Titre : | Psychologie des apprentissages scolaires | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Marcel Crahay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marion Dutrévis, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 2010 | Collection : | Ouvertures psychologiques | Sous-collection : | Série LMD | Importance : | 1 vol. (362 p.) - 362 p. | Présentation : | couv. ill. en coul. | Accompagnement : | Bibliographie.- Index général.- Index des auteurs | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-3685-7 | Note générale : | Bibliogr. p.291-339. Index p.341-354 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Psychologie de l'éducation Apprentissages scolaires apprentissage des mathématiques apprentissage du français PSYCHOLOGIE-DE-L'APPRENTISSAGE PSYCHOLOGIE-DE-L'EDUCATION APPRENTISSAGE-SCOLAIRE TRANSFERT-D'APPRENTISSAGE MOTIVATION-SCOLAIRE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES COGNITIF PERCEPTION-DE-COMPETENCE METACOGNITION MATHEMATIQUES-APPRENTISSAGE (des.) LECTURE-APPRENTISSAGE (de la.) EFFET-MATHIEU ORTHOGRAPHE-APPRENTISSAGE l'.) LECTURE-COMPREHENSION | Index. décimale : | 159.953 Mémoire. Apprentissage | Résumé : | POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Table des matières:
- Introduction
- Chapitre 1: L'apprentissage en situation scolaire: un processus multidimensionnel
- Chapitre 2: Le rôle du transfert des apprentissages dans l'acquisition des habiletés simples et complexes
- Chapitre 3: Intention d'apprendre, motivation et apprentissage autorégulé: le rôle de la perception de compétence et des émotions
- Chapitre 4: Régulation sociale des apprentissages scolaires
- Chapitre 5: Aspects motivationnels et cognitifs des difficultés d'apprentissage: le rôle des pratiques d'enseignement
- Chapitre 6: De l'émergence du savoir calculer à la résolution des problèmes arithmétiques verbaux
- Chapitre 7: La modélisation des problèmes mathématiques
- Chapitre 8: L'apprentissage initial de la lecture et ses difficultés
- Chapitre 9: La compréhension de texte: peut-on l'apprendre et l'enseigner
- Chapitre 10: L'orthographe du français et son apprentissage
Chap 1: L'apprentissage en situation scolaire: un processus multidimensionnel / Marcel Crahay, Marion Dutrévis, Géry
------------------------------------------------------------------------------ Marcoux
1. Les multiples facettes des apprentissages scolaires
2. Que conserver de la théorie piagétienne de l' auto-organisation cognitive ?
3. Le développement de la mémoire de travail, facteur clef du développement cognitif et des apprentissages scolaires
4. Entre apprentissages implicites et apprentissages explicites, un indispensable va et vient
4.1. La nécessaire coordination de connaissances de types différents...
4.2. ... d'où découle la nécessité d'articuler diverses modalités d'apprentissage
4.3. Processus implicites et traitements intentionnels
4.4. Stratégies en compétition et importance de l' inhibition
5. Connaissances, méta-connaissances, croyances épistémiques et régulations de l'apprentissage
5.1. Cognition et métacognition
5.2. Composantes et processus de la métacognition
5.3. Métacognition, régulation de l'activité cognitive et enseignement de stratégies cognitives et métacognitives
6. Croyances motivationnelles, intention d'apprendre et régulation de l'activité d'apprentissage
7. Conclusions
Chap 2: Le rôle du transfert des apprentissages dans l'acquisition des habiletés simples et complexes / Normand Péladeau,
----------------------------------------------------------------------------------------------------- Jacques Forget
Françoys Gagné
1. Introduction
2. L'étendue du phénomène de tranfert
3. Le transfert, l'acquisition et la rétention
4. Le transfert vertical
4.1. Les recherches sur le transfert vertical
4.2. Hiérarchie des apprentissages et méthodes d'enseignement
5. Conclusion
Chap 3: Intention d'apprendre, motivation et apprentissage autorégulé: le rôle de la perception
------- de compétence et des émotions / Thérèse Bouffard et Carole Vezeau
-----------------------------
1. La motivation et l'intention d'apprendre
1.1. La théorie sociocognitive de la motivation
1.2. Les postulats de la théorie sociocognitive
