A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Grootaers
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLes chemins de la pédagogie / Francis Tilman
Titre : Les chemins de la pédagogie : guide des idées sur l'éducation et l'apprentissage Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Francis Tilman, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 1994 Autre Editeur : Bruxelles : Vie ouvrière Importance : 127 p. - 127 p. Accompagnement : Bibliographie thématique ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-283-1 Mots-clés : Pédagogie Éducation Apprentissage Méthodes pédagogiques PSYCHOLOGIE-DE-L-APPRENTISSAGE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES PEDAGOGIE-HISTOIRE COGNITIF PEDAGOGIE-TYPOLOGIE ENSEIGNANT-TYPOLOGIE Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Comment apprend-on ? Quelle technique permet d'atteindre tel ou tel objectif pédagogique ? De quelle méthode relève telle ou telle manière d'apprendre ? Qu'est-ce qui pousse une personne à s'investir dans les études ? Voilà quelques-unes des questions concrètes auxquelles ce livre apporte des réponses. Écrit avec un souci de clarté et s'appuyant sur une large information, cet ouvrage s'efforce de rendre accessible aux praticiens le savoir élaboré non seulement par les chercheurs, mais aussi par les hommes et femmes de terrain qui réfléchissent à leur action.
Le livre vise à outiller l'enseignant, le formateur, pour qu'il puisse choisir en connaissance de cause les pratiques pédagogiques lui apparaissant le plus en adéquation avec ses choix pédagogiques. En plus de son souci d'utilité, cet ouvrage vise également à donner aux praticiens une culture pédagogique commune. C'est pourquoi les auteurs ont choisi de présenter les grands courants pédagogiques en les situant dans leur époque, dans le contexte économique et social clé de leur émergence et dans le bain des idées qui les influencent.
Une riche bibliographie thématique vient compléter le parcours.
Le lecteur devrait trouver dans ce livre des clarifications conceptuelles, des typologies et des cadres d'analyse lui permettant de s'orienter dans la variété et l'abondance des idées éducatives actuellement disponibles et, en outre, d'estimer l'impact probable de l'adoption de l'une ou l'autre des démarches pédagogiques qui lui sont proposées. Afin d'estimer les opinions pédagogiques de chacun, l'ouvrage débute par un test: le Q-sort élaboré par A. de-Peretti. Les chapitres suivants sont consacrés à l'apprentissage ( ce que c'est, comment on apprend ), les techniques didactiques selon les formes d'apprentissage, les méthodes pédagogiques, un historique des courants socio-pédagogiques et une bibliographie thématique sur les différentes pédagogies (anciennes et actuelles).Les chemins de la pédagogie : guide des idées sur l'éducation et l'apprentissage [Livres, articles, périodiques] / Francis Tilman, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur . - Lyon : Chronique sociale : Bruxelles : Vie ouvrière, 1994 . - 127 p. - 127 p. + Bibliographie thématique.
ISBN : 978-2-87003-283-1
Mots-clés : Pédagogie Éducation Apprentissage Méthodes pédagogiques PSYCHOLOGIE-DE-L-APPRENTISSAGE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES PEDAGOGIE-HISTOIRE COGNITIF PEDAGOGIE-TYPOLOGIE ENSEIGNANT-TYPOLOGIE Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Comment apprend-on ? Quelle technique permet d'atteindre tel ou tel objectif pédagogique ? De quelle méthode relève telle ou telle manière d'apprendre ? Qu'est-ce qui pousse une personne à s'investir dans les études ? Voilà quelques-unes des questions concrètes auxquelles ce livre apporte des réponses. Écrit avec un souci de clarté et s'appuyant sur une large information, cet ouvrage s'efforce de rendre accessible aux praticiens le savoir élaboré non seulement par les chercheurs, mais aussi par les hommes et femmes de terrain qui réfléchissent à leur action.
