Titre : | 100 idées pour développer la mémoire des enfants | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Béatrice Risso, Auteur | Editeur : | Paris : Tom pousse | Année de publication : | 2013 | Importance : | 201 p. | Présentation : | Illustrations | Format : | 19 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-353-45100-5 | Prix : | 15 EUR | Note générale : | Bibliographie p. 197 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Mémoire | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Comprendre et développer la mémoire de l'enfant: La mémoire n'est pas une, elle est multiple. Quels sont les différents types de mémoires? Comment fonctionnent-elles? Comment s'articulent-elles entres elles? La mémoire évolue tout au long de la vie: comment se développe-t-elle, de la prime enfance à l'adolescence?
Les troubles de la mémoire: Les troubles de la mémoire existent aussi chez l'enfant. Quels sont-ils? Quels sont les signes qui permettront aux parents et à l'enseignant de la repérer et d'envisager d'y remédier? Comment? A qui s'adresser pour évaluer leur ampleur et les soins à y apporter?
La mémoire: une clé de la réussite scolaire: Quels liens entretiennent la mémoire et les troubles des apprentissages comme la dyslexie, le trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) ou la "dyscalculie"?
Comment venir en aide à un enfant ayant des difficultés mnésiques quand on est parent ou enseignant? | Note de contenu : | Sommaire:
La mémoire - Introduction
1. Qu'est-ce que la mémoire?
2. Les différents types de mémoire
3. La mémoire sensorielle
4. La mémoire à court terme / La mémoire de travail
5. La mémoire à long terme
6. La mémoire dans le cerveau
La mémoire de travail
7. Qu'est-ce que la mémoire de travail?
8. Comment fonctionne la mémoire de travail?
9. La boucle phonologique
10. Le calepin visuo-spatial
11. L'administrateur central
12. La boucle phonologique au travail
13. Mémoire de travail et lecture
14. Mémoire de travail et écriture
15. Mémoire de travail et mathématiques
La mémoire à long terme
16. Qu'est-ce que la mémoire à long terme?
17. La mémoire épisodique
18. La mémoire sémantique
19. La mémoire autobiographique
20. La mémoire procédurale
21. La métamémoire
La mémorisation - L'apprentissage
22. Comment mémorise-t-on?
23. Mémoriser: quatre idées clés
24. La trace mnésique
25. La potentialisation à long terme
26. L'encodage
27. Les paramètres influençant l'encodage
28. Le stockage
29. La récupération
30. L'oubli
31. Chronopsychologie et apprentissage
Le développement de la mémoire au cours de l'enfance
32. L'amnésie infantile
33. Le très jeune enfant (0 à 2 ans)
34. Le développement de la mémoire épisodique
35. Le développement de la mémoire sémantique
36. Le développement de la mémoire à court terme
37. Le développement de la mémoire de travail
38. Le développement de la métamémoire
Les troubles de la mémoire
39. Les troubles mnésiques de l'enfant
40. Les troubles de la mémoire de travail
41. mémoire de travail et langage
42. Les troubles de la mémoire à long terme déclarative
43. Mémoire à long terme et langage
44. Conclusion sur les troubles de la mémoire
De la difficulté au trouble: la notion de handicap
45. De la difficulté au trouble
46. La notion de handicap
47. Rééducation orthophonique et troubles de la mémoire
48. rééducation psychomotrice et troubles de la mémoire
49. A l'école; les interventions auprès de l'élève
Aides à la structuration du temps
50. Le concept de temps
51. L'enfant et le temps
52. Favoriser la structuration temporelle
53. L'emploi du temps
54. La date et le calendrier
55. Les images séquentielles
Troubles de la mémoire à long terme, aides et compensations
56. Les traces permanentes
57. Les aide-mémoire
58. Le traitement en profondeur
59. Les cartes heuristiques
60. Pourquoi utiliser les cartes heuristiques à l'école?
61. L'apprentissage sans erreur
62. Apprentissage sans erreur et orthographe lexicale
63. Technique d'estompage
64. Imagerie mentale
65. techniques d'études
66. Moyens mnémotechniques
Conclusion concernant les apprentissages scolaires
Mémoire à court terme et mémoire de travail - entraînement et développement des empans
67. L'entraînement de la mémoire à court terme
68. L'entraînement de la conscience phonologique
69. L'entraînement de la boucle phonologique
70. L'entraînement de l'empan visuel dans le calepin
71. L'entraînement de l'empan spatial dans le calepin - 2D
72. L'entraînement de l'empan spatial dans le calepin - 3D
73. Jeux de memory et mémoire visuo-spatiale
74. Jeu MOV: mémoire orthographique visuelle
75. Jeux de simon et mémoire à cours terme
76. Jeux de société et mémoire
Mémoire et troubles des apprentissages
77. Rappel sur les troubles d'apprentissage
78. Mémoire et dyslexie
79. Mémoire et trouble déficitaire de l'attention
80. Mémoire et dyspraxie
81. Mémoire et dyscalculie
82. Mémoire et dysphasie
83. Mémoire et trouble de l'audition centrale
84. Mémoire et trouble d'apprentissage non verbal
85. Troubles mnésiques
Les troubles anxieux et la mémoire
86. L'anxiété et la mémoire
87. troubles anxieux et états anxieux
88. Le stress aigu ou post traumatique
89. Les troubles phobiques
90. Le trouble obsessionnel compulsif (TOC)
91. Les troubles hystériques
92. L'inhibition
93. La dépression
L'évaluation de la mémoire par le psychologue
94. Le bilan psychologique avant 6 ans - La WPPSI-III
95. Le bilan psychologique après 6 ans - La WISC-IV
96. L'indice de compréhension verbale et la mémoire
97. L'indice de raisonnement perceptif et la mémoire
98. L'indice de vitesse de traitement et la mémoire
99. L'indice de mémoire de travail et la mémoire
100. Le bilan neuropsychologique - Les tests spécifiques |
100 idées pour développer la mémoire des enfants [Livres, articles, périodiques] / Béatrice Risso, Auteur . - Paris : Tom pousse, 2013 . - 201 p. : Illustrations ; 19 cm. ISBN : 978-2-353-45100-5 : 15 EUR Bibliographie p. 197 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Mémoire | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Comprendre et développer la mémoire de l'enfant: La mémoire n'est pas une, elle est multiple. Quels sont les différents types de mémoires? Comment fonctionnent-elles? Comment s'articulent-elles entres elles? La mémoire évolue tout au long de la vie: comment se développe-t-elle, de la prime enfance à l'adolescence?
Les troubles de la mémoire: Les troubles de la mémoire existent aussi chez l'enfant. Quels sont-ils? Quels sont les signes qui permettront aux parents et à l'enseignant de la repérer et d'envisager d'y remédier? Comment? A qui s'adresser pour évaluer leur ampleur et les soins à y apporter?
La mémoire: une clé de la réussite scolaire: Quels liens entretiennent la mémoire et les troubles des apprentissages comme la dyslexie, le trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) ou la "dyscalculie"?
Comment venir en aide à un enfant ayant des difficultés mnésiques quand on est parent ou enseignant? | Note de contenu : | Sommaire:
La mémoire - Introduction
1. Qu'est-ce que la mémoire?
2. Les différents types de mémoire
3. La mémoire sensorielle
4. La mémoire à court terme / La mémoire de travail
5. La mémoire à long terme
6. La mémoire dans le cerveau
La mémoire de travail
7. Qu'est-ce que la mémoire de travail?
8. Comment fonctionne la mémoire de travail?
9. La boucle phonologique
10. Le calepin visuo-spatial
11. L'administrateur central
12. La boucle phonologique au travail
13. Mémoire de travail et lecture
14. Mémoire de travail et écriture
15. Mémoire de travail et mathématiques
La mémoire à long terme
16. Qu'est-ce que la mémoire à long terme?
17. La mémoire épisodique
18. La mémoire sémantique
19. La mémoire autobiographique
20. La mémoire procédurale
21. La métamémoire
La mémorisation - L'apprentissage
22. Comment mémorise-t-on?
23. Mémoriser: quatre idées clés
24. La trace mnésique
25. La potentialisation à long terme
26. L'encodage
27. Les paramètres influençant l'encodage
28. Le stockage
29. La récupération
30. L'oubli
31. Chronopsychologie et apprentissage
Le développement de la mémoire au cours de l'enfance
32. L'amnésie infantile
33. Le très jeune enfant (0 à 2 ans)
34. Le développement de la mémoire épisodique
35. Le développement de la mémoire sémantique
36. Le développement de la mémoire à court terme
37. Le développement de la mémoire de travail
38. Le développement de la métamémoire
Les troubles de la mémoire
39. Les troubles mnésiques de l'enfant
40. Les troubles de la mémoire de travail
41. mémoire de travail et langage
42. Les troubles de la mémoire à long terme déclarative
43. Mémoire à long terme et langage
44. Conclusion sur les troubles de la mémoire
De la difficulté au trouble: la notion de handicap
45. De la difficulté au trouble
46. La notion de handicap
47. Rééducation orthophonique et troubles de la mémoire
48. rééducation psychomotrice et troubles de la mémoire
49. A l'école; les interventions auprès de l'élève
Aides à la structuration du temps
50. Le concept de temps
51. L'enfant et le temps
52. Favoriser la structuration temporelle
53. L'emploi du temps
54. La date et le calendrier
55. Les images séquentielles
Troubles de la mémoire à long terme, aides et compensations
56. Les traces permanentes
57. Les aide-mémoire
58. Le traitement en profondeur
59. Les cartes heuristiques
60. Pourquoi utiliser les cartes heuristiques à l'école?
61. L'apprentissage sans erreur
62. Apprentissage sans erreur et orthographe lexicale
63. Technique d'estompage
64. Imagerie mentale
65. techniques d'études
66. Moyens mnémotechniques
Conclusion concernant les apprentissages scolaires
Mémoire à court terme et mémoire de travail - entraînement et développement des empans
67. L'entraînement de la mémoire à court terme
68. L'entraînement de la conscience phonologique
69. L'entraînement de la boucle phonologique
70. L'entraînement de l'empan visuel dans le calepin
71. L'entraînement de l'empan spatial dans le calepin - 2D
72. L'entraînement de l'empan spatial dans le calepin - 3D
73. Jeux de memory et mémoire visuo-spatiale
74. Jeu MOV: mémoire orthographique visuelle
75. Jeux de simon et mémoire à cours terme
76. Jeux de société et mémoire
Mémoire et troubles des apprentissages
77. Rappel sur les troubles d'apprentissage
78. Mémoire et dyslexie
79. Mémoire et trouble déficitaire de l'attention
80. Mémoire et dyspraxie
81. Mémoire et dyscalculie
82. Mémoire et dysphasie
83. Mémoire et trouble de l'audition centrale
84. Mémoire et trouble d'apprentissage non verbal
85. Troubles mnésiques
Les troubles anxieux et la mémoire
86. L'anxiété et la mémoire
87. troubles anxieux et états anxieux
88. Le stress aigu ou post traumatique
89. Les troubles phobiques
90. Le trouble obsessionnel compulsif (TOC)
91. Les troubles hystériques
92. L'inhibition
93. La dépression
L'évaluation de la mémoire par le psychologue
94. Le bilan psychologique avant 6 ans - La WPPSI-III
95. Le bilan psychologique après 6 ans - La WISC-IV
96. L'indice de compréhension verbale et la mémoire
97. L'indice de raisonnement perceptif et la mémoire
98. L'indice de vitesse de traitement et la mémoire
99. L'indice de mémoire de travail et la mémoire
100. Le bilan neuropsychologique - Les tests spécifiques |
| |