Titre : | La classe à l'envers pour apprendre à l'endroit : guide pratique pour débuter en classe inversée | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Julie Lecoq, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel LEBRUN, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Louvain-la-Neuve : PUL - Presses universitaires de Louvain | Année de publication : | 2016 | Collection : | Les cahiers du Louvain Learning Lab num. 1 | Importance : | 45 p. | Présentation : | Nombreux dessins en couleurs | Format : | 20 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87558-806-7 | Prix : | 15 € | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Classes inversées Enseignement Innovations Travail autonome (éducation) Enseignement audiovisuel Technologies éducatives Nouveautés 2022-2023 Outils pédagogiques Évaluations Apprentissages | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Initialement, la classe inversée se résumait dans le slogan « les leçons à la maison et les devoirs en classe » : la partie transmissive plutôt théorique de l'enseignement était portée à distance grâces aux technologies afin de consacrer davantage de temps en présence pour les applications, les problèmes, les études de cas ou les projets. Mais très vite, le concept s’est élargi en particulier en étendant le spectre des activités proposées à distance : s’agirait-il seulement de regarder passivement des vidéos proposées par l’enseignant ? Ou alors de demander aux étudiants eux-mêmes, en individuel ou en groupe, de préparer à distance une séquence de formation pour les autres étudiants ?
On l’aura compris, la cohérence du dispositif en particulier dans son organisation spatiotemporelle est fortement sollicitée ; elle nécessite un réel ajustement à la fois des connaissances et compétences visées, des ressources mises à distance et des activités ou interactivités d’apprentissage en présence ou à distance.
Mais comment construire les supports et scénariser les activités préparatoires à l’activité en présence? Comment dès lors donner du sens et dynamiser cet espace-temps de rencontre entre les étudiants et avec l’enseignant ? Comme apporter, par inversion, de réelles valeurs ajoutées à l’enseignement en termes de qualité des apprentissages et de compétences durables ? Comment finalement évaluer le déploiement de ces compétences par les étudiants ?
Ce cahier vise à répondre à certaines des questions sur les classes inversées et à faire ainsi entrer dans ces perspectives réellement innovantes pour l’enseignement de demain. | Note de contenu : | 1. Les classes inversées en quelques mots
2. Quelques pionniers ... un vaste réseau
3. Ce qu'il faut savoir avant de se lancer
4. Mes étudiants sont-ils prêts ?
5. Etablir les balises d'un scénario cohérent
6. Cibler les AA (acquis d'apprentissage)
7. Concevoir des activités d'apprentissage
8. Évaluer
Pour conclure
Bibliographie |
La classe à l'envers pour apprendre à l'endroit : guide pratique pour débuter en classe inversée [Livres, articles, périodiques] / Julie Lecoq, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel LEBRUN, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-la-Neuve : PUL - Presses universitaires de Louvain, 2016 . - 45 p. : Nombreux dessins en couleurs ; 20 cm. - ( Les cahiers du Louvain Learning Lab; 1) . ISBN : 978-2-87558-806-7 : 15 € Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Classes inversées Enseignement Innovations Travail autonome (éducation) Enseignement audiovisuel Technologies éducatives Nouveautés 2022-2023 Outils pédagogiques Évaluations Apprentissages | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Initialement, la classe inversée se résumait dans le slogan « les leçons à la maison et les devoirs en classe » : la partie transmissive plutôt théorique de l'enseignement était portée à distance grâces aux technologies afin de consacrer davantage de temps en présence pour les applications, les problèmes, les études de cas ou les projets. Mais très vite, le concept s’est élargi en particulier en étendant le spectre des activités proposées à distance : s’agirait-il seulement de regarder passivement des vidéos proposées par l’enseignant ? Ou alors de demander aux étudiants eux-mêmes, en individuel ou en groupe, de préparer à distance une séquence de formation pour les autres étudiants ?
On l’aura compris, la cohérence du dispositif en particulier dans son organisation spatiotemporelle est fortement sollicitée ; elle nécessite un réel ajustement à la fois des connaissances et compétences visées, des ressources mises à distance et des activités ou interactivités d’apprentissage en présence ou à distance.
Mais comment construire les supports et scénariser les activités préparatoires à l’activité en présence? Comment dès lors donner du sens et dynamiser cet espace-temps de rencontre entre les étudiants et avec l’enseignant ? Comme apporter, par inversion, de réelles valeurs ajoutées à l’enseignement en termes de qualité des apprentissages et de compétences durables ? Comment finalement évaluer le déploiement de ces compétences par les étudiants ?
Ce cahier vise à répondre à certaines des questions sur les classes inversées et à faire ainsi entrer dans ces perspectives réellement innovantes pour l’enseignement de demain. | Note de contenu : | 1. Les classes inversées en quelques mots
2. Quelques pionniers ... un vaste réseau
3. Ce qu'il faut savoir avant de se lancer
4. Mes étudiants sont-ils prêts ?
5. Etablir les balises d'un scénario cohérent
6. Cibler les AA (acquis d'apprentissage)
7. Concevoir des activités d'apprentissage
8. Évaluer
Pour conclure
Bibliographie |
| ![](https://biblio.helmo.be/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=9782875588067&vigurl=) |