A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Roskam
Documents disponibles écrits par cet auteur



Le burn-out parental / Moïra Mikolajczak
Titre : Le burn-out parental : l'éviter et s'en sortir Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Moïra Mikolajczak, Auteur ; Isabelle Roskam, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-3519-3 Prix : 19,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Parents -- Psychologie Parents et enfants Fatigue mentale Index. décimale : 159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative. Psychologie de « groupe » Le burn-out parental : l'éviter et s'en sortir [Livres, articles, périodiques] / Moïra Mikolajczak, Auteur ; Isabelle Roskam, Auteur . - Paris : Odile Jacob, 2017 . - 1 vol. (192 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-3519-3 : 19,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Parents -- Psychologie Parents et enfants Fatigue mentale Index. décimale : 159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative. Psychologie de « groupe » Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité 159.92 MIK Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès CO7224 Disponible Burn-out parental : quelles conséquences ? / Laurie Loop in Santé mentale, 263 (Décembre 2021)
[article]
in Santé mentale > 263 (Décembre 2021) . - p. 28-32
Titre : Burn-out parental : quelles conséquences ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Laurie Loop ; Isabelle Roskam ; Moïra Mikolajczak Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 28-32 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Burn-out parental?". Langues : Français (fre) Mots-clés : Conjoints Conséquences Epuisement émotionnel Épuisement psychologique Négligence parentale Pratiques éducatives parentales Relation de couple Relations parent-enfant Signes et symptômes Souffrance psychique Violence domestique Résumé : Le burn-out parental a de multiples conséquences pour le parent concerné, mais aussi ses enfants et son conjoint, comme le montrent les récentes recherches.
Loin d’un phénomène de mode, ce burn-out parental est aujourd’hui un champ de recherche majeur dans le domaine de la parentalité. Il est caractérisé par :
– un épuisement physique et émotionnel lié au rôle de parent ;
– une distanciation affective progressive avec ses enfants ;
– une saturation et une perte de plaisir dans le rôle de parent ;
– un contraste entre l’image de soi parentale actuelle et « le bon parent que j’étais autrefois » (Roskam, Brianda, et Mikolajczak, 2018).
En 2018, une étude évaluait que 5 % des Français étaient touchés par le burn-out parental, soit 900 000 parents à l’échelle du pays (Roskam, Aguiar, Akgun et al., 2021). De par la nature de ses répercussions et
l’étendue de celles-ci sur les parents et les enfants, il nécessite un accompagnement spécifique.[article] Burn-out parental : quelles conséquences ? [Livres, articles, périodiques] / Laurie Loop ; Isabelle Roskam ; Moïra Mikolajczak . - 2021 . - p. 28-32.
Cet article fait partie du dossier "Burn-out parental?".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 263 (Décembre 2021) . - p. 28-32
Mots-clés : Conjoints Conséquences Epuisement émotionnel Épuisement psychologique Négligence parentale Pratiques éducatives parentales Relation de couple Relations parent-enfant Signes et symptômes Souffrance psychique Violence domestique Résumé : Le burn-out parental a de multiples conséquences pour le parent concerné, mais aussi ses enfants et son conjoint, comme le montrent les récentes recherches.
Loin d’un phénomène de mode, ce burn-out parental est aujourd’hui un champ de recherche majeur dans le domaine de la parentalité. Il est caractérisé par :
– un épuisement physique et émotionnel lié au rôle de parent ;
– une distanciation affective progressive avec ses enfants ;
– une saturation et une perte de plaisir dans le rôle de parent ;
– un contraste entre l’image de soi parentale actuelle et « le bon parent que j’étais autrefois » (Roskam, Brianda, et Mikolajczak, 2018).