Le livre vise à outiller l'enseignant, le formateur, pour qu'il puisse choisir en connaissance de cause les pratiques pédagogiques lui apparaissant le plus en adéquation avec ses choix pédagogiques. En plus de son souci d'utilité, cet ouvrage vise également à donner aux praticiens une culture pédagogique commune. C'est pourquoi les auteurs ont choisi de présenter les grands courants pédagogiques en les situant dans leur époque, dans le contexte économique et social clé de leur émergence et dans le bain des idées qui les influencent.
Une riche bibliographie thématique vient compléter le parcours.
Le lecteur devrait trouver dans ce livre des clarifications conceptuelles, des typologies et des cadres d'analyse lui permettant de s'orienter dans la variété et l'abondance des idées éducatives actuellement disponibles et, en outre, d'estimer l'impact probable de l'adoption de l'une ou l'autre des démarches pédagogiques qui lui sont proposées. Afin d'estimer les opinions pédagogiques de chacun, l'ouvrage débute par un test: le Q-sort élaboré par A. de-Peretti. Les chapitres suivants sont consacrés à l'apprentissage ( ce que c'est, comment on apprend ), les techniques didactiques selon les formes d'apprentissage, les méthodes pédagogiques, un historique des courants socio-pédagogiques et une bibliographie thématique sur les différentes pédagogies (anciennes et actuelles).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 TIL Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Disponible CFEL3225 Les chemins de la pédagogie / Francis Tilman
Titre : Les chemins de la pédagogie : guide des idées sur l'éducation, la formation et l'apprentissage Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Francis Tilman, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2006 Autre Editeur : Charleroi : Couleur livres Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-452-1 Prix : 19 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie -- Méthodologie Psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 370.15 Résumé : Comment apprend-on ? Quelle technique permet d'atteindre tel ou tel objectif pédagogique ? De quelle méthode relève telle ou telle manière d'apprendre ? Qu'est-ce qui pousse une personne à s'investir dans les études ? Voilà quelques-unes des questions concrètes auxquelles ce livre apporte des réponses.
Ecrit avec un souci de clarté et s'appuyant sur une large information, cet ouvrage s'efforce de rendre accessible aux praticiens le savoir élaboré non seulement par les chercheurs, mais aussi par les hommes et femmes de terrain qui réfléchissent à leur action. Le livre vise à outiller l'enseignant, le formateur, pour qu'il puisse choisir en connaissance de cause les pratiques pédagogiques lui apparaissant le plus en adéquation avec ses choix pédagogiques.
Une présentation détaillée des idées sur l'éducation et l'apprentissage : méthodes pédagogiques, conseils sur la meilleure façon d'apprendre et de faire apprendre. Un chapitre important est consacré à la restitution des principales pédagogies dans le contexte socio-culturel et intellectuel de l'époque qui les a vues naître
En plus de son souci d'utilité, cet ouvrage vise également à donner aux praticiens une culture pédagogique commune. C'est pourquoi les auteurs ont choisi de présenter les grands courants pédagogiques en les situant dans leur époque, dans le contexte économique et social clé de leur émergence et dans le bain des idées qui les influencent.
Une riche bibliographie thématique vient compléter le parcours.Les chemins de la pédagogie : guide des idées sur l'éducation, la formation et l'apprentissage [Livres, articles, périodiques] / Francis Tilman, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur . - Lyon : Chronique sociale : Charleroi : Couleur livres, 2006 . - 1 vol. (192 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-87003-452-1 : 19 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie -- Méthodologie Psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 370.15 Résumé : Comment apprend-on ? Quelle technique permet d'atteindre tel ou tel objectif pédagogique ? De quelle méthode relève telle ou telle manière d'apprendre ? Qu'est-ce qui pousse une personne à s'investir dans les études ? Voilà quelques-unes des questions concrètes auxquelles ce livre apporte des réponses.
Ecrit avec un souci de clarté et s'appuyant sur une large information, cet ouvrage s'efforce de rendre accessible aux praticiens le savoir élaboré non seulement par les chercheurs, mais aussi par les hommes et femmes de terrain qui réfléchissent à leur action. Le livre vise à outiller l'enseignant, le formateur, pour qu'il puisse choisir en connaissance de cause les pratiques pédagogiques lui apparaissant le plus en adéquation avec ses choix pédagogiques.
