A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Lebrun
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Avatars et désarrois de l'enfant-roi Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Laurence Gavarini, Auteur ; Jean-Pierre Lebrun, Auteur ; Françoise Petitot, Auteur Editeur : Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique Année de publication : 2007 Collection : Temps d'arrêt / Lectures num. 2 Importance : 62 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfant-roi Index. décimale : 159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative. Psychologie de « groupe » Résumé : Les auteurs tentent d´éclairer les conditions dans lesquelles la maltraitance est appréhendée de nos jours et les écueils de perception qui s’y rattachent: les difficultés des intervenants à agir dans l’espace familial, la notion idéalisée de l’enfant.
En effet, l’idée devenue courante que l’enfant est une espèce en danger amène à aborder différemment les familles et les adultes en charge de l’enfant et conduit à considérer l’enfant comme un adulte ou comme un roi...
Avatars et désarrois de l'enfant-roi [Livres, articles, périodiques] / Laurence Gavarini, Auteur ; Jean-Pierre Lebrun, Auteur ; Françoise Petitot, Auteur . - Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique, 2007 . - 62 p.. - (Temps d'arrêt / Lectures; 2) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfant-roi Index. décimale : 159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative. Psychologie de « groupe » Résumé : Les auteurs tentent d´éclairer les conditions dans lesquelles la maltraitance est appréhendée de nos jours et les écueils de perception qui s’y rattachent: les difficultés des intervenants à agir dans l’espace familial, la notion idéalisée de l’enfant.
En effet, l’idée devenue courante que l’enfant est une espèce en danger amène à aborder différemment les familles et les adultes en charge de l’enfant et conduit à considérer l’enfant comme un adulte ou comme un roi...
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.92 GAV Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO0563 Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL4130 Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Disponible CFEL3125 Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Disponible CFEL3126 159.922.7 GAV Dossiers Bibliothèque HELMo Huy Psychologie Disponible HH1002674 159/GAV Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Accueil Bibliothèque Disponible ES788 159/GAV Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Accueil Bibliothèque Disponible ES9578 Documents numériques
Texte intégralAdobe Acrobat PDF Diriger aujourd'hui. [Dossier : Autorité, légitimité et management] / Jean-Pierre Lebrun in Soins Cadres, N°93 sup. (Février 2015)
[article]
in Soins Cadres > N°93 sup. (Février 2015) . - p. 10-12
Titre : Diriger aujourd'hui. [Dossier : Autorité, légitimité et management] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Pierre Lebrun, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : démocratie diriger égalité langage loi mutation société Résumé : Diriger aujourd'hui est difficile. Cette observation est la conséquence de la mutation de la société dans laquelle nous sommes emportés. Le passage d'une société pyramidale à une autre en réseau vient rendre suspecte toute référence à un sommet. S'ensuit que la place de celui qui commande n'est plus reconnue dan sa légitimité. Or cette place a la responsabilité de l'ensemble et la prescription toute légitime de l'égalité démocratique ne peut qu'aller à l'encontre du maintien de la différence des places. S'ensuit une difficulté de l'action collective et de l'occupation d'une place d'exception. [article] Diriger aujourd'hui. [Dossier : Autorité, légitimité et management] [Livres, articles, périodiques] / Jean-Pierre Lebrun, Auteur . - 2021 . - p. 10-12.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > N°93 sup. (Février 2015) . - p. 10-12
Mots-clés : démocratie diriger égalité langage loi mutation société Résumé : Diriger aujourd'hui est difficile. Cette observation est la conséquence de la mutation de la société dans laquelle nous sommes emportés. Le passage d'une société pyramidale à une autre en réseau vient rendre suspecte toute référence à un sommet. S'ensuit que la place de celui qui commande n'est plus reconnue dan sa légitimité. Or cette place a la responsabilité de l'ensemble et la prescription toute légitime de l'égalité démocratique ne peut qu'aller à l'encontre du maintien de la différence des places. S'ensuit une difficulté de l'action collective et de l'occupation d'une place d'exception.
