A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Les Dossiers de l'Obstétrique . 403Les Actes des Journées Régionales AllaitementMention de date : Avril 2011 Paru le : 01/04/2011 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe suivi personnalisé de la grossesse / Francis Puech in Les Dossiers de l'Obstétrique, 403 (Avril 2011)
[article]
in Les Dossiers de l'Obstétrique > 403 (Avril 2011) . - p. 4-8
Titre : Le suivi personnalisé de la grossesse Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Francis Puech Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 4-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication Ecoute Grossesse Prise en charge prénatale Relation d'aide Résumé : La grossesse est un événement parmi les plus importants de la vie de la femme et du couple. Il s'agit d'un temps de bouleversement dans l'organisation du couple, du travail, de la famille. Il engage l'avenir de l'enfant bien sûr, mais aussi celui de la femme et du couple. De plus, les "psy" nous l'ont appris, il s'agit d'une période de fragilité et même de transparence psychique, il est donc capital que cette grossesse soit prise en charge de façon optimale. Le suivi personnalisé est une des clés de cette réussite. Suivi personnalisé ne veut pas dire suivi personnel. Ce suivi personnel, le secteur privé le fait très bien et les sages-femmes libérales assurent, pour certaines d'entre elles, un accompagnement global et c'est très bien aussi. Le suivi - ou mieux l'accompagnement personnalisé - touche à tout autre chose. IL n'est d'ailleurs pas nouveau, ni n'est "révolutionnaire", mais l'extension considérable des moyens d'investigation, la multiplication des intervenants tant dans les secteurs médicaux, sociaux que "psy", la complexité croissante des situations personnelles et/ou familiales, l'aggravation des situations sociales et humanitaires, ont distendu ou rendent plus difficile la continuité de ce suivi ou de cet accompagnement. Il concerne donc tout autant le secteur privé que le secteur public en insistant sur la plus grande difficulté pour ce dernier de l'assumer car c'est vers lui que viendront ou que seront adressées les situations les plus difficiles ou les plus complexes. IL ne faut pas "oublier" pour autant que le suivi personnalisé concerne aussi les grossesses physiologiques et nous avons aussi en ce domaine beaucoup à faire, pour revenir à une capacité d'écoute des souhaits plus ou moins bien exprimés par les femmes enceintes ou les couples, ainsi qu'à un investissement dans le registre "émotionnel" (humanisme "de base") que beaucoup de services d'obstétrique ont des difficultés à intégrer en raison d'impératifs financiers, administratifs, la sécurité des patientes ayant été, depuis plusieurs décennies, le seul objectif des différents plans de périnatalité jusque 2005. [article] Le suivi personnalisé de la grossesse [Livres, articles, périodiques] / Francis Puech . - 2011 . - p. 4-8.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers de l'Obstétrique > 403 (Avril 2011) . - p. 4-8
Mots-clés : Communication Ecoute Grossesse Prise en charge prénatale Relation d'aide Résumé : La grossesse est un événement parmi les plus importants de la vie de la femme et du couple. Il s'agit d'un temps de bouleversement dans l'organisation du couple, du travail, de la famille. Il engage l'avenir de l'enfant bien sûr, mais aussi celui de la femme et du couple. De plus, les "psy" nous l'ont appris, il s'agit d'une période de fragilité et même de transparence psychique, il est donc capital que cette grossesse soit prise en charge de façon optimale. Le suivi personnalisé est une des clés de cette réussite. Suivi personnalisé ne veut pas dire suivi personnel. Ce suivi personnel, le secteur privé le fait très bien et les sages-femmes libérales assurent, pour certaines d'entre elles, un accompagnement global et c'est très bien aussi. Le suivi - ou mieux l'accompagnement personnalisé - touche à tout autre chose. IL n'est d'ailleurs pas nouveau, ni n'est "révolutionnaire", mais l'extension considérable des moyens d'investigation, la multiplication des intervenants tant dans les secteurs médicaux, sociaux que "psy", la complexité croissante des situations personnelles et/ou familiales, l'aggravation des situations sociales et humanitaires, ont distendu ou rendent plus difficile la continuité de ce suivi ou de cet accompagnement. Il concerne donc tout autant le secteur privé que le secteur public en insistant sur la plus grande difficulté pour ce dernier de l'assumer car c'est vers lui que viendront ou que seront adressées les situations les plus difficiles ou les plus complexes. IL ne faut pas "oublier" pour autant que le suivi personnalisé concerne aussi les grossesses physiologiques et nous avons aussi en ce domaine beaucoup à faire, pour revenir à une capacité d'écoute des souhaits plus ou moins bien exprimés par les femmes enceintes ou les couples, ainsi qu'à un investissement dans le registre "émotionnel" (humanisme "de base") que beaucoup de services d'obstétrique ont des difficultés à intégrer en raison d'impératifs financiers, administratifs, la sécurité des patientes ayant été, depuis plusieurs décennies, le seul objectif des différents plans de périnatalité jusque 2005. Allaitement maternel / Gisèle Gremmo-Feger in Les Dossiers de l'Obstétrique, 403 (Avril 2011)
