| Titre : | Les émotions de l'enfant | | Type de document : | Livres, articles, périodiques | | Auteurs : | Isabelle Roskam, Auteur | | Mention d'édition : | 2e éd. | | Editeur : | Savigny-sur-Orge : Editions Philippe Duval | | Année de publication : | 2022 | | Importance : | 1 vol. (225 p.) | | Présentation : | ill. | | Format : | 25 cm | | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-490-73713-0 | | Prix : | 24,50 EUR | | Langues : | Français (fre) | | Mots-clés : | Émotions -- Chez l'enfant Enfants -- Psychologie Émotions Psychologie de l'enfant Psychologie du développement | | Index. décimale : | 159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative. Psychologie de « groupe » | | Résumé : | La vie émotionnelle occupe une place considérable dans le quotidien des parents et des professionnels en charge de l'éducation, de la santé et du développement des enfants. Rires, larmes, cris, silences pesants, ou regards sombres rythment le vécu des familles, des milieux d'accueil de la petite enfance et des écoles, de la maternelle au lycée. Soucieux de s'ajuster à leurs besoins, parents et professionnels tentent de saisir les élans de plaisir, les marques d'intérêt, les colères et les peurs depuis les premiers cris du nourrisson jusqu'aux signaux complexes des adolescents. Ils trouveront dans cet ouvrage étayé de nombreux exemples, les clés pour comprendre les principales étapes du développement émotionnel et l'équilibre subtil qui se joue dans les interactions adulte-enfant. | | Note de contenu : | P. 13. Préface de Bernard Rimé
P. 17. Introduction
P. 21. Apprivoiser ses émotions
P. 41. Le stade indifférencié
P. 57. L'émergence des signes émotionnels différenciés
P. 77. Le développement de la régulation intra-personnelle
P. 105. L'intériorisation des stratégies de régulation émotionnelle
P. 127. L'adolescence : le temps du perfectionnement
P. 139. Tous différents ! Mais pourquoi ?
P. 177. Soutenir le développement de la régulation émotionnelle chez l'enfant
P. 205. Le mot de la fin
P. 209. Index thématique
P. 213. Table des matières
P. 219. L'auteure
P. 223. Pour aller plus loin |
Les émotions de l'enfant [Livres, articles, périodiques] / Isabelle Roskam, Auteur . - 2e éd. . - Savigny-sur-Orge : Editions Philippe Duval, 2022 . - 1 vol. (225 p.) : ill. ; 25 cm. ISBN : 978-2-490-73713-0 : 24,50 EUR Langues : Français ( fre) | Mots-clés : | Émotions -- Chez l'enfant Enfants -- Psychologie Émotions Psychologie de l'enfant Psychologie du développement | | Index. décimale : | 159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative. Psychologie de « groupe » | | Résumé : | La vie émotionnelle occupe une place considérable dans le quotidien des parents et des professionnels en charge de l'éducation, de la santé et du développement des enfants. Rires, larmes, cris, silences pesants, ou regards sombres rythment le vécu des familles, des milieux d'accueil de la petite enfance et des écoles, de la maternelle au lycée. Soucieux de s'ajuster à leurs besoins, parents et professionnels tentent de saisir les élans de plaisir, les marques d'intérêt, les colères et les peurs depuis les premiers cris du nourrisson jusqu'aux signaux complexes des adolescents. Ils trouveront dans cet ouvrage étayé de nombreux exemples, les clés pour comprendre les principales étapes du développement émotionnel et l'équilibre subtil qui se joue dans les interactions adulte-enfant. | | Note de contenu : | P. 13. Préface de Bernard Rimé
P. 17. Introduction
P. 21. Apprivoiser ses émotions
P. 41. Le stade indifférencié
P. 57. L'émergence des signes émotionnels différenciés
P. 77. Le développement de la régulation intra-personnelle
P. 105. L'intériorisation des stratégies de régulation émotionnelle
P. 127. L'adolescence : le temps du perfectionnement
P. 139. Tous différents ! Mais pourquoi ?
P. 177. Soutenir le développement de la régulation émotionnelle chez l'enfant
P. 205. Le mot de la fin
P. 209. Index thématique
P. 213. Table des matières
P. 219. L'auteure
P. 223. Pour aller plus loin |
|  |