE-TRAVAIL CONSIGNES MEMORISATION ACTIVITES | Index. décimale : | 37.2 Méthodes et outils pédagogiques | Résumé : | Les récentes Instructions officielles insistent sur la nécessité d'une aide méthodologique à l'école et au collège. L'inscription à l'emploi du temps hebdomadaire de 2 heures d'études dirigées désarçonne nombre d'enseignants: comment s'y prendre pour donner véritablement sens à cette aide méthodologique?
"Objectif méthode", complément de "Travailler avec méthode", propose un ensemble de situations et d'outils permettant de comprendre et exécuter une consigne, de mémoriser et de s'organiser.
Cet ouvrage de pédagogie pratique propose plusieurs séquences pour chacune des grandes compétences.
Chaque séquence se compose:
- d'une présentation pédagogique pour introduire et mener la séquence dans la classe,
- d'activités de découverte, afin de faciliter l'émergence des différentes stratégies de résolution, et la confrontation des procédures utilisées par les élèves,
- d'activités d'entraînement permettant le transfert des compétences acquises,
- d'une fiche guide qui a pour objet de structurer les connaissances et de conduire les élèves vers une plus grande autonomie.
Les activités d'entraînement proposées dans le présent ouvrage sont reprises sous forme de fiches pratiques dans "Objectif méthode, fichier d'entraînement".
Guide pratique de l'Ecole au quotidien, "Objectif méthode" met en lumière le fait que donner des méthodes pour apprendre est une préoccupation de tous les instants impliquent l'élève et l'enseignant.
Un outil destiné à tout enseignant désireux de mettre en place une véritable aide méthodologique en classe. Centré sur l'élève, cet ouvrage est scindé en trois étapes- Prise de conscience, par l'élève, de sa manière de procéder.- Découverte et expérimentation d'autres manières de procéder.- Entraînement dans des situations réelles et diversifiées.Une présentation pédagogique, des activités de découverte, des activités d'entraî- nement et des fiches guide sont les outils permettant d'accompagner l'élève sur la voie de l'autonomie. "Objectif méthode" consacre chacune des 3 parties qui le composent à 3 grandes compétences: - Respecter les consignes - Mémoriser ( Apprendre un résumé, une poésie, une carte, une liste de mots, une règle )- Organiser son travail ( Utiliser un manuel, un classeur, préparer un exposé, organiser son temps, corriger son tra- | Note de contenu : | Sommaire:
1. Présentation de la structure de l'ouvrage
- Les outils de travail
- Les outils de suivi
- Les études dirigées à l'école élémentaire
- Les études dirigées ou encadrées pour tous les élèves de sixième
- Conseils généraux
2. Première partie: Respecter les consignes
- Repérer une consigne (1)
- Repérer une consigne (2)
- Identifier les mots importants dans une consigne
- Produire une consigne
- Prendre en compte toutes les données essentielles de la consigne
- Distinguer une consigne ouverte d'une consigne fermée
- Distinguer le sens des mots utilisés dans une consigne (langage courant, langage propre à la discipline)
- Trois fiches guide
3. Deuxième partie: Mémoriser
- Apprendre une autodictée
- Apprendre une poésie
- Apprendre un résumé
- Apprendre un croquis
- Apprendre une carte
- Mémoriser une liste de mots
- Apprendre des tables de multiplication
- Apprendre une règle d'orthographe
- Utiliser des moyens mnémotechniques
- Apprendre une leçon complète
4. Troisième partie: Organiser son travail
- Organiser son temps: utiliser son cahier de textes
- Utiliser un manuel
- Utiliser un classeur
- Utiliser un cahier de règles
- Respecter les consignes de présentation
- Rédiger une fiche de lecture
- Préparer un exposé
- Choisir son matériel
- Corriger son travail: apprendre à se relire
5. Quatrième partie: Les outils de suivi
- Trois fiches "bilan"
- Fiche d'évaluation
|
| |