Titre : | Maths au CE1 : guide de l'enseignant | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Fabienne Mauffrey (19..-....), Auteur ; Isabelle Mauffrey (19..-....), Auteur ; Véronique Godé (19..-....), Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Gaeu0308tan Duprey (1963-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Voltz, Illustrateur | Editeur : | Schiltigheim [France] : Accès éditions | Année de publication : | 2019 | Importance : | 1 volume (292 p.) | Présentation : | illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs | Format : | 30 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-916662-23-7 | Prix : | 50 EUR | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Manuels d'enseignement primaire Manuels de l'enseignant | Résumé : | Cet ouvrage a pour vocation d'aider les enseignants à mettre en oeuvre un apprentissage structuré des mathématiques fondé sur la manipulation, l'expérimentation, la verbalisation et l'abstraction.
LE GUIDE DE L'ENSEIGNANT
►Une mise en œuvre des programmes de 2018
Maths au CE1 met en œuvre les repères annuels de progression du CE1. La programmation respecte les repères temporels fixés dans le document publié en 2018. Les attendus de fin d’année servent de support aux évaluations pour valoriser les réussites des élèves.
►Une place centrale donnée à la manipulation et à la résolution de problèmes
L’introduction et l’utilisation des symboles mathématiques sont réalisées au fur et à mesure qu’ils prennent sens dans des situations basées sur des manipulations assurant une entrée progressive dans l’abstraction.
►Une pratique intensive de la résolution de problèmes arithmétiques
Chaque semaine, les élèves sont amenés à résoudre une dizaine de problèmes variés en une ou plusieurs étapes. Ils disposent de temps de recherche conséquents.
Pour que la résolution de problèmes soit source de plaisir, ils sont placés en situation de réussite grâce à l’anticipation d’éléments de différenciation. Des schémas en barre porteurs de sens sont proposés de façon récurrente tout au long de l’année aux élèves qui en ont besoin.
►Une étude de la numération décimale
Dès le début de l’année, les élèves poursuivent l’étude de la numération décimale en travaillant avec des centaines. Ils étudient différentes manières de désigner les nombres, notamment leurs écritures en chiffres, leurs noms à l’oral, les compositions-décompositions fondées sur les propriétés numériques, ainsi que les décompositions en unités de numération (unités, dizaines...).
►Un enseignement structuré du calcul mental et des problèmes
Réparties sur 4 jours, les procédures de calcul mental à privilégier sont clairement explicitées. Des traces écrites permettent de les mémoriser. Un apprentissage renforcé des tables d’addition, de soustraction et de multiplication est mis en œuvre pour permettre la mémorisation des faits numériques. L’atelier problèmes s’intègre dans une progression qui donne l’occasion aux élèves de résoudre 6 problèmes chaque semaine et de les réussir seuls
LES COMPLÉMENTS NUMÉRIQUES
Les exercices d’entrainement différenciés.
Les documents pour les recherches.
Le matériel pour certaines séances.
Les animations pour conduire des séances de CALCUL MENTAL.
Les animations pour conduire certaines séances d’apprentissage et les séances de résolution de problèmes arithmétiques (schémas en barre).
