Titre : | Maths au CP : guide de l'enseignant | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Fabienne Mauffrey (19..-....), Auteur ; Isabelle Mauffrey (19..-....), Auteur ; Véronique Drocourt (19..-....), Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Gaëtan Duprey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Elisabeth Schneider, Editeur scientifique ; Christian Voltz, Illustrateur | Editeur : | Schiltigheim [France] : Accès éditions | Année de publication : | 2018 | Importance : | 1 volume (292 p.) | Présentation : | illustrations en couleurs, couverture illustr?ee en couleurs | Format : | 30 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-916662-17-6 | Prix : | 50 EUR | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Manuels d'enseignement primaire Manuels de l'enseignant | Résumé : | Cet ouvrage a pour vocation d'aider les enseignants à mettre en oeuvre un apprentissage structuré des mathématiques fondé sur la manipulation, l'expérimentation, la verbalisation et l'abstraction.
LE GUIDE DE L'ENSEIGNANT
►Faire aimer les mathématiques
L’objectif de Maths au CP est de développer chez les élèves un rapport positif aux mathématiques en leur donnant le gout du raisonnement dans le cadre de situations qui les motivent : jeux, énigmes, expérimentations concrètes, problèmes liés à leur vécu.
►Donner une place centrale à la résolution de problèmes et à la manipulation
La démarche proposée laisse plus de temps à l’enseignant pour proposer des phases de manipulation et de recherche où les élèves se questionnent, tâtonnent, élaborent des stratégies avec un travail systématique sur le langage oral et écrit. Le passage à l’abstraction et l’utilisation du langage mathématique s’opèrent progressivement à partir de situations concrètes puis dans des contextes variés
►Organiser la progressivité des apprentissages
La démarche de MATHS AU CP est organisée par blocs constitués de plusieurs séances qui se suivent en respectant les étapes d’une séquence d’apprentissage : manipulation, expérimentation, verbalisation et abstraction.
►Répondre aux besoins de chaque élève
La différenciation pédagogique est anticipée dans le guide de l’enseignant. Des entrainements différenciés sont proposés pour créer des groupes de besoins.
Le Guide de l'enseignant est composé :
→d'un livre du maitre,
→d'un exemplaire du Cahier de l'élève. | Note de contenu : | Période 1
;Flash maths & Calcul mental
1Représenter les nombres jusqu’à 5
2Décomposer et recomposer le nombre 4
;Flash maths & Calcul mental
3Utiliser la règle pour tracer (1)
4Décomposer et recomposer le nombre 5
;Flash maths & Calcul mental
5Dénombrer des quantités jusqu’à 10
6Représenter les nombres jusqu’à 10 (1)
;Se repérer dans l’espace d’une feuille
7Représenter les nombres jusqu’à 10 (2)
;Flash maths & Calcul mental
8Dénombrer des quantités jusqu’à 20
9Résoudre des problèmes : ajouts et retraits
10L’addition, le symbole +
11La soustraction, le symbole –
;Flash maths & Calcul mental
12Construire le répertoire additif jusqu’à 5
13Décomposer et recomposer les nombres 6 et 7
14Utiliser les nombres pour comparer
15Organiser sa recherche (1)
Période 2
;Flash maths & Calcul mental
16Dénombrer en utilisant le groupement par 5
17Dénombrer en utilisant le groupement par 10
18Écrire les nombres jusqu'à 99
;Flash maths & Calcul mental
19Dizaines et unités : valeur des chiffres en fonction de leur position
20Lire et écrire les nombres jusqu’à 19
;La semaine
;Flash maths & Calcul mental
21Décomposer et recomposer les nombres 8 et 9
22Décomposer et recomposer le nombre 10
;Flash maths & Calcul mental
23Résoudre des problèmes impliquant des prix (1)
;Flash maths & Calcul mental
24Lire et écrire les nombres de 20 à 29
25Utiliser la règle pour tracer (2)
;Flash maths & Calcul mental
26Résoudre des problèmes impliquant des prix (2)
27Repérer des alignements
28Organiser sa recherche (2)
Période 3
;Flash maths & Calcul mental
29Lire et écrire les nombres jusqu'à 39
;Flash maths & Calcul mental
30Résoudre des problèmes : addition et soustraction
31Comparer et ranger les nombres de 0 à 39 : les signes < et >
;Flash maths & Calcul mental
;Utiliser un calendrier
32Comparer les nombres à 2 chiffres
33Lire et écrire les nombres jusqu'à 59