[article]
in Les Dossiers de l'Obstétrique > 403 (Avril 2011) . - p. 9-12
Titre : Allaitement maternel : la physiologie au service de pratiques optimales Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gisèle Gremmo-Feger, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 9-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : Allaitement maternel Confiance Croissance Éducation du patient comme sujet Lait humain Mères Relation d'aide Résumé : La connaissance de la physiologie de la lactation, des besoins, des compétences et du comportement du nouveau-né met en évidence l'existence d'une très grande variabilité interindividuelle et contribue à améliorer l'accompagnement individualisé des couples mère-bébé vers la réussite de leur allaitement. Elle permet également de comprendre comment certaines pratiques d'allaitement peuvent retentir sur le processus de lactation et expliquer un certain nombre d'échecs. Les professionnels doivent reconsidérer leurs conseils relatifs à la pratique de l'allaitement en se fondant sur des connaissances actualisées. [article] Allaitement maternel : la physiologie au service de pratiques optimales [Livres, articles, périodiques] / Gisèle Gremmo-Feger, Auteur . - 2011 . - p. 9-12.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers de l'Obstétrique > 403 (Avril 2011) . - p. 9-12
Mots-clés : Allaitement maternel Confiance Croissance Éducation du patient comme sujet Lait humain Mères Relation d'aide Résumé : La connaissance de la physiologie de la lactation, des besoins, des compétences et du comportement du nouveau-né met en évidence l'existence d'une très grande variabilité interindividuelle et contribue à améliorer l'accompagnement individualisé des couples mère-bébé vers la réussite de leur allaitement. Elle permet également de comprendre comment certaines pratiques d'allaitement peuvent retentir sur le processus de lactation et expliquer un certain nombre d'échecs. Les professionnels doivent reconsidérer leurs conseils relatifs à la pratique de l'allaitement en se fondant sur des connaissances actualisées. "On a mis des grains de sel dans mon allaitement" / Nadine Sargiacomo in Les Dossiers de l'Obstétrique, 403 (Avril 2011)
[article]
in Les Dossiers de l'Obstétrique > 403 (Avril 2011) . - p. 14-18
Titre : "On a mis des grains de sel dans mon allaitement" Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nadine Sargiacomo, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 14-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : Allaitement maternel Comportement Croissance Environnement Nouveau-né Pères Relation d'aide Résumé : Durant les six mois d'allaitement préconisés par les instances de santé publique, une mère sera confrontée à un environnement truffé d'embûches, que j'ai peu à peu appelé, au fil de ma pratique quotidienne des "grains de sel". Pourquoi des grains de sel?
- Parce que lorsqu'un allaitement va mal, le lait est plu salé.
- Parce que l'expression "arrête de mettre ton grain de sel partout" convient parfaitement aux personnes qui se mêlent de ce qui ne les regardent pas
- Parce qu'un grain de sel est comme un grain de sable: il est petit, quasi invisible, semble inoffensifs, mais peut faire dérailler une machine bien huilée.
Les grains de sel sont donc des dangers potentiels pour l'allaitement, c'est-à-dire qu'ils vont être très délétères pour certaines femmes et inoffensifs pour d'autres, ce qui les rend très difficiles à repérer par les personnes non formées. J'ai l'habitude de dire que chaque femme allaitante avance en terrain miné. Le hasard fera que la chance sera au rendez-vous ou pas. Alors, qu'est-ce qu'un grain de sel?[article] "On a mis des grains de sel dans mon allaitement" [Livres, articles, périodiques] / Nadine Sargiacomo, Auteur . - 2011 . - p. 14-18.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers de l'Obstétrique > 403 (Avril 2011) . - p. 14-18
Mots-clés : Allaitement maternel Comportement Croissance Environnement Nouveau-né Pères Relation d'aide Résumé : Durant les six mois d'allaitement préconisés par les instances de santé publique, une mère sera confrontée à un environnement truffé d'embûches, que j'ai peu à peu appelé, au fil de ma pratique quotidienne des "grains de sel". Pourquoi des grains de sel?
- Parce que lorsqu'un allaitement va mal, le lait est plu salé.