Le Guide de l'enseignant est composé :
→d'un livre du maitre,
→d'un exemplaire du Cahier de l'élève. | Note de contenu : | Période 1
⇒Calcul mental – Atelier problèmes
1Réaliser des tracés à la règle
2Dénombrer en utilisant le groupement par 10
⇒Calcul mental – Atelier problèmes
3Utiliser des écritures en chiffres jusqu'à 99
4Associer diverses écritures d'un nombre
⇒Calcul mental – Atelier problèmes
5Résoudre des problèmes en une étape : addition et soustraction (1)
6Lire et écrire les nombres jusqu'à 59
7Utiliser les notions d'alignement et de milieu
⇒Calcul mental – Atelier problèmes
8Lire et écrire les nombres jusqu'à 79
9Mesurer des longueurs : le centimètre
10Résoudre des problèmes : addition et soustraction (2)
Calcul mental – Atelier problèmes
11Lire et écrire les nombres jusqu'à 99
12Comparer les nombres jusqu'à 99
Calcul mental – Atelier problèmes
13Résoudre des problèmes en une ou deux étapes : addition et soustraction (3)
Calcul mental – Atelier problèmes
14Énigmes mathématiques (1)
Période 2
Calcul mental – Atelier problèmes
15Calculer en ligne toute somme de deux nombres
16Poser et calculer des additions en colonnes
Calcul mental – Atelier problèmes
17Dénombrer en utilisant le groupement par 100
18Utiliser les écritures en chiffres jusqu'à 199
Calcul mental – Atelier problèmes
19Associer diverses écritures d'un nombre jusqu'à 199
20Lire et écrire les nombres jusqu'à 199
21Comparer les nombres jusqu'à 199
Calcul mental – Atelier problèmes
22Comprendre le sens de la multiplication (1)
23Comprendre le sens de la multiplication (2)
Calcul mental – Atelier problèmes
24Comprendre le sens de la multiplication (3)
Calcul mental – Atelier problèmes
25Encadrer et intercaler les nombres jusqu'à 199
26Reconnaitre un polygone
27Énigmes mathématiques (2)
Période 3
Calcul mental – Atelier problèmes
28Résoudre des problèmes en une ou deux étapes : addition et soustraction (4)
29Utiliser les écritures chiffrées jusqu’à 999
Calcul mental – Atelier problèmes
30Associer diverses écritures d’un nombre jusqu’à 999
31Lire et écrire les nombres jusqu’à 999
Calcul mental – Atelier problèmes
32Poser et calculer des additions avec des nombres à trois chiffres
33Mesurer des longueurs : mètre et centimètre
Calcul mental – Atelier problèmes
34Mesurer des longueurs : mètre, décimètre et centimètre
35Poser et calculer des soustractions en colonnes avec des nombres à deux chiffres
Calcul mental – Atelier problèmes
36Comparer les nombres jusqu’à 999
37Reconnaitre un carré : longueurs des côtés et angles droits
Calcul mental – Atelier problèmes
38Repérer des angles droits
39Reconnaitre un rectangle
Calcul mental – Atelier problèmes
40Énigmes mathématiques (3)
Période 4
Calcul mental – Atelier problèmes
41Poser et calculer des soustractions en colonnes avec des nombres à trois chiffres
42Tracer des carrés et des rectangles
Calcul mental – Atelier problèmes
43Résoudre des problèmes en deux étapes : addition et multiplication
44Résoudre des problèmes impliquant des prix : les euros
Calcul mental – Atelier problèmes
45Résoudre des problèmes impliquant des prix : les centimes d’euro
46Reconnaitre et tracer des triangles rectangles
Calcul mental – Atelier problèmes
47Mesurer une longueur : le kilomètre
48Reconnaitre et utiliser la notion de symétrie
Calcul mental – Atelier problèmes
49Résoudre des problèmes de partage (1)
50Coder un déplacement (1)
Calcul mental – Atelier problèmes
51Énigmes athématiques (4)
Période 5
Calcul mental – Atelier problèmes
52Calculer en ligne des sommes et des différences
53Compléter une figure par symétrie
Calcul mental – Atelier problèmes
54Mesurer des masses : le gramme et le kilogramme
55Calculer en ligne des produits
Calcul mental – Atelier problèmes
56Lire l’heure
57Mesurer des durées
Calcul mental – Atelier problèmes
58Résoudre des problèmes de partage (2)
59Reconnaitre et nommer les solides
Calcul mental – Atelier problèmes
60Décrire un cube et un pavé droit
61Mesurer des contenances : le litre
Calcul mental – Atelier problèmes
62Coder un déplacement (2)
Calcul mental – Atelier problèmes
63Utiliser un tableau ou un graphique
Calcul mental – Atelier problèmes
64Reproduire un cercle avec un compas
Calcul mental – Atelier problèmes
65Énigmes mathématiques (5)
|
Maths au CE1 : guide de l'enseignant [Livres, articles, périodiques] / Fabienne Mauffrey (19..-....), Auteur ; Isabelle Mauffrey (19..-....), Auteur ; Véronique Godé (19..-....), Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Gaeu0308tan Duprey (1963-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Voltz, Illustrateur . - Schiltigheim (France) : Accès éditions, 2019 . - 1 volume (292 p.) : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 30 cm. ISBN : 978-2-916662-23-7 : 50 EUR Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Manuels d'enseignement primaire Manuels de l'enseignant | Résumé : | Cet ouvrage a pour vocation d'aider les enseignants à mettre en oeuvre un apprentissage structuré des mathématiques fondé sur la manipulation, l'expérimentation, la verbalisation et l'abstraction.
