Titre : | Comment les enfants apprennent à calculer | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Rémi Brissiaud ; Emmanuel Sander | Editeur : | Paris : Retz | Année de publication : | 2023 | Importance : | 1 vol. (290 p.) | Format : | 23 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-4361-8 | Prix : | 25 EUR | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Calcul -- Étude et enseignement (primaire) Nombre, Idée de -- Chez l'enfant Concepts mathématiques -- enseignement et éducation Apprentissage Cognition Psychologie de l'enfant | Résumé : | Un classique de la didactique des mathématiques et une référence pour des milliers d'enseignants. Cet ouvrage, publié pour la première fois en 1989, a bouleversé l'enseignement de la numération en France. Il présente un cadre théorique extrêmement argumenté qui permet aux enseignants de mieux comprendre les progrès des enfants dans l'apprentissage du nombre et de renouveler leurs pratiques pédagogiques. Les conceptions développées dans cet ouvrage ont inspiré la collection scolaire " J'apprends les maths ", toujours très largement adoptée à l'école primaire en France (elle a été traduite en breton et en basque, ainsi qu'en espagnol). Elles sont également à la base des derniers programmes officiels. Dans cet ouvrage pionnier, l'auteur propose une redéfinition des notions de quantité et de nombre en interrogeant les acquis de la recherche internationale en psychologie cognitive et en didactique des mathématiques, dans le sillage des grands précurseurs que sont Vygotski et Piaget. Il prolonge cette vision en proposant des pistes concrètes pour améliorer les premiers apprentissages numériques et répond ainsi aux questions pédagogiques les plus vives en la matière, comme : à quel âge et comment enseigner le comptage à l'école maternelle ? comment enseigner le sens des opérations au cours préparatoire ? etc. La préface de cette nouvelle édition replace l'ouvrage dans le contexte de sa publication et fait le point sur les avancées récentes. Elle montre comment les travaux de Rémi Brissiaud sont au fondement de l'enseignement du nombre aujourd'hui. | Note de contenu : |
P. 7. Préface. Des leviers psychologiques au service des apprentissages mathématiques
Essai introductif. Le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres
P. 17. Chapitre I. Comment les enfants accèdent à la signification des mots-nombres
P. 31. Chapitre II. Qu'est-ce que conceptualiser les premiers nombres ?
P. 36. Chapitre III. Les études interculturelles des années 1990-2000 : la mémorisation du répertoire additif
P. 42. Chapitre IV. Les études interculturelles des années 1990-2000 : la conceptualisation de la numérisation
P. 51. Chapitre V. Vers une théorie de l'usage pédagogique des représentations figurées
P. 57. Chapitre VI. Stanislas Dehaene et l'usage de la calculatrice à l'école
P. 65. Chapitre VII. La conception psychologique de S. Baruk et Le rôle de l'abstraction dans la conceptualisation arithmétique
P. 75. Chapitre VIII. débats d'hier et d'aoujourd'hui en pédagogie et en psychologie du nombre
P. 89. Introduction de la première édition : un domaine de connaissances à réorganiser
Première partie. Communiquer
P. 105. Chapitre 1. Deux moyens de communiquer à propos des quantités : les collections-témoins et les mots-nombres
P. 111. Chapitre 2. Un premier processus d'apprentissage : du comptage-numérotage au dénombrement
P. 121. Chapitre 3. Un second processus d'apprentissage : des collections-témoins de doigt au dénombrement
P. 134. Chapitre 4. Les premiers usages des chiffres
P. 147. Conclusion de la premlière partie
Deuxième partie. Calculer
P. 153. Chapitre 5. Deux modes de mise en relation des quantités : comptage et calcul
P. 160. Chapitre 6. Deux composantes du progrès vers le calcul : l'amélioration des pratiques de comptage et l'usage de collections-témoins organisées
P. 173. Chapitre 7. L'apprentissage du calcul à l'aide de collections-témoins organisées
P. 193. Chapitre 8. La résolution de problèmes par des procédures de comptage
P. 211. Chapitre 9. Le symbolisme arithmétique (les signes +,-,=) et l'enseignement du calcul pensé
P. 235. Chapitre 10. La numération et l'addition des nombres de 2 chiffres
P. 250. Conclusion de la deuxième partie
Troisième partie. Au-delà de Piaget...