- Parce que l'expression "arrête de mettre ton grain de sel partout" convient parfaitement aux personnes qui se mêlent de ce qui ne les regardent pas
- Parce qu'un grain de sel est comme un grain de sable: il est petit, quasi invisible, semble inoffensifs, mais peut faire dérailler une machine bien huilée.
Les grains de sel sont donc des dangers potentiels pour l'allaitement, c'est-à-dire qu'ils vont être très délétères pour certaines femmes et inoffensifs pour d'autres, ce qui les rend très difficiles à repérer par les personnes non formées. J'ai l'habitude de dire que chaque femme allaitante avance en terrain miné. Le hasard fera que la chance sera au rendez-vous ou pas. Alors, qu'est-ce qu'un grain de sel?Autour de l'allaitement maternel dans un service de néonatalogie / Gisèle Gremmo-Feger in Les Dossiers de l'Obstétrique, 403 (Avril 2011)
[article]
in Les Dossiers de l'Obstétrique > 403 (Avril 2011) . - p. 19-22
Titre : Autour de l'allaitement maternel dans un service de néonatalogie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gisèle Gremmo-Feger, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 19-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : Allaitement maternel Néonatologie Prématuré Relation d'aide Retour a domicile Soutien Unités hospitalières de soins néonatals Résumé : Le lait maternel est l'aliment optimal pour tous les nouveau-nés. En plus des nombreux bénéfices qui concernent tous les enfants, certains avantages s'appliquent spécifiquement à l'enfant hospitalisé en néonatalogie et en particulier à l'enfant né avant terme: diminution du risque d'infections en période néonatale, diminution du risque et de la gravité de l'entérocolite ulcéro-nécrosante, meilleure tolérance de l'alimentation, moindre incidence et sévérité des problèmes visuels et amélioration du développement cognitif. En dépit de ces connaissances et des recommandations de toutes les agences de santé nationales et internationales, la prévalence et la durée d'allaitement sont très souvent inférieures chez l'enfant prématuré par rapport à l'enfant à terme. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ces plus faibles taux d'allaitement: facteurs liés à la mère (choix d'allaiter ou non, connaissances, représentations, contexte psychologique, stress...), facteurs liés à l'enfant (degré d'immaturité, éventuelles pathologies associées) mais aussi facteurs liés à l'environnement au sens large du terme (culture favorable ou non à l'allaitement, séparation mère-enfant, motivation et formation des personnels...). Les objectifs de cette communication sont de rappeler les stratégies de soutien spécifiques que les professionnels de santé exerçant en néonatalogie peuvent intégrer dans leurs pratiques de soins afin d'optimiser la prise en charge de l'allaitement pour ces couples mère-enfant qui en bénéficient tout particulièrement. [article] Autour de l'allaitement maternel dans un service de néonatalogie [Livres, articles, périodiques] / Gisèle Gremmo-Feger, Auteur . - 2011 . - p. 19-22.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers de l'Obstétrique > 403 (Avril 2011) . - p. 19-22
Mots-clés : Allaitement maternel Néonatologie Prématuré Relation d'aide Retour a domicile Soutien Unités hospitalières de soins néonatals Résumé : Le lait maternel est l'aliment optimal pour tous les nouveau-nés. En plus des nombreux bénéfices qui concernent tous les enfants, certains avantages s'appliquent spécifiquement à l'enfant hospitalisé en néonatalogie et en particulier à l'enfant né avant terme: diminution du risque d'infections en période néonatale, diminution du risque et de la gravité de l'entérocolite ulcéro-nécrosante, meilleure tolérance de l'alimentation, moindre incidence et sévérité des problèmes visuels et amélioration du développement cognitif. En dépit de ces connaissances et des recommandations de toutes les agences de santé nationales et internationales, la prévalence et la durée d'allaitement sont très souvent inférieures chez l'enfant prématuré par rapport à l'enfant à terme. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ces plus faibles taux d'allaitement: facteurs liés à la mère (choix d'allaiter ou non, connaissances, représentations, contexte psychologique, stress...), facteurs liés à l'enfant (degré d'immaturité, éventuelles pathologies associées) mais aussi facteurs liés à l'environnement au sens large du terme (culture favorable ou non à l'allaitement, séparation mère-enfant, motivation et formation des personnels...). Les objectifs de cette communication sont de rappeler les stratégies de soutien spécifiques que les professionnels de santé exerçant en néonatalogie peuvent intégrer dans leurs pratiques de soins afin d'optimiser la prise en charge de l'allaitement pour ces couples mère-enfant qui en bénéficient tout particulièrement. Allaitement maternel et familles vulnérables / Martine Huot-Marchand in Les Dossiers de l'Obstétrique, 403 (Avril 2011)
