A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection L'école au quotidien
- Editeur : Couleur livres
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la recherchePratiques démocratiques à l'école / Natalie Rasson
Titre : Pratiques démocratiques à l'école : Construire ensemble des solutions Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Natalie Rasson, Responsable de l'équipe de recherche Editeur : Charleroi : Couleur livres Année de publication : 2008 Autre Editeur : Bruxelles [Belgique] : CGE (Confédération Générale des Enseignants) Collection : L'école au quotidien Importance : 94 p. Présentation : br ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-497-2 Prix : 9,50 € Langues : Français (fre) Mots-clés : démocratie école hiérarchie sociale inégalité sociale phénomène de société pouvoir vie scolaire éducation à la citoyenneté relations enseignant enseigné Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : Dans plusieurs pays européens, le discours sur l’éducation à la démocratie a pris de l’importance au cours des dernières années. Le recueil Pratiques démocratiques à l’école est né dans le contexte du mouvement sociopédagogique Changements pour l’égalité, qui oeuvre en faveur de l’égalité des chances et de la démocratie dans l’éducation en Belgique. Les articles de l’ouvrage analysent, d’un point de vue pratique, les questions fondamentales, les opportunités et les défis d’une organisation démocratique de l’école. Le début du livre met en lumière la tension entre participation et hiérarchie en contexte scolaire et montre les approches possibles pour les concilier de manière démocratique. Différents acteurs – les auteur(e)s sont pour la plupart des enseignant(e)s qui parlent de leur propre expérience – exposent leurs points de vue et montrent comment favoriser et vivre la démocratie au niveau de la classe, de l’école et de la société. Outre le travail avec les élèves, un des articles est consacré à la collaboration avec les familles. Pratiques démocratiques à l’école fait référence à la situation du système scolaire belge et présente des articles agréables et leur analyse. Les directions, les enseignant(e)s et les collaborateurs/trices qui empruntent la voie du développement scolaire démocratique pourront s’inspirer des expériences des auteur(e)s. Pratiques démocratiques à l'école : Construire ensemble des solutions [Livres, articles, périodiques] / Natalie Rasson, Responsable de l'équipe de recherche . - Charleroi : Couleur livres : Bruxelles (66, ch. d'Haecht, 1210, Belgique) : CGE (Confédération Générale des Enseignants), 2008 . - 94 p. : br. - (L'école au quotidien) .
ISBN : 978-2-87003-497-2 : 9,50 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : démocratie école hiérarchie sociale inégalité sociale phénomène de société pouvoir vie scolaire éducation à la citoyenneté relations enseignant enseigné Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : Dans plusieurs pays européens, le discours sur l’éducation à la démocratie a pris de l’importance au cours des dernières années. Le recueil Pratiques démocratiques à l’école est né dans le contexte du mouvement sociopédagogique Changements pour l’égalité, qui oeuvre en faveur de l’égalité des chances et de la démocratie dans l’éducation en Belgique. Les articles de l’ouvrage analysent, d’un point de vue pratique, les questions fondamentales, les opportunités et les défis d’une organisation démocratique de l’école. Le début du livre met en lumière la tension entre participation et hiérarchie en contexte scolaire et montre les approches possibles pour les concilier de manière démocratique. Différents acteurs – les auteur(e)s sont pour la plupart des enseignant(e)s qui parlent