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Titre : | Accompagner des étudiants qui travaillent en groupe | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Marielle Crahay, Auteur ; Julie Lecoq, Auteur | Editeur : | Louvain-la-Neuve : PUL - Presses universitaires de Louvain | Année de publication : | 2017 | Collection : | Les cahiers du Louvain Learning Lab num. 2 | Importance : | 51 p. | Présentation : | nombreux dessins en couleurs | Format : | 20 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87558-808-1 | Prix : | 15 € | Note générale : | La version numérique de la brochure se trouve en annexe | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Enseignement Travail de groupe Pédagogie Enseignement supérieur Travail collaboratif Travaux collaboratif Évaluation Nouveautés 2022-2023 Travaux de groupe Outils pédagogiques Dynamique de groupe | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | De nombreux enseignements recourent aujourd'hui aux travaux de groupes pour développer les acquis d’apprentissage d’un programme ou d’une formation. Le travail collaboratif repose sur la mise en œuvre d’une pédagogie active, de nature socio-constructiviste, dans laquelle les étudiant·e·s contribuent non seulement à leur propre apprentissage (elles et ils construisent les connaissances plutôt qu’elles et ils ne les reçoivent), mais aussi à l’apprentissage de leurs pairs, grâce aux discussions sur la tâche à accomplir. En plus de soutenir le développement de savoirs disciplinaires, l’apprentissage collaboratif favorise l’acquisition d’habiletés transversales très recherchées dans les milieux professionnels (capacité à travailler en groupe, à s’exprimer avec logique et clarté, à assumer des responsabilités, à exercer une pensée critique, notamment).
Si cette modalité d’apprentissage est de plus en plus plébiscitée dans les formations universitaires,
sa mise en place pose toutefois une série de problèmes pratiques.
Comment, par exemple, tenir compte, au moment de l’évaluation d’un travail de groupe, des passagères et passagers clandestin·e·s, ces étudiant·e·s qui se reposent sur le travail de leurs pairs ?
Comment initier une dynamique de groupe propice à l’apprentissage ?
L’enseignant doit-il/elle se préoccuper des conflits relationnels qui surgissent parfois au sein des équipes d’étudiant·e·s ?
Ce cahier se propose d’offrir quelques pistes de résolution à ces questions. Il s’appuie sur les travaux qu’une communauté d’apprentissage et de recherche a menés sur la thématique de l’accompagnement des groupes d’apprentissage entre mai 2015 et 2017, avec le soutien du Fonds de développement pédagogique de l’Université (FDP2). Ancré dans des pratiques enseignantes de plusieurs facultés, étayé par des recherches scientifiques, ce guide vise à faciliter le travail des enseignant·e·s qui souhaiteraient à leur tour accompagner des équipes d’étudiant·e·s dans leurs formations. | Note de contenu : | 1. Pourquoi faire travailler les étudiant.e.s en groupe ?
2. Groupes et apprentissages : quelques principes
3. Accompagner l'apprentissage en groupe
4. Evaluer les apprentissages à l'issue d'un travail de groupe
5. Quelques outils pour accompagner la dynamique d'un groupe
Pour ne pas conclure
Bibliographie |
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Accompagner des étudiants qui travaillent en groupe [Livres, articles, périodiques] / Marielle Crahay, Auteur ; Julie Lecoq, Auteur . - Louvain-la-Neuve : PUL - Presses universitaires de Louvain, 2017 . - 51 p. : nombreux dessins en couleurs ; 20 cm. - ( Les cahiers du Louvain Learning Lab; 2) . ISBN : 978-2-87558-808-1 : 15 € La version numérique de la brochure se trouve en annexe Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Enseignement Travail de groupe Pédagogie Enseignement supérieur Travail collaboratif Travaux collaboratif Évaluation Nouveautés 2022-2023 Travaux de groupe Outils pédagogiques Dynamique de groupe | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | De nombreux enseignements recourent aujourd'hui aux travaux de groupes pour développer les acquis d’apprentissage d’un programme ou d’une formation. Le travail collaboratif repose sur la mise en œuvre d’une pédagogie active, de nature socio-constructiviste, dans laquelle les étudiant·e·s contribuent non seulement à leur propre apprentissage (elles et ils construisent les connaissances plutôt qu’elles et ils ne les reçoivent), mais aussi à l’apprentissage de leurs pairs, grâce aux discussions sur la tâche à accomplir. En plus de soutenir le développement de savoirs disciplinaires, l’apprentissage collaboratif favorise l’acquisition d’habiletés transversales très recherchées dans les milieux professionnels (capacité à travailler en groupe, à s’exprimer avec logique et clarté, à assumer des responsabilités, à exercer une pensée critique, notamment).
Si cette modalité d’apprentissage est de plus en plus plébiscitée dans les formations universitaires,
sa mise en place pose toutefois une série de problèmes pratiques.
Comment, par exemple, tenir compte, au moment de l’évaluation d’un travail de groupe, des passagères et passagers clandestin·e·s, ces étudiant·e·s qui se reposent sur le travail de leurs pairs ?
Comment initier une dynamique de groupe propice à l’apprentissage ?
L’enseignant doit-il/elle se préoccuper des conflits relationnels qui surgissent parfois au sein des équipes d’étudiant·e·s ?
Ce cahier se propose d’offrir quelques pistes de résolution à ces questions. Il s’appuie sur les travaux qu’une communauté d’apprentissage et de recherche a menés sur la thématique de l’accompagnement des groupes d’apprentissage entre mai 2015 et 2017, avec le soutien du Fonds de développement pédagogique de l’Université (FDP2). Ancré dans des pratiques enseignantes de plusieurs facultés, étayé par des recherches scientifiques, ce guide vise à faciliter le travail des enseignant·e·s qui souhaiteraient à leur tour accompagner des équipes d’étudiant·e·s dans leurs formations. | Note de contenu : | 1. Pourquoi faire travailler les étudiant.e.s en groupe ?
2. Groupes et apprentissages : quelques principes
3. Accompagner l'apprentissage en groupe
4. Evaluer les apprentissages à l'issue d'un travail de groupe
5. Quelques outils pour accompagner la dynamique d'un groupe
Pour ne pas conclure
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