En 2018, une étude évaluait que 5 % des Français étaient touchés par le burn-out parental, soit 900 000 parents à l’échelle du pays (Roskam, Aguiar, Akgun et al., 2021). De par la nature de ses répercussions et
l’étendue de celles-ci sur les parents et les enfants, il nécessite un accompagnement spécifique.Conséquences du burn-out parental sur le parent et les enfants [Dossier : Le burn-out parental] / Moïra Mikolajczak in Soins Pédiatrie/Puériculture, 323 (Novembre/Décembre 2021)
[article]
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 323 (Novembre/Décembre 2021) . - p. 25-27
Titre : Conséquences du burn-out parental sur le parent et les enfants [Dossier : Le burn-out parental] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Moïra Mikolajczak ; Isabelle Roskam Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 25-27 Note générale : Doi : http://dx.doi.org/10.1016/j.spp.2021.09.006 Langues : Français (fre) Mots-clés : Epuisement parental Burn-out parental Parents Enfants Conséquences psychologiques Conséquences comportementales Conséquences physiologiques Conséquences physiques Conjoints Résumé : Le burn-out parental est un trouble grave non seulement en raison de sa prévalence, mais aussi et surtout de la nature et de l’étendue de ses répercussions. Faire un état de l’art de ses conséquences en s’appuyant sur la littérature scientifiquement documentée à ce jour est donc nécessaire. Cela afin de décrire précisément les conséquences psychologiques, comportementales et physiologiques pour le parent concerné, ainsi que les conséquences déjà documentées sur les enfants. [article] Conséquences du burn-out parental sur le parent et les enfants [Dossier : Le burn-out parental] [Livres, articles, périodiques] / Moïra Mikolajczak ; Isabelle Roskam . - 2021 . - p. 25-27.
Doi : http://dx.doi.org/10.1016/j.spp.2021.09.006
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 323 (Novembre/Décembre 2021) . - p. 25-27
Mots-clés : Epuisement parental Burn-out parental Parents Enfants Conséquences psychologiques Conséquences comportementales Conséquences physiologiques Conséquences physiques Conjoints Résumé : Le burn-out parental est un trouble grave non seulement en raison de sa prévalence, mais aussi et surtout de la nature et de l’étendue de ses répercussions. Faire un état de l’art de ses conséquences en s’appuyant sur la littérature scientifiquement documentée à ce jour est donc nécessaire. Cela afin de décrire précisément les conséquences psychologiques, comportementales et physiologiques pour le parent concerné, ainsi que les conséquences déjà documentées sur les enfants. Mon enfant est insupportable ! / Isabelle Roskam
Titre : Mon enfant est insupportable ! : comprendre les enfants difficiles Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Isabelle Roskam, Auteur ; ZEP, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : 2014 Autre Editeur : [Paris] : diff. Sofedis Collection : Santé en soi Importance : 181 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0165-9 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Troubles du comportement -- Chez l'enfant Enfants difficiles Éducation de la première enfance Résumé : Les comportements d'agressivité, de provocation et de désobéissance semblent de plus en plus fréquents chez les jeunes enfants et déconcertent les parents. Qui sont ces enfants difficiles ? Pourquoi le sont-ils ? Où commence l'anormalité ? Quand consulter ?
Le livre apporte des éléments de compréhension et des conseils pour aider les parents débordés. Il constitue également, pour les professionnels de la santé mais aussi de l'éducation, un outil précieux qui les aidera à remettre "à sa juste place" le questionnement des parents.Mon enfant est insupportable ! : comprendre les enfants difficiles [Livres, articles, périodiques] / Isabelle Roskam, Auteur ; ZEP, Préfacier, etc. . - Bruxelles : Mardaga : [Paris] : diff. Sofedis, 2014 . - 181 p.. - (Santé en soi) .
ISBN : 978-2-8047-0165-9 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Troubles du comportement -- Chez l'enfant Enfants difficiles Éducation de la première enfance Résumé : Les comportements d'agressivité, de provocation et de désobéissance semblent de plus en plus fréquents chez les jeunes enfants et déconcertent les parents. Qui sont ces enfants difficiles ? Pourquoi le sont-ils ? Où commence l'anormalité ? Quand consulter ?