de leur propre expérience – exposent leurs points de vue et montrent comment favoriser et vivre la démocratie au niveau de la classe, de l’école et de la société. Outre le travail avec les élèves, un des articles est consacré à la collaboration avec les familles. Pratiques démocratiques à l’école fait référence à la situation du système scolaire belge et présente des articles agréables et leur analyse. Les directions, les enseignant(e)s et les collaborateurs/trices qui empruntent la voie du développement scolaire démocratique pourront s’inspirer des expériences des auteur(e)s. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370 RAS Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1000940 14 RAS Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Philosophie et citoyenneté - Didactique Disponible M136049 Eveiller l'esprit critique / Gaëtane Chapelle
Titre : Eveiller l'esprit critique : Former des citoyens à l'école Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gaëtane Chapelle, Responsable de l'équipe de recherche Editeur : Charleroi : Couleur livres Année de publication : 2009 Autre Editeur : Bruxelles [Belgique] : CGE (Confédération Générale des Enseignants) Collection : L'école au quotidien Importance : 91 p. - 90 p. Présentation : br ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-534-4 Prix : 10 € Langues : Français (fre) Mots-clés : citoyenneté démocratie école éducation civique lutte contre l'exclusion EDUCATION-CIVIQUE CITOYENNETE REFLEXION-PEDAGOGIQUE ESPRIT-CRITIQUE Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : Une des missions de l'école est de former les futurs citoyens: comprendre les enjeux de la vie démocratique et adopter une posture critique. C'est de cela qu'il est question dans ce livre. Quels savoirs transmettre en sciences humaines qui permettront aux élèves de comprendre la société ? Par quelles démarches pédagogique et didactique ? Comment éveiller chez eux une attitude critique ? Quels risques cela fait-il prendre à l'école ? Comment les élèves d'aujourd'hui peuvent-ils comprendre une éducation à la citoyenneté ? En particulier dans les milieux moins favorisés qui se vivent comme des exclus de la démocratie ? L'Ecole est-elle la seule à devoir assumer ce rôle ? Comment préparer ceux qui doivent éduquer à la citoyenneté, enseignants ou éducateurs ? Pour répondre à ces questions, les professionnels du terrain racontent leurs expériences, réflexions et doutes. Note de contenu : Eveiller l'esprit critique
**************************
° Le Conseil du lundi / Valérie Gartemann
° Lien(s) de classe / Christine Maron
° Citoyen cinq jours, citoyen toujours ? / Isabelle Berg
° "Coup d'Etat" ou les déboires d'un apprenti démocrate / Jean-Christophe Senny
° Quelle éducation à la citoyenneté pour les exclus ? / Benoît Roosens
Acquérir des savoirs en sciences humaines
*****************************************
° Pour une didactique de la citoyenneté / Jacques Cornet
° On ne peut faire l'économie du politique / Pierre Waaub
° Islam(s) et religions en milieu populaire / David d'Hondt
° Le cours de sciences sociales peut-il sensibiliser les élèves aux inégalités sociales ? / Benoît Galand
° Le poids du passé / Michel Staszewski
Conclusion
**********
° De la considération des obstacles peut venir la réussite ? / Gaëtane Chapelle
° L'implication critique comme responsabilité citoyenne / Philippe PerrenoudEveiller l'esprit critique : Former des citoyens à l'école [Livres, articles, périodiques] / Gaëtane Chapelle, Responsable de l'équipe de recherche . - Charleroi : Couleur livres : Bruxelles (66, ch. d'Haecht, 1210, Belgique) : CGE (Confédération Générale des Enseignants), 2009 . - 91 p. - 90 p. : br. - (L'école au quotidien) .
