Accompagne / Fabienne MauffreyTitre : | Maths au CE2 : cahier de l'élève | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Fabienne Mauffrey (19..-....), Auteur ; Isabelle Mauffrey (19..-....), Auteur ; Véronique Godé (19..-....), Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Geoffrey Grisward (19..-....), Auteur ; Gaeu0308tan Duprey (1963-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Voltz, Illustrateur | Editeur : | Schiltigheim [France] : Accès éditions | Année de publication : | 2020 | Importance : | 1 volume (160 p.) | Présentation : | illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs | Format : | 30 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-383-21002-3 | Prix : | 9 EUR | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Mathématiques Manuels d'enseignement primaire | Résumé : | LE CAHIER DE L'ÉLÈVE
Le cahier de l’élève valorise les progrès de tous au terme de chaque séquence d’apprentissage proposée dans le guide de l’enseignant.
► Fonction
Avant de s’exercer seuls dans leur cahier, les élèves sont confrontés à des problèmes concrets présentés dans le guide de l’enseignant. La manipulation les motive à s’engager dans la recherche, les aide à comprendre et à mémoriser les notions découvertes. Le cahier permet d’effectuer la synthèse des apprentissages réalisés au cours de la séquence.
► Organisation des exercices
Les 3 domaines des programmes sont traités : Nombres et calculs, Grandeurs et mesures, Espace et Géométrie. Des exemples sont donnés pour faciliter l’appropriation des consignes et favoriser le travail en autonomie. Les exercices sur une même notion sont répartis sur 2 ou 3 pages.
► Différenciation pédagogique
Les réponses aux exercices proposés dans les cadres et signalés par le pictogramme (image cahier) sont à rédiger dans un cahier : cahier du jour, d’essais ou de mathématiques. L’enseignant peut ainsi facilement mettre en oeuvre des éléments de différenciation tout en développant la composante écrite de l’activité mathématique.
► Mobilisation de l'attention
La sobriété et la structure de la mise en page facilite le repérage dans le cahier et évite aux élèves d’être détournés dans leur recherche.
► Une banque de problèmes arithmétiques
La résolution de problèmes arithmétiques modélisés par des schémas en barres est pratiquée de façon structurée et intensive chaque semaine dans le cadre de l’atelier problèmes. Des énigmes suscitent la curiosité et l’inventivité des élèves. | Note de contenu : | Période 1
1Utiliser les nombres jusqu'à 200
2Utiliser les nombres jusqu'à 1 000
Résoudre des problèmes additifs et multiplicatifs
3Calculer en ligne des sommes et des différences
4Poser et calculer des additions avec des nombres jusqu'à 1 000
Résoudre des problèmes additifs en une étape à l’aide de schémas
5Comparer et ranger les nombres jusqu'à 1 000
6Encadrer et intercaler les nombres jusqu'à 1 000
Résoudre des problèmes additifs en une étape: recherche d’un complément
7Poser et calculer des soustractions en colonnes
8Résoudre des problèmes multiplicatifs (1)
9Résoudre des problèmes impliquant des prix: les euros
+Connaitre les tables d'addition
Résoudre des problèmes du champ additif en une ou deux étapes
Période 2
10Utiliser les nombres jusqu'à 1 999
Résoudre des problèmes du champ additif (addition et soustraction) en deux étapes
11Utiliser les nombres jusqu'à 10 000
12Résoudre des problèmes impliquant des prix: les centimes d'euros
13Calculer en ligne des sommes dont le résultat est inférieur à 10 000
14Décrire et reproduire quelques solides
Résoudre des problèmes nécessitant l'exploration d'un tableau
15Poser et calculer des additions avec des nombres jusqu'à 10 000
16Résoudre des problèmes multiplicatifs (2)
17Résoudre des problèmes multiplicatifs (3)
18Multiplier un nombre par 10, 100, 1 000
19Multiplier un nombre par 20, 30, 40... 200, 300, 400...
