| Titre de série :  | Les secrets du français, 4 |  | Titre : | Exercices : cycle 8-10 |  | Type de document :  | Livres, articles, périodiques |  | Auteurs :  | Luc Collette, Auteur ; Georges Kreutz, Auteur ; Patrick Mareschal, Auteur |  | Mention d'édition : | nouvelle édition |  | Editeur : | Waterloo : Wolters Plantyn |  | Année de publication :  | 2013 |  | Importance :  | 1 vol. (120 p.) - 120 p. |  | Présentation :  | ill., couv. ill. en coul. |  | ISBN/ISSN/EAN :  | 978-2-8010-0617-7 |  | Langues : | Français (fre) |  | Mots-clés :  | Français -- Étude et enseignement (primaire)  Cahiers d'écolier |  | Index. décimale :  | 811.133.1 Français |  | Résumé :  | POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 |  | Note de contenu :  | LA MAGIE DES TEXTES 
       ********************    
 
       Les types de textes  
 
       Les organisateurs du texte 		.  
	 
       La ponctuation 	.  
 
 
 
 
       LA MAGIE DES PHRASES 
       *********************  	.  
 
       1. Former des phrases 				: 			.  
 
       2. Types et formes de phrases 						.  
 
	  2.1. Les types de phrases 							.  
	       Distinguer les trois types: déclaratif, interrogatif, impératif. 	. 	. 	.. 		.. .. 	.  
	       Transformer des phrases de type déclaratif en phrases de type interrogatif et l'inverse 		.  
	       Transformer des phrases de type déclaratif en phrases de type impératif et l'inverse 	.  
 
	  2.2. Les formes de phrases: la forme affirmative et la forme négative 		.  
	 
       3. Les groupes de mots dans la phrase et leur fonction 	.  
 
	  3.1. Des mots pour compléter le nom 			.  
	       Le groupe complément du nom (GCN). . 			.  
	       L'adjectif épithète (Épith).. .. 			.  
	       Analyse du groupe nominal 				.  
	 
          3.2. Le verbe et le groupe sujet (G8) 				.  
	 
          3.3. Les groupes compléments circonstanciels (GCC) / compléments de phrase (GCP) 				.  
	 
          3.4. Le groupe verbal (GV) 				.  
	       L'attribut du sujet (Attr) 				.  
    	       Le complément direct du verbe (GCD) 				.  
 	       Le complément indirect du verbe (GCI) 	.. 			.  
	       Des phrases avec un/groupe complément direct et un groupe complément indirect 				.  
	       Analyse de quelques phrases 	' .. 	.. 	.  
 
 
  
 
        LE CERCLE MAGIQUE DE LA CLASSE DES MOTS	 
        **************************************** 	.  
 
        1. Le nom commun (n.c.) 		.  
 
        2. Le verbe M 		.  
 
        3. Les déterminants (dét.) 		.  
 
	   3.1. Les déterminants ARTICLES (d. art.) 		.  
	 
           3.2. Les déterminants NUMÉRAUX (d. num.) 		.  
	 
           3.3. Les déterminants POSSESSIFS (d. poss.) 		.  
	 
           3.4. Les déterminants DÉMONSTRATIFS (d. dém.) 	.  
	 
           3.5. Les déterminants INDÉFINIS (d. ind.) 		.  
	 
           3.6. Révision des déterminants 		.  
 
       4. L'adjectif (adj.) 		.  
 
       5. Les pronoms (pron.) 		.  
	 	,  
	  5.1. Les pronoms PERSONNELS (pr. pers.) 		.  
	 
          5.2. Les pronoms POSSESSIFS (pr. poss.) 		.  
	 
          5.3. Les pronoms DÉMONSTRATIFS (pr. dém.) 		.  
	 		.  
       6. Les adverbes (adv.) 	.  
 
       7. Les mots-liens 		.  
 
 
  
 
       QUELQUES TOURS DE MAGIE ORTHOGRAPHIQUE 
       ************************************** 
 
       1. Écrire des nombres en lettres ..  
 
