Accompagne / Fabienne MauffreyTitre : | Maths au CE1 : Cahier de l'élève | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Fabienne Mauffrey (19..-....), Auteur ; Isabelle Mauffrey (19..-....), Auteur ; Véronique Godé (19..-....), Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Gaeu0308tan Duprey (1963-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Voltz, Illustrateur | Editeur : | Schiltigheim [France] : Accès éditions | Année de publication : | 2022 | Importance : | 1 volume (292 p.) | Présentation : | illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs | Format : | 30 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-383-21001-6 | Prix : | 50 EUR | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Manuels d'enseignement primaire Cahier de l'élève | Résumé : | Cet ouvrage a pour vocation d'aider les enseignants à mettre en œuvre un apprentissage structuré des mathématiques fondé sur la manipulation, l'expérimentation, la verbalisation et l'abstraction.
LE CAHIER DE L'ÉLÈVE
► Fonction
Le cahier permet d’effectuer la synthèse des apprentissages réalisés au cours de la séquence et de valoriser les progrès de chaque élève dans le cadre d’une évaluation positive.
► Format adapté au CE1
Le format du cahier (19,5x27 cm) est adapté aux capacités d’élèves de cet âge dans la gestion de l’espace d’une page.
► Organisation des exercices
Tous les domaines des programmes sont traités. Des exercices progressifs sur une même notion sont répartis sur deux pages. Un exemple est donné pour faciliter l’appropriation de la consigne.
► Mobilisation de l'attention
La sobriété de la mise en page facilite le repérage dans le cahier et évite aux élèves d’être détournés de leur recherche.
► Aide-mémoire intégré
Un aide-mémoire est présent dans les dernières pages.
► Différenciation
Les réponses aux exercices proposés dans les cadres grisés et signalés par le pictogramme sont à rédiger dans un cahier : cahier du jour, d’essais ou de mathématiques. L’enseignant peut ainsi facilement mettre en œuvre des éléments de différenciation tout en développant la composante écrite de l’activité mathématique. | Note de contenu : | Période 1
1Réaliser des tracés à la règle
2Dénombrer en utilisant le groupement par 10
3Utiliser des écritures en chiffres jusqu'à 99
4Associer diverses écritures d'un nombre
5Résoudre des problèmes en une étape : addition et soustraction (1)
6Lire et écrire les nombres jusqu'à 59
7Utiliser les notions d'alignement et de milieu
8Lire et écrire les nombres jusqu'à 79
9Mesurer des longueurs : le centimètre
10Résoudre des problèmes : addition et soustraction (2)
11Lire et écrire les nombres jusqu'à 99
12Comparer les nombres jusqu'à 99
13Résoudre des problèmes en une ou deux étapes : addition et soustraction (3)
14Énigmes mathématiques (1)
Période 2
15Calculer en ligne toute somme de deux nombres
16Poser et calculer des additions en colonnes
17Dénombrer en utilisant le groupement par 100
18Utiliser les écritures en chiffres jusqu'à 199
19Associer diverses écritures d'un nombre jusqu'à 199
20Lire et écrire les nombres jusqu'à 199
21Comparer les nombres jusqu'à 199
22Comprendre le sens de la multiplication (1)
23Comprendre le sens de la multiplication (2)
24Comprendre le sens de la multiplication (3)
25Encadrer et intercaler les nombres jusqu'à 199
26Reconnaitre un polygone
27Énigmes mathématiques (2)
Période 3
28Résoudre des problèmes en une ou deux étapes : addition et soustraction (4)
29Utiliser les écritures chiffrées jusqu’à 999
30Associer diverses écritures d’un nombre jusqu’à 999
31Lire et écrire les nombres jusqu’à 999
32Poser et calculer des additions avec des nombres à trois chiffres
33Mesurer des longueurs : mètre et centimètre
34Mesurer des longueurs : mètre, décimètre et centimètre
35Poser et calculer des soustractions en colonnes avec des nombres à deux chiffres
36Comparer les nombres jusqu’à 999
37Reconnaitre un carré : longueurs des côtés et angles droits
38Repérer des angles droits
39Reconnaitre un rectangle
40Énigmes mathématiques (3)
Période 4
41Poser et calculer des soustractions en colonnes avec des nombres à trois chiffres
42Tracer des carrés et des rectangles
43Résoudre des problèmes en deux étapes : addition et multiplication
44Résoudre des problèmes impliquant des prix : les euros
45Résoudre des problèmes impliquant des prix : les centimes d’euro
46Reconnaitre et tracer des triangles rectangles
47Mesurer une longueur : le kilomètre
48Reconnaitre et utiliser la notion de symétrie
49Résoudre des problèmes de partage (1)
50Coder un déplacement (1)
51Énigmes athématiques (4)
Période 5
52Calculer en ligne des sommes et des différences
53Compléter une figure par symétrie
54Mesurer des masses : le gramme et le kilogramme
55Calculer en ligne des produits
56Lire l’heure
57Mesurer des durées
58Résoudre des problèmes de partage (2)
59Reconnaitre et nommer les solides
60Décrire un cube et un pavé droit
61Mesurer des contenances : le litre
62Coder un déplacement (2)
63Utiliser un tableau ou un graphique
64Reproduire un cercle avec un compas
65Énigmes mathématiques (5)
|
Accompagne / Fabienne MauffreyMaths au CE1 : Cahier de l'élève [Livres, articles, périodiques] / Fabienne Mauffrey (19..-....), Auteur ; Isabelle Mauffrey (19..-....), Auteur ; Véronique Godé (19..-....), Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Gaeu0308tan Duprey (1963-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Voltz, Illustrateur . - Schiltigheim (France) : Accès éditions, 2022 . - 1 volume (292 p.) : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 30 cm. ISBN : 978-2-383-21001-6 : 50 EUR Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Manuels d'enseignement primaire Cahier de l'élève | Résumé : | Cet ouvrage a pour vocation d'aider les enseignants à mettre en œuvre un apprentissage structuré des mathématiques fondé sur la manipulation, l'expérimentation, la verbalisation et l'abstraction.