2. Apprentissage autorégulé et élève efficace
2.1. Etapes et dimensions de l'apprentissage autorégulé
3. La perception de compétence
3.1. Rôle fonctionnel de la perception de compétence
3.2. Les sources de la perception de compétence
3.3. Perception de compétence et développement
3.4. Biais d'évaluation de sa compétence
4. Interférence des émotions dans l'apprentissage autorégulé
4.1. Modèles du rôle des émotions dans le fonctionnement cognitif
4.2. Régulation des émotions et fonctionnement cognitif
Chap 4: Régulation sociale des apprentissages scolaires / Marion Dutrévis, Marie-Christine Toczek et Céline Buchs
-------------------------------------------------------
1. Introduction
2. Des opérations cognitives indissociables de leur contexte de réalisation
2.1. Régulation sociale de processus cognitifs jugés incontrôlables
2.2. Le modèle de Choking under pressure
3. La classe comme creuset de multiples influences contextuelles
3.1. Les caractéristiques de l'élève
3.2. Les autres acteurs
3.3. La discipline de référence
4. Contextes scolaires et performances des élèves
4.1. Les enjeux liés aux consignes de réalisation de la tâche
4.2. La composition du groupe d'apprentissage
5. Identifier des situations d'apprentissage plus équitables
5.1. Conceptions de l'intelligence et but d'accomplissement
5.2. Des enseignants jouant le rôle de modèle contre-stéréotypique
5.3. Les dispositifs d'apprentissage coopératif
6. Conclusion
Chap 5: Aspects motivationnels et cognitifs des difficultés d'apprentissage: le rôle des pratiques d'enseignement / Greta
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Pelgrims
et
Sylvie Cèbe
1. Introduction
2. Rôle des facteurs contextuels dans la désignation des difficultés d'apprentissage
2.1. La Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF): un modèle
pour mieux saisir la responsabilité de l'environnement scolaire
2.2. Signalement des difficultés d'apprentissage: le poids du contexte scolaire
2.3. Diagnostic des difficultés: où sont passés les besoins scolaires ?
3. Aspects motivationnels des difficultés d'apprentissage et pratiques d'enseignement
3.1. Estime de soi, sentiment de compétence et valeurs des savoirs à apprendre
3.2. Intention d'apprendre, peur d'échouer, autorégulation affective et impuissance acquise en situation
d'action
4. Aspects cognitifs des difficultés d'apprentissage et pratiques d'enseignement
4.1. Des connaissances procédurales à la conceptualisation
4.2. Modes de fonctionnement et stratégies cognitives
4.3. Compétences métacognitives
4.4. Les capacités qui sous-tendent la compréhension et l'autorégulation cognitive: des grandes absentes des pratiques
d'enseignement
5. Quelques principes pour des pratiques d'enseignement alternatives
5.1. Redécrire les procédures déjà maîtrisés pour les comprendre
5.2. Tout mettre en oeuvre pour amener les élèves à comprendre les objectifs visés par les activités proposées
5.3. Permettre à tous les élèves de pariciper au travail collectif
5.4. Un contrat didactique explicite et stable
5.5. Planifier les activités en fonction des besoins des élèves les plus faibles
5.6. De la répétition sans répétition
6. Conclusion
Chap 6: De l'émergence du savoir calculer à la résolution des problèmes arithmétiques
------- verbaux / Catherine Thevenot, Pierre Barrouillet et Michel Fayol
-------
1. Introduction
2. La cognition numérique présymbolique [ nombre / numération / bébé]
2.1. Les animaux non humains
2.2. Les bébés
2.3. La compréhension du nombre et de ses transformations dans la petite enfance
3. La quantification des collections
3.1. L'acquisition de la suite verbale de noms de nombres
3.2. Le dénombrement: la quantification des petits ensembles
3.3. Le dénombrement: la quantification des grands ensembles
4. Des manipulations aux opérations
4.1. Vers les opérations: Résolution de problèmes et manipulations d'objets
4.2. Additions, soustractions et multiplications
4.3. Différences ionterculturelles et inter-individuelles
5. La résolution de problèmes arithmétiques verbaux
6. Conclusion
Chap 7: La modélisation des problèmes mathématiques / Wim Van Dooren, Lieven Verschaffel, Brian Greer, Dirk de Bock, Marcel