Une présentation détaillée des idées sur l'éducation et l'apprentissage : méthodes pédagogiques, conseils sur la meilleure façon d'apprendre et de faire apprendre. Un chapitre important est consacré à la restitution des principales pédagogies dans le contexte socio-culturel et intellectuel de l'époque qui les a vues naître
En plus de son souci d'utilité, cet ouvrage vise également à donner aux praticiens une culture pédagogique commune. C'est pourquoi les auteurs ont choisi de présenter les grands courants pédagogiques en les situant dans leur époque, dans le contexte économique et social clé de leur émergence et dans le bain des idées qui les influencent.
Une riche bibliographie thématique vient compléter le parcours.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.2 TIL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Stratégies d'apprentissages Disponible M140862 370.1/TIL Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10018 Culture mosaïque
Titre : Culture mosaïque : approche sociologique des cultures populaires Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Dominique Grootaers, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Le Grain, Collaborateur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 1984 Autre Editeur : Bruxelles : Vie ouvrière Importance : 239 p. - 239 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-184-1 Prix : 96 F Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Anthropologie Jeunes Jeunesse Attitudes Multiculturalisme Milieux populaires Culture populaire Culture d'origine Immigration Europe de l'Ouest CLASSES-SOCIALES INEGALITES-SOCIALES MILIEU-SOCIOCULTUREL IDENTITE-SOCIALECULTURE-DEFINITION CULTURE-POPULAIRE Index. décimale : 390 Anthropologie Résumé : Ce livre s'adresse à tout éducateur, tout militant porteur d'un projet social. Le regard anthropologique sous-tendant cet ouvrage apportera peut-être, en même temps qu'un certain sens du relatif, une perception plus juste des réalités qu'il côtoie.
L'ouvrage comporte trois parties. La première propose une définition simple de la culture, tout en veillant à en respecter la complexité. La seconde partie dresse le portrait des différentes formes de cultures populaires, en insistant sur le poids de l'histoire et des rapports sociaux dans leur émergence et leur évolution (cultures ouvrières, cultures des employés, culture des pauvres, culture des immigrés). La troisième partie se tourne vers les jeunes: de quels modèles culturels sont-ils porteurs dans les principaux domaines de leur vie quotidienne: l'école, le travail, le chômage, la consommation?
Une approche sociologique des cultures populaires. L'ouvrage comporte trois parties: La 1è propose une définition de la culture. La 2è dresse le portrait des différentes formes de cultures populaires, en insistant sur le poids de l'histoire et des rapports sociaux dans leur émergence et leur évolution (cultures ouvrières, cultures des employés, cultures des pauvres, cultures des immigrés). La 3è partie se tourne vers les jeunes: de quels modèles culturels sont-ils porteurs dans les principaux domaines de leur vie quotidienne: l'école, le travail, le chômage, la consommation ?Culture mosaïque : approche sociologique des cultures populaires [Livres, articles, périodiques] / Dominique Grootaers, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Le Grain, Collaborateur . - Lyon : Chronique sociale : Bruxelles : Vie ouvrière, 1984 . - 239 p. - 239 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-87003-184-1 : 96 F
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Anthropologie Jeunes Jeunesse Attitudes Multiculturalisme Milieux populaires Culture populaire Culture d'origine Immigration Europe de l'Ouest CLASSES-SOCIALES INEGALITES-SOCIALES MILIEU-SOCIOCULTUREL IDENTITE-SOCIALECULTURE-DEFINITION CULTURE-POPULAIRE Index. décimale : 390 Anthropologie Résumé : Ce livre s'adresse à tout éducateur, tout militant porteur d'un projet social. Le regard anthropologique sous-tendant cet ouvrage apportera peut-être, en même temps qu'un certain sens du relatif, une perception plus juste des réalités qu'il côtoie.