[article]
in Les Dossiers de l'Obstétrique > 403 (Avril 2011) . - p. 24-29
Titre : Allaitement maternel et familles vulnérables : comment accompagner les mères? Une expérience à partager... Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Martine Huot-Marchand Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 24-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : Allaitement maternel Anthropologie Culture (sociologie) Famille Pauvreté Relation d'aide Sociétés Sociologie Résumé : Le lait maternel est reconnu comme le meilleur aliment pour le nouveau-né et il est recommandé d'allaiter exclusivement le nourrisson durant les premiers mois de vie. Toutes les mères savent cela, même les plus vulnérables. Cependant les taux d'allaitement maternel demeurent faibles chez les femmes de milieu défavorisé. Isolement, effritement du réseau social, relation désastreuse avec leur corps, misère affective, ce non-allaitement est parfois le symptôme d'un mal-être profond. De plus, elles ont peu l'occasion de voir allaiter (dans leur entourage, les femmes n'allaitent pas) et, malgré un discours en faveur du lait maternel, l'attitude de la société est globalement peu favorable à la pratique et la poursuite de l'allaitement. Pourtant, la plupart des professionnels considèrent que l'allaitement maternel chez les mères en situation de précarité est une évidence, qu'il va de soi car il est garant de la survie de l'enfant. C'est rarement le cas. Influencer leur choix d'allaiter en se contentant de lister les bienfaits et les avantages de ce mode d'alimentation n'est pas efficace parce que le geste d'allaiter reste avant tout une expérience individuelle, une relation sensible entre la mère et son bébé, où l'histoire de l'un et celle de l'autre se partagent, dans un contexte familial parfois précaire, au sein d'un environnement proche, généralement peu soutenant. Après trente ans d'expérience professionnelle de PMI, j'ai appris, compris, souffert, combien le seul savoir du professionnel devait se proposer à petits pas, au sein d'échanges authentiques, où la réponse qui convient jaillit d'elle-même si la relation de confiance s'est établie et s'inscrit dans la durée. Dans un premier temps, il importe de comprendre les mécanismes sous-jacents au choix ou au non-choix d'allaiter chez les mères en difficultés psychosociales. Mieux les accompagner, implique une connaissance approfondie des facteurs qui influencent le début et la durée de l'allaitement maternel dans les milieux défavorisés, afin d'adapter l'attitude et la pratique des professionnels et des bénévoles aux besoins et aux attentes des familles plus vulnérables. Différentes enquêtes auprès des mères de milieux défavorisés ont été menées dans le monde depuis les années 1980-1990. Elles sont intéressantes à prendre en compte à condition de croiser leurs analyses aux approches sociologiques ou anthropologiques actuelles car elles abordent autrement les raisons profondes des mères. [article] Allaitement maternel et familles vulnérables : comment accompagner les mères? Une expérience à partager... [Livres, articles, périodiques] / Martine Huot-Marchand . - 2011 . - p. 24-29.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers de l'Obstétrique > 403 (Avril 2011) . - p. 24-29
Mots-clés : Allaitement maternel Anthropologie Culture (sociologie) Famille Pauvreté Relation d'aide Sociétés Sociologie Résumé : Le lait maternel est reconnu comme le meilleur aliment pour le nouveau-né et il est recommandé d'allaiter exclusivement le nourrisson durant les premiers mois de vie. Toutes les mères savent cela, même les plus vulnérables. Cependant les taux d'allaitement maternel demeurent faibles chez les femmes de milieu défavorisé. Isolement, effritement du réseau social, relation désastreuse avec leur corps, misère affective, ce non-allaitement est parfois le symptôme d'un mal-être profond. De plus, elles ont peu l'occasion de voir allaiter (dans leur entourage, les femmes n'allaitent pas) et, malgré un discours en faveur du lait maternel, l'attitude de la société est globalement peu favorable à la pratique et la poursuite de l'allaitement. Pourtant, la plupart des professionnels considèrent que l'allaitement maternel chez les mères en situation de précarité est une évidence, qu'il va de soi car il est garant de la survie de l'enfant. C'est rarement le cas. Influencer leur choix d'allaiter en se contentant de lister les bienfaits et les avantages de ce mode d'alimentation n'est pas efficace parce que le geste d'allaiter reste avant tout une expérience individuelle, une relation sensible entre la mère et son bébé, où l'histoire de l'un et celle de l'autre se partagent, dans un contexte familial parfois précaire, au sein d'un environnement proche, généralement peu soutenant. Après trente ans d'expérience professionnelle de PMI, j'ai appris, compris, souffert, combien le seul savoir du professionnel devait se proposer à petits