;Flash maths & Calcul mental
34Comparer et ranger les nombres jusqu'à 59
35Décomposer et recomposer les nombres 11 et 12
;Flash maths & Calcul mental
36Résoudre des problèmes impliquant des prix (3)
37Décomposer et recomposer les nombres jusqu'à 16
;Flash maths & Calcul mental
38Se repérer sur un quadrillage (1)
39Se repérer sur un quadrillage (2)
40Utiliser des stratégies de calcul
41Utiliser un tableau à double entrée
Période 4
;Flash maths & Calcul mental
42Écrire en lettres les nombres jusqu'à 59
;Flash maths & Calcul mental
43Lire et écrire les nombres de 60 à 69
44Lire et écrire les nombres jusqu'à 79
;Flash maths & Calcul mental
;Se repérer dans l’espace de la classe
45Comparer les nombres de 60 à 79
46Résoudre des problèmes : recherche d'un complément
;Flash maths & Calcul mental
47Connaitre les doubles jusqu'à 10 + 10
48Résoudre des problèmes de comparaison
;Flash maths & Calcul mental
49Comparer des objets selon leur longueur
50Connaitre les moitiés
;Flash maths & Calcul mental
51Lire et écrire les nombres de 80 à 89
52Lire et écrire les nombres jusqu'à 99
;Flash maths & Calcul mental
53Se déplacer sur un quadrillage
Période 5
;Flash maths & Calcul mental
54Résoudre des problèmes portant sur les nombres
55Calculer en ligne la somme de deux nombres
56Poser et calculer des additions en colonne
57Poser et calculer des additions avec retenue
58Utiliser le tableau des nombres jusqu’à 99
;Flash maths & Calcul mental
;Comparer des objets selon leur masse
59Résoudre des problèmes additifs : recherche du tout ou d’une partie
60Mesurer une longueur à l’aide d’une unité étalon
61Mesurer des longueurs avec une règle graduée
62Résoudre des problèmes additifs en deux étapes
;Flash maths & Calcul mental
;Programmer les déplacements d’un robot
63Résoudre des problèmes de partage
64Lire l’heure
65Reconnaitre et nommer les solides
66Décrire et construire quelques solides
;Flash maths & Calcul mental
67Résoudre des problèmes multiplicatifs
68Reconnaitre, nommer, décrire quelques figures géométriques
69Reproduire et construire des figures géométriques
;70Reproduire un assemblage de figures |
Maths au CP : guide de l'enseignant [Livres, articles, périodiques] / Fabienne Mauffrey (19..-....), Auteur ; Isabelle Mauffrey (19..-....), Auteur ; Véronique Drocourt (19..-....), Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Gaëtan Duprey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Elisabeth Schneider, Editeur scientifique ; Christian Voltz, Illustrateur . - Schiltigheim (France) : Accès éditions, 2018 . - 1 volume (292 p.) : illustrations en couleurs, couverture illustr?ee en couleurs ; 30 cm. ISBN : 978-2-916662-17-6 : 50 EUR Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Manuels d'enseignement primaire Manuels de l'enseignant | Résumé : | Cet ouvrage a pour vocation d'aider les enseignants à mettre en oeuvre un apprentissage structuré des mathématiques fondé sur la manipulation, l'expérimentation, la verbalisation et l'abstraction.
LE GUIDE DE L'ENSEIGNANT
►Faire aimer les mathématiques
L’objectif de Maths au CP est de développer chez les élèves un rapport positif aux mathématiques en leur donnant le gout du raisonnement dans le cadre de situations qui les motivent : jeux, énigmes, expérimentations concrètes, problèmes liés à leur vécu.
►Donner une place centrale à la résolution de problèmes et à la manipulation
La démarche proposée laisse plus de temps à l’enseignant pour proposer des phases de manipulation et de recherche où les élèves se questionnent, tâtonnent, élaborent des stratégies avec un travail systématique sur le langage oral et écrit. Le passage à l’abstraction et l’utilisation du langage mathématique s’opèrent progressivement à partir de situations concrètes puis dans des contextes variés
►Organiser la progressivité des apprentissages
La démarche de MATHS AU CP est organisée par blocs constitués de plusieurs séances qui se suivent en respectant les étapes d’une séquence d’apprentissage : manipulation, expérimentation, verbalisation et abstraction.
►Répondre aux besoins de chaque élève
La différenciation pédagogique est anticipée dans le guide de l’enseignant. Des entrainements différenciés sont proposés pour créer des groupes de besoins.