xConnaitre les tables de multiplication: tables de 2, 10, 5 et 3
Résoudre des problèmes multiplicatifs en une ou deux étapes
Période 3
20Calculer en ligne des produits
Résoudre des problèmes de comparaison: déterminer l’une des quantités (ou l’une des valeurs)
21Poser et calculer une multiplication en colonnes (1)
22Reconnaitre et décrire un polygone
Reconnaitre les relations entre des quantités (ou des valeurs) dans des problèmes de comparaison
23Poser et calculer une multiplication en colonnes (2)
24Poser et calculer une multiplication en colonnes (3)
Résoudre des problèmes de comparaison en deux étapes
25Mesurer des longueurs : mètre, décimètre et centimètre
26Mesurer des longueurs : le millimètre
27Comprendre le sens de la multiplication (3)
28Calculer des soustractions avec des nombres à 4 chiffres
29Diviser par un nombre à un chiffre
xConnaitre les tables de multiplication: tables de 4, 6, 7, 8 et 9
Résoudre des problèmes en plusieurs étapes mixant les opérations
Période 4
30Comprendre le sens de la division (2)
31Diviser en ligne
32Construire un triangle rectangle
33Reconnaitre et utiliser la notion de symétrie.
Se poser des questions à partir d’un ensemble de données
34Lire l'heure (1)
35Lire l'heure (2)
36 Construire un carré
Résoudre des problèmes de partage et de groupement
37 Identifier les nombres pairs et les nombres impairs
38 Mesurer des longueurs: le kilomètre
X Connaitre les tables de multiplication
Résoudre des problèmes de partage et de groupement
Période 5
39 Construire un rectangle
40 Diviser par 10, 100, 25, 50 ou 500
41 Résoudre des problèmes impliquant des longueurs
Résoudre des problèmes multiplicatifs en une ou deux étapes
42 Résoudre des problèmes impliquant la durée (1)
Résoudre des problèmes de comparaison multiplicative en s'aidant d'un schéma
43 Résoudre des problèmes impliquant la durée (2)
44Reproduire des figures : un alignement
45 Construire un cercle
46 Mesurer des masses
47 Reproduire des figures complexes
48 Mesurer des contenances
49 Coder un déplacement
X Connaitre les tables de multiplication
Résoudre des problèmes nécessitant l'exploration d'un tableau ou d'un graphique
|
Accompagne / Fabienne MauffreyMaths au CE2 : cahier de l'élève [Livres, articles, périodiques] / Fabienne Mauffrey (19..-....), Auteur ; Isabelle Mauffrey (19..-....), Auteur ; Véronique Godé (19..-....), Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Geoffrey Grisward (19..-....), Auteur ; Gaeu0308tan Duprey (1963-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Voltz, Illustrateur . - Schiltigheim (France) : Accès éditions, 2020 . - 1 volume (160 p.) : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 30 cm. ISBN : 978-2-383-21002-3 : 9 EUR Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Mathématiques Manuels d'enseignement primaire | Résumé : | LE CAHIER DE L'ÉLÈVE
Le cahier de l’élève valorise les progrès de tous au terme de chaque séquence d’apprentissage proposée dans le guide de l’enseignant.
► Fonction
Avant de s’exercer seuls dans leur cahier, les élèves sont confrontés à des problèmes concrets présentés dans le guide de l’enseignant. La manipulation les motive à s’engager dans la recherche, les aide à comprendre et à mémoriser les notions découvertes. Le cahier permet d’effectuer la synthèse des apprentissages réalisés au cours de la séquence.
► Organisation des exercices
Les 3 domaines des programmes sont traités : Nombres et calculs, Grandeurs et mesures, Espace et Géométrie. Des exemples sont donnés pour faciliter l’appropriation des consignes et favoriser le travail en autonomie. Les exercices sur une même notion sont répartis sur 2 ou 3 pages.
► Différenciation pédagogique
Les réponses aux exercices proposés dans les cadres et signalés par le pictogramme (image cahier) sont à rédiger dans un cahier : cahier du jour, d’essais ou de mathématiques. L’enseignant peut ainsi facilement mettre en oeuvre des éléments de différenciation tout en développant la composante écrite de l’activité mathématique.
► Mobilisation de l'attention
La sobriété et la structure de la mise en page facilite le repérage dans le cahier et évite aux élèves d’être détournés dans leur recherche.
