Titre : | Enseigner le vocabulaire autrement | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Éveline Charmeux (1932-....), Auteur | Editeur : | Lyon : Chronique sociale | Année de publication : | 2014 | Collection : | Pédagogie Formation | Importance : | 188 p. | Présentation : | couverture illustrée | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-367-17100-5 | Prix : | 12.50 | Note générale : | Bibliographie p. 187-188 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Pédagogie Français (langue) -- Vocabulaire -- Étude et enseignement (primaire) | Index. décimale : | 84 Vocabulaire | Résumé : | Les ouvrages sur la pédagogie du vocabulaire ne courent pas les rues. En classe, les enseignants ont toujours fait des leçons de vocabulaire. Un questionnement des pratiques pédagogiques est nécessaire. Des travaux existent, qui apportent des éclairages nouveaux, à la fois sur les raisons pour lesquelles les pratiques habituelles sont inefficaces et sur des pistes nouvelles. Ces travaux permettent de sortir des idées reçues sur l’enseignement du vocabulaire. Ce sont eux, accompagnés des pistes de travail qu’ils suggèrent pour la classe, qui ont inspiré cet ouvrage, par exemple l’étude du lexique français commence ici par la poésie !
Le présent ouvrage propose une théorie et des mises en application concrètes de l’enseignement du vocabulaire, en relation avec la communication écrite. Ces apports, qui se veulent solides, sont fondés linguistiquement et construits avec des classes dans une démarche de recherche-action. | Note de contenu : |
Chapitre 1. Réveiller les mots avec la poésie et l'humour
Chapitre 2. Comprendre comment ils fonctionnent : les originalités du lexique français
Chapitre 3. Découvrir les sens du mot "sens"
Chapitre 4. Comment on se sert des mots
Chapitre 5. Sortir des idées reçues sur la manière d'apprendre les mots
Chapitre 6. Définir une pratique d'enseignement cohérente et rigoureuse |
Enseigner le vocabulaire autrement [Livres, articles, périodiques] / Éveline Charmeux (1932-....), Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2014 . - 188 p. : couverture illustrée. - ( Pédagogie Formation) . ISBN : 978-2-367-17100-5 : 12.50 Bibliographie p. 187-188 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Pédagogie Français (langue) -- Vocabulaire -- Étude et enseignement (primaire) | Index. décimale : | 84 Vocabulaire | Résumé : | Les ouvrages sur la pédagogie du vocabulaire ne courent pas les rues. En classe, les enseignants ont toujours fait des leçons de vocabulaire. Un questionnement des pratiques pédagogiques est nécessaire. Des travaux existent, qui apportent des éclairages nouveaux, à la fois sur les raisons pour lesquelles les pratiques habituelles sont inefficaces et sur des pistes nouvelles. Ces travaux permettent de sortir des idées reçues sur l’enseignement du vocabulaire. Ce sont eux, accompagnés des pistes de travail qu’ils suggèrent pour la classe, qui ont inspiré cet ouvrage, par exemple l’étude du lexique français commence ici par la poésie !
Le présent ouvrage propose une théorie et des mises en application concrètes de l’enseignement du vocabulaire, en relation avec la communication écrite. Ces apports, qui se veulent solides, sont fondés linguistiquement et construits avec des classes dans une démarche de recherche-action. | Note de contenu : |
Chapitre 1. Réveiller les mots avec la poésie et l'humour
Chapitre 2. Comprendre comment ils fonctionnent : les originalités du lexique français
Chapitre 3. Découvrir les sens du mot "sens"
Chapitre 4. Comment on se sert des mots
Chapitre 5. Sortir des idées reçues sur la manière d'apprendre les mots
Chapitre 6. Définir une pratique d'enseignement cohérente et rigoureuse |
| |