Titre : | Comprendre et enseigner la classification du vivant | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Guillaume Lecointre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Cariou, Auteur ; André Duco, Auteur ; Gérard Guillot, Auteur ; Claude Lebas, Auteur ; Marie-Laure Le Louarn, Auteur ; Patrick Mardelle, Auteur ; Eric Nicol, Auteur ; Thomas Haessig, Illustrateur ; Dominique Visset, Illustrateur ; André Giordan, Préfacier, etc. | Mention d'édition : | 2e édition revue et augmentée | Editeur : | Paris : Belin | Année de publication : | 2008 | Collection : | Guide Belin de l'enseignement | Importance : | 351 p. - 351 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée - Dessins | Format : | 29 cm | Accompagnement : | Bibliographie.- Glossaire.- Index des collections.- Index des noms vernaculaires et des noms de groupes cités.- Index des noms latins cités.- Index des notions.- | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7011-4798-7 | Prix : | 27 EUR | Note générale : | Bibliographie p. 341. Glossaire. Index | Mots-clés : | Classification du vivant Animal Approche pédagogique Enseignement des sciences Sciences - - Didactique CLASSIFICATION-BIOLOGIQUE BIOLOGIE-BRANCHE BIOLOGIE-DISCIPLINE DIDACTIQUE ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE | Index. décimale : | 57 Biologie. Sciences biologiques | Résumé : | On n'enseigne plus que le Soleil tourne autour de la Terre. Pourtant, en biologie, la révolution copernicienne n'est pas encore complètement effective. On continue souvnet à confondre tri et classification ou à apprendre des noms de groupes qui, tel "invertébrés", ne disent rien des êtres vivant qu'ils désignent, mais renvoient à la place que se donnait l'homme dans la Nature voici deux siècles.
Aujourd'hui, l'homme n'est plus au centre, et la classification du vivant a changé.
Fruit de plusieurs années de travail sur le terrain, ce livre n'est ni un ouvrage de pédagogie théorique, ni un ouvrage de systématique, mais un guide pratique. Il fournit aux enseignants un rappel synthétique des principes de la classification du vivant, ainsi que les outils leur permettant de l'enseigner, depuis l'école primaire jusqu'aux classes préparatoires.
Les auteurs ont constaté que la pédagogie active qui a été élaborée, au départ, pour l'école primaire, pouvait parfaitement être adaptée pour le collège, le lycée, voir au-delà. Aussi à partir d'une plate-forme pédagogique commune, pour chaque niveau, ils proposent des pratiques de classe. Issues d'expériences de terrain, elles sont contrôlées scientifiquement, testées en classe et conformes aux nouveaux programmes. Elles impliquent un travail autour de l'outil indispensable pour enseigner, à tous les niveaux, la classification du vivant.
| Note de contenu : | On n'enseigne plus que le Soleil tourne autour de la Terre. Pourtant, en biologie, la révolution copernicienne n'est pas
encore complètement effective. On continue souvent à confondre tri et classification ou à apprendre des noms de
groupes qui, tel «invertébrés», ne disent rien des êtres vivants qu'ils désignent mais renvoient à la place que se
donnait l'homme dans la Nature voici deux siècles.
Aujourd'hui, l'homme n'est plus au centre et la classification du vivant a changé.
Fruit de plusieurs années de travail sur le terrain, ce livre n'est ni un ouvrage de pédagogie théorique ni un
ouvrage de systématique, mais un guide pratique. Il fournit aux enseignants un rappel synthétique des principes
de la classification du vivant ainsi que les outils leur permettant de l'enseigner, depuis l'école primaire jusqu'aux
classes préparatoires.
Les auteurs ont constaté que la pédagogie active qui a été élaborée, au départ, pour l'école primaire, pouvait
parfaitement être adaptée pour le collège, le lycée, voire au-delà. Aussi, à partir d'une plate-forme pédagogique
commune, pour chaque niveau, ils proposent des pratiques de classe. Issues d'expériences de terrain, élaborées
conjointement par un chercheur du Muséum national d'histoire naturelle et des enseignants, elles sont contrôlées
scientifiquement, testées en classe et conformes aux nouveaux programmes. Elles impliquent un travail autour de
collections rigoureusement sélectionnées d'êtres vivants, familiers des élèves et des professeurs. Cet ouvrage est
l'outil indispensable pour enseigner, à tous les niveaux, la classification du vivant.