Titre : Engagement, décision et acte dans le travail avec les familles Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Yves Cartuyvels, Auteur ; Françoise Collin, Auteur ; Jean-Pierre Lebrun, Auteur Editeur : Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique Année de publication : 2005 Collection : Temps d'arrêt / Lectures num. 10 Importance : 112 p. Note générale : Sommaire :
- Engagement, décision et acte Jean-Pierre Lebrun
- Intervention en réseau et gestion des risques: les paradoxes de la (dé)responsabilisation Yves Cartuyvels
- Une décision est prise Françoise Collin
- Je sais que tu sais que je sais… Quand ce qui est su doit être dit Jean-Paul Mugnier
- Le salut de l’homme est dans le choix Marie-Jean Sauret
- Des pathologies de l’engagement aux impasses de la modernité Jean De Munck
- BibliographieLangues : Français (fre) Mots-clés : Délinquance Délinquants sexuels Prise en charge Résumé : Ce temps d’arrêt présente les interventions de Yves Cartuyvels, juriste et criminologue, Françoise Collin, philosophe, Jean de Munck, philosophe et sociologue, Jean Paul Mugnier, psychothérapeute, Marie-Jean Sauret, psychanalyste, Jean Pierre Lebrun psychiatre et psychanalyste réunis pour une journée d’étude tenue à Namur le 18 septembre 2004. Engagement, décision et acte dans le travail avec les familles [Livres, articles, périodiques] / Yves Cartuyvels, Auteur ; Françoise Collin, Auteur ; Jean-Pierre Lebrun, Auteur . - Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique, 2005 . - 112 p.. - (Temps d'arrêt / Lectures; 10) .
Sommaire :
- Engagement, décision et acte Jean-Pierre Lebrun
- Intervention en réseau et gestion des risques: les paradoxes de la (dé)responsabilisation Yves Cartuyvels
- Une décision est prise Françoise Collin
- Je sais que tu sais que je sais… Quand ce qui est su doit être dit Jean-Paul Mugnier
- Le salut de l’homme est dans le choix Marie-Jean Sauret
- Des pathologies de l’engagement aux impasses de la modernité Jean De Munck
- Bibliographie
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Délinquance Délinquants sexuels Prise en charge Résumé : Ce temps d’arrêt présente les interventions de Yves Cartuyvels, juriste et criminologue, Françoise Collin, philosophe, Jean de Munck, philosophe et sociologue, Jean Paul Mugnier, psychothérapeute, Marie-Jean Sauret, psychanalyste, Jean Pierre Lebrun psychiatre et psychanalyste réunis pour une journée d’étude tenue à Namur le 18 septembre 2004. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Disponible CFEL3150 Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Disponible CFEL3151 Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Disponible CFEL3152 364.43/CAR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES8273 Documents numériques
Texte intégralAdobe Acrobat PDF
Titre : Fonction maternelle Fonction paternelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Pierre Lebrun, Auteur Editeur : Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique Année de publication : 2011 Collection : Temps d'arrêt / Lectures num. 52 Importance : 1 vol. (54 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-172-3 Note générale : Bibliogr. p. [57] Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants -- Développement Mères et enfants Pères et enfants Rôle parental Index. décimale : 159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative. Psychologie de « groupe » Résumé : Même si la parentalité donne à penser le contraire, les fonctions de la mère et du père restent bien différenciées. Paradoxalement, parce que nous n’avons pas à nous référer qu’à la seule anatomie mais au langage qui définit l’espèce humaine. La famille nucléaire reste le lieu où se transmettent à l’enfant les exigences de l’humanisation ; celles-ci supposent de soutenir l’irréductible discordance entre les mots et les choses, l’impossibilité pour les mots de dire tout le réel. Pour ce faire, chaque enfant en passera par les voies que les premiers autres qui l’entourent ont tracées pour faire face à cette condition.
L’enfant a d’abord un lien avec un premier autre, qu’on appelle la mère, qui inclut une intimité, un corps à corps, une manière d’être parlé par cet autre... et ensuite, un lien avec un deuxième autre, qui se soutient davantage de la dimension symbolique, simplement parce qu’il n’a d’existence que par les mots. Il n’y a de père que dans le langage.
Pour soutenir cette tâche, le père, dans son intervention concrète, a besoin de l’appui de la reconnaissance de la mère, mais aussi d’une légitimité qui lui vient d’ailleurs. C’était, pendant des siècles, le patriarcat. Le règne de celui-ci est terminé et le père d’aujourd’hui peine à trouver une nouvelle légitimité dans la démocratie.