       2. Le masculin et le féminin: le genre 						" 		""""  
 
       3. Le singulier et le pluriel: le nombre 				 
 
       4. Des accords 	 
	 
          4.1. Le GS et le verbe doivent être d'accord ..  
	  4.2. Des accords dans les phrases 	 
	 
        5. Les participes passés .  
	 
           5.1. Finale des participes passés au masculin singulier  		.  
	   5.2. Accord du participe passé employé seul ou avec « être » 
	 
        6. Quelques homophones   [graphème / homophone / homophonie] 
 
	   a-à. 
 	   dent(s) - d'en - dans  
	   des - dès   
	   er - é - ez - ai 
	   et - est, 	  
	   l'as -l'a -là -la		,  
	   m'as - m'a - ma  
	   mes - met(s) - mais 	.  
	   mon - m'ont 
	   ni - n'y 	 
	   n'ont - non - nom  
	   on - ont 					 
	   ou _ où		, 		 
	   peu - peux - peut 						, 		 
	   près - prêt(s) 	 			 		 
	   quel(le) - qu'elle - qu'elles 	, 				 
	   se - ce . 
	   s'est - c'est - ses - ces.	, 		  
	   son - sont  
	   si - s'y 	, 	, 	 
 
         
 
        LE GRIMOIRE DES VERBES 	.  
        ********************** 
 
        1. Les trois moments principaux 		.  
 
        2. Les modes et les temps 		.  
 
	   2.1. L'indicatif présent (ind. prés.) 		.  
	   2.2. L'indicatif imparfait (ind. imparf.) 		.  
	   2.3. L'indicatif futur simple (ind. fut. s.) 		.  
	   2.4. L'indicatif passé composé (ind. pas. comp.) 		.  
	   2.5. L'indicatif passé simple (ind. pas. s.). . 	.. 	.  
	   2.6. L'impératif présent (impér. prés.) 		.  
           2.7. L'indicatif conditionnel présent (ind. cond. prés.).  
	 
        3. Étude de quelques verbes 	.  
	 
           3.1. Les verbes « ÊTRE" et « AVOIR » 	. 
	 
           3.2. Les verbes en « -ER".. 		.. .. . . .. 		. 		.. 			.  
 
                A. Les verbes comme « CHANTER" . 		.. 		. 				.  
                B. Les verbes comme « LANCER" . 		. . . 			.  
                C. Les verbes comme « MANGER". . 					.  
                D. Le verbe « ALLER ». . . 				. .  . 	.  
                E. Les verbes « JETER" et « APPELER" . . 		.. 			.  
                F. Les verbes comme « ACHETER", « LEVER ", « GELER » 				.  
	        G. Les verbes comme « GAGNER ", « TRAVAILLER ", « LIER » 					.  
	 
           3.3. Les verbes en « -IR" 	. 	. 					. 		. ..  
                  
                A. Les verbes comme « FINIR" .. 	. 					.  
                B. Les verbes comme « OUVRIR" 		. .. . 						.  
                C. Les verbes « TENIR ", « VENIR" et leurs composés 					.  
                D. Les verbes comme « SORTIR ", « PARTIR"... 		. 					.  
                E. Le verbe « DORMIR" et ses composés 								.  
                F. Les verbes « SERVIR », « CUEILLIR » 								.  
 
	   3.4. Les verbes en « -OIR » 								.  
 
                A. Les verbes « VOIR ", « DEVOIR » 								.  
                B. Le verbe « POUVOIR".. 			. .. 		. 			.  
                C. Le verbe « VOULOIR" . .. .. 		. 						.  
                D. Le verbe « SAVOIR" .. 	. 		. 					.  
                E. Le verbe « RECEVOIR" et autres verbes en « -CEVOIR" 						.  
 
	   3.5. Les verbes en « -RE" 	.. 	.. 	.. 						.  
 
                A. Le verbe « FAIRE" 									.  
                B. Les verbes « BOIRE" et « CROIRE » 							.  
                C. Le verbe « METTRE" et ses composés 							.  
                D. Le verbe « DIRE" et ses composés 							.  
                E. Le verbe « LIRE" et ses composés 	.. 						.  
                F. Le verbe « ÉCRIRE » et les verbes en « -CRIRE ".. 		. 		. 		.  
                G. Le verbe « TENDRE" et les verbes en « -ONDRE, -ENDRE et -ANDRE" 			.  
                H. Les verbes « COUDRE ", « CUIRE ", « MORDRE" 			.  
 
