Titre : | Réveille-moi les sciences : apprendre les sciences de 2 ans 1/2 à 14 ans | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Thierry Evrard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Brigitte Amory, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 2012 | Collection : | Outils pour enseigner | Sous-collection : | Éveil sensoriel et scientifique | Importance : | 175 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-7139-1 | Note générale : | Bibliographie p. 170 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Sciences -- Étude et enseignement Activités d'éveil Didactique Sciences - - Didactique | Index. décimale : | 5 SCIENCES PURES | Résumé : | Peut-on "faire" des sciences à partir d'albums de jeunesse? Des enfants de quatre ans sont-ils capables de percevoir les principes des leviers en jouant avec des figurines d'animaux? Est-il possible pour un enfant d'extraire l'ADN de cellules d'oignons? Comment classer tortue, pigeon, lion, crocodile et homme dans des ensembles qui reflètent leur parenté réelle? Des élèves du fondamental peuvent-il suivre le mouvement des planètes et prédire leurs positions dans le ciel six mois plus tard? Que nous apprennent les enquêtes PISA?
Ces questions et de nombreuses autres trouvent leurs réponses dans cet ouvrage issu des deux journées de réflexion sur la didactique des sciences qui se sont déroulées à la Haute École Léonard de Vinci - ENCBW, à Louvain-la-Neuve, Belgique, en mars 2012. Cet écrit est le fruit du travail interdisciplinaire d'acteurs de terrain. Il est constitué de deux parties. La première partie s'articule autour de la question suivante: "Comment définir et mettre en oeuvre un enseignement des sciences fondé sur les démarches d'investigation?" La deuxième partie, plus concrète, présente différentes pratiques de classe qui visent à faire vivre ces démarches d'investigation aux élèves de 2,5 à 14 ans. | Note de contenu : | Table des matières:
Première partie: Conférences plénières
1. Les jeunes et les sciences en communauté française: des informations tout en nuance de PISA 2006
2. Une démarche pour l'apprentissage des sciences
3. L'expérimental en question à l'école fondamentale
4. Faire et refaire: varier les paramètres d'une expérience pour formuler une loi plus robuste
5. Dans la peau d'un chercheur, un projet de formation sur la démarche d'investigation
6. Le projet "ESERO" - L'espace au service de la communauté éducative
Deuxième partie: Ateliers
1. Vrai, pas vrai VS possible, pas possible: importance d'une formulation productive pour une investigation à partir d'albums jeunesse
2. L'éveil scientifique à l'école fondamentale
3. Problème de son: défi pour l'apprenant, défi pour l'enseignant
4. Utilisation de la méthode OMCA (observer, manipuler, comprendre, agir) comme outil de sensibilisation, d'apprentissage et moteur de l'action
5. Mange, respire, circule, élimine
6. De l'expérimental à l'expérimental
7. Outil didactique pour l'introduction à la notion de moment de forces
8. La nouvelle classification du vivant: comment procéder pratiquement en primaire et secondaire?
9. A la découverte de la recette du vivant
10. A la poursuite de la planète rouge
11. Peut-on voir des planètes depuis la terre?
12. Planification mission univers
13. Conclusions générales |
Réveille-moi les sciences : apprendre les sciences de 2 ans 1/2 à 14 ans [Livres, articles, périodiques] / Thierry Evrard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Brigitte Amory, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 175 p. : illustrations, couverture illustrée ; 24 cm. - ( Outils pour enseigner. Éveil sensoriel et scientifique) . ISBN : 978-2-8041-7139-1 Bibliographie p. 170 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Sciences -- Étude et enseignement Activités d'éveil Didactique Sciences - - Didactique | Index. décimale : | 5 SCIENCES PURES | Résumé : | Peut-on "faire" des sciences à partir d'albums de jeunesse? Des enfants de quatre ans sont-ils capables de percevoir les principes des leviers en jouant avec des figurines d'animaux? Est-il possible pour un enfant d'extraire l'ADN de cellules d'oignons? Comment classer tortue, pigeon, lion, crocodile et homme dans des ensembles qui reflètent leur parenté réelle? Des élèves du fondamental peuvent-il suivre le mouvement des planètes et prédire leurs positions dans le ciel six mois plus tard? Que nous apprennent les enquêtes PISA?
Ces questions et de nombreuses autres trouvent leurs réponses dans cet ouvrage issu des deux journées de réflexion sur la didactique des sciences qui se sont déroulées à la Haute École Léonard de Vinci - ENCBW, à Louvain-la-Neuve, Belgique, en mars 2012. Cet écrit est le fruit du travail interdisciplinaire d'acteurs de terrain. Il est constitué de deux parties. La première partie s'articule autour de la question suivante: "Comment définir et mettre en oeuvre un enseignement des sciences fondé sur les démarches d'investigation?" La deuxième partie, plus concrète, présente différentes pratiques de classe qui visent à faire vivre ces démarches d'investigation aux élèves de 2,5 à 14 ans. | Note de contenu : | Table des matières:
Première partie: Conférences plénières
1. Les jeunes et les sciences en communauté française: des informations tout en nuance de PISA 2006
2. Une démarche pour l'apprentissage des sciences
3. L'expérimental en question à l'école fondamentale
4. Faire et refaire: varier les paramètres d'une expérience pour formuler une loi plus robuste
5. Dans la peau d'un chercheur, un projet de formation sur la démarche d'investigation
6. Le projet "ESERO" - L'espace au service de la communauté éducative
Deuxième partie: Ateliers
1. Vrai, pas vrai VS possible, pas possible: importance d'une formulation productive pour une investigation à partir d'albums jeunesse
2. L'éveil scientifique à l'école fondamentale
3. Problème de son: défi pour l'apprenant, défi pour l'enseignant
4. Utilisation de la méthode OMCA (observer, manipuler, comprendre, agir) comme outil de sensibilisation, d'apprentissage et moteur de l'action
5. Mange, respire, circule, élimine
6. De l'expérimental à l'expérimental
7. Outil didactique pour l'introduction à la notion de moment de forces
8. La nouvelle classification du vivant: comment procéder pratiquement en primaire et secondaire?
9. A la découverte de la recette du vivant
10. A la poursuite de la planète rouge
11. Peut-on voir des planètes depuis la terre?
12. Planification mission univers
13. Conclusions générales |
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