Titre : | La personnalisation des apprentissages : agir face à l'hétérogénéité, à l'école et au collège | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Sylvain Connac (1972-....), Auteur | Mention d'édition : | 4e éd. | Editeur : | Paris [France] : ESF éditeur | Année de publication : | 2022 | Collection : | Collection Pédagogies. Outils | Sous-collection : | Outils | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-4545-5 | Prix : | 24.90 | Note générale : | Bibliogr. p. 241-251. Glossaire | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | HETEROGENEITE PEDAGOGIE-DIFFERENCIEE DIFFERENCIATION PERSONNALISATION APC (Approche par compétence-s) PRATIQUES-PROFESSIONNELLES PRATIQUES-PEDAGOGIQUES EVALUATION MOTIVATION-SCOLAIRE COOPERATION AUTORITE SANCTION-S ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE Classes hétérogènes Enseignement -- Méthodes actives Enseignement individualisé Apprentissage coopératif Psychologie de l'apprentissage Motivation en éducation Évaluation en éducation | Index. décimale : | 371.3 | Note de contenu : | Il n'est, bien sûr, d'apprentissage que « personnalisé » : un élève apprend
avec ce qu'il sait et ce qu'il est; il l'apprend de manière singulière, en utilisant sa « méthode à lui »;
il apprend parce qu'il s'engage lui-même dans une activité qui lui permet de progresser.
Et c'est précisément pour cela que nous ne pouvons pas laisser fonctionner la personnalisation des apprentissages
de manière complètement aléatoire. C'est à l'enseignant de mettre en place des situations et de proposer des outils
pour que chacun et chacune puissent travailler et progresser de manière personnalisée et exigeante à la fois.
Mais les enseignants le savent bien: cette « évidence pédagogique » - exigence absolue dans une classe hétérogène - n'est pas facile à mettre en oeuvre.
Comment identifier ce qui convient à chacun sans, pour autant, l'assigner à la reproduction de ce qu'il sait déjà faire ?
Comment « personnaliser » sans systématiquement « individualiser » et prendre le risque de faire éclater la classe ?
Comment articuler le travail personnel, le travail en petits groupes et le cours collectif dans une pédagogie authentiquement coopérative ?
Comment préparer en amont et gérer au quotidien une classe pour y « personnaliser » la pédagogie ?
Voilà quelques questions, parmi bien d'autres, auxquelles Sylvain Connac répond dans cet ouvrage.
Il le fait avec l'expérience d'un praticien et l'expertise d'un chercheur.
Il le fait en proposant aussi bien des repères théoriques que des exemples concrets.
Il le fait - et c'est une des grandes originalités du livre - en mettant le lecteur en « situation personnalisée de formation pédagogique ».
Chaque enseignant trouvera donc ici les moyens d'avancer, avec ses collègues, vers des pratiques pédagogiques plus justes et efficaces.
Avec les propositions de Sylvain Connac, l'hétérogénéité de la classe n'est plus un problème insoluble, c'est une formidable ressource.
Philippe Meirieu
Préface: La personnalisation ne menace pas la pédagogie, elle est à son origine !
Introduction
------------- .
Les concepts de la personnalisation .
Liens et tensions entre différenciation pédagogique et personnalisation des apprentissages .
Caractéristiques de la personnalisation des apprentissages .
Présentation de l'ouvrage ,
Les « pédagotests » '
Les « Q-sorts ,
1. La dimension didactique dans la personnalisation ,
---------------------------------------------------
Pédagotest: quelle conception de l'acte d'apprendre avez-vous ?
Qu'est-ce qu'apprendre ? À quels mécanismes répond l'acte d'apprendre ?
Les concepts de la pédagogie
Étude de situations éducatives ,
2. La part d'individualisation dans la personnalisation
-------------------------------------------------------
Pédagotest: quelle conception de l'individualisation des apprentissages avez-vous ? .
Les concepts de l'individualisation .
Le plan de travail: un outil d'individualisation personnalisante .
Pour un apprentissage d'une gestion autonome des conflits
3. L'organisation de la coopération entre élèves
------------------------------------------------
Pédagotest : quelle conception de la coopération avez-vous ?
Impacts éducatifs de la coopération sur les apprentissages .
Étude de situations éducatives .
4. Les compétences et l'évaluation comme aides aux apprentissages
-----------------------------------------------------------------
Pédagotest : quelle conception de l'évaluation avez-vous ? .
Vers une évaluation éducative ? .
L'approche par compétences .
Étude de situations éducatives .
5. Difficultés pour apprendre et déficit de motivation .
------------------------------------------------------
Pédagotest: quelle est votre principale explication de la difficulté scolaire ? .
Être motivé, une locomotive pour apprendre .
Répondre à la difficulté scolaire d'un élève .
Étude de situations éducatives .
6. La construction de relations sereines et sécures .
---------------------------------------------------
Pédagotest : quelle est votre conception de l'autorité en éducation ? .
Libertés et sanctions: quels liens pour une autorité éducative ? .