L'ouvrage comporte trois parties. La première propose une définition simple de la culture, tout en veillant à en respecter la complexité. La seconde partie dresse le portrait des différentes formes de cultures populaires, en insistant sur le poids de l'histoire et des rapports sociaux dans leur émergence et leur évolution (cultures ouvrières, cultures des employés, culture des pauvres, culture des immigrés). La troisième partie se tourne vers les jeunes: de quels modèles culturels sont-ils porteurs dans les principaux domaines de leur vie quotidienne: l'école, le travail, le chômage, la consommation?
Une approche sociologique des cultures populaires. L'ouvrage comporte trois parties: La 1è propose une définition de la culture. La 2è dresse le portrait des différentes formes de cultures populaires, en insistant sur le poids de l'histoire et des rapports sociaux dans leur émergence et leur évolution (cultures ouvrières, cultures des employés, cultures des pauvres, cultures des immigrés). La 3è partie se tourne vers les jeunes: de quels modèles culturels sont-ils porteurs dans les principaux domaines de leur vie quotidienne: l'école, le travail, le chômage, la consommation ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Disponible CFEL1363 301.8/GRO Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES8533 390/GRO Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES2169 Le défi pédagogique / Francis Tilman
Titre : Le défi pédagogique : émanciper par l'action sociale et l'éducation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Francis Tilman, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2016 Autre Editeur : Mons : Couleur livres Importance : 203 p. - 1 vol. (203 p.) Présentation : couverture illustrée Format : 23 cm - 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-687-7 Prix : 18 EUR - 18 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. et webliogr. p. 196-198. Notes bibliogr.Mots-clés : Écoles alternatives Le Grain (Bruxelles) Pédagogie sociale Émancipation Pédagogie émancipatrice Coopération Le Grain (Bruxelles) Pédagogie sociale PEDAGOGIE-EMANCIPATRICE Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Fruit de l'expérience et de la réflexion menées au sein de Le Grain, Atelier de Pédagogie sociale , ce livre actualise, approfondit et élargit les pistes politiques et pédagogiques présentées voici plus de trente-cinq ans dans le défi pédagogique. Construire une pédagogie populaire (paru en 1980). Depuis lors, la crise occupe l'espace de nos représentations et rétrécit les limites de nos imaginations. Le temps semble venu de proposer ce nouvel ouvrage: "Le défi pédagogique. Émanciper par l'action sociale et l'éducation". Les auteurs commencent par rappeler les intuitions socio-pédagogiques fondatrices de Le Grain, prennent la mesure des bouleversements profonds transformant la société, puis s'attellent à la question centrale du livre. Que signifie l'émancipation aujourd'hui sur les terrains de l'action sociale et de l'éducation? L'émancipation est envisagée à la fois comme "horizon politique", comme "engagement social" et comme "action éducative". L'ouvrage permet la prise de recul et la mise en perspective des pratiques des intervenants sociaux et des formateurs. Il propose aussi une boite à outils méthodologiques où pourront puiser tous ceux qui veulent mettre en œuvre une pédagogie émancipatrice.
En 1985, paraissait "le défi pédagogique. Construire une pédagogie populaire", le livre fondateur de Le-Grain, atelier de pédagogie-sociale. Les deux auteurs remettent leur ouvrage sur le métier en l'actualisant. Ils ont troqué le principe de "pédagogie populaire" pour celui de "pédagogie émancipatrice". La question de l'émancipation constitue dès lors le fil conducteur de ce nouvel ouvrage.
