A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Éveline Charmeux (1932-....)
Documents disponibles écrits par cet auteur



Ap-prendre la parole / Éveline Charmeux
Titre : Ap-prendre la parole : l'oral aussi, ça s'apprend Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Éveline Charmeux (1932-....), Auteur Editeur : Toulouse : SEDRAP éducation Année de publication : 1997 Collection : L' École en questions., ISSN 1258-1720 Importance : 286 p - 286 p. Présentation : ill. Format : 22 cm Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84117-033-3 Note générale : Bibliogr. p. 277-286 Langues : Français (fre) Mots-clés : Parole Pédagogie Oral Didactique EXPRESSION-ORALE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE ACTIVITES SCHEMA-DE-COMMUNICATION COMMUNICATION-INTERPERSONNELLE DIDACTIQUE ARGUMENTATIONEVALUATION Index. décimale : 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) Résumé : L'ambition d'Eveline Charmeux dans le présent ouvrage, est d'offrir au lecteur une démarche pédagogique pour l'apprentissage de l'oral directement utilisable en classeElle fait le point des données théoriques sur l'oral et les contenus d'enseignement qu'elle propose sont organisés selon une progression précise en fonction de chacun des cycles de la scolarité, depuis le primaire jusqu'à la fin du premier degré de l'enseignement secondaire.De multiples situations fonctionnelles de communication orale en classe sont analysées et proposées (échanges oraux en petits groupes, prise de parole en public,enregistrer un message audio, vidéo ou audio-vidéo...). Les compétences que les élèves doivent acquérir et développer sont répertoriées (posture, placement de voix, écoute, choix opportun des niveaux de langage, rapport à la technique d'enregistre-ment audiovisuel) Note de contenu : Sommaire:
1. L'oral, qu'est-ce que c'est exactement?
- Savoir de quoi on parle: qu'est ce qu'on appelle l'oral?
- Petite histoire des conceptions de l'opposition oral/écrit
- Communication orale
- les problèmes de normes: quel oral enseigner?
- Le langage familier, les gros mots et autres jurons
- Les problèmes de prononciation et d'accents
- Les facteurs de variation de la communication orale
- Une grammaire de l'oral?
- L'oral en français, langue étrangère ou seconde
- Objectif: "maîtriser la langue", à l'oral comme à l'écrit, en langue maternelle comme en langue étrangère
- Un traitement didactique de l'oral
2. Les situations fonctionnelles de communication orale en classe:
- Qu'est-ce qu'une situation fonctionnelle d'oral?
- Le ralenti pédagogique en situation fonctionnelle et la prise en compte de la dimension affective
- Les échanges en petits comités: dialogues et situations conversationnelles
- Les situations d'oral avec spectateurs
- La prise de parole en public
- L'oral en situation de communication différée
3. Le travail d'apprentissage proprement dit
- le travail à mener en classe pour que les enfants maîtrisent toutes les situations d'oral: compétences et savoirs
- Compétences d'ordre physique
- Les compétences d'ordre communicationnel et sémiotique
- Compétences d'ordre langagier
- Compétences d'ordre énonciatif
- Compétences d'ordre technique d'enregistrement sonore et vidéo
- Évaluer l'oral?
4. Une progression possible tout au long des trois cycles de l'école primaire au collègeAp-prendre la parole : l'oral aussi, ça s'apprend [Livres, articles, périodiques] / Éveline Charmeux (1932-....), Auteur . - Toulouse (Toulouse) : SEDRAP éducation, 1997 . - 286 p - 286 p. : ill. ; 22 cm + Bibliographie. - (L' École en questions., ISSN 1258-1720) .