LE GUIDE DE L'ENSEIGNANT
►Une mise en œuvre des programmes de 2018
Maths au CE1 met en œuvre les repères annuels de progression du CE1. La programmation respecte les repères temporels fixés dans le document publié en 2018. Les attendus de fin d’année servent de support aux évaluations pour valoriser les réussites des élèves.
►Une place centrale donnée à la manipulation et à la résolution de problèmes
L’introduction et l’utilisation des symboles mathématiques sont réalisées au fur et à mesure qu’ils prennent sens dans des situations basées sur des manipulations assurant une entrée progressive dans l’abstraction.
►Une pratique intensive de la résolution de problèmes arithmétiques
Chaque semaine, les élèves sont amenés à résoudre une dizaine de problèmes variés en une ou plusieurs étapes. Ils disposent de temps de recherche conséquents.
Pour que la résolution de problèmes soit source de plaisir, ils sont placés en situation de réussite grâce à l’anticipation d’éléments de différenciation. Des schémas en barre porteurs de sens sont proposés de façon récurrente tout au long de l’année aux élèves qui en ont besoin.
►Une étude de la numération décimale
Dès le début de l’année, les élèves poursuivent l’étude de la numération décimale en travaillant avec des centaines. Ils étudient différentes manières de désigner les nombres, notamment leurs écritures en chiffres, leurs noms à l’oral, les compositions-décompositions fondées sur les propriétés numériques, ainsi que les décompositions en unités de numération (unités, dizaines...).
►Un enseignement structuré du calcul mental et des problèmes
Réparties sur 4 jours, les procédures de calcul mental à privilégier sont clairement explicitées. Des traces écrites permettent de les mémoriser. Un apprentissage renforcé des tables d’addition, de soustraction et de multiplication est mis en œuvre pour permettre la mémorisation des faits numériques. L’atelier problèmes s’intègre dans une progression qui donne l’occasion aux élèves de résoudre 6 problèmes chaque semaine et de les réussir seuls
LES COMPLÉMENTS NUMÉRIQUES
Les exercices d’entrainement différenciés.
Les documents pour les recherches.
Le matériel pour certaines séances.
Les animations pour conduire des séances de CALCUL MENTAL.
Les animations pour conduire certaines séances d’apprentissage et les séances de résolution de problèmes arithmétiques (schémas en barre).