Ceci entraîne un affaiblissement de tout ce qui équivaut à une intervention paternelle concrète, qui entraîne à son tour un estompement du pacte d’humanité : de ce fait, le rapport que nous avons à la parole n’a plus la même force, le même poids.
C’est ce changement qui favorise de plus en plus fréquemment le tableau clinique d’un enfant qui n’est plus l’enfant que de sa mère, même si le père est toujours présent.
C’est alors désormais à la seule charge de l’enfant de se décoller de sa mère, sans une main tendue qui lui vienne en aide, fût-ce par la “contrainte” d’avoir à s’en séparer. Ceci laisse une série de sujets en difficulté, voire en panne. Et produit par ailleurs de plus en plus souvent une économie psychique différente de la névrose que traditionnellement nous connaissions. C’est ce changement et ses effets dont nous avons à rendre compte aujourd’hui, fût-ce pour pouvoir, si tant est que cela soit possible, aider celui qui le souhaite à davantage s’humaniser.Note de contenu : Sommaire :
- Situation du problème aujourd’hui
- Un préliminaire
- Pourquoi la fonction parentale ?
- Deux parents pour transmettre notre humanité
- Pourquoi deux parents ? Pourquoi père et mère ?
- Deux fonctions différenciées et asymétriques
- Une configuration inédite
- Une illustration par la littérature
- Un enfant seulement de la mère
- ConclusionFonction maternelle Fonction paternelle [Livres, articles, périodiques] / Jean-Pierre Lebrun, Auteur . - Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique, 2011 . - 1 vol. (54 p.). - (Temps d'arrêt / Lectures; 52) .
ISBN : 978-2-84922-172-3
Bibliogr. p. [57]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants -- Développement Mères et enfants Pères et enfants Rôle parental Index. décimale : 159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative. Psychologie de « groupe » Résumé : Même si la parentalité donne à penser le contraire, les fonctions de la mère et du père restent bien différenciées. Paradoxalement, parce que nous n’avons pas à nous référer qu’à la seule anatomie mais au langage qui définit l’espèce humaine. La famille nucléaire reste le lieu où se transmettent à l’enfant les exigences de l’humanisation ; celles-ci supposent de soutenir l’irréductible discordance entre les mots et les choses, l’impossibilité pour les mots de dire tout le réel. Pour ce faire, chaque enfant en passera par les voies que les premiers autres qui l’entourent ont tracées pour faire face à cette condition.
L’enfant a d’abord un lien avec un premier autre, qu’on appelle la mère, qui inclut une intimité, un corps à corps, une manière d’être parlé par cet autre... et ensuite, un lien avec un deuxième autre, qui se soutient davantage de la dimension symbolique, simplement parce qu’il n’a d’existence que par les mots. Il n’y a de père que dans le langage.
Pour soutenir cette tâche, le père, dans son intervention concrète, a besoin de l’appui de la reconnaissance de la mère, mais aussi d’une légitimité qui lui vient d’ailleurs. C’était, pendant des siècles, le patriarcat. Le règne de celui-ci est terminé et le père d’aujourd’hui peine à trouver une nouvelle légitimité dans la démocratie.
Ceci entraîne un affaiblissement de tout ce qui équivaut à une intervention paternelle concrète, qui entraîne à son tour un estompement du pacte d’humanité : de ce fait, le rapport que nous avons à la parole n’a plus la même force, le même poids.
C’est ce changement qui favorise de plus en plus fréquemment le tableau clinique d’un enfant qui n’est plus l’enfant que de sa mère, même si le père est toujours présent.
C’est alors désormais à la seule charge de l’enfant de se décoller de sa mère, sans une main tendue qui lui vienne en aide, fût-ce par la “contrainte” d’avoir à s’en séparer. Ceci laisse une série de sujets en difficulté, voire en panne. Et produit par ailleurs de plus en plus souvent une économie psychique différente de la névrose que traditionnellement nous connaissions. C’est ce changement et ses effets dont nous avons à rendre compte aujourd’hui, fût-ce pour pouvoir, si tant est que cela soit possible, aider celui qui le souhaite à davantage s’humaniser.Note de contenu : Sommaire :
- Situation du problème aujourd’hui
- Un préliminaire
- Pourquoi la fonction parentale ?