ISBN : 978-2-84117-033-3
Bibliogr. p. 277-286
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Parole Pédagogie Oral Didactique EXPRESSION-ORALE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE ACTIVITES SCHEMA-DE-COMMUNICATION COMMUNICATION-INTERPERSONNELLE DIDACTIQUE ARGUMENTATIONEVALUATION Index. décimale : 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) Résumé : L'ambition d'Eveline Charmeux dans le présent ouvrage, est d'offrir au lecteur une démarche pédagogique pour l'apprentissage de l'oral directement utilisable en classeElle fait le point des données théoriques sur l'oral et les contenus d'enseignement qu'elle propose sont organisés selon une progression précise en fonction de chacun des cycles de la scolarité, depuis le primaire jusqu'à la fin du premier degré de l'enseignement secondaire.De multiples situations fonctionnelles de communication orale en classe sont analysées et proposées (échanges oraux en petits groupes, prise de parole en public,enregistrer un message audio, vidéo ou audio-vidéo...). Les compétences que les élèves doivent acquérir et développer sont répertoriées (posture, placement de voix, écoute, choix opportun des niveaux de langage, rapport à la technique d'enregistre-ment audiovisuel) Note de contenu : Sommaire:
1. L'oral, qu'est-ce que c'est exactement?
- Savoir de quoi on parle: qu'est ce qu'on appelle l'oral?
- Petite histoire des conceptions de l'opposition oral/écrit
- Communication orale
- les problèmes de normes: quel oral enseigner?
- Le langage familier, les gros mots et autres jurons
- Les problèmes de prononciation et d'accents
- Les facteurs de variation de la communication orale
- Une grammaire de l'oral?
- L'oral en français, langue étrangère ou seconde
- Objectif: "maîtriser la langue", à l'oral comme à l'écrit, en langue maternelle comme en langue étrangère
- Un traitement didactique de l'oral
2. Les situations fonctionnelles de communication orale en classe:
- Qu'est-ce qu'une situation fonctionnelle d'oral?
- Le ralenti pédagogique en situation fonctionnelle et la prise en compte de la dimension affective
- Les échanges en petits comités: dialogues et situations conversationnelles
- Les situations d'oral avec spectateurs
- La prise de parole en public
- L'oral en situation de communication différée
3. Le travail d'apprentissage proprement dit
- le travail à mener en classe pour que les enfants maîtrisent toutes les situations d'oral: compétences et savoirs
- Compétences d'ordre physique
- Les compétences d'ordre communicationnel et sémiotique
- Compétences d'ordre langagier
- Compétences d'ordre énonciatif
- Compétences d'ordre technique d'enregistrement sonore et vidéo
- Évaluer l'oral?
4. Une progression possible tout au long des trois cycles de l'école primaire au collègeRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 87 CHA Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1000815 42-4 CHA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Didactique du français en primaire Disponible M7379 Enseigner l'orthographe autrement / Éveline Charmeux
Titre : Enseigner l'orthographe autrement : sortir des idées reçues, comprendre comment ça marche Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Éveline Charmeux (1932-....), Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2013 Collection : Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Importance : 1 vol. (119 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-969-5 Prix : 12,30 EUR Note générale : Bibliogr. p. 118-119. Bibliogr. des ?uvres de E. Charmeux, p. 117 Langues : Français (fre) Mots-clés : Français (langue) Orthographe Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 441.520 71 Résumé : Réflexion autour de 5 points essentiels de lenseignement de lorthographe : sa place dans les apprentissages du français, ses théories, la compréhension par lélève de son utilité et des possibilités dexpression quelle offre, et enfin lévaluation de son niveau. Note de contenu :
Première partie : L'orthographe, c'est quoi ? Les théories sur l'orthographe
Deuxième partie : Les conséquences pratiques. Aider les enfants à comprendre ce qu'est l'orthographe et à quoi elle sert
Troisième partie : Aider les enfants à se servir de l'orthographe pour se faire comprendre. Le doute orthographique et l'entraînement à la documentationEnseigner l'orthographe autrement : sortir des idées reçues, comprendre comment ça marche [Livres, articles, périodiques] / Éveline Charmeux (1932-....), Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2013 . - 1 vol. (119 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-85008-969-5 : 12,30 EUR