LE CAHIER DE L'ÉLÈVE
► Fonction
Le cahier permet d’effectuer la synthèse des apprentissages réalisés au cours de la séquence et de valoriser les progrès de chaque élève dans le cadre d’une évaluation positive.
► Format adapté au CE1
Le format du cahier (19,5x27 cm) est adapté aux capacités d’élèves de cet âge dans la gestion de l’espace d’une page.
► Organisation des exercices
Tous les domaines des programmes sont traités. Des exercices progressifs sur une même notion sont répartis sur deux pages. Un exemple est donné pour faciliter l’appropriation de la consigne.
► Mobilisation de l'attention
La sobriété de la mise en page facilite le repérage dans le cahier et évite aux élèves d’être détournés de leur recherche.
► Aide-mémoire intégré
Un aide-mémoire est présent dans les dernières pages.
► Différenciation
Les réponses aux exercices proposés dans les cadres grisés et signalés par le pictogramme sont à rédiger dans un cahier : cahier du jour, d’essais ou de mathématiques. L’enseignant peut ainsi facilement mettre en œuvre des éléments de différenciation tout en développant la composante écrite de l’activité mathématique. | Note de contenu : | Période 1
1Réaliser des tracés à la règle
2Dénombrer en utilisant le groupement par 10
3Utiliser des écritures en chiffres jusqu'à 99
4Associer diverses écritures d'un nombre
5Résoudre des problèmes en une étape : addition et soustraction (1)
6Lire et écrire les nombres jusqu'à 59
7Utiliser les notions d'alignement et de milieu
8Lire et écrire les nombres jusqu'à 79
9Mesurer des longueurs : le centimètre
10Résoudre des problèmes : addition et soustraction (2)
11Lire et écrire les nombres jusqu'à 99
12Comparer les nombres jusqu'à 99
13Résoudre des problèmes en une ou deux étapes : addition et soustraction (3)
14Énigmes mathématiques (1)
Période 2
15Calculer en ligne toute somme de deux nombres
16Poser et calculer des additions en colonnes
17Dénombrer en utilisant le groupement par 100
18Utiliser les écritures en chiffres jusqu'à 199
19Associer diverses écritures d'un nombre jusqu'à 199
20Lire et écrire les nombres jusqu'à 199
21Comparer les nombres jusqu'à 199
22Comprendre le sens de la multiplication (1)
23Comprendre le sens de la multiplication (2)
24Comprendre le sens de la multiplication (3)
25Encadrer et intercaler les nombres jusqu'à 199
26Reconnaitre un polygone
27Énigmes mathématiques (2)
Période 3
28Résoudre des problèmes en une ou deux étapes : addition et soustraction (4)
29Utiliser les écritures chiffrées jusqu’à 999
30Associer diverses écritures d’un nombre jusqu’à 999
31Lire et écrire les nombres jusqu’à 999
32Poser et calculer des additions avec des nombres à trois chiffres
33Mesurer des longueurs : mètre et centimètre
34Mesurer des longueurs : mètre, décimètre et centimètre
35Poser et calculer des soustractions en colonnes avec des nombres à deux chiffres
36Comparer les nombres jusqu’à 999
37Reconnaitre un carré : longueurs des côtés et angles droits
38Repérer des angles droits
39Reconnaitre un rectangle
40Énigmes mathématiques (3)
Période 4
41Poser et calculer des soustractions en colonnes avec des nombres à trois chiffres
42Tracer des carrés et des rectangles
43Résoudre des problèmes en deux étapes : addition et multiplication
44Résoudre des problèmes impliquant des prix : les euros
45Résoudre des problèmes impliquant des prix : les centimes d’euro
46Reconnaitre et tracer des triangles rectangles
47Mesurer une longueur : le kilomètre
48Reconnaitre et utiliser la notion de symétrie
49Résoudre des problèmes de partage (1)
50Coder un déplacement (1)
51Énigmes athématiques (4)
Période 5
52Calculer en ligne des sommes et des différences
53Compléter une figure par symétrie
54Mesurer des masses : le gramme et le kilogramme
55Calculer en ligne des produits
56Lire l’heure
57Mesurer des durées
58Résoudre des problèmes de partage (2)
59Reconnaitre et nommer les solides
60Décrire un cube et un pavé droit
61Mesurer des contenances : le litre
62Coder un déplacement (2)
63Utiliser un tableau ou un graphique
64Reproduire un cercle avec un compas
65Énigmes mathématiques (5)
|
| |