Le livre apporte des éléments de compréhension et des conseils pour aider les parents débordés. Il constitue également, pour les professionnels de la santé mais aussi de l'éducation, un outil précieux qui les aidera à remettre "à sa juste place" le questionnement des parents.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité 159.11/ROS Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès ES8068 Disponible La prise en charge des troubles du comportement du jeune enfant / Isabelle Roskam ; Nathalie Nader-Grosbois ; Marie-Pascale Noël ; Marie-Anne Schelstraete
Titre : La prise en charge des troubles du comportement du jeune enfant : manuel à l'usage des praticiens / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Isabelle Roskam ; Nathalie Nader-Grosbois ; Marie-Pascale Noël ; Marie-Anne Schelstraete Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : 2017 Importance : 251 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0400-1 Résumé : Fruit d?une recherche d?une dizaine d?années menée auprès d?enfants dits « difficiles » et de leurs parents, cet ouvrage vise à fournir aux praticiens des outils thérapeutiques utiles dans la prise en charge de leurs patients ainsi que quelques clés de compréhension indispensables .La thématique n?est certes pas récente, mais elle continue à interpeller. Les études menées récemment ont en effet conclu que, si ces enfants n?étaient pas suivis, les troubles externalisés persistaient à l?âge adulte, impactant ainsi leur vie future. Il est donc primordial pour les praticiens de trouver les outils nécessaires à la prise en charge de ces enfants et/ou de leurs parents.C?est précisément cet objectif qu?ont poursuivi les auteurs. Tous sont professeurs à l?Université catholique de Louvain. Isabelle Roskam concentre ses travaux sur le développement du jeune enfant et sur la parentalité. Nathalie Nader-Grosbois mène, quant à elle, des recherches sur le développement précoce, l?autorégulation et les compétences émotionnelles et sociales chez des enfants présentant des troubles de développement. Marie-Pascale Noël inscrit ses travaux dans le domaine de la neuropsychologie de l?enfant avec deux axes de recherche majeurs : d?une part, le développement numérique et la dyscalculie et, d?autre part, le développement des fonctions exécutives, leur évaluation et leur prise en charge. Enfin, Marie-Anne Schelstraete se consacre principalement aux troubles du développement du langage oral et de la communication suite à différentes atteintes développementales et sur l?efficacité des traitements logopédiques proposés en présence de tels troubles. La prise en charge des troubles du comportement du jeune enfant : manuel à l'usage des praticiens / [Livres, articles, périodiques] / Isabelle Roskam ; Nathalie Nader-Grosbois ; Marie-Pascale Noël ; Marie-Anne Schelstraete . - Bruxelles : Mardaga, 2017 . - 251 p.
ISBN : 978-2-8047-0400-1
Résumé : Fruit d?une recherche d?une dizaine d?années menée auprès d?enfants dits « difficiles » et de leurs parents, cet ouvrage vise à fournir aux praticiens des outils thérapeutiques utiles dans la prise en charge de leurs patients ainsi que quelques clés de compréhension indispensables .La thématique n?est certes pas récente, mais elle continue à interpeller. Les études menées récemment ont en effet conclu que, si ces enfants n?étaient pas suivis, les troubles externalisés persistaient à l?âge adulte, impactant ainsi leur vie future. Il est donc primordial pour les praticiens de trouver les outils nécessaires à la prise en charge de ces enfants et/ou de leurs parents.C?est précisément cet objectif qu?ont poursuivi les auteurs. Tous sont professeurs à l?Université catholique de Louvain. Isabelle Roskam concentre ses travaux sur le développement du jeune enfant et sur la parentalité. Nathalie Nader-Grosbois mène, quant à elle, des recherches sur le développement précoce, l?autorégulation et les compétences émotionnelles et sociales chez des enfants présentant des troubles de développement. Marie-Pascale Noël inscrit ses travaux dans le domaine de la neuropsychologie de l?enfant avec deux axes de recherche majeurs : d?une part, le développement numérique et la dyscalculie et, d?autre part, le développement des fonctions exécutives, leur évaluation et leur prise en charge. Enfin, Marie-Anne Schelstraete se consacre principalement aux troubles du développement du langage oral et de la communication suite à différentes atteintes développementales et sur l?efficacité des traitements logopédiques proposés en présence de tels troubles. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité 159.3/ROS Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès ES7278 Disponible