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Auteur Maryse Isimat-Mirin
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Faire une suggestion Affiner la rechercheGuide anti-stress de l'enseignant / Maryse Isimat-Mirin
Titre : Guide anti-stress de l'enseignant Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Maryse Isimat-Mirin, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2006 Collection : Savoir communiquer, ISSN 1258-3820 Importance : 1 vol. (120 p.) Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-622-9 Prix : 11,50 EUR Note générale : Bibliogr. p.119 Langues : Français (fre) Mots-clés : Stress physiologique -- thérapie Stress -- Prévention Enseignants -- Stress lié au travail Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Guide anti-stress de l'enseignant
Savoir faire face à la fatigue physique et mentale, aux épisodes de mal-être qui peuvent atteindre tout enseignant, éducateur ou formateur au quotidien, c'est l'objectif de cet ouvrage.
Au quotidien, la pratique de techniques de bien-être à la maison et à l'école peuvent aider l'enseignant à retrouver la forme et la sérénité.
Face aux difficultés croissantes vécues dans le cadre de l'école, favoriser la gestion du stress est devenu un gage indispensable pour favoriser le plaisir d'enseigner.
Les méthodes décrites dans ce livre font suite à une série d'ateliers de bien-être proposés à des enseignants dans le cadre de l'Institution scolaire ; elles ont donc été adaptées à leurs besoins : apprendre à se détendre, à garder son calme, à se ressourcer de manière simple et autonome.
Des exercices faciles et pratiques, allant de la remise en forme à la confiance en soi, sont proposés en lien avec une réflexion personnelle.
Un ouvrage destiné aux élèves complète ce travail : Se détendre pour mieux apprendre, exercices de détente et d'éveil pour la classe.Note de contenu : Avant-propos
Introduction
Avertissement
Première partie : Retrouver le plaisir d'enseigner dans la sérénité
1. Oser le changement
1.1. Oser la nouveauté dans sa vie d'enseignant
1.2. Questionnaires d'auto-observation
1.3. En route vers le mieux-être : décider et faire des choix
1.4. Quelques conseils pour la mise en oeuvre du changement à venir
1.5. Prendre le temps d'observer
2. Retrouver le chemin de la sérénité
2.1. Changer son regard
2.1.1. Changer son regard sur soi
2.1.2. Changer son regard sur les autres
2.1.3. Gérer le stress des conflits et pratiquer la communication non-violente
2.1.4. Petits repères de communication positive
2.2. Savoir être positif
2.2.1. La méthode Coué
2.2.2. Etre positif et le rester
2.2.3. Les principes de l'affirmation positive
2.2.4. Etre un prof heureux
2.2.5. Savoir rebondir
2.2.6. Reprendre son pouvoir
2.3. Vaincre la déprime
2.3.1. Retrouver son âme d'enfant
2.3.2. Apprendre à lâcher prise
2.3.3. Utiliser les grands moyens : SOS déprime
2.4. Affirmations positive
2.4.1. Pour soi
2.4.2. Pour soi et les autres
2.4.3. Déclaration des droits du prof zen
2.5. Notes personnelles
Deuxième partie : Se détendre à la maison et à l'école : exercices corporels
- Description des méthodes de relaxation utilisées
3. Se détendre à la maison
3.1. Pourquoi se détendre chez soi ?
3.2. Où et quand se détendre
3.3. La posture
3.3.1. La posture debout
3.3.2. La posture assise
3.3.3. La posture allongée
3.4. Détente active
3.4.1. 1ère série d'exercices : contrôler son tonus musculaire
3.4.2. 2ème série d'exercices : s'étirer
3.4.3. 3ème série d'exercices : se dynamiser ou se relâcher
3.4.4. 4ème série d'exercices : se masser
3.5. Détente passive
3.5.1. Relaxation profonde
3.5.2. Visualisation
3.5.3. Respiration
3.6. Travail de la voix : exercices préphonatoires
3.6.1. La posture
3.6.2. Réguler le débit de votre souffle
3.6.3. Détente et échauffement
3.6.4. Articuler et protéger sa voix
3.7.Feuille de bilan personnel : quels exercices ai-je expérimenté ?