Une autre ouverture offerte ici sont les ponts jetés entre les terrains de l'éducation et ceux de l'action sociale et à donner à l'enjeu de l'émancipation une dimension transversale. L'émancipation est donc envisagée à la fois comme horizon politique, comme engagement social et comme action éducative. L'ouvrage permet la prise de recul et la mise en perspective des pratiques des intervenants sociaux et des formateurs. Il propose aussi une boîte à outils méthodologiques où pourront puiser tous ceux qui veulent mettre en oeuvre une pédagogie émancipatrice
Fruit de l'expérience et de la réflexion menées au sein de Le Grain, Atelier de Pédagogie sociale, ce livre actualise, approfondit et élargit les pistes politiques et pédagogiques présentées voici plus de trente-cinq dans "Le défi pédagogique. Construire une pédagogie populaire" (paru en 1980). Depuis lors, la crise occupe l'espace de nos représentations et rétrécit les limites de nos imaginations. Le temps semble venu de proposer ce nouvel ouvrage. Les auteurs commencent par rappeler les intuitions socio-pédagogiques fondatrices de Le Grain, prennent la mesure des bouleversements profonds transformant la société, puis s'attellent à la question centrale du livre. Que signifie l'émancipation aujourd'hui sur les terrains de l'action sociale et de l'éducation ? L'émancipation est envisagée à la fois comme horizon politique, comme engagement social et comme action éducative. L'ouvrage permet la prise de recul et la mise en perspective des pratiques des intervenants sociaux et des formateurs. Il propose aussi une boite à outils méthodologiques où pourront puiser tous ceux qui veulent mettre en oeuvre une pédagogie émancipatrice. Francis Tilman a travaillé dans l'enseignement professionnel. Il est aussi formateur d'adultes et chercheur à Le Grain et à Méta-éduc. Dominique Grootaers est sociologue de l'éducation et professeur émérite à l'Université catholique de Louvain (Belgique). Elle est un membre actif de Le Grain, depuis ses débuts. (4ème de couverture)Note de contenu : Table des matières:
Première partie: D'hier à aujourd'hui
Chapitre 1: La pédagogie de libération. Coup d’œil dans le rétroviseur
- Une pédagogie engagée
- Une analyse des inégalités comme point de départ
- Une perspective politique dans le courant de l'autogestion
- Une théorie pédagogique basée sur l'expérience
- La définition des buts et objectifs à atteindre
- La boîte à outils des méthodes
- La naissance dans le GRAIN
- L'itinéraire proposé au lecteur
Chapitre 2: Les grandes mutations, nouvelle donne pour l'émancipation
- La mutation technologique. La tyrannie du temps
- La mutation économique. Le retour du libéralisme triomphant
- La mutation politique. Déjouer les menaces
- La mutation sociale. Le creusement des inégalités
- La mutation idéologique. Le grand coup de balai
- La mutation anthropologique. Vers un nouvel individualisme
- La mutation intellectuelle. Disparition de la critique sociale?
- Bibliographie
Deuxième partie: Les fondements
Chapitre 3: L'émancipation comme perspective politique. Comment la définir?
- Une perspective politique: l'émancipation
- L'approche par la notion d'empowerment
- L'approche par la notion de capabilité
- Se mobiliser sous quel concept?
- Le pouvoir au cœur de la perspective émancipatrice
Chapitre 4: L'émancipation comme utopie créatrice. Quelle alternative?
- L'utopie créatrice
- Une société d'individus autonomes
- Une société d'individus solidaires
- L'autonomie traduite dans les institutions
- Divers modes d'implication institutionnelle: pouvoir concédé, pouvoir conquis
- Fausse piste. La sagesse intérieure plutôt que l'engagement social
Chapitre 5: L'émancipation comme action sociale. Quelles luttes?
- Les contours de l'action sociale autogestionnaire
- La diversité des luttes émancipatrices
- Les conditions communes aux luttes émancipatrices
- Les obstacles internes de l'action émancipatrice
Chapitre 6: La pédagogie émancipatrice. Ses visées, ses enjeux
- Une visée sociale: l'émancipation
- Un modèle d'action éducative: la pédagogie
- La pédagogie émancipatrice définie par son programme
- Promotion individuelle et/ou émancipation das la formation?
