Titre : | Evaluer les compétences avec un(e) portfolio | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Julie Lecoq, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Louvain-la-Neuve : PUL - Presses universitaires de Louvain | Année de publication : | 2018 | Collection : | Les cahiers du Louvain Learning Lab num. 4 | Importance : | 50 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87558-812-8 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Portfolios en éducation Enseignement Innovations Education fondée sur la compétence Auto évaluation Évaluation Étudiants Outils pratiques Nouveautés 2022-2023 Pédagogie Outils pédagogiques | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Issu du domaine artistique, le terme "portfolio" désigne une collection des plus belles pièces visant à démontrer un talent et à promouvoir une activité. Le concept s'est progressivement implanté dans le domaine éducatif. À l’université, le portfolio apparaît aujourd’hui comme un instrument privilégié pour la formation et l’évaluation...
Le portfolio est donc plus qu’un dossier de consignation de "traces d’apprentissage". Il forme l’étudiant à examiner ces traces de manière réflexive : à justifier ses choix, à les confronter à l’expérience, à se tromper, à recommencer. Par son ouverture, le portfolio est aussi un lieu de mise en lien du savoir universitaire avec des contextes non académiques (stages, observations de terrain, rencontres avec des professionnel·le·s, etc.). L’autonomie de l’étudiant·e est accompagnée par une structure solide et par la présence active, critique et bienveillante de son enseignant·e et/ou de ses pairs.
Quand et comment mettre en place le projet d’un (e)portfolio ? Quelles sont les ressources nécessaires ? Quelles précautions prendre ? Comment évaluer la diversité des traces recueillies et commentées par l’étudiant·e ? Quels sont les types de portfolios possibles ? Ce cahier est issu du travail d’une communauté d’apprentissage et de recherche soutenue par le Fonds de développement pédagogique de l’UCLouvain. Il propose un éclairage pratique et documenté sur ces questions et offre un parcours inspirant à travers trois (e)portfolios d’enseignant·e·s de notre communauté universitaire | Note de contenu : | 1. Introduction
2. Qu'est-ce qu'un portfolio ?
3. Faire le choix d'un portfolio ?
4. Les protagonistes de la démarche.
4.1. L'étudiant.e, auteur du portfolio
4.2. L'accompagnateur.trice / évaluateur.trice
La réflexivité comme enjeu majeur
5. Évaluer la production de l'étudiant.e
6. A la découverte de trois portfolios
6.1. Un ePortfolio pour préparer à l'insertion socio-professionnelle
6.2. Un portfolio pour développer les compétences transversales
6.3. Un portfolio pour intégrer le parcours extra-académique
Conclusion
Pour en savoir plus |
Evaluer les compétences avec un(e) portfolio [Livres, articles, périodiques] / Julie Lecoq, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-la-Neuve : PUL - Presses universitaires de Louvain, 2018 . - 50 p.. - ( Les cahiers du Louvain Learning Lab; 4) . ISBN : 978-2-87558-812-8 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Portfolios en éducation Enseignement Innovations Education fondée sur la compétence Auto évaluation Évaluation Étudiants Outils pratiques Nouveautés 2022-2023 Pédagogie Outils pédagogiques | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Issu du domaine artistique, le terme "portfolio" désigne une collection des plus belles pièces visant à démontrer un talent et à promouvoir une activité. Le concept s'est progressivement implanté dans le domaine éducatif. À l’université, le portfolio apparaît aujourd’hui comme un instrument privilégié pour la formation et l’évaluation...
Le portfolio est donc plus qu’un dossier de consignation de "traces d’apprentissage". Il forme l’étudiant à examiner ces traces de manière réflexive : à justifier ses choix, à les confronter à l’expérience, à se tromper, à recommencer. Par son ouverture, le portfolio est aussi un lieu de mise en lien du savoir universitaire avec des contextes non académiques (stages, observations de terrain, rencontres avec des professionnel·le·s, etc.). L’autonomie de l’étudiant·e est accompagnée par une structure solide et par la présence active, critique et bienveillante de son enseignant·e et/ou de ses pairs.
Quand et comment mettre en place le projet d’un (e)portfolio ? Quelles sont les ressources nécessaires ? Quelles précautions prendre ? Comment évaluer la diversité des traces recueillies et commentées par l’étudiant·e ? Quels sont les types de portfolios possibles ? Ce cahier est issu du travail d’une communauté d’apprentissage et de recherche soutenue par le Fonds de développement pédagogique de l’UCLouvain. Il propose un éclairage pratique et documenté sur ces questions et offre un parcours inspirant à travers trois (e)portfolios d’enseignant·e·s de notre communauté universitaire | Note de contenu : | 1. Introduction
2. Qu'est-ce qu'un portfolio ?
3. Faire le choix d'un portfolio ?
4. Les protagonistes de la démarche.
4.1. L'étudiant.e, auteur du portfolio
4.2. L'accompagnateur.trice / évaluateur.trice
La réflexivité comme enjeu majeur
5. Évaluer la production de l'étudiant.e
6. A la découverte de trois portfolios
6.1. Un ePortfolio pour préparer à l'insertion socio-professionnelle
6.2. Un portfolio pour développer les compétences transversales
6.3. Un portfolio pour intégrer le parcours extra-académique
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