Sommaire
Partie 1. L'essentiel des connaissances scientifiques
*****************************************************
Chapitre 1: Comprendre la classification du vivant
Chapitre 2: L'enseignement de la classification du vivant: les principaux écueils scientifiques
Partie II. Protocoles pédagogiques au primaire
**********************************************
Chapitre 3: Les choix pédagogiques pour l'enseignement des sciences et de la classification du vivant
Chapitre 4: Protocoles pédagogiques pour la maternelle
Chapitre 5: Protocoles pédagogiques pour le cycle 2
Chapitre 6: Protocoles pédagogiques pour le cycle 3
Partie III. Protocoles pédagogiques au collège, au lycée, en prépas
*******************************************************************
Chapitre 7: La classification du vivant au collège
Chapitre 8: La classification du vivant au lycée
Chapitre 9: La classification du vivant en classes préparatoires
Partie IV. Collections et arbres
********************************
Chapitre 10: Les collections
Chapitre 11: Classification simplifiée du vivant |
Comprendre et enseigner la classification du vivant [Livres, articles, périodiques] / Guillaume Lecointre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Cariou, Auteur ; André Duco, Auteur ; Gérard Guillot, Auteur ; Claude Lebas, Auteur ; Marie-Laure Le Louarn, Auteur ; Patrick Mardelle, Auteur ; Eric Nicol, Auteur ; Thomas Haessig, Illustrateur ; Dominique Visset, Illustrateur ; André Giordan, Préfacier, etc. . - 2e édition revue et augmentée . - Paris : Belin, 2008 . - 351 p. - 351 p. : illustrations, couverture illustrée - Dessins ; 29 cm + Bibliographie.- Glossaire.- Index des collections.- Index des noms vernaculaires et des noms de groupes cités.- Index des noms latins cités.- Index des notions.-. - ( Guide Belin de l'enseignement) . ISBN : 978-2-7011-4798-7 : 27 EUR Bibliographie p. 341. Glossaire. Index Mots-clés : | Classification du vivant Animal Approche pédagogique Enseignement des sciences Sciences - - Didactique CLASSIFICATION-BIOLOGIQUE BIOLOGIE-BRANCHE BIOLOGIE-DISCIPLINE DIDACTIQUE ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE | Index. décimale : | 57 Biologie. Sciences biologiques | Résumé : | On n'enseigne plus que le Soleil tourne autour de la Terre. Pourtant, en biologie, la révolution copernicienne n'est pas encore complètement effective. On continue souvnet à confondre tri et classification ou à apprendre des noms de groupes qui, tel "invertébrés", ne disent rien des êtres vivant qu'ils désignent, mais renvoient à la place que se donnait l'homme dans la Nature voici deux siècles.
Aujourd'hui, l'homme n'est plus au centre, et la classification du vivant a changé.
Fruit de plusieurs années de travail sur le terrain, ce livre n'est ni un ouvrage de pédagogie théorique, ni un ouvrage de systématique, mais un guide pratique. Il fournit aux enseignants un rappel synthétique des principes de la classification du vivant, ainsi que les outils leur permettant de l'enseigner, depuis l'école primaire jusqu'aux classes préparatoires.
Les auteurs ont constaté que la pédagogie active qui a été élaborée, au départ, pour l'école primaire, pouvait parfaitement être adaptée pour le collège, le lycée, voir au-delà. Aussi à partir d'une plate-forme pédagogique commune, pour chaque niveau, ils proposent des pratiques de classe. Issues d'expériences de terrain, elles sont contrôlées scientifiquement, testées en classe et conformes aux nouveaux programmes. Elles impliquent un travail autour de l'outil indispensable pour enseigner, à tous les niveaux, la classification du vivant.
| Note de contenu : | On n'enseigne plus que le Soleil tourne autour de la Terre. Pourtant, en biologie, la révolution copernicienne n'est pas
encore complètement effective. On continue souvent à confondre tri et classification ou à apprendre des noms de
groupes qui, tel «invertébrés», ne disent rien des êtres vivants qu'ils désignent mais renvoient à la place que se
donnait l'homme dans la Nature voici deux siècles.
Aujourd'hui, l'homme n'est plus au centre et la classification du vivant a changé.
Fruit de plusieurs années de travail sur le terrain, ce livre n'est ni un ouvrage de pédagogie théorique ni un
ouvrage de systématique, mais un guide pratique. Il fournit aux enseignants un rappel synthétique des principes
de la classification du vivant ainsi que les outils leur permettant de l'enseigner, depuis l'école primaire jusqu'aux
classes préparatoires.
Les auteurs ont constaté que la pédagogie active qui a été élaborée, au départ, pour l'école primaire, pouvait
parfaitement être adaptée pour le collège, le lycée, voire au-delà. Aussi, à partir d'une plate-forme pédagogique
commune, pour chaque niveau, ils proposent des pratiques de classe. Issues d'expériences de terrain, élaborées
conjointement par un chercheur du Muséum national d'histoire naturelle et des enseignants, elles sont contrôlées
scientifiquement, testées en classe et conformes aux nouveaux programmes. Elles impliquent un travail autour de
collections rigoureusement sélectionnées d'êtres vivants, familiers des élèves et des professeurs. Cet ouvrage est
l'outil indispensable pour enseigner, à tous les niveaux, la classification du vivant.
Sommaire
Partie 1. L'essentiel des connaissances scientifiques
*****************************************************
Chapitre 1: Comprendre la classification du vivant
Chapitre 2: L'enseignement de la classification du vivant: les principaux écueils scientifiques
Partie II. Protocoles pédagogiques au primaire
**********************************************
Chapitre 3: Les choix pédagogiques pour l'enseignement des sciences et de la classification du vivant
Chapitre 4: Protocoles pédagogiques pour la maternelle
Chapitre 5: Protocoles pédagogiques pour le cycle 2
Chapitre 6: Protocoles pédagogiques pour le cycle 3
Partie III. Protocoles pédagogiques au collège, au lycée, en prépas
*******************************************************************
Chapitre 7: La classification du vivant au collège
Chapitre 8: La classification du vivant au lycée
Chapitre 9: La classification du vivant en classes préparatoires
Partie IV. Collections et arbres
********************************
Chapitre 10: Les collections
Chapitre 11: Classification simplifiée du vivant |
| |