A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Vianin
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheComprendre l'échec scolaire / Pierre Vianin
Titre : Comprendre l'échec scolaire : évaluation, remédiation et bilan Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre Vianin, Auteur ; Olivier Ribaux (1964-....), Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : de Boeck Supérieur Année de publication : 2024 Importance : 1 volume (174 pages) Présentation : illustrations, couverture illustr?ee en couleurs Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-6129-4 Prix : 24,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Échec scolaire Enfants en difficulté d'apprentissage Dispositifs pédagogiques Index. décimale : 371.285 Résumé :
Quel levier pour la réussite ? Pour aider un élève en difficulté scolaire, il existe un point particulièrement sensible sur