Titre : | L'orthographe à l'école | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Éveline Charmeux (1932-....), Auteur | Editeur : | Paris : Cedic | Année de publication : | 1983 | Collection : | Collection langue française, théorie et pratique | Importance : | 1 vol. (173 p.) - 173 p. | Présentation : | ill. | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7124-1005-6 | Note générale : | Bibliogr. p. 169-171 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Français (langue) -- Orthographe Français (langue) -- Étude et enseignement (primaire) DIDACTIQUE | Index. décimale : | 811.133.1'36 La grammaire du français | Résumé : | Ouvrage destiné aux enseignants, il se veut un outil pour leur permettre de construire leur pratique pédagogique | Note de contenu : | Table des matières :
1) Savoir de quoi l'on parle : Qu'est-ce que l'orthographe ?
- Ce que disent les dictionnaires
- Examinons ces propositions
- Vers un essaie de définition
2) Situer l'orthographe dans les divers contextes qui la concernent
- L'orthographe est un élément de notre environnement
- Situer l'orthographe dans la langue
- Situer l'orthographe dans l'image qu'on se fait de la culture
3) Décrire aussi objectivement que possible le fonctionnement actuel de l'orthographe
- Commençons par jouer
- Tentons de mettre au clair les conclusions qui se dégagent de cette observation
- Que devient alors la correspondace phono-graphique et le rôle presque là seul reconnu des lettres : la transcription des sons ?
- Rapide historique de l'orthographe
4) Régler son compte à un faux problème : celui de la réforme de l'orthographe
- Petite histoire de la réforme
- Une réforme même idéale ne résoudrait rien
5) Les objectifs d'une pédagogie de l'orthographe
- Rappeler la notion d'objectif
- La chaines objectifs de la pédagogie
- Où se situe l'orthographe dans cette chaîne ?
6) Grandes lignes d'une stratégie d'appropriation
- A quelles conditions une situation pédagogique peut-elle être une "situation d'appropriation" de la connaissance de l'enfant ?
- Où se situe l'orthographe dans ce tableau ?
- Que penser des activités habituellement pratiquées et comment les situer par rapport à ces données ?
- Comment organiser les activités ?
7) Exemples d'activités de structuration
- Rappel de la démarche pédagogique
- Les activités de type réflexif : l'orthographe explicite
- Activités d'entraînement à la manipulation des dictionnaires
- Activités de types "réflexe" l'orthographe implicite
8) En guise de conclusion : un essai de synthèse et une ouverture |
L'orthographe à l'école [Livres, articles, périodiques] / Éveline Charmeux (1932-....), Auteur . - Paris (Paris) : Cedic, 1983 . - 1 vol. (173 p.) - 173 p. : ill. + Bibliographie. - ( Collection langue française, théorie et pratique) . ISBN : 978-2-7124-1005-6 Bibliogr. p. 169-171 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Français (langue) -- Orthographe Français (langue) -- Étude et enseignement (primaire) DIDACTIQUE | Index. décimale : | 811.133.1'36 La grammaire du français | Résumé : | Ouvrage destiné aux enseignants, il se veut un outil pour leur permettre de construire leur pratique pédagogique | Note de contenu : | Table des matières :
1) Savoir de quoi l'on parle : Qu'est-ce que l'orthographe ?
- Ce que disent les dictionnaires
- Examinons ces propositions
- Vers un essaie de définition
2) Situer l'orthographe dans les divers contextes qui la concernent
- L'orthographe est un élément de notre environnement
- Situer l'orthographe dans la langue
- Situer l'orthographe dans l'image qu'on se fait de la culture
3) Décrire aussi objectivement que possible le fonctionnement actuel de l'orthographe
- Commençons par jouer
- Tentons de mettre au clair les conclusions qui se dégagent de cette observation
- Que devient alors la correspondace phono-graphique et le rôle presque là seul reconnu des lettres : la transcription des sons ?
- Rapide historique de l'orthographe
4) Régler son compte à un faux problème : celui de la réforme de l'orthographe
- Petite histoire de la réforme
- Une réforme même idéale ne résoudrait rien
5) Les objectifs d'une pédagogie de l'orthographe
- Rappeler la notion d'objectif
- La chaines objectifs de la pédagogie
- Où se situe l'orthographe dans cette chaîne ?
6) Grandes lignes d'une stratégie d'appropriation
- A quelles conditions une situation pédagogique peut-elle être une "situation d'appropriation" de la connaissance de l'enfant ?
- Où se situe l'orthographe dans ce tableau ?
- Que penser des activités habituellement pratiquées et comment les situer par rapport à ces données ?
- Comment organiser les activités ?
7) Exemples d'activités de structuration
- Rappel de la démarche pédagogique
- Les activités de type réflexif : l'orthographe explicite
- Activités d'entraînement à la manipulation des dictionnaires
- Activités de types "réflexe" l'orthographe implicite
8) En guise de conclusion : un essai de synthèse et une ouverture |
| |