[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Titre : | Dupala : La revue didactique du bac en français de HELMo Sainte-Croix | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Aurélie Cintori, Auteur ; Jean KATTUS, Auteur ; Pierre-Yves Duchâteau, Auteur ; Anne Dister, Auteur ; Amélie Hanus, Auteur ; Anne-Catherine WERNER, Auteur ; Sylvie Bougelet, Auteur | Editeur : | Liège : HELMo Sainte Croix | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Français Didactique Revue | Résumé : | Une revue de didactique du français qui est aussi :
un outil de formation initiale
un outil de formation continuée
un outil de communication
un outil de recherche
D’un(e) prof… à l’autre est une revue de didactique du français, disponible en ligne et accessible à tous les partenaires de la formation des futur(e)s enseignant(e)s de français. Elle est élaborée par une équipe de rédaction composée de plusieurs professeurs du bachelier enseignant(e) en français. Elle contribue ainsi à remplir les quatre missions qui ont été assignées aux hautes écoles pédagogiques.
D’un(e) prof… à l’autre est un outil de formation initiale. Cette revue met en forme et analyse des activités de formation vécues en classe et permet la publication des productions réalisées. Adossée aux cours de didactique, elle les enrichit et contribue à alimenter chez les étudiant(e)s la lecture de textes à portée professionnelle, préalable à la posture de chercheur que l’on souhaite développer chez de futurs enseignants.
D’un(e) prof à l’autre, c’est, par ailleurs, un outil de formation continuée. En effet, l’équipe de rédaction veille à communiquer aux lecteurs maitres de stage des analyses, des commentaires, des propositions d’activités à mener avec leurs propres élèves et qui sont de nature à délivrer de nouvelles connaissances, à stimuler la mise en œuvre de dispositifs novateurs et à développer un regard critique. C’est aussi un outil de transmission des recherches plus fondamentales effectuées par d’autres acteurs extérieurs aux écoles normales, puisque les réalisations concrètes proposées s’efforcent d’actualiser dans la pratique les lignes de force théoriques mises en évidence dans la recherche en didactique.
D’un(e) prof à l’autre, c’est encore un outil de communication étudiants / enseignants / enseignants de la Haute Ecole / maitres de stage, qui vise une meilleure intercompréhension entre les différents acteurs de la formation. Mais c’est aussi un outil de communication culturelle, en particulier à travers les rubriques Lu dernièrement, On vous informe ou encore l' Agenda qui effectuent une sélection critique dans l’offre si abondante en matière de littérature, cinéma, spectacles. C’est ainsi une mission de service qui est assurée par la revue.
D’un(e) prof à l’autre est enfin un outil de recherche encourageant tous ceux qui, sur leur terrain respectif, cherchent des solutions, expérimentent, modifient ou améliorent des dispositifs pédagogiques, à partager ce qu’ils connaissent ou savent bien faire, à travers la rédaction d’un article court, qui lie la pratique dont celui-ci rend compte avec une analyse réflexive plus théorisante. Cette mise en forme de l’expérience et de l’analyse réflexive qui l’accompagne fait partie intégrante de la recherche, au sens spécifique où il faut entendre ce terme dans l’enseignement supérieur pédagogique. | En ligne : | https://dupala.be/ |
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Dupala : La revue didactique du bac en français de HELMo Sainte-Croix [Livres, articles, périodiques] / Aurélie Cintori, Auteur ; Jean KATTUS, Auteur ; Pierre-Yves Duchâteau, Auteur ; Anne Dister, Auteur ; Amélie Hanus, Auteur ; Anne-Catherine WERNER, Auteur ; Sylvie Bougelet, Auteur . - Liège : HELMo Sainte Croix. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Français Didactique Revue | Résumé : | Une revue de didactique du français qui est aussi :
un outil de formation initiale
un outil de formation continuée
un outil de communication
un outil de recherche
D’un(e) prof… à l’autre est une revue de didactique du français, disponible en ligne et accessible à tous les partenaires de la formation des futur(e)s enseignant(e)s de français. Elle est élaborée par une équipe de rédaction composée de plusieurs professeurs du bachelier enseignant(e) en français. Elle contribue ainsi à remplir les quatre missions qui ont été assignées aux hautes écoles pédagogiques.
D’un(e) prof… à l’autre est un outil de formation initiale. Cette revue met en forme et analyse des activités de formation vécues en classe et permet la publication des productions réalisées. Adossée aux cours de didactique, elle les enrichit et contribue à alimenter chez les étudiant(e)s la lecture de textes à portée professionnelle, préalable à la posture de chercheur que l’on souhaite développer chez de futurs enseignants.
D’un(e) prof à l’autre, c’est, par ailleurs, un outil de formation continuée. En effet, l’équipe de rédaction veille à communiquer aux lecteurs maitres de stage des analyses, des commentaires, des propositions d’activités à mener avec leurs propres élèves et qui sont de nature à délivrer de nouvelles connaissances, à stimuler la mise en œuvre de dispositifs novateurs et à développer un regard critique. C’est aussi un outil de transmission des recherches plus fondamentales effectuées par d’autres acteurs extérieurs aux écoles normales, puisque les réalisations concrètes proposées s’efforcent d’actualiser dans la pratique les lignes de force théoriques mises en évidence dans la recherche en didactique.
D’un(e) prof à l’autre, c’est encore un outil de communication étudiants / enseignants / enseignants de la Haute Ecole / maitres de stage, qui vise une meilleure intercompréhension entre les différents acteurs de la formation. Mais c’est aussi un outil de communication culturelle, en particulier à travers les rubriques Lu dernièrement, On vous informe ou encore l' Agenda qui effectuent une sélection critique dans l’offre si abondante en matière de littérature, cinéma, spectacles. C’est ainsi une mission de service qui est assurée par la revue.
D’un(e) prof à l’autre est enfin un outil de recherche encourageant tous ceux qui, sur leur terrain respectif, cherchent des solutions, expérimentent, modifient ou améliorent des dispositifs pédagogiques, à partager ce qu’ils connaissent ou savent bien faire, à travers la rédaction d’un article court, qui lie la pratique dont celui-ci rend compte avec une analyse réflexive plus théorisante. Cette mise en forme de l’expérience et de l’analyse réflexive qui l’accompagne fait partie intégrante de la recherche, au sens spécifique où il faut entendre ce terme dans l’enseignement supérieur pédagogique. | En ligne : | https://dupala.be/ |
| |