► Une banque de problèmes arithmétiques
La résolution de problèmes arithmétiques modélisés par des schémas en barres est pratiquée de façon structurée et intensive chaque semaine dans le cadre de l’atelier problèmes. Des énigmes suscitent la curiosité et l’inventivité des élèves. | Note de contenu : | Période 1
1Utiliser les nombres jusqu'à 200
2Utiliser les nombres jusqu'à 1 000
Résoudre des problèmes additifs et multiplicatifs
3Calculer en ligne des sommes et des différences
4Poser et calculer des additions avec des nombres jusqu'à 1 000
Résoudre des problèmes additifs en une étape à l’aide de schémas
5Comparer et ranger les nombres jusqu'à 1 000
6Encadrer et intercaler les nombres jusqu'à 1 000
Résoudre des problèmes additifs en une étape: recherche d’un complément
7Poser et calculer des soustractions en colonnes
8Résoudre des problèmes multiplicatifs (1)
9Résoudre des problèmes impliquant des prix: les euros
+Connaitre les tables d'addition
Résoudre des problèmes du champ additif en une ou deux étapes
Période 2
10Utiliser les nombres jusqu'à 1 999
Résoudre des problèmes du champ additif (addition et soustraction) en deux étapes
11Utiliser les nombres jusqu'à 10 000
12Résoudre des problèmes impliquant des prix: les centimes d'euros
13Calculer en ligne des sommes dont le résultat est inférieur à 10 000
14Décrire et reproduire quelques solides
Résoudre des problèmes nécessitant l'exploration d'un tableau
15Poser et calculer des additions avec des nombres jusqu'à 10 000
16Résoudre des problèmes multiplicatifs (2)
17Résoudre des problèmes multiplicatifs (3)
18Multiplier un nombre par 10, 100, 1 000
19Multiplier un nombre par 20, 30, 40... 200, 300, 400...
xConnaitre les tables de multiplication: tables de 2, 10, 5 et 3
Résoudre des problèmes multiplicatifs en une ou deux étapes
Période 3
20Calculer en ligne des produits
Résoudre des problèmes de comparaison: déterminer l’une des quantités (ou l’une des valeurs)
21Poser et calculer une multiplication en colonnes (1)
22Reconnaitre et décrire un polygone
Reconnaitre les relations entre des quantités (ou des valeurs) dans des problèmes de comparaison
23Poser et calculer une multiplication en colonnes (2)
24Poser et calculer une multiplication en colonnes (3)
Résoudre des problèmes de comparaison en deux étapes
25Mesurer des longueurs : mètre, décimètre et centimètre
26Mesurer des longueurs : le millimètre
27Comprendre le sens de la multiplication (3)
28Calculer des soustractions avec des nombres à 4 chiffres
29Diviser par un nombre à un chiffre
xConnaitre les tables de multiplication: tables de 4, 6, 7, 8 et 9
Résoudre des problèmes en plusieurs étapes mixant les opérations
Période 4
30Comprendre le sens de la division (2)
31Diviser en ligne
32Construire un triangle rectangle
33Reconnaitre et utiliser la notion de symétrie.
Se poser des questions à partir d’un ensemble de données
34Lire l'heure (1)
35Lire l'heure (2)
36 Construire un carré
Résoudre des problèmes de partage et de groupement
37 Identifier les nombres pairs et les nombres impairs
38 Mesurer des longueurs: le kilomètre
X Connaitre les tables de multiplication
Résoudre des problèmes de partage et de groupement
Période 5
39 Construire un rectangle
40 Diviser par 10, 100, 25, 50 ou 500
41 Résoudre des problèmes impliquant des longueurs
Résoudre des problèmes multiplicatifs en une ou deux étapes
42 Résoudre des problèmes impliquant la durée (1)
Résoudre des problèmes de comparaison multiplicative en s'aidant d'un schéma
43 Résoudre des problèmes impliquant la durée (2)
44Reproduire des figures : un alignement
45 Construire un cercle
46 Mesurer des masses
47 Reproduire des figures complexes
48 Mesurer des contenances
49 Coder un déplacement
X Connaitre les tables de multiplication
Résoudre des problèmes nécessitant l'exploration d'un tableau ou d'un graphique
|
| |