P. 255. Chapitre 11. Au-delà de Piaget.... Quelle définition de la quantité ?
P. 268. Chapitre 12. Au-delà de Piaget... Quelle définition du nombre ?
P. 275. Chapitre 13. Au-delà de Piaget... Quelle didactique des mathématiques ? |
Comment les enfants apprennent à calculer [Livres, articles, périodiques] / Rémi Brissiaud ; Emmanuel Sander . - Paris (Paris) : Retz, 2023 . - 1 vol. (290 p.) ; 23 cm. ISBN : 978-2-7256-4361-8 : 25 EUR Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Calcul -- Étude et enseignement (primaire) Nombre, Idée de -- Chez l'enfant Concepts mathématiques -- enseignement et éducation Apprentissage Cognition Psychologie de l'enfant | Résumé : | Un classique de la didactique des mathématiques et une référence pour des milliers d'enseignants. Cet ouvrage, publié pour la première fois en 1989, a bouleversé l'enseignement de la numération en France. Il présente un cadre théorique extrêmement argumenté qui permet aux enseignants de mieux comprendre les progrès des enfants dans l'apprentissage du nombre et de renouveler leurs pratiques pédagogiques. Les conceptions développées dans cet ouvrage ont inspiré la collection scolaire " J'apprends les maths ", toujours très largement adoptée à l'école primaire en France (elle a été traduite en breton et en basque, ainsi qu'en espagnol). Elles sont également à la base des derniers programmes officiels. Dans cet ouvrage pionnier, l'auteur propose une redéfinition des notions de quantité et de nombre en interrogeant les acquis de la recherche internationale en psychologie cognitive et en didactique des mathématiques, dans le sillage des grands précurseurs que sont Vygotski et Piaget. Il prolonge cette vision en proposant des pistes concrètes pour améliorer les premiers apprentissages numériques et répond ainsi aux questions pédagogiques les plus vives en la matière, comme : à quel âge et comment enseigner le comptage à l'école maternelle ? comment enseigner le sens des opérations au cours préparatoire ? etc. La préface de cette nouvelle édition replace l'ouvrage dans le contexte de sa publication et fait le point sur les avancées récentes. Elle montre comment les travaux de Rémi Brissiaud sont au fondement de l'enseignement du nombre aujourd'hui. | Note de contenu : |
P. 7. Préface. Des leviers psychologiques au service des apprentissages mathématiques
Essai introductif. Le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres
P. 17. Chapitre I. Comment les enfants accèdent à la signification des mots-nombres
P. 31. Chapitre II. Qu'est-ce que conceptualiser les premiers nombres ?
P. 36. Chapitre III. Les études interculturelles des années 1990-2000 : la mémorisation du répertoire additif
P. 42. Chapitre IV. Les études interculturelles des années 1990-2000 : la conceptualisation de la numérisation
P. 51. Chapitre V. Vers une théorie de l'usage pédagogique des représentations figurées
P. 57. Chapitre VI. Stanislas Dehaene et l'usage de la calculatrice à l'école
P. 65. Chapitre VII. La conception psychologique de S. Baruk et Le rôle de l'abstraction dans la conceptualisation arithmétique
P. 75. Chapitre VIII. débats d'hier et d'aoujourd'hui en pédagogie et en psychologie du nombre
P. 89. Introduction de la première édition : un domaine de connaissances à réorganiser
Première partie. Communiquer
P. 105. Chapitre 1. Deux moyens de communiquer à propos des quantités : les collections-témoins et les mots-nombres
P. 111. Chapitre 2. Un premier processus d'apprentissage : du comptage-numérotage au dénombrement
P. 121. Chapitre 3. Un second processus d'apprentissage : des collections-témoins de doigt au dénombrement
P. 134. Chapitre 4. Les premiers usages des chiffres
P. 147. Conclusion de la premlière partie
Deuxième partie. Calculer
P. 153. Chapitre 5. Deux modes de mise en relation des quantités : comptage et calcul
P. 160. Chapitre 6. Deux composantes du progrès vers le calcul : l'amélioration des pratiques de comptage et l'usage de collections-témoins organisées
P. 173. Chapitre 7. L'apprentissage du calcul à l'aide de collections-témoins organisées
P. 193. Chapitre 8. La résolution de problèmes par des procédures de comptage
P. 211. Chapitre 9. Le symbolisme arithmétique (les signes +,-,=) et l'enseignement du calcul pensé
P. 235. Chapitre 10. La numération et l'addition des nombres de 2 chiffres
P. 250. Conclusion de la deuxième partie
Troisième partie. Au-delà de Piaget...
P. 255. Chapitre 11. Au-delà de Piaget.... Quelle définition de la quantité ?
P. 268. Chapitre 12. Au-delà de Piaget... Quelle définition du nombre ?
P. 275. Chapitre 13. Au-delà de Piaget... Quelle didactique des mathématiques ? |
|  |