Le Guide de l'enseignant est composé :
→d'un livre du maitre,
→d'un exemplaire du Cahier de l'élève. | Note de contenu : | Période 1
⇒Calcul mental – Atelier problèmes
1Réaliser des tracés à la règle
2Dénombrer en utilisant le groupement par 10
⇒Calcul mental – Atelier problèmes
3Utiliser des écritures en chiffres jusqu'à 99
4Associer diverses écritures d'un nombre
⇒Calcul mental – Atelier problèmes
5Résoudre des problèmes en une étape : addition et soustraction (1)
6Lire et écrire les nombres jusqu'à 59
7Utiliser les notions d'alignement et de milieu
⇒Calcul mental – Atelier problèmes
8Lire et écrire les nombres jusqu'à 79
9Mesurer des longueurs : le centimètre
10Résoudre des problèmes : addition et soustraction (2)
Calcul mental – Atelier problèmes
11Lire et écrire les nombres jusqu'à 99
12Comparer les nombres jusqu'à 99
Calcul mental – Atelier problèmes
13Résoudre des problèmes en une ou deux étapes : addition et soustraction (3)
Calcul mental – Atelier problèmes
14Énigmes mathématiques (1)
Période 2
Calcul mental – Atelier problèmes
15Calculer en ligne toute somme de deux nombres
16Poser et calculer des additions en colonnes
Calcul mental – Atelier problèmes
17Dénombrer en utilisant le groupement par 100
18Utiliser les écritures en chiffres jusqu'à 199
Calcul mental – Atelier problèmes
19Associer diverses écritures d'un nombre jusqu'à 199
20Lire et écrire les nombres jusqu'à 199
21Comparer les nombres jusqu'à 199
Calcul mental – Atelier problèmes
22Comprendre le sens de la multiplication (1)
23Comprendre le sens de la multiplication (2)
Calcul mental – Atelier problèmes
24Comprendre le sens de la multiplication (3)
Calcul mental – Atelier problèmes
25Encadrer et intercaler les nombres jusqu'à 199
26Reconnaitre un polygone
27Énigmes mathématiques (2)
Période 3
Calcul mental – Atelier problèmes
28Résoudre des problèmes en une ou deux étapes : addition et soustraction (4)
29Utiliser les écritures chiffrées jusqu’à 999
Calcul mental – Atelier problèmes
30Associer diverses écritures d’un nombre jusqu’à 999
31Lire et écrire les nombres jusqu’à 999
Calcul mental – Atelier problèmes
32Poser et calculer des additions avec des nombres à trois chiffres
33Mesurer des longueurs : mètre et centimètre
Calcul mental – Atelier problèmes
34Mesurer des longueurs : mètre, décimètre et centimètre
35Poser et calculer des soustractions en colonnes avec des nombres à deux chiffres
Calcul mental – Atelier problèmes
36Comparer les nombres jusqu’à 999
37Reconnaitre un carré : longueurs des côtés et angles droits
Calcul mental – Atelier problèmes
38Repérer des angles droits
39Reconnaitre un rectangle
Calcul mental – Atelier problèmes
40Énigmes mathématiques (3)
Période 4
Calcul mental – Atelier problèmes
41Poser et calculer des soustractions en colonnes avec des nombres à trois chiffres
42Tracer des carrés et des rectangles
Calcul mental – Atelier problèmes
43Résoudre des problèmes en deux étapes : addition et multiplication
44Résoudre des problèmes impliquant des prix : les euros
Calcul mental – Atelier problèmes
45Résoudre des problèmes impliquant des prix : les centimes d’euro
46Reconnaitre et tracer des triangles rectangles
Calcul mental – Atelier problèmes
47Mesurer une longueur : le kilomètre
48Reconnaitre et utiliser la notion de symétrie
Calcul mental – Atelier problèmes
49Résoudre des problèmes de partage (1)
50Coder un déplacement (1)
Calcul mental – Atelier problèmes
51Énigmes athématiques (4)
Période 5
Calcul mental – Atelier problèmes
52Calculer en ligne des sommes et des différences
53Compléter une figure par symétrie
Calcul mental – Atelier problèmes
54Mesurer des masses : le gramme et le kilogramme
55Calculer en ligne des produits
Calcul mental – Atelier problèmes
56Lire l’heure
57Mesurer des durées
Calcul mental – Atelier problèmes
58Résoudre des problèmes de partage (2)
59Reconnaitre et nommer les solides
Calcul mental – Atelier problèmes
60Décrire un cube et un pavé droit
61Mesurer des contenances : le litre
Calcul mental – Atelier problèmes
62Coder un déplacement (2)
Calcul mental – Atelier problèmes
63Utiliser un tableau ou un graphique
Calcul mental – Atelier problèmes
64Reproduire un cercle avec un compas
Calcul mental – Atelier problèmes
65Énigmes mathématiques (5)
|
| |