4. Se détendre à l'école
4.1. Les trois clés anti-stress pour l'école
4.2. Exercices de relaxation à l'école
4.2.1. Se recentrer en classe
4.2.2. S'étirer en classe
4.2.3. Etirements des membres inférieurs
4.2.4. Mieux respirer en classe
4.2.5. Se masser en classe
4.3. Feuille de note : quels exercices ai-je expérimentés ?
Conclusion
- Bilan personnel globalGuide anti-stress de l'enseignant [Livres, articles, périodiques] / Maryse Isimat-Mirin, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2006 . - 1 vol. (120 p.) : illustrations, couverture illustrée ; 22 cm. - (Savoir communiquer, ISSN 1258-3820) .
ISBN : 978-2-85008-622-9 : 11,50 EUR
Bibliogr. p.119
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Stress physiologique -- thérapie Stress -- Prévention Enseignants -- Stress lié au travail Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Guide anti-stress de l'enseignant
Savoir faire face à la fatigue physique et mentale, aux épisodes de mal-être qui peuvent atteindre tout enseignant, éducateur ou formateur au quotidien, c'est l'objectif de cet ouvrage.
Au quotidien, la pratique de techniques de bien-être à la maison et à l'école peuvent aider l'enseignant à retrouver la forme et la sérénité.
Face aux difficultés croissantes vécues dans le cadre de l'école, favoriser la gestion du stress est devenu un gage indispensable pour favoriser le plaisir d'enseigner.
Les méthodes décrites dans ce livre font suite à une série d'ateliers de bien-être proposés à des enseignants dans le cadre de l'Institution scolaire ; elles ont donc été adaptées à leurs besoins : apprendre à se détendre, à garder son calme, à se ressourcer de manière simple et autonome.
Des exercices faciles et pratiques, allant de la remise en forme à la confiance en soi, sont proposés en lien avec une réflexion personnelle.
Un ouvrage destiné aux élèves complète ce travail : Se détendre pour mieux apprendre, exercices de détente et d'éveil pour la classe.Note de contenu : Avant-propos
