Titre : | Enseigner les sciences : problèmes, débats et savoirs scientifiques en classe | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Christian Orange, Auteur | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 2012 | Collection : | Le point sur... | Sous-collection : | Pédagogie | Importance : | 1 vol. (141 p.) - 1 vol. (141 p.) | Présentation : | ill. - couv. ill., fig. | Format : | 19 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-7038-7 | Prix : | 12 EUR | Note générale : | Glossaire. Bibliographie p.133-138 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Sciences -- Étude et enseignement Controverses scientifiques -- Étude et enseignement Classes (éducation) -- Conduite Sciences - - Didactique SCIENCES-BRANCHE SCIENCES-DISCIPLINE DEBAT-SCIENTIFIQUE DIDACTIQUE SAVOIRS-SCIENTIFIQUES SAVOIR-SCIENTIFIQUE ARGUMENTATION ESPRIT-CRITIQUE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE EPISTEMOLOGIE Sciences -- Étude et enseignement Controverses scientifiques Classes (éducation) Conduite | Index. décimale : | 5 SCIENCES PURES | Résumé : | L'école se contente trop souvent d'enseigner les résultats de la science qu'elle présente comme des faits non problématiques, établis par la mise en œuvre d'une démarche scientifique. Pourtant, les savoirs scientifiques ne relèvent pas du vrai et du faux. Ce sont des savoirs critiquent qui questionnent en permanence ce qui est possible, impossible, nécessaire. De tels savoirs peuvent-ils être travaillés en classe? La thèse développée ici est que les savoirs scientifiques sont indissociables des pratiques d'argumentation: elles ne sont pas seulement le moyen de les établir mais en constituent le cœur même. Cela rend indispensable l'introduction de véritables situations de débat en classe. Cependant de telles situations ne sont pas faciles à mettre en œuvre et posent plusieurs questions: sur quel problème faire porter le débat? Quels objectifs lui assigner? A quels savoirs peut-on aboutir? Après avoir discuté les relations entre problèmes, débats et savoirs scientifiques, cet ouvrage éclaire ces questions par l'analyse d'exemples pris à différents niveaux de la scolarité. Il étudie les dynamiques argumentatives dans la classe et dégage les conditions pour que des savoirs raisonnés et critiques s'y construisent.
L'auteur met en avant les liens entre problèmes et savoirs scientifiques, aborde la dynamique des débats scientifiques en classe, s'interroge sur la façon dont les pratiques d'argumentation en classe peuvent servir d'appui pour construire des savoirs scientifiques et les institutionnaliser. | Note de contenu : | Table des matières:
Chapitre 1: Savoirs et problèmes scientifiques dans la classe
- Présentation du cas qui va nous servir d'appui
- De la question de départ au problème et aux savoirs
- Du problème travaillé aux savoirs en construction
- Travail du problème et caractéristiques des savoirs scientifiques
- Conclusion
Chapitre 2: les dynamiques des débats scientifiques dans la classe
- Il y a débat et débat
- Débats explicatifs et analyse du discours
- La dynamique argumentative dans les débats explicatifs
- L'évolution des objets du discours
- Les fondements des argumentations des élèves
- Les conditions didactiques du fonctionnement
Chapitre 3: Pratiques et textes de savoir
- Mises en texte et pratiques scientifiques
- La mise en texte des argumentations
- Vers un texte de savoir raisonné
- Discussion
Conclusion
"L'école se contente trop souvent d'enseigner les résultats de la science qu'elle présente comme des faits non problématiques,
établis par la mise en oeuvre d'une démarche scientifique.
Pourtant, les savoirs scientifiques ne relèvent pas du vrai et du faux. Ce sont des savoirs critiques qui questionnent en
permanence ce qui est possible, impossible, nécessaire. De tels savoirs peuvent-ils être travaillés en classe ?
La thèse développée ici est que les savoirs scientifiques sont indissociables des pratiques d'argumentation: elles ne sont
pas seulement le moyen de les établir mais en constituent le coeur même. Cela rend indispensable l'introduction de véritables
situations de débat en classe. Cependant de telles situations ne sont pas faciles à mettre en oeuvre et posent
plusieurs questions: sur quel problème faire porter le débat ? Quels objectifs lui assigner ? À quels savoirs peut-
on aboutir ?
Après avoir discuté les relations entre problèmes, débats et savoirs scientifiques, cet ouvrage éclaire ces questions par
l'analyse d'exemples pris à différents niveaux de la scolarité. Il étudie les dynamiques argumentatives dans la classe et
dégage les conditions pour que des savoirs raisonnés et critiques s'y construisent."
( 4è de couverture )
Le premier chapitre traite des liens entre problèmes et savoirs scientifiques. L'analyse d'un cas servira de fil rouge et donnera ainsi l'occasion
de présenter les principales références didactiques et épistémologiques.
Le second chapitre sera plus particulièrement consacré aux débats scientifiques en classe portant sur des modèles explicatifs.
La dynamique de ces débats sera étudiée à l'aide d'outils conceptuels empruntés notamment aux sciences du langage.
Le troisième et dernier chapitre portera sur la façon dont le travail des problèmes et les débats peuvent servir d'appui pour construire
des savoirs scientifiques en classe et les institutionnaliser.