ISBN : 978-2-87003-534-4 : 10 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : citoyenneté démocratie école éducation civique lutte contre l'exclusion EDUCATION-CIVIQUE CITOYENNETE REFLEXION-PEDAGOGIQUE ESPRIT-CRITIQUE Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : Une des missions de l'école est de former les futurs citoyens: comprendre les enjeux de la vie démocratique et adopter une posture critique. C'est de cela qu'il est question dans ce livre. Quels savoirs transmettre en sciences humaines qui permettront aux élèves de comprendre la société ? Par quelles démarches pédagogique et didactique ? Comment éveiller chez eux une attitude critique ? Quels risques cela fait-il prendre à l'école ? Comment les élèves d'aujourd'hui peuvent-ils comprendre une éducation à la citoyenneté ? En particulier dans les milieux moins favorisés qui se vivent comme des exclus de la démocratie ? L'Ecole est-elle la seule à devoir assumer ce rôle ? Comment préparer ceux qui doivent éduquer à la citoyenneté, enseignants ou éducateurs ? Pour répondre à ces questions, les professionnels du terrain racontent leurs expériences, réflexions et doutes. Note de contenu : Eveiller l'esprit critique
**************************
° Le Conseil du lundi / Valérie Gartemann
° Lien(s) de classe / Christine Maron
° Citoyen cinq jours, citoyen toujours ? / Isabelle Berg
° "Coup d'Etat" ou les déboires d'un apprenti démocrate / Jean-Christophe Senny
° Quelle éducation à la citoyenneté pour les exclus ? / Benoît Roosens
Acquérir des savoirs en sciences humaines
*****************************************
° Pour une didactique de la citoyenneté / Jacques Cornet
° On ne peut faire l'économie du politique / Pierre Waaub
° Islam(s) et religions en milieu populaire / David d'Hondt
° Le cours de sciences sociales peut-il sensibiliser les élèves aux inégalités sociales ? / Benoît Galand
° Le poids du passé / Michel Staszewski
Conclusion
**********
° De la considération des obstacles peut venir la réussite ? / Gaëtane Chapelle
° L'implication critique comme responsabilité citoyenne / Philippe PerrenoudRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 CHA Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1000941 37 CHA Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1001186 14 CHA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Philosophie et citoyenneté - Didactique Disponible M10052 A l'école des familles populaires / Annick Bonnefond
Titre : A l'école des familles populaires : Pour se comprendre et apprendre Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Annick Bonnefond, Responsable de l'équipe de recherche ; Danielle Mouraux, Responsable de l'équipe de recherche Editeur : Charleroi : Couleur livres Année de publication : 2011 Collection : L'école au quotidien Importance : 106 p. Présentation : br ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-575-7 Prix : 12 € Langues : Français (fre) Mots-clés : classe populaire droit à l'éducation relation parent-enseignant Égalité des chances Réussite scolaire Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Les résultats des différentes enquêtes et rapports le confirment : les enfants issus des milieux populaires réussissent moins bien à l'école que les autres. Ce n'est nullement une question d'intelligence. Il s'agit bien plus d'un écart entre la culture des familles et celle de l'école qui rend difficile l'accès aux savoirs.
Nous nous sommes mis à l'écoute des familles pour comprendre les difficultés qu'elles rencontrent dans leur relation avec l'école et nous sommes allés à la rencontre des équipes éducatives qui travaillent à réduire cet écart.
Des analyses permettent de mieux comprendre le type de rapport que les familles établissent avec l'école. Des récits de pratiques montrent que la transformation des relations familles populaires-école s'inscrit dans le cadre d'un projet éducatif émancipateur pour les familles porté par l'école et les associations.A l'école des familles populaires : Pour se comprendre et apprendre [Livres, articles, périodiques] / Annick Bonnefond, Responsable de l'équipe de recherche ; Danielle Mouraux, Responsable de l'équipe de recherche . - Charleroi : Couleur livres, 2011 . - 106 p. : br. - (L'école au quotidien) .
ISBN : 978-2-87003-575-7 : 12 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : classe populaire droit à l'éducation relation parent-enseignant Égalité des chances Réussite scolaire Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Les résultats des différentes enquêtes et rapports le confirment : les enfants issus des milieux populaires réussissent moins bien à l'école que les autres. Ce n'est nullement une question d'intelligence. Il s'agit bien plus d'un écart entre la culture des familles et celle de l'école qui rend difficile l'accès aux savoirs.
Nous nous sommes mis à l'écoute des familles pour comprendre les difficultés qu'elles rencontrent dans leur relation avec l'école et nous sommes allés à la rencontre des équipes éducatives qui travaillent à réduire cet écart.
Des analyses permettent de mieux comprendre le type de rapport que les familles établissent avec l'école. Des récits de pratiques montrent que la transformation des relations familles populaires-école s'inscrit dans le cadre d'un projet éducatif émancipateur pour les familles porté par l'école et les associations.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL1326 37.3 BON Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1002009 37.3 BON Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Sorti jusqu'au 23/10/2024 HH1004494 37 BON Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1001187 37 BON Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1001888 370.2/BON Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES8347 370.2/BON Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3933