pas, au sein d'échanges authentiques, où la réponse qui convient jaillit d'elle-même si la relation de confiance s'est établie et s'inscrit dans la durée. Dans un premier temps, il importe de comprendre les mécanismes sous-jacents au choix ou au non-choix d'allaiter chez les mères en difficultés psychosociales. Mieux les accompagner, implique une connaissance approfondie des facteurs qui influencent le début et la durée de l'allaitement maternel dans les milieux défavorisés, afin d'adapter l'attitude et la pratique des professionnels et des bénévoles aux besoins et aux attentes des familles plus vulnérables. Différentes enquêtes auprès des mères de milieux défavorisés ont été menées dans le monde depuis les années 1980-1990. Elles sont intéressantes à prendre en compte à condition de croiser leurs analyses aux approches sociologiques ou anthropologiques actuelles car elles abordent autrement les raisons profondes des mères. La naissance / Marc Pilliot in Les Dossiers de l'Obstétrique, 403 (Avril 2011)
[article]
in Les Dossiers de l'Obstétrique > 403 (Avril 2011) . - p. 30-33
Titre : La naissance : du 1er regard à la parole... du 1er regard à la 1re tétée... du 1er regard à la parentalité... Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marc Pilliot, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 30-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accouchement Allaitement maternel Attachement Pratiques éducatives parentales Relations mère-enfant Résumé : Le "premier regard" du bébé naissant nous plonge d'emblée dans une très forte émotion; son intensité touche le mystère, voire la spiritualité. C'est un regard "fondateur", différent de tous les autres qui vont suivre: les regards des jours qui suivent la naissance auront parfois une forte intensité, mais cela restera des regards d'attention, d'observation, d'étonnement et aucun n'aura la puissance de ce regard des premières minutes où commencent les liens et l'attachement qui engagent les parents vers leur "parentalité". [article] La naissance : du 1er regard à la parole... du 1er regard à la 1re tétée... du 1er regard à la parentalité... [Livres, articles, périodiques] / Marc Pilliot, Auteur . - 2011 . - p. 30-33.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers de l'Obstétrique > 403 (Avril 2011) . - p. 30-33
Mots-clés : Accouchement Allaitement maternel Attachement Pratiques éducatives parentales Relations mère-enfant Résumé : Le "premier regard" du bébé naissant nous plonge d'emblée dans une très forte émotion; son intensité touche le mystère, voire la spiritualité. C'est un regard "fondateur", différent de tous les autres qui vont suivre: les regards des jours qui suivent la naissance auront parfois une forte intensité, mais cela restera des regards d'attention, d'observation, d'étonnement et aucun n'aura la puissance de ce regard des premières minutes où commencent les liens et l'attachement qui engagent les parents vers leur "parentalité". Retour sur un phénomène judiciaire passé / Jérôme Janicki in Les Dossiers de l'Obstétrique, 403 (Avril 2011)
[article]
in Les Dossiers de l'Obstétrique > 403 (Avril 2011) . - p. 35-39
Titre : Retour sur un phénomène judiciaire passé : les infanticides des nouveau-nés (1850-1900) Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jérôme Janicki Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 35-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfant Histoire Infanticide Mères Mort Nouveau-né Obstétrique Résumé : L'infanticide des nouveau-nés est un fait difficile à cerner qui cause des dommages irréversibles dans les familles et dans la société. Attirée épisodiquement par ces actes insupportables, la presse livre des récits éclatés et amorce souvent un débat empreint de lyrisme qu'elle alimente jour après jour. Ce fut le cas dans les affaire Vandeput en 1962, Courjault en 2006 ou de Villers-au-Tertre en juillet 2010. [article] Retour sur un phénomène judiciaire passé : les infanticides des nouveau-nés (1850-1900) [Livres, articles, périodiques] / Jérôme Janicki . - 2011 . - p. 35-39.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers de l'Obstétrique > 403 (Avril 2011) . - p. 35-39
Mots-clés : Enfant Histoire Infanticide Mères Mort Nouveau-né Obstétrique Résumé : L'infanticide des nouveau-nés est un fait difficile à cerner qui cause des dommages irréversibles dans les familles et dans la société. Attirée épisodiquement par ces actes insupportables, la presse livre des récits éclatés et amorce souvent un débat empreint de lyrisme qu'elle alimente jour après jour. Ce fut le cas dans les affaire Vandeput en 1962, Courjault en 2006 ou de Villers-au-Tertre en juillet 2010.
Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Rangé en | Support | Localisation | Section | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
618 DO11/403 | Revues | Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe | Libre-Accès | CO8569 | Disponible |