	   3.6. Révision: mélange des verbes et des temps 			.  
 
	          
 
                          
                    
    
                                      
. |   
 
	  		Les secrets du français, 4. Exercices : cycle 8-10 [Livres, articles, périodiques] /  Luc Collette, Auteur ;  Georges Kreutz, Auteur ;  Patrick Mareschal, Auteur  . -  nouvelle édition . -  Waterloo (Waterloo) : Wolters Plantyn, 2013 . - 1 vol. (120 p.) - 120 p. : ill., couv. ill. en coul. ISBN : 978-2-8010-0617-7 Langues : Français ( fre) | Mots-clés :  | Français -- Étude et enseignement (primaire)  Cahiers d'écolier |  | Index. décimale :  | 811.133.1 Français |  | Résumé :  | POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 |  | Note de contenu :  | LA MAGIE DES TEXTES 
       ********************    
 
       Les types de textes  
 
       Les organisateurs du texte 		.  
	 
       La ponctuation 	.  
 
 
 
 
       LA MAGIE DES PHRASES 
       *********************  	.  
 
       1. Former des phrases 				: 			.  
 
       2. Types et formes de phrases 						.  
 
	  2.1. Les types de phrases 							.  
	       Distinguer les trois types: déclaratif, interrogatif, impératif. 	. 	. 	.. 		.. .. 	.  
	       Transformer des phrases de type déclaratif en phrases de type interrogatif et l'inverse 		.  
	       Transformer des phrases de type déclaratif en phrases de type impératif et l'inverse 	.  
 
	  2.2. Les formes de phrases: la forme affirmative et la forme négative 		.  
	 
       3. Les groupes de mots dans la phrase et leur fonction 	.  
 
	  3.1. Des mots pour compléter le nom 			.  
	       Le groupe complément du nom (GCN). . 			.  
	       L'adjectif épithète (Épith).. .. 			.  
	       Analyse du groupe nominal 				.  
	 
          3.2. Le verbe et le groupe sujet (G8) 				.  
	 
          3.3. Les groupes compléments circonstanciels (GCC) / compléments de phrase (GCP) 				.  
	 
          3.4. Le groupe verbal (GV) 				.  
	       L'attribut du sujet (Attr) 				.  
    	       Le complément direct du verbe (GCD) 				.  
 	       Le complément indirect du verbe (GCI) 	.. 			.  
	       Des phrases avec un/groupe complément direct et un groupe complément indirect 				.  
	       Analyse de quelques phrases 	' .. 	.. 	.  
 
 
  
 
        LE CERCLE MAGIQUE DE LA CLASSE DES MOTS	 
        **************************************** 	.  
 
        1. Le nom commun (n.c.) 		.  
 
        2. Le verbe M 		.  
 
        3. Les déterminants (dét.) 		.  
 
	   3.1. Les déterminants ARTICLES (d. art.) 		.  
	 
           3.2. Les déterminants NUMÉRAUX (d. num.) 		.  
	 
           3.3. Les déterminants POSSESSIFS (d. poss.) 		.  
	 
           3.4. Les déterminants DÉMONSTRATIFS (d. dém.) 	.  
	 
           3.5. Les déterminants INDÉFINIS (d. ind.) 		.  
	 
           3.6. Révision des déterminants 		.  
 
       4. L'adjectif (adj.) 		.  
 
       5. Les pronoms (pron.) 		.  
	 	,  
	  5.1. Les pronoms PERSONNELS (pr. pers.) 		.  
	 
          5.2. Les pronoms POSSESSIFS (pr. poss.) 		.  
	 
          5.3. Les pronoms DÉMONSTRATIFS (pr. dém.) 		.  
	 		.  
       6. Les adverbes (adv.) 	.  
 
       7. Les mots-liens 		.  
 
 
  
 
       QUELQUES TOURS DE MAGIE ORTHOGRAPHIQUE 
       ************************************** 
 
       1. Écrire des nombres en lettres ..  
 
       2. Le masculin et le féminin: le genre 						" 		""""  
 
       3. Le singulier et le pluriel: le nombre 				 
 
       4. Des accords 	 
	 
          4.1. Le GS et le verbe doivent être d'accord ..  
	  4.2. Des accords dans les phrases 	 
	 
        5. Les participes passés .  
	 
           5.1. Finale des participes passés au masculin singulier  		.  
	   5.2. Accord du participe passé employé seul ou avec « être » 
	 
        6. Quelques homophones   [graphème / homophone / homophonie] 
 
	   a-à. 
 	   dent(s) - d'en - dans  
	   des - dès   
	   er - é - ez - ai 
	   et - est, 	  
	   l'as -l'a -là -la		,  
	   m'as - m'a - ma  
	   mes - met(s) - mais 	.  
	   mon - m'ont 
	   ni - n'y 	 
	   n'ont - non - nom  
	   on - ont 					 
	   ou _ où		, 		 
	   peu - peux - peut 						, 		 
	   près - prêt(s) 	 			 		 
	   quel(le) - qu'elle - qu'elles 	, 				 
	   se - ce . 
	   s'est - c'est - ses - ces.	, 		  
	   son - sont  
	   si - s'y 	, 	, 	 
 
         
 
        LE GRIMOIRE DES VERBES 	.  
        ********************** 
 
        1. Les trois moments principaux 		.  
 
        2. Les modes et les temps 		.  
 
	   2.1. L'indicatif présent (ind. prés.) 		.  
	   2.2. L'indicatif imparfait (ind. imparf.) 		.  
	   2.3. L'indicatif futur simple (ind. fut. s.) 		.  
	   2.4. L'indicatif passé composé (ind. pas. comp.) 		.  
	   2.5. L'indicatif passé simple (ind. pas. s.). . 	.. 	.  
	   2.6. L'impératif présent (impér. prés.) 		.  
           2.7. L'indicatif conditionnel présent (ind. cond. prés.).  
	 
        3. Étude de quelques verbes 	.  
	 
           3.1. Les verbes « ÊTRE" et « AVOIR » 	. 
	 
           3.2. Les verbes en « -ER".. 		.. .. . . .. 		. 		.. 			.  
 
                A. Les verbes comme « CHANTER" . 		.. 		. 				.  
                B. Les verbes comme « LANCER" . 		. . . 			.  
                C. Les verbes comme « MANGER". . 					.  
                D. Le verbe « ALLER ». . . 				. .  . 	.  
                E. Les verbes « JETER" et « APPELER" . . 		.. 			.  
                F. Les verbes comme « ACHETER", « LEVER ", « GELER » 				.  
	        G. Les verbes comme « GAGNER ", « TRAVAILLER ", « LIER » 					.  
	 
           3.3. Les verbes en « -IR" 	. 	. 					. 		. ..  
                  
                A. Les verbes comme « FINIR" .. 	. 					.  
                B. Les verbes comme « OUVRIR" 		. .. . 						.  
                C. Les verbes « TENIR ", « VENIR" et leurs composés 					.  
                D. Les verbes comme « SORTIR ", « PARTIR"... 		. 					.  
                E. Le verbe « DORMIR" et ses composés 								.  
                F. Les verbes « SERVIR », « CUEILLIR » 								.  
 
	   3.4. Les verbes en « -OIR » 								.  
 
                A. Les verbes « VOIR ", « DEVOIR » 								.  
                B. Le verbe « POUVOIR".. 			. .. 		. 			.  
                C. Le verbe « VOULOIR" . .. .. 		. 						.  
                D. Le verbe « SAVOIR" .. 	. 		. 					.  
                E. Le verbe « RECEVOIR" et autres verbes en « -CEVOIR" 						.  
 
	   3.5. Les verbes en « -RE" 	.. 	.. 	.. 						.  
 
                A. Le verbe « FAIRE" 									.  
                B. Les verbes « BOIRE" et « CROIRE » 							.  
                C. Le verbe « METTRE" et ses composés 							.  
                D. Le verbe « DIRE" et ses composés 							.  
                E. Le verbe « LIRE" et ses composés 	.. 						.  
                F. Le verbe « ÉCRIRE » et les verbes en « -CRIRE ".. 		. 		. 		.  
                G. Le verbe « TENDRE" et les verbes en « -ONDRE, -ENDRE et -ANDRE" 			.  
                H. Les verbes « COUDRE ", « CUIRE ", « MORDRE" 			.  
 
	   3.6. Révision: mélange des verbes et des temps 			.  
 
	          
 
                          
                    
    
                                      
. |  
   |   |