--------------------------------------------------- Crahay
1. Introduction
2. Les problèmes verbaux à l'école: un moyen pour acquérir une compétence en matière de modélisation mathématique ?
3. Démarche experte versus superficielle en matière de modélisation mathématique
4. Démarche superficielle de modélisation: à la recherche d'explications
5. Prendre la problématique de la modélisation mathématique au sérieux dès le niveau primaire
6. Promesses et obstacles de la modélisation mathématique
Chap 8: L'apprentissage initial de la lecture et ses difficultés / Catherine Martinet et Laurence Rieben
----------------------------------------------------------------
1. Introduction
2. Lire une langue alphabétique
2.1. L'influence de la langue sur l'acquisition de la lecture - écriture
2.2. Le français, un système d'écriture alphabétique opaque
2.3. Les processus d' identification des mots chez le lecteur expert
2.4. Ressources attentionnelles et lecture
3. Les représentations de l'écrit du jeune enfant
3.1. Les représentations précoces du système alphabétique
3.2. Les représentations des types et des fonctions de l'écrit
4. L'acquisition de l'identification des mots et ses difficultés
4.1. Des habiletés nécessaires à la mise en place des procédures d'identification
de mots
Chap 9: La compréhension de texte: peut-on l'apprendre et l'enseigner / Maryse Bianco
---------------------------------------------------------------------
1. Introduction
2. La compréhension de texte par l'exemple
3. Les modèles de compréhension de textes en psychologie
3.1. Modèles stratégiques: l'exemple de Van Dijk et Kintsch (1978-1983)
3.2. Modèles fondés sur la mémoire: le modèle de Construction - Intégration (Kintsch, 1988-1998)
3.3. Processus mnésiques et processus de construction: le "Landscape model"
4. Le développement de la compréhension
4.1. Les habiletés langagières nécessaires au traitement du texte
4.2. Le développement précoce du langage oral et l'apprentissage de la lecture
5. Apprendre à comprendre et enseigner la compréhension de textes
5.1. Pratiques d'imprégnation et "effet Mathieu"
5.2. Les entraînements aux stratégies de compréhension à l'école primaire
5.4. Convergence des recherches d'entraînement et des observations en classe
6. Conclusion: vers quelques conditions d'efficacité de l'enseignement de la compréhension des textes...
7. ... et questions en suspens
Chap 10: L'orthographe du français et son apprentissage / Michel Fayol
-------------------------------------------------------
1. Introduction
2. Le système orthographique français
3. L'apprentissage du principe alphabétique et de l'orthographe phonologique
4. L'apprentissage des connaissances orthographiques générales
5. L'apprentissage des connaissances lexicales
6. L'apprentissage de la morphologie
6.1. La morphologie dérivationnelle
6.2. La morphologie flexionnelle
7. Conclusion |
Psychologie des apprentissages scolaires [Livres, articles, périodiques] / Marcel Crahay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marion Dutrévis, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 1 vol. (362 p.) - 362 p. : couv. ill. en coul. + Bibliographie.- Index général.- Index des auteurs. - ( Ouvertures psychologiques. Série LMD, ISSN 2030-4196) . ISBN : 978-2-8041-3685-7 Bibliogr. p.291-339. Index p.341-354 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Psychologie de l'éducation Apprentissages scolaires apprentissage des mathématiques apprentissage du français PSYCHOLOGIE-DE-L'APPRENTISSAGE PSYCHOLOGIE-DE-L'EDUCATION APPRENTISSAGE-SCOLAIRE TRANSFERT-D'APPRENTISSAGE MOTIVATION-SCOLAIRE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES COGNITIF PERCEPTION-DE-COMPETENCE METACOGNITION MATHEMATIQUES-APPRENTISSAGE (des.) LECTURE-APPRENTISSAGE (de la.) EFFET-MATHIEU ORTHOGRAPHE-APPRENTISSAGE l'.) LECTURE-COMPREHENSION | Index. décimale : | 159.953 Mémoire. Apprentissage | Résumé : | POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Table des matières:
- Introduction
- Chapitre 1: L'apprentissage en situation scolaire: un processus multidimensionnel
- Chapitre 2: Le rôle du transfert des apprentissages dans l'acquisition des habiletés simples et complexes
- Chapitre 3: Intention d'apprendre, motivation et apprentissage autorégulé: le rôle de la perception de compétence et des émotions
- Chapitre 4: Régulation sociale des apprentissages scolaires
- Chapitre 5: Aspects motivationnels et cognitifs des difficultés d'apprentissage: le rôle des pratiques d'enseignement
- Chapitre 6: De l'émergence du savoir calculer à la résolution des problèmes arithmétiques verbaux
- Chapitre 7: La modélisation des problèmes mathématiques
- Chapitre 8: L'apprentissage initial de la lecture et ses difficultés
- Chapitre 9: La compréhension de texte: peut-on l'apprendre et l'enseigner
- Chapitre 10: L'orthographe du français et son apprentissage
Chap 1: L'apprentissage en situation scolaire: un processus multidimensionnel / Marcel Crahay, Marion Dutrévis, Géry
------------------------------------------------------------------------------ Marcoux