Le Guide de l'enseignant est composé :
→d'un livre du maitre,
→d'un exemplaire du Cahier de l'élève. | Note de contenu : | Période 1
;Flash maths & Calcul mental
1Représenter les nombres jusqu’à 5
2Décomposer et recomposer le nombre 4
;Flash maths & Calcul mental
3Utiliser la règle pour tracer (1)
4Décomposer et recomposer le nombre 5
;Flash maths & Calcul mental
5Dénombrer des quantités jusqu’à 10
6Représenter les nombres jusqu’à 10 (1)
;Se repérer dans l’espace d’une feuille
7Représenter les nombres jusqu’à 10 (2)
;Flash maths & Calcul mental
8Dénombrer des quantités jusqu’à 20
9Résoudre des problèmes : ajouts et retraits
10L’addition, le symbole +
11La soustraction, le symbole –
;Flash maths & Calcul mental
12Construire le répertoire additif jusqu’à 5
13Décomposer et recomposer les nombres 6 et 7
14Utiliser les nombres pour comparer
15Organiser sa recherche (1)
Période 2
;Flash maths & Calcul mental
16Dénombrer en utilisant le groupement par 5
17Dénombrer en utilisant le groupement par 10
18Écrire les nombres jusqu'à 99
;Flash maths & Calcul mental
19Dizaines et unités : valeur des chiffres en fonction de leur position
20Lire et écrire les nombres jusqu’à 19
;La semaine
;Flash maths & Calcul mental
21Décomposer et recomposer les nombres 8 et 9
22Décomposer et recomposer le nombre 10
;Flash maths & Calcul mental
23Résoudre des problèmes impliquant des prix (1)
;Flash maths & Calcul mental
24Lire et écrire les nombres de 20 à 29
25Utiliser la règle pour tracer (2)
;Flash maths & Calcul mental
26Résoudre des problèmes impliquant des prix (2)
27Repérer des alignements
28Organiser sa recherche (2)
Période 3
;Flash maths & Calcul mental
29Lire et écrire les nombres jusqu'à 39
;Flash maths & Calcul mental
30Résoudre des problèmes : addition et soustraction
31Comparer et ranger les nombres de 0 à 39 : les signes < et >
;Flash maths & Calcul mental
;Utiliser un calendrier
32Comparer les nombres à 2 chiffres
33Lire et écrire les nombres jusqu'à 59
;Flash maths & Calcul mental
34Comparer et ranger les nombres jusqu'à 59
35Décomposer et recomposer les nombres 11 et 12
;Flash maths & Calcul mental
36Résoudre des problèmes impliquant des prix (3)
37Décomposer et recomposer les nombres jusqu'à 16
;Flash maths & Calcul mental
38Se repérer sur un quadrillage (1)
39Se repérer sur un quadrillage (2)
40Utiliser des stratégies de calcul
41Utiliser un tableau à double entrée
Période 4
;Flash maths & Calcul mental
42Écrire en lettres les nombres jusqu'à 59
;Flash maths & Calcul mental
43Lire et écrire les nombres de 60 à 69
44Lire et écrire les nombres jusqu'à 79
;Flash maths & Calcul mental
;Se repérer dans l’espace de la classe
45Comparer les nombres de 60 à 79
46Résoudre des problèmes : recherche d'un complément
;Flash maths & Calcul mental
47Connaitre les doubles jusqu'à 10 + 10
48Résoudre des problèmes de comparaison
;Flash maths & Calcul mental
49Comparer des objets selon leur longueur
50Connaitre les moitiés
;Flash maths & Calcul mental
51Lire et écrire les nombres de 80 à 89
52Lire et écrire les nombres jusqu'à 99
;Flash maths & Calcul mental
53Se déplacer sur un quadrillage
Période 5
;Flash maths & Calcul mental
54Résoudre des problèmes portant sur les nombres
55Calculer en ligne la somme de deux nombres
56Poser et calculer des additions en colonne
57Poser et calculer des additions avec retenue
58Utiliser le tableau des nombres jusqu’à 99
;Flash maths & Calcul mental
;Comparer des objets selon leur masse
59Résoudre des problèmes additifs : recherche du tout ou d’une partie
60Mesurer une longueur à l’aide d’une unité étalon
61Mesurer des longueurs avec une règle graduée
62Résoudre des problèmes additifs en deux étapes
;Flash maths & Calcul mental
;Programmer les déplacements d’un robot
63Résoudre des problèmes de partage
64Lire l’heure
65Reconnaitre et nommer les solides
66Décrire et construire quelques solides
;Flash maths & Calcul mental
67Résoudre des problèmes multiplicatifs
68Reconnaitre, nommer, décrire quelques figures géométriques
69Reproduire et construire des figures géométriques
;70Reproduire un assemblage de figures |
| |