- Un schéma pour synthétiser
Chapitre 7: l'appel aux savoirs et le rôle de l'animateur:
- L'utilité des savoirs élaborés
- Un inventaire des savoirs utiles: une démarche négociée
- L'apport épistémique de l'animateur
- La position paradoxale de l'animateur
Chapitre 8: L'approche coopérative en pédagogie
- Un chemin pour relever le défi pédagogique
- Deux sources inspiratrices
- Le modèle coopératif introduit à l'école, dès le début de 20e siècle
- La dialectique individu-groupe au cœur de l'Approche coopérative en pédagogie
Chapitre 9: Des pistes dans quatre domaines
- Un autre rapport au savoir
- Un autre rapport au pouvoir
- Un autre rapport aux autres
- Un autre rapport aux valeurs
- Bibliographie
Annexe: Les visées de Le GRAIN-Atelier de pédagogie socialeLe défi pédagogique : émanciper par l'action sociale et l'éducation [Livres, articles, périodiques] / Francis Tilman, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur . - Lyon : Chronique sociale : Mons : Couleur livres, 2016 . - 203 p. - 1 vol. (203 p.) : couverture illustrée ; 23 cm - 22 cm.
ISBN : 978-2-87003-687-7 : 18 EUR - 18 EUR
En appendice, choix de documents
Bibliogr. et webliogr. p. 196-198. Notes bibliogr.
Mots-clés : Écoles alternatives Le Grain (Bruxelles) Pédagogie sociale Émancipation Pédagogie émancipatrice Coopération Le Grain (Bruxelles) Pédagogie sociale PEDAGOGIE-EMANCIPATRICE Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Fruit de l'expérience et de la réflexion menées au sein de Le Grain, Atelier de Pédagogie sociale , ce livre actualise, approfondit et élargit les pistes politiques et pédagogiques présentées voici plus de trente-cinq ans dans le défi pédagogique. Construire une pédagogie populaire (paru en 1980). Depuis lors, la crise occupe l'espace de nos représentations et rétrécit les limites de nos imaginations. Le temps semble venu de proposer ce nouvel ouvrage: "Le défi pédagogique. Émanciper par l'action sociale et l'éducation". Les auteurs commencent par rappeler les intuitions socio-pédagogiques fondatrices de Le Grain, prennent la mesure des bouleversements profonds transformant la société, puis s'attellent à la question centrale du livre. Que signifie l'émancipation aujourd'hui sur les terrains de l'action sociale et de l'éducation? L'émancipation est envisagée à la fois comme "horizon politique", comme "engagement social" et comme "action éducative". L'ouvrage permet la prise de recul et la mise en perspective des pratiques des intervenants sociaux et des formateurs. Il propose aussi une boite à outils méthodologiques où pourront puiser tous ceux qui veulent mettre en œuvre une pédagogie émancipatrice.
En 1985, paraissait "le défi pédagogique. Construire une pédagogie populaire", le livre fondateur de Le-Grain, atelier de pédagogie-sociale. Les deux auteurs remettent leur ouvrage sur le métier en l'actualisant. Ils ont troqué le principe de "pédagogie populaire" pour celui de "pédagogie émancipatrice". La question de l'émancipation constitue dès lors le fil conducteur de ce nouvel ouvrage.
Une autre ouverture offerte ici sont les ponts jetés entre les terrains de l'éducation et ceux de l'action sociale et à donner à l'enjeu de l'émancipation une dimension transversale. L'émancipation est donc envisagée à la fois comme horizon politique, comme engagement social et comme action éducative. L'ouvrage permet la prise de recul et la mise en perspective des pratiques des intervenants sociaux et des formateurs. Il propose aussi une boîte à outils méthodologiques où pourront puiser tous ceux qui veulent mettre en oeuvre une pédagogie émancipatrice
Fruit de l'expérience et de la réflexion menées au sein de Le Grain, Atelier de Pédagogie sociale, ce livre actualise, approfondit et élargit les pistes politiques et pédagogiques présentées voici plus de trente-cinq dans "Le défi pédagogique. Construire une pédagogie populaire" (paru en 1980). Depuis lors, la crise occupe l'espace de nos représentations et rétrécit les limites de nos imaginations. Le temps semble venu de proposer ce nouvel ouvrage. Les auteurs commencent par rappeler les intuitions socio-pédagogiques fondatrices de Le Grain, prennent la mesure des bouleversements profonds transformant la société, puis s'attellent à la question centrale du livre. Que signifie l'émancipation aujourd'hui sur les terrains de l'action sociale et de l'éducation ? L'émancipation est envisagée à la fois comme horizon politique, comme engagement social et comme action éducative. L'ouvrage permet la prise de recul et la mise en perspective des pratiques des intervenants sociaux et des formateurs. Il propose aussi une boite à outils méthodologiques où pourront puiser tous ceux qui veulent mettre en oeuvre une pédagogie émancipatrice. Francis Tilman a travaillé dans l'enseignement professionnel. Il est aussi formateur d'adultes et chercheur à Le Grain et à Méta-éduc. Dominique Grootaers est sociologue de l'éducation et professeur émérite à l'Université catholique de Louvain (Belgique). Elle est un membre actif de Le Grain, depuis ses débuts. (4ème de couverture)Note de contenu : Table des matières:
Première partie: D'hier à aujourd'hui
Chapitre 1: La pédagogie de libération. Coup d’œil dans le rétroviseur
- Une pédagogie engagée
- Une analyse des inégalités comme point de départ
- Une perspective politique dans le courant de l'autogestion
- Une théorie pédagogique basée sur l'expérience
- La définition des buts et objectifs à atteindre
- La boîte à outils des méthodes
- La naissance dans le GRAIN
- L'itinéraire proposé au lecteur
Chapitre 2: Les grandes mutations, nouvelle donne pour l'émancipation
- La mutation technologique. La tyrannie du temps
- La mutation économique. Le retour du libéralisme triomphant
- La mutation politique. Déjouer les menaces
- La mutation sociale. Le creusement des inégalités
- La mutation idéologique. Le grand coup de balai
- La mutation anthropologique. Vers un nouvel individualisme
- La mutation intellectuelle. Disparition de la critique sociale?
- Bibliographie
Deuxième partie: Les fondements
Chapitre 3: L'émancipation comme perspective politique. Comment la définir?
- Une perspective politique: l'émancipation
- L'approche par la notion d'empowerment
- L'approche par la notion de capabilité
- Se mobiliser sous quel concept?
- Le pouvoir au cœur de la perspective émancipatrice
Chapitre 4: L'émancipation comme utopie créatrice. Quelle alternative?
- L'utopie créatrice
- Une société d'individus autonomes
- Une société d'individus solidaires
- L'autonomie traduite dans les institutions
- Divers modes d'implication institutionnelle: pouvoir concédé, pouvoir conquis
- Fausse piste. La sagesse intérieure plutôt que l'engagement social
Chapitre 5: L'émancipation comme action sociale. Quelles luttes?
- Les contours de l'action sociale autogestionnaire
- La diversité des luttes émancipatrices
- Les conditions communes aux luttes émancipatrices
- Les obstacles internes de l'action émancipatrice
Chapitre 6: La pédagogie émancipatrice. Ses visées, ses enjeux
- Une visée sociale: l'émancipation
- Un modèle d'action éducative: la pédagogie
- La pédagogie émancipatrice définie par son programme
- Promotion individuelle et/ou émancipation das la formation?
- Un schéma pour synthétiser
Chapitre 7: l'appel aux savoirs et le rôle de l'animateur:
- L'utilité des savoirs élaborés
- Un inventaire des savoirs utiles: une démarche négociée
- L'apport épistémique de l'animateur
- La position paradoxale de l'animateur
Chapitre 8: L'approche coopérative en pédagogie
- Un chemin pour relever le défi pédagogique
- Deux sources inspiratrices
- Le modèle coopératif introduit à l'école, dès le début de 20e siècle
- La dialectique individu-groupe au cœur de l'Approche coopérative en pédagogie
Chapitre 9: Des pistes dans quatre domaines
- Un autre rapport au savoir
- Un autre rapport au pouvoir
- Un autre rapport aux autres
- Un autre rapport aux valeurs
- Bibliographie
Annexe: Les visées de Le GRAIN-Atelier de pédagogie socialeRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.2 TIL Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1001505 37.015.4 TIL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Sociologie de l'éducation / Philosophie de l'éducation / Déontologie de l'enseignement Disponible M12351 370.1/TIL Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES8498 Histoire de l'enseignement technique et professionnel en Belgique / Dominique Grootaers
Titre : Histoire de l'enseignement technique et professionnel en Belgique : 1860-1960 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Dominique Grootaers, Auteur ; Francis Tilman, Auteur Editeur : Bruxelles : EVO Année de publication : 1994 Importance : 1 vol. (314 p.) - 314p Présentation : couv. ill. - tableaux. -graphiques Format : 27 cm Accompagnement : Sources. - bibliographie. - répertoire des tableaux et des graphiques ISBN/ISSN/EAN : 2-87003-288-9 Note générale : Bibliogr. p. 301-312 Mots-clés : Education -- Belgique -- Histoire Enseignement -- Belgique -- Histoire BELGIQUE ENSEIGNEMENT-HISTOIRE (de l'.) 19 20 ENSEIGNEMENT-TECHNIQUE ENSEIGNEMENT-PROFESSIONNEL Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Cet ouvrage propose une information approfondie et complète sur les cent premières années d'existence de l'enseignement technique et professionnel.Le lecteur peut suivre ainsi la naissance des différentes institutions,masculines et féminines, leur développement séparé,leur transformation et leur intégration dans un édifice cohérent et structuré après 1945.Le modèle éducatif de chacune de ces institutions est expliqué clairement, ce qui permet au lecteur de reconnaître en quoi les formes actuelles sont héritières du passé.La dernière partie de l'ouvage replace le développement des diverses institutions dans la dynamique de l'industrialisation et dans la répartition des rôles masculin et féminin qui l'accompagne. L'ouvrage est construit de telle sorte que le lecteur puisse y entrer par de multiples portes : étudier une époque,y suivre l'évolution d'institution à travers le temps,s'intéresser aux seules institutions masculines ou féminines,etc. Histoire de l'enseignement technique et professionnel en Belgique : 1860-1960 [Livres, articles, périodiques] / Dominique Grootaers, Auteur ; Francis Tilman, Auteur . - Bruxelles : EVO, 1994 . - 1 vol. (314 p.) - 314p : couv. ill. - tableaux. -graphiques ; 27 cm + Sources. - bibliographie. - répertoire des tableaux et des graphiques.
ISBN : 2-87003-288-9
Bibliogr. p. 301-312
Mots-clés : Education -- Belgique -- Histoire Enseignement -- Belgique -- Histoire BELGIQUE ENSEIGNEMENT-HISTOIRE (de l'.) 19 20 ENSEIGNEMENT-TECHNIQUE ENSEIGNEMENT-PROFESSIONNEL Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Cet ouvrage propose une information approfondie et complète sur les cent premières années d'existence de l'enseignement technique et professionnel.Le lecteur peut suivre ainsi la naissance des différentes institutions,masculines et féminines, leur développement séparé,leur transformation et leur intégration dans un édifice cohérent et structuré après 1945.Le modèle éducatif de chacune de ces institutions est expliqué clairement, ce qui permet au lecteur de reconnaître en quoi les formes actuelles sont héritières du passé.La dernière partie de l'ouvage replace le développement des diverses institutions dans la dynamique de l'industrialisation et dans la répartition des rôles masculin et féminin qui l'accompagne. L'ouvrage est construit de telle sorte que le lecteur puisse y entrer par de multiples portes : étudier une époque,y suivre l'évolution d'institution à travers le temps,s'intéresser aux seules institutions masculines ou féminines,etc. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 GRO Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO6131 371.214(093) Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M9540 Manuel de la formation en alternance : de l'école à l'entreprise / Françoise ANTOINE
PermalinkLa mutation de l'école secondaire / Francis Tilman
PermalinkLa mutation de l'école secondaire : Questions de sens - Propositions d'action / Avec la collaboration de Barbara Dufour / Francis Tilman
PermalinkLes pédagogies actives en héritage / Dominique Grootaers
PermalinkRue des écoles / Dominique Grootaers ; Jacques Liesenborghs ; Florence Loriaux
Permalink