1. Les multiples facettes des apprentissages scolaires
2. Que conserver de la théorie piagétienne de l' auto-organisation cognitive ?
3. Le développement de la mémoire de travail, facteur clef du développement cognitif et des apprentissages scolaires
4. Entre apprentissages implicites et apprentissages explicites, un indispensable va et vient
4.1. La nécessaire coordination de connaissances de types différents...
4.2. ... d'où découle la nécessité d'articuler diverses modalités d'apprentissage
4.3. Processus implicites et traitements intentionnels
4.4. Stratégies en compétition et importance de l' inhibition
5. Connaissances, méta-connaissances, croyances épistémiques et régulations de l'apprentissage
5.1. Cognition et métacognition
5.2. Composantes et processus de la métacognition
5.3. Métacognition, régulation de l'activité cognitive et enseignement de stratégies cognitives et métacognitives
6. Croyances motivationnelles, intention d'apprendre et régulation de l'activité d'apprentissage
7. Conclusions
Chap 2: Le rôle du transfert des apprentissages dans l'acquisition des habiletés simples et complexes / Normand Péladeau,
----------------------------------------------------------------------------------------------------- Jacques Forget
Françoys Gagné
1. Introduction
2. L'étendue du phénomène de tranfert
3. Le transfert, l'acquisition et la rétention
4. Le transfert vertical
4.1. Les recherches sur le transfert vertical
4.2. Hiérarchie des apprentissages et méthodes d'enseignement
5. Conclusion
Chap 3: Intention d'apprendre, motivation et apprentissage autorégulé: le rôle de la perception
------- de compétence et des émotions / Thérèse Bouffard et Carole Vezeau
-----------------------------
1. La motivation et l'intention d'apprendre
1.1. La théorie sociocognitive de la motivation
1.2. Les postulats de la théorie sociocognitive
2. Apprentissage autorégulé et élève efficace
2.1. Etapes et dimensions de l'apprentissage autorégulé
3. La perception de compétence
3.1. Rôle fonctionnel de la perception de compétence
3.2. Les sources de la perception de compétence
3.3. Perception de compétence et développement
3.4. Biais d'évaluation de sa compétence
4. Interférence des émotions dans l'apprentissage autorégulé
4.1. Modèles du rôle des émotions dans le fonctionnement cognitif
4.2. Régulation des émotions et fonctionnement cognitif
Chap 4: Régulation sociale des apprentissages scolaires / Marion Dutrévis, Marie-Christine Toczek et Céline Buchs
-------------------------------------------------------
1. Introduction
2. Des opérations cognitives indissociables de leur contexte de réalisation
2.1. Régulation sociale de processus cognitifs jugés incontrôlables
2.2. Le modèle de Choking under pressure
3. La classe comme creuset de multiples influences contextuelles
3.1. Les caractéristiques de l'élève
3.2. Les autres acteurs
3.3. La discipline de référence
4. Contextes scolaires et performances des élèves
4.1. Les enjeux liés aux consignes de réalisation de la tâche
4.2. La composition du groupe d'apprentissage
5. Identifier des situations d'apprentissage plus équitables
5.1. Conceptions de l'intelligence et but d'accomplissement
5.2. Des enseignants jouant le rôle de modèle contre-stéréotypique
5.3. Les dispositifs d'apprentissage coopératif
6. Conclusion
Chap 5: Aspects motivationnels et cognitifs des difficultés d'apprentissage: le rôle des pratiques d'enseignement / Greta
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Pelgrims
et
Sylvie Cèbe
1. Introduction
2. Rôle des facteurs contextuels dans la désignation des difficultés d'apprentissage
2.1. La Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF): un modèle
pour mieux saisir la responsabilité de l'environnement scolaire
2.2. Signalement des difficultés d'apprentissage: le poids du contexte scolaire
2.3. Diagnostic des difficultés: où sont passés les besoins scolaires ?
3. Aspects motivationnels des difficultés d'apprentissage et pratiques d'enseignement
3.1. Estime de soi, sentiment de compétence et valeurs des savoirs à apprendre
3.2. Intention d'apprendre, peur d'échouer, autorégulation affective et impuissance acquise en situation
d'action
4. Aspects cognitifs des difficultés d'apprentissage et pratiques d'enseignement
4.1. Des connaissances procédurales à la conceptualisation
4.2. Modes de fonctionnement et stratégies cognitives
4.3. Compétences métacognitives
4.4. Les capacités qui sous-tendent la compréhension et l'autorégulation cognitive: des grandes absentes des pratiques
d'enseignement
5. Quelques principes pour des pratiques d'enseignement alternatives
5.1. Redécrire les procédures déjà maîtrisés pour les comprendre
5.2. Tout mettre en oeuvre pour amener les élèves à comprendre les objectifs visés par les activités proposées
5.3. Permettre à tous les élèves de pariciper au travail collectif
5.4. Un contrat didactique explicite et stable
5.5. Planifier les activités en fonction des besoins des élèves les plus faibles
5.6. De la répétition sans répétition
6. Conclusion
Chap 6: De l'émergence du savoir calculer à la résolution des problèmes arithmétiques
------- verbaux / Catherine Thevenot, Pierre Barrouillet et Michel Fayol
-------
1. Introduction
2. La cognition numérique présymbolique [ nombre / numération / bébé]
2.1. Les animaux non humains
2.2. Les bébés
2.3. La compréhension du nombre et de ses transformations dans la petite enfance
3. La quantification des collections
3.1. L'acquisition de la suite verbale de noms de nombres
3.2. Le dénombrement: la quantification des petits ensembles
3.3. Le dénombrement: la quantification des grands ensembles
4. Des manipulations aux opérations
4.1. Vers les opérations: Résolution de problèmes et manipulations d'objets
4.2. Additions, soustractions et multiplications
4.3. Différences ionterculturelles et inter-individuelles
5. La résolution de problèmes arithmétiques verbaux
6. Conclusion
Chap 7: La modélisation des problèmes mathématiques / Wim Van Dooren, Lieven Verschaffel, Brian Greer, Dirk de Bock, Marcel
--------------------------------------------------- Crahay
1. Introduction
2. Les problèmes verbaux à l'école: un moyen pour acquérir une compétence en matière de modélisation mathématique ?
3. Démarche experte versus superficielle en matière de modélisation mathématique
4. Démarche superficielle de modélisation: à la recherche d'explications
5. Prendre la problématique de la modélisation mathématique au sérieux dès le niveau primaire
6. Promesses et obstacles de la modélisation mathématique
Chap 8: L'apprentissage initial de la lecture et ses difficultés / Catherine Martinet et Laurence Rieben
----------------------------------------------------------------
1. Introduction
2. Lire une langue alphabétique
2.1. L'influence de la langue sur l'acquisition de la lecture - écriture
2.2. Le français, un système d'écriture alphabétique opaque
2.3. Les processus d' identification des mots chez le lecteur expert
2.4. Ressources attentionnelles et lecture
3. Les représentations de l'écrit du jeune enfant
3.1. Les représentations précoces du système alphabétique
3.2. Les représentations des types et des fonctions de l'écrit
4. L'acquisition de l'identification des mots et ses difficultés
4.1. Des habiletés nécessaires à la mise en place des procédures d'identification
de mots
Chap 9: La compréhension de texte: peut-on l'apprendre et l'enseigner / Maryse Bianco
---------------------------------------------------------------------
1. Introduction
2. La compréhension de texte par l'exemple
3. Les modèles de compréhension de textes en psychologie
3.1. Modèles stratégiques: l'exemple de Van Dijk et Kintsch (1978-1983)
3.2. Modèles fondés sur la mémoire: le modèle de Construction - Intégration (Kintsch, 1988-1998)
3.3. Processus mnésiques et processus de construction: le "Landscape model"
4. Le développement de la compréhension
4.1. Les habiletés langagières nécessaires au traitement du texte
4.2. Le développement précoce du langage oral et l'apprentissage de la lecture
5. Apprendre à comprendre et enseigner la compréhension de textes
5.1. Pratiques d'imprégnation et "effet Mathieu"
5.2. Les entraînements aux stratégies de compréhension à l'école primaire
5.4. Convergence des recherches d'entraînement et des observations en classe
6. Conclusion: vers quelques conditions d'efficacité de l'enseignement de la compréhension des textes...
7. ... et questions en suspens
Chap 10: L'orthographe du français et son apprentissage / Michel Fayol
-------------------------------------------------------
1. Introduction
2. Le système orthographique français
3. L'apprentissage du principe alphabétique et de l'orthographe phonologique
4. L'apprentissage des connaissances orthographiques générales
5. L'apprentissage des connaissances lexicales
6. L'apprentissage de la morphologie
6.1. La morphologie dérivationnelle
6.2. La morphologie flexionnelle
7. Conclusion |
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