Bibliogr. p. 118-119. Bibliogr. des ?uvres de E. Charmeux, p. 117
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Français (langue) Orthographe Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 441.520 71 Résumé : Réflexion autour de 5 points essentiels de lenseignement de lorthographe : sa place dans les apprentissages du français, ses théories, la compréhension par lélève de son utilité et des possibilités dexpression quelle offre, et enfin lévaluation de son niveau. Note de contenu :
Première partie : L'orthographe, c'est quoi ? Les théories sur l'orthographe
Deuxième partie : Les conséquences pratiques. Aider les enfants à comprendre ce qu'est l'orthographe et à quoi elle sert
Troisième partie : Aider les enfants à se servir de l'orthographe pour se faire comprendre. Le doute orthographique et l'entraînement à la documentationRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 801.1 CHA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Orthographe Sorti jusqu'au 31/01/2023 M136369
Titre : Lire ou déchiffrer ? : l'apprentissage de la lecture en questions Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Éveline Charmeux (1932-....), Auteur Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (300 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2571-6 Prix : 23,35 eu Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture apprentissage apprentissage de la lecture enseignement primaire Méthodes d'apprentissage lecture compréhension compréhension à la lecture Résumé : Cet ouvrage se veut un bilan de cinquante années de travail et de réflexion sur un apprentissage clé pour l'avenir des enfants. Alors que les débats tournent autour du "Comment faire ?", il pose la question "Pour obtenir quoi ?". Il montre comment le mauvais choix d'un enseignant n'aide pas les enfants à franchir des obstacles qui les arrêtent. Il s'intéresse également aux "méthodes" et aux actions de "remédiation" pour les confronter aux résultats attendus. Il propose ensuite d'autres itinéraires pour l'école et pour la maison. Enfin, il présente cinq textes, deux anciens et trois contemporains, pour réfléchir et aller plus loin. Note de contenu : Contient les textes suivants : "Propos sur l'éducation" (extraits) d'Alain (1932) ; "La méthode globale, cette galeuse !" de Célestin Freinet (1959) ; "Apprentissage de la lecture... un appel au bon sens ! Et d'évidences en évidences..." de Pierre Frakowiak (2001) ; "Le débat sur l'apprentissage de la lecture : "il ne sait pas lire" i2l"...", lettre ouverte au ministre de l'Education Nationale" de Bernard Devanne (2005) ; "Apprendre à lire aujourd'hui comme dans le temps ?" de Laurent Carle (2007). Lire ou déchiffrer ? : l'apprentissage de la lecture en questions [Livres, articles, périodiques] / Éveline Charmeux (1932-....), Auteur . - 2013 . - 1 vol. (300 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-2571-6 : 23,35 eu
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lecture apprentissage apprentissage de la lecture enseignement primaire Méthodes d'apprentissage lecture compréhension compréhension à la lecture Résumé : Cet ouvrage se veut un bilan de cinquante années de travail et de réflexion sur un apprentissage clé pour l'avenir des enfants. Alors que les débats tournent autour du "Comment faire ?", il pose la question "Pour obtenir quoi ?". Il montre comment le mauvais choix d'un enseignant n'aide pas les enfants à franchir des obstacles qui les arrêtent. Il s'intéresse également aux "méthodes" et aux actions de "remédiation" pour les confronter aux résultats attendus. Il propose ensuite d'autres itinéraires pour l'école et pour la maison. Enfin, il présente cinq textes, deux anciens et trois contemporains, pour réfléchir et aller plus loin. Note de contenu : Contient les textes suivants : "Propos sur l'éducation" (extraits) d'Alain (1932) ; "La méthode globale, cette galeuse !" de Célestin Freinet (1959) ; "Apprentissage de la lecture... un appel au bon sens ! Et d'évidences en évidences..." de Pierre Frakowiak (2001) ; "Le débat sur l'apprentissage de la lecture : "il ne sait pas lire" i2l"...", lettre ouverte au ministre de l'Education Nationale" de Bernard Devanne (2005) ; "Apprendre à lire aujourd'hui comme dans le temps ?" de Laurent Carle (2007). Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 42-4 CHA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Didactique du français en primaire Disponible M136047 Documents numériques
3319_001.pdfAdobe Acrobat PDF