La conclusion revient sur les apports de ces études pour penser aujourd'hui l'enseignement des sciences. |
Enseigner les sciences : problèmes, débats et savoirs scientifiques en classe [Livres, articles, périodiques] / Christian Orange, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 1 vol. (141 p.) - 1 vol. (141 p.) : ill. - couv. ill., fig. ; 19 cm. - ( Le point sur.... Pédagogie, ISSN 2033-5121) . ISBN : 978-2-8041-7038-7 : 12 EUR Glossaire. Bibliographie p.133-138 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Sciences -- Étude et enseignement Controverses scientifiques -- Étude et enseignement Classes (éducation) -- Conduite Sciences - - Didactique SCIENCES-BRANCHE SCIENCES-DISCIPLINE DEBAT-SCIENTIFIQUE DIDACTIQUE SAVOIRS-SCIENTIFIQUES SAVOIR-SCIENTIFIQUE ARGUMENTATION ESPRIT-CRITIQUE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE EPISTEMOLOGIE Sciences -- Étude et enseignement Controverses scientifiques Classes (éducation) Conduite | Index. décimale : | 5 SCIENCES PURES | Résumé : | L'école se contente trop souvent d'enseigner les résultats de la science qu'elle présente comme des faits non problématiques, établis par la mise en œuvre d'une démarche scientifique. Pourtant, les savoirs scientifiques ne relèvent pas du vrai et du faux. Ce sont des savoirs critiquent qui questionnent en permanence ce qui est possible, impossible, nécessaire. De tels savoirs peuvent-ils être travaillés en classe? La thèse développée ici est que les savoirs scientifiques sont indissociables des pratiques d'argumentation: elles ne sont pas seulement le moyen de les établir mais en constituent le cœur même. Cela rend indispensable l'introduction de véritables situations de débat en classe. Cependant de telles situations ne sont pas faciles à mettre en œuvre et posent plusieurs questions: sur quel problème faire porter le débat? Quels objectifs lui assigner? A quels savoirs peut-on aboutir? Après avoir discuté les relations entre problèmes, débats et savoirs scientifiques, cet ouvrage éclaire ces questions par l'analyse d'exemples pris à différents niveaux de la scolarité. Il étudie les dynamiques argumentatives dans la classe et dégage les conditions pour que des savoirs raisonnés et critiques s'y construisent.
L'auteur met en avant les liens entre problèmes et savoirs scientifiques, aborde la dynamique des débats scientifiques en classe, s'interroge sur la façon dont les pratiques d'argumentation en classe peuvent servir d'appui pour construire des savoirs scientifiques et les institutionnaliser. | Note de contenu : | Table des matières:
Chapitre 1: Savoirs et problèmes scientifiques dans la classe
- Présentation du cas qui va nous servir d'appui
- De la question de départ au problème et aux savoirs
- Du problème travaillé aux savoirs en construction
- Travail du problème et caractéristiques des savoirs scientifiques
- Conclusion
Chapitre 2: les dynamiques des débats scientifiques dans la classe
- Il y a débat et débat
- Débats explicatifs et analyse du discours
- La dynamique argumentative dans les débats explicatifs
- L'évolution des objets du discours
- Les fondements des argumentations des élèves
- Les conditions didactiques du fonctionnement
Chapitre 3: Pratiques et textes de savoir
- Mises en texte et pratiques scientifiques
- La mise en texte des argumentations
- Vers un texte de savoir raisonné
- Discussion
Conclusion
"L'école se contente trop souvent d'enseigner les résultats de la science qu'elle présente comme des faits non problématiques,
établis par la mise en oeuvre d'une démarche scientifique.
Pourtant, les savoirs scientifiques ne relèvent pas du vrai et du faux. Ce sont des savoirs critiques qui questionnent en
permanence ce qui est possible, impossible, nécessaire. De tels savoirs peuvent-ils être travaillés en classe ?
La thèse développée ici est que les savoirs scientifiques sont indissociables des pratiques d'argumentation: elles ne sont
pas seulement le moyen de les établir mais en constituent le coeur même. Cela rend indispensable l'introduction de véritables
situations de débat en classe. Cependant de telles situations ne sont pas faciles à mettre en oeuvre et posent
plusieurs questions: sur quel problème faire porter le débat ? Quels objectifs lui assigner ? À quels savoirs peut-
on aboutir ?
Après avoir discuté les relations entre problèmes, débats et savoirs scientifiques, cet ouvrage éclaire ces questions par
l'analyse d'exemples pris à différents niveaux de la scolarité. Il étudie les dynamiques argumentatives dans la classe et
dégage les conditions pour que des savoirs raisonnés et critiques s'y construisent."
( 4è de couverture )
Le premier chapitre traite des liens entre problèmes et savoirs scientifiques. L'analyse d'un cas servira de fil rouge et donnera ainsi l'occasion
de présenter les principales références didactiques et épistémologiques.
Le second chapitre sera plus particulièrement consacré aux débats scientifiques en classe portant sur des modèles explicatifs.
La dynamique de ces débats sera étudiée à l'aide d'outils conceptuels empruntés notamment aux sciences du langage.
Le troisième et dernier chapitre portera sur la façon dont le travail des problèmes et les débats peuvent servir d'appui pour construire
des savoirs scientifiques en classe et les institutionnaliser.
La conclusion revient sur les apports de ces études pour penser aujourd'hui l'enseignement des sciences. |
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