Étude de situations éducatives . |
La personnalisation des apprentissages : agir face à l'hétérogénéité, à l'école et au collège [Livres, articles, périodiques] / Sylvain Connac (1972-....), Auteur . - 4e éd. . - Paris (ParisFrance, France) : ESF éditeur, 2022. - ( Collection Pédagogies. Outils. Outils) . ISBN : 978-2-7101-4545-5 : 24.90 Bibliogr. p. 241-251. Glossaire Langues : Français ( fre) Mots-clés : | HETEROGENEITE PEDAGOGIE-DIFFERENCIEE DIFFERENCIATION PERSONNALISATION APC (Approche par compétence-s) PRATIQUES-PROFESSIONNELLES PRATIQUES-PEDAGOGIQUES EVALUATION MOTIVATION-SCOLAIRE COOPERATION AUTORITE SANCTION-S ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE Classes hétérogènes Enseignement -- Méthodes actives Enseignement individualisé Apprentissage coopératif Psychologie de l'apprentissage Motivation en éducation Évaluation en éducation | Index. décimale : | 371.3 | Note de contenu : | Il n'est, bien sûr, d'apprentissage que « personnalisé » : un élève apprend
avec ce qu'il sait et ce qu'il est; il l'apprend de manière singulière, en utilisant sa « méthode à lui »;
il apprend parce qu'il s'engage lui-même dans une activité qui lui permet de progresser.
Et c'est précisément pour cela que nous ne pouvons pas laisser fonctionner la personnalisation des apprentissages
de manière complètement aléatoire. C'est à l'enseignant de mettre en place des situations et de proposer des outils
pour que chacun et chacune puissent travailler et progresser de manière personnalisée et exigeante à la fois.
Mais les enseignants le savent bien: cette « évidence pédagogique » - exigence absolue dans une classe hétérogène - n'est pas facile à mettre en oeuvre.
Comment identifier ce qui convient à chacun sans, pour autant, l'assigner à la reproduction de ce qu'il sait déjà faire ?
Comment « personnaliser » sans systématiquement « individualiser » et prendre le risque de faire éclater la classe ?
Comment articuler le travail personnel, le travail en petits groupes et le cours collectif dans une pédagogie authentiquement coopérative ?
Comment préparer en amont et gérer au quotidien une classe pour y « personnaliser » la pédagogie ?
Voilà quelques questions, parmi bien d'autres, auxquelles Sylvain Connac répond dans cet ouvrage.
Il le fait avec l'expérience d'un praticien et l'expertise d'un chercheur.
Il le fait en proposant aussi bien des repères théoriques que des exemples concrets.
Il le fait - et c'est une des grandes originalités du livre - en mettant le lecteur en « situation personnalisée de formation pédagogique ».
Chaque enseignant trouvera donc ici les moyens d'avancer, avec ses collègues, vers des pratiques pédagogiques plus justes et efficaces.
Avec les propositions de Sylvain Connac, l'hétérogénéité de la classe n'est plus un problème insoluble, c'est une formidable ressource.
Philippe Meirieu
Préface: La personnalisation ne menace pas la pédagogie, elle est à son origine !
Introduction
------------- .
Les concepts de la personnalisation .
Liens et tensions entre différenciation pédagogique et personnalisation des apprentissages .
Caractéristiques de la personnalisation des apprentissages .
Présentation de l'ouvrage ,
Les « pédagotests » '
Les « Q-sorts ,
1. La dimension didactique dans la personnalisation ,
---------------------------------------------------
Pédagotest: quelle conception de l'acte d'apprendre avez-vous ?
Qu'est-ce qu'apprendre ? À quels mécanismes répond l'acte d'apprendre ?
Les concepts de la pédagogie
Étude de situations éducatives ,
2. La part d'individualisation dans la personnalisation
-------------------------------------------------------
Pédagotest: quelle conception de l'individualisation des apprentissages avez-vous ? .
Les concepts de l'individualisation .
Le plan de travail: un outil d'individualisation personnalisante .
Pour un apprentissage d'une gestion autonome des conflits
3. L'organisation de la coopération entre élèves
------------------------------------------------
Pédagotest : quelle conception de la coopération avez-vous ?
Impacts éducatifs de la coopération sur les apprentissages .
Étude de situations éducatives .
4. Les compétences et l'évaluation comme aides aux apprentissages
-----------------------------------------------------------------
Pédagotest : quelle conception de l'évaluation avez-vous ? .
Vers une évaluation éducative ? .
L'approche par compétences .
Étude de situations éducatives .
5. Difficultés pour apprendre et déficit de motivation .
------------------------------------------------------
Pédagotest: quelle est votre principale explication de la difficulté scolaire ? .
Être motivé, une locomotive pour apprendre .
Répondre à la difficulté scolaire d'un élève .
Étude de situations éducatives .
6. La construction de relations sereines et sécures .
---------------------------------------------------
Pédagotest : quelle est votre conception de l'autorité en éducation ? .
Libertés et sanctions: quels liens pour une autorité éducative ? .
Étude de situations éducatives . |
| |