- Deux parents pour transmettre notre humanité
- Pourquoi deux parents ? Pourquoi père et mère ?
- Deux fonctions différenciées et asymétriques
- Une configuration inédite
- Une illustration par la littérature
- Un enfant seulement de la mère
- ConclusionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.92 LEB Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO8016 Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Disponible CFEL3157 Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Disponible CFEL3158 Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Disponible CFEL3159 Documents numériques
Texte intégralAdobe Acrobat PDF
Titre : Hypersexualisation des enfants Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean Blairon, Auteur ; Carine De Buck, Auteur ; Diane Huppert, Auteur ; Jean-Pierre Lebrun, Auteur ; Vincent Magos, Auteur ; Jean-Paul Matot, Auteur ; Jérôme Petit, Auteur ; Laurence Watillon, Auteur Editeur : Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique Année de publication : 2012 Collection : Temps d'arrêt / Lectures num. 62 Importance : 63 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Garde alternée Résumé : L’hypersexualisation indique la pression qui pousse les enfants à entrer dans une sexualité abusive qui n’est pas de leur âge et qui vient entraver leur processus de développement et leur propre rythme d’appropriation de la sexualité, la construction de leur vie psychique.
L’hypersexualisation rejoint la problématique plus large de l’adultification et de tous les désirs, conscients et inconscients dans lesquels les adultes peuvent emprisonner les enfants: cela peut aller des attentes scolaires démesurées à l’hypersexualisation des enfants dont les concours de mini-miss sont un exemple.
Prévenir parents, éducateurs et pouvoirs publics des conséquences désastreuses sur l’enfant de ce climat ambiant, soutenir l’éducation aux médias et le sens critique, remettre à l’honneur la créativité et le jeu comme élément de développement de l’enfance… sont des pistes évoquées à construire ensemble.Hypersexualisation des enfants [Livres, articles, périodiques] / Jean Blairon, Auteur ; Carine De Buck, Auteur ; Diane Huppert, Auteur ; Jean-Pierre Lebrun, Auteur ; Vincent Magos, Auteur ; Jean-Paul Matot, Auteur ; Jérôme Petit, Auteur ; Laurence Watillon, Auteur . - Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique, 2012 . - 63 p.. - (Temps d'arrêt / Lectures; 62) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Garde alternée Résumé : L’hypersexualisation indique la pression qui pousse les enfants à entrer dans une sexualité abusive qui n’est pas de leur âge et qui vient entraver leur processus de développement et leur propre rythme d’appropriation de la sexualité, la construction de leur vie psychique.
L’hypersexualisation rejoint la problématique plus large de l’adultification et de tous les désirs, conscients et inconscients dans lesquels les adultes peuvent emprisonner les enfants: cela peut aller des attentes scolaires démesurées à l’hypersexualisation des enfants dont les concours de mini-miss sont un exemple.
Prévenir parents, éducateurs et pouvoirs publics des conséquences désastreuses sur l’enfant de ce climat ambiant, soutenir l’éducation aux médias et le sens critique, remettre à l’honneur la créativité et le jeu comme élément de développement de l’enfance… sont des pistes évoquées à construire ensemble.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Disponible CFEL1236 Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Disponible CFEL3164 31 BLA Livres Bibliothèque HELMo Huy Sciences sociales Disponible HH1003813 159/BLA Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Accueil Bibliothèque Disponible ES796 Documents numériques
Texte intégralAdobe Acrobat PDF Un Monde sans limite / Jean-Pierre Lebrun
PermalinkLa perversion ordinaire / Jean-Pierre Lebrun
PermalinkQuand j'étais petit, on m'a retiré de ma famille
PermalinkRéinventer l'autorité / Jean-Pierre Lebrun
PermalinkPermalinkLes transgenres, une question éthique paradigmatique / Jean-Yves Hayez in Ethica clinica, 111 (Septembre 2023)
PermalinkY a-t-il un directeur dans l'institution ? / Jean-Pierre Lebrun
Permalink