Introduction
Avertissement
Première partie : Retrouver le plaisir d'enseigner dans la sérénité
1. Oser le changement
1.1. Oser la nouveauté dans sa vie d'enseignant
1.2. Questionnaires d'auto-observation
1.3. En route vers le mieux-être : décider et faire des choix
1.4. Quelques conseils pour la mise en oeuvre du changement à venir
1.5. Prendre le temps d'observer
2. Retrouver le chemin de la sérénité
2.1. Changer son regard
2.1.1. Changer son regard sur soi
2.1.2. Changer son regard sur les autres
2.1.3. Gérer le stress des conflits et pratiquer la communication non-violente
2.1.4. Petits repères de communication positive
2.2. Savoir être positif
2.2.1. La méthode Coué
2.2.2. Etre positif et le rester
2.2.3. Les principes de l'affirmation positive
2.2.4. Etre un prof heureux
2.2.5. Savoir rebondir
2.2.6. Reprendre son pouvoir
2.3. Vaincre la déprime
2.3.1. Retrouver son âme d'enfant
2.3.2. Apprendre à lâcher prise
2.3.3. Utiliser les grands moyens : SOS déprime
2.4. Affirmations positive
2.4.1. Pour soi
2.4.2. Pour soi et les autres
2.4.3. Déclaration des droits du prof zen
2.5. Notes personnelles
Deuxième partie : Se détendre à la maison et à l'école : exercices corporels
- Description des méthodes de relaxation utilisées
3. Se détendre à la maison
3.1. Pourquoi se détendre chez soi ?
3.2. Où et quand se détendre
3.3. La posture
3.3.1. La posture debout
3.3.2. La posture assise
3.3.3. La posture allongée
3.4. Détente active
3.4.1. 1ère série d'exercices : contrôler son tonus musculaire
3.4.2. 2ème série d'exercices : s'étirer
3.4.3. 3ème série d'exercices : se dynamiser ou se relâcher
3.4.4. 4ème série d'exercices : se masser
3.5. Détente passive
3.5.1. Relaxation profonde
3.5.2. Visualisation
3.5.3. Respiration
3.6. Travail de la voix : exercices préphonatoires
3.6.1. La posture
3.6.2. Réguler le débit de votre souffle
3.6.3. Détente et échauffement
3.6.4. Articuler et protéger sa voix
3.7.Feuille de bilan personnel : quels exercices ai-je expérimenté ?
4. Se détendre à l'école
4.1. Les trois clés anti-stress pour l'école
4.2. Exercices de relaxation à l'école
4.2.1. Se recentrer en classe
4.2.2. S'étirer en classe
4.2.3. Etirements des membres inférieurs
4.2.4. Mieux respirer en classe
4.2.5. Se masser en classe
4.3. Feuille de note : quels exercices ai-je expérimentés ?
Conclusion
- Bilan personnel globalRéservation
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Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 ISI Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO2450 37 ISI Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1003937 Se détendre pour mieux apprendre / Maryse Isimat-Mirin
Titre : Se détendre pour mieux apprendre : accompagnement de l'élève à l'école, à la maison Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Maryse Isimat-Mirin, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2007 Collection : Savoir communiquer, ISSN 1258-3820 Importance : 133 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-652-6 Note générale : Bibliographie p. 133 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relaxation Apprentissage Index. décimale : 159.944.41 Relaxation Résumé : L'acte d'apprendre nécessite une disponibilité intérieure, une gestion du rapport à ses émotions, une gestion du rapport aux autres et à son environnement.
Dans le cadre du parcours scolaire, des situations nécessitent d'autant plus d'exercer cette capacité à se concentrer, à mobiliser son énergie pour réussir (examens, concours,...).
Cet ouvrage propose aux enseignants des outils pour faire repérer aux élèves leur mode de fonctionnement, pour leur permettre de mieux se concentrer, mieux faire face aux tensions émotionnelles.
Les exercices proposés dans cet ouvrage pédagogique sont accessibles aux parents intéressés par la relaxation et désireux d'aider leurs enfants à apprendre avec plus de concentration, dans le calme et la sérénité.Note de contenu : Avant-propos
Présentation de l'ouvrage
Première partie : Repères conceptuels : l'élève est une personne
1. Généralités
2. Eléments didactiques
3. Eléments pédagogiques
4. Détente de l'enseignant : quelques rappels
5. La relaxation et l'élève
6. Joindre l'utile à l'agréable
7. Tableau de synthèse
Deuxième partie : Fiches pratiques
1. Conseils pratiques pour la tenue d'une séance en classe
2. Fiche d'introduction : exercice pour la posture
3. Exercices de détente
3.1. Je lâche
3.2. Je respire donc je suis
3.3. Respiration du ballon
3.4. La poupée de chiffon
3.5. Je serre les poings
3.6. Les coquilles
3.7. Ma main se repose
3.8. La marche silencieuse
3.9. Les pieds sur terre
3.10. La tête dans les nuages
4. Le conte et l'imaginaire en relaxation
5. Exercices d'éveil pour :
5.1. Je (re)découvre mon livre
5.2. Je (re)découvre mon livre (suite)
5.3. Apprivoiser le bruit
5.4. Senteurs et plaisirs du palais
5.5. Massage de la nuque
5.6. Massage à deux
5.7. L'oiseau
5.8. La fleur
5.9. Je m'étire
5.10. Ma tête a la bougeotte
5.11. Mes épaules ont la bougeotte
5.12. Mes mains ont la bougeotte
5.13. Mes pieds ont la bougeotte
5.14. Je me masse les mains
5.15. Je m'étire les doigts
5.16. La bougie imaginaire
5.17. Les grimaces
5.18. La gym des yeux
5.19. J'apprends les ons
5.20. Je m'échauffe les oreilles
5.21. Mon oreille préférée
6. Mémoire visuelle
7. Mémoire auditive
8. Mémoire kinesthésique
9. Mémoire tactile : s'exercer à la discrimination tactile de manière ludique
10. Mémoire du goût et de l'odorat
11. Je revois ma leçon (a) je revois ma journée (b)
12. Mouvements croisés
13. X et 8 couchés, spiralesSe détendre pour mieux apprendre : accompagnement de l'élève à l'école, à la maison [Livres, articles, périodiques] / Maryse Isimat-Mirin, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2007 . - 133 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Savoir communiquer, ISSN 1258-3820) .
ISBN : 978-2-85008-652-6
Bibliographie p. 133
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Relaxation Apprentissage Index. décimale : 159.944.41 Relaxation Résumé : L'acte d'apprendre nécessite une disponibilité intérieure, une gestion du rapport à ses émotions, une gestion du rapport aux autres et à son environnement.
Dans le cadre du parcours scolaire, des situations nécessitent d'autant plus d'exercer cette capacité à se concentrer, à mobiliser son énergie pour réussir (examens, concours,...).
Cet ouvrage propose aux enseignants des outils pour faire repérer aux élèves leur mode de fonctionnement, pour leur permettre de mieux se concentrer, mieux faire face aux tensions émotionnelles.
Les exercices proposés dans cet ouvrage pédagogique sont accessibles aux parents intéressés par la relaxation et désireux d'aider leurs enfants à apprendre avec plus de concentration, dans le calme et la sérénité.Note de contenu : Avant-propos
Présentation de l'ouvrage
Première partie : Repères conceptuels : l'élève est une personne
1. Généralités
2. Eléments didactiques
3. Eléments pédagogiques
4. Détente de l'enseignant : quelques rappels
5. La relaxation et l'élève
6. Joindre l'utile à l'agréable
7. Tableau de synthèse
Deuxième partie : Fiches pratiques
1. Conseils pratiques pour la tenue d'une séance en classe
2. Fiche d'introduction : exercice pour la posture
3. Exercices de détente
3.1. Je lâche
3.2. Je respire donc je suis
3.3. Respiration du ballon
3.4. La poupée de chiffon
3.5. Je serre les poings
3.6. Les coquilles
3.7. Ma main se repose
3.8. La marche silencieuse
3.9. Les pieds sur terre
3.10. La tête dans les nuages
4. Le conte et l'imaginaire en relaxation
5. Exercices d'éveil pour :
5.1. Je (re)découvre mon livre
5.2. Je (re)découvre mon livre (suite)
5.3. Apprivoiser le bruit
5.4. Senteurs et plaisirs du palais
5.5. Massage de la nuque
5.6. Massage à deux
5.7. L'oiseau
5.8. La fleur
5.9. Je m'étire
5.10. Ma tête a la bougeotte
5.11. Mes épaules ont la bougeotte
5.12. Mes mains ont la bougeotte
5.13. Mes pieds ont la bougeotte
5.14. Je me masse les mains
5.15. Je m'étire les doigts
5.16. La bougie imaginaire
5.17. Les grimaces
5.18. La gym des yeux
5.19. J'apprends les ons
5.20. Je m'échauffe les oreilles
5.21. Mon oreille préférée
6. Mémoire visuelle
7. Mémoire auditive
8. Mémoire kinesthésique
9. Mémoire tactile : s'exercer à la discrimination tactile de manière ludique
10. Mémoire du goût et de l'odorat
11. Je revois ma leçon (a) je revois ma journée (b)
12. Mouvements croisés
13. X et 8 couchés, spiralesRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 ISI Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Sorti jusqu'au 13/12/2024 SR1003934