Accompagne / Fabienne MauffreyTitre : | Maths au CP : Cahier de l'élève | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Fabienne Mauffrey (19..-....), Auteur ; Isabelle Mauffrey (19..-....), Auteur ; Véronique Drocourt (19..-....), Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Gaëtan Duprey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Elisabeth Schneider, Editeur scientifique ; Christian Voltz, Illustrateur | Editeur : | Schiltigheim [France] : Accès éditions | Année de publication : | 2022 | Importance : | 160 pages + 6 planches cartonnées de matériel individuel prédécoupées | Présentation : | illustrations en couleurs, couverture illustr?ee en couleurs | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-383-21000-9 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Manuels d'enseignement primaire Cahier de l'élève | Résumé : | ► Fonction
Le cahier permet d’effectuer la synthèse des apprentissages réalisés au cours de la séquence et de valoriser les progrès réalisés par chaque élève dans le cadre d’une évaluation positive.
► Place dans la progression
Les activités du cahier de l’élève ne sont proposées aux élèves qu’après avoir mené plusieurs séances de manipulation et de recherche sur une même notion.
► Format adapté au CP
Le format du cahier (19x27 cm) est adapté aux capacités d’élèves de cet âge dans la gestion de l’espace d’une page.
► Organisation des exercices
Tous les domaines des programmes sont traités. Des exercices progressifs sur une même notion sont répartis sur deux pages. Un exemple est donné pour faciliter l’appropriation de la consigne.
► Mobilisation de l’attention
La sobriété de la mise en page facilite le repérage dans le cahier et évite aux élèves d’être détournés de leur recherche.
► Aide-mémoire intégré
Un aide-mémoire est intégré dans le cahier de l'élève.
LES COMPLÉMENTS NUMÉRIQUES
Les exercices d’entrainement différenciés.
Les documents pour les recherches.
Le matériel pour certaines séances.
Les animations à vidéoprojeter lors des FLASH MATHS.
Les animations pour conduire des séances de CALCUL MENTAL.
Les animations pour conduire certaines séances d’apprentissage.
| Note de contenu : | Sommaire :
Période 1
Flash maths & Calcul mental
1Représenter les nombres jusqu’à 5
2Décomposer et recomposer le nombre 4
Flash maths & Calcul mental
3Utiliser la règle pour tracer (1)
4Décomposer et recomposer le nombre 5
Flash maths & Calcul mental
5Dénombrer des quantités jusqu’à 10
6Représenter les nombres jusqu’à 10 (1)
Se repérer dans l’espace d’une feuille
7Représenter les nombres jusqu’à 10 (2)
Flash maths & Calcul mental
8Dénombrer des quantités jusqu’à 20
9Résoudre des problèmes : ajouts et retraits
10L’addition, le symbole +
11La soustraction, le symbole –
Flash maths & Calcul mental
12Construire le répertoire additif jusqu’à 5
13Décomposer et recomposer les nombres 6 et 7
14Utiliser les nombres pour comparer
15Organiser sa recherche (1)
Période 2
Flash maths & Calcul mental
16Dénombrer en utilisant le groupement par 5
17Dénombrer en utilisant le groupement par 10
18Écrire les nombres jusqu'à 99
Flash maths & Calcul mental
19Dizaines et unités : valeur des chiffres en fonction de leur position
20Lire et écrire les nombres jusqu’à 19
La semaine
Flash maths & Calcul mental
21Décomposer et recomposer les nombres 8 et 9
22Décomposer et recomposer le nombre 10
Flash maths & Calcul mental
23Résoudre des problèmes impliquant des prix (1)
Flash maths & Calcul mental
24Lire et écrire les nombres de 20 à 29
25Utiliser la règle pour tracer (2)
Flash maths & Calcul mental
26Résoudre des problèmes impliquant des prix (2)
27Repérer des alignements
28Organiser sa recherche (2)
Période 3
Flash maths & Calcul mental
29Lire et écrire les nombres jusqu'à 39
Flash maths & Calcul mental
30Résoudre des problèmes : addition et soustraction
31Comparer et ranger les nombres de 0 à 39 : les signes < et >
Flash maths & Calcul mental
Utiliser un calendrier
32Comparer les nombres à 2 chiffres
33Lire et écrire les nombres jusqu'à 59
Flash maths & Calcul mental
34Comparer et ranger les nombres jusqu'à 59
35Décomposer et recomposer les nombres 11 et 12
Flash maths & Calcul mental
36Résoudre des problèmes impliquant des prix (3)
37Décomposer et recomposer les nombres jusqu'à 16
Flash maths & Calcul mental
38Se repérer sur un quadrillage (1)
39Se repérer sur un quadrillage (2)
40Utiliser des stratégies de calcul
41Utiliser un tableau à double entrée
Période 4
Flash maths & Calcul mental
42Écrire en lettres les nombres jusqu'à 59
Flash maths & Calcul mental
43Lire et écrire les nombres de 60 à 69
44Lire et écrire les nombres jusqu'à 79
Flash maths & Calcul mental
Se repérer dans l’espace de la classe
45Comparer les nombres de 60 à 79
46Résoudre des problèmes : recherche d'un complément
Flash maths & Calcul mental
47Connaitre les doubles jusqu'à 10 + 10
48Résoudre des problèmes de comparaison
Flash maths & Calcul mental
49Comparer des objets selon leur longueur
50Connaitre les moitiés
Flash maths & Calcul mental
51Lire et écrire les nombres de 80 à 89
52Lire et écrire les nombres jusqu'à 99
Flash maths & Calcul mental
53Se déplacer sur un quadrillage
Période 5
Flash maths & Calcul mental
54Résoudre des problèmes portant sur les nombres
55Calculer en ligne la somme de deux nombres
56Poser et calculer des additions en colonne
57Poser et calculer des additions avec retenue
58Utiliser le tableau des nombres jusqu’à 99
Flash maths & Calcul mental
Comparer des objets selon leur masse
59Résoudre des problèmes additifs : recherche du tout ou d’une partie
60Mesurer une longueur à l’aide d’une unité étalon
61Mesurer des longueurs avec une règle graduée
62Résoudre des problèmes additifs en deux étapes
Flash maths & Calcul mental
Programmer les déplacements d’un robot
63Résoudre des problèmes de partage
64Lire l’heure
65Reconnaitre et nommer les solides
66Décrire et construire quelques solides
Flash maths & Calcul mental
67Résoudre des problèmes multiplicatifs
68Reconnaitre, nommer, décrire quelques figures géométriques
69Reproduire et construire des figures géométriques
70Reproduire un assemblage de figures
|
Accompagne / Fabienne MauffreyMaths au CP : Cahier de l'élève [Livres, articles, périodiques] / Fabienne Mauffrey (19..-....), Auteur ; Isabelle Mauffrey (19..-....), Auteur ; Véronique Drocourt (19..-....), Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Gaëtan Duprey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Elisabeth Schneider, Editeur scientifique ; Christian Voltz, Illustrateur . - Schiltigheim (France) : Accès éditions, 2022 . - 160 pages + 6 planches cartonnées de matériel individuel prédécoupées : illustrations en couleurs, couverture illustr?ee en couleurs. ISBN : 978-2-383-21000-9 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Manuels d'enseignement primaire Cahier de l'élève | Résumé : | ► Fonction
Le cahier permet d’effectuer la synthèse des apprentissages réalisés au cours de la séquence et de valoriser les progrès réalisés par chaque élève dans le cadre d’une évaluation positive.
► Place dans la progression
Les activités du cahier de l’élève ne sont proposées aux élèves qu’après avoir mené plusieurs séances de manipulation et de recherche sur une même notion.
► Format adapté au CP
Le format du cahier (19x27 cm) est adapté aux capacités d’élèves de cet âge dans la gestion de l’espace d’une page.
► Organisation des exercices
Tous les domaines des programmes sont traités. Des exercices progressifs sur une même notion sont répartis sur deux pages. Un exemple est donné pour faciliter l’appropriation de la consigne.
► Mobilisation de l’attention
La sobriété de la mise en page facilite le repérage dans le cahier et évite aux élèves d’être détournés de leur recherche.
► Aide-mémoire intégré
Un aide-mémoire est intégré dans le cahier de l'élève.
LES COMPLÉMENTS NUMÉRIQUES
Les exercices d’entrainement différenciés.
Les documents pour les recherches.
Le matériel pour certaines séances.
Les animations à vidéoprojeter lors des FLASH MATHS.
Les animations pour conduire des séances de CALCUL MENTAL.
Les animations pour conduire certaines séances d’apprentissage.
| Note de contenu : | Sommaire :
Période 1
Flash maths & Calcul mental
1Représenter les nombres jusqu’à 5
2Décomposer et recomposer le nombre 4
Flash maths & Calcul mental
3Utiliser la règle pour tracer (1)
4Décomposer et recomposer le nombre 5
Flash maths & Calcul mental
5Dénombrer des quantités jusqu’à 10
6Représenter les nombres jusqu’à 10 (1)
Se repérer dans l’espace d’une feuille
7Représenter les nombres jusqu’à 10 (2)
Flash maths & Calcul mental
8Dénombrer des quantités jusqu’à 20
9Résoudre des problèmes : ajouts et retraits
10L’addition, le symbole +
11La soustraction, le symbole –
Flash maths & Calcul mental
12Construire le répertoire additif jusqu’à 5
13Décomposer et recomposer les nombres 6 et 7
14Utiliser les nombres pour comparer
15Organiser sa recherche (1)
Période 2
Flash maths & Calcul mental
16Dénombrer en utilisant le groupement par 5
17Dénombrer en utilisant le groupement par 10
18Écrire les nombres jusqu'à 99
Flash maths & Calcul mental
19Dizaines et unités : valeur des chiffres en fonction de leur position
20Lire et écrire les nombres jusqu’à 19
La semaine
Flash maths & Calcul mental
21Décomposer et recomposer les nombres 8 et 9
22Décomposer et recomposer le nombre 10
Flash maths & Calcul mental
23Résoudre des problèmes impliquant des prix (1)
Flash maths & Calcul mental
24Lire et écrire les nombres de 20 à 29
25Utiliser la règle pour tracer (2)
Flash maths & Calcul mental
26Résoudre des problèmes impliquant des prix (2)
27Repérer des alignements
28Organiser sa recherche (2)
Période 3
Flash maths & Calcul mental
29Lire et écrire les nombres jusqu'à 39
Flash maths & Calcul mental
30Résoudre des problèmes : addition et soustraction
31Comparer et ranger les nombres de 0 à 39 : les signes < et >
Flash maths & Calcul mental
Utiliser un calendrier
32Comparer les nombres à 2 chiffres
33Lire et écrire les nombres jusqu'à 59
Flash maths & Calcul mental
34Comparer et ranger les nombres jusqu'à 59
35Décomposer et recomposer les nombres 11 et 12
Flash maths & Calcul mental
36Résoudre des problèmes impliquant des prix (3)
37Décomposer et recomposer les nombres jusqu'à 16
Flash maths & Calcul mental
38Se repérer sur un quadrillage (1)
39Se repérer sur un quadrillage (2)
40Utiliser des stratégies de calcul
41Utiliser un tableau à double entrée
Période 4
Flash maths & Calcul mental
42Écrire en lettres les nombres jusqu'à 59
Flash maths & Calcul mental
43Lire et écrire les nombres de 60 à 69
44Lire et écrire les nombres jusqu'à 79
Flash maths & Calcul mental
Se repérer dans l’espace de la classe
45Comparer les nombres de 60 à 79
46Résoudre des problèmes : recherche d'un complément
Flash maths & Calcul mental
47Connaitre les doubles jusqu'à 10 + 10
48Résoudre des problèmes de comparaison
Flash maths & Calcul mental
49Comparer des objets selon leur longueur
50Connaitre les moitiés
Flash maths & Calcul mental
51Lire et écrire les nombres de 80 à 89
52Lire et écrire les nombres jusqu'à 99
Flash maths & Calcul mental
53Se déplacer sur un quadrillage
Période 5
Flash maths & Calcul mental
54Résoudre des problèmes portant sur les nombres
55Calculer en ligne la somme de deux nombres
56Poser et calculer des additions en colonne
57Poser et calculer des additions avec retenue
58Utiliser le tableau des nombres jusqu’à 99
Flash maths & Calcul mental
Comparer des objets selon leur masse
59Résoudre des problèmes additifs : recherche du tout ou d’une partie
60Mesurer une longueur à l’aide d’une unité étalon
61Mesurer des longueurs avec une règle graduée
62Résoudre des problèmes additifs en deux étapes
Flash maths & Calcul mental
Programmer les déplacements d’un robot
63Résoudre des problèmes de partage
64Lire l’heure
65Reconnaitre et nommer les solides
66Décrire et construire quelques solides
Flash maths & Calcul mental
67Résoudre des problèmes multiplicatifs
68Reconnaitre, nommer, décrire quelques figures géométriques
69Reproduire et construire des figures géométriques
70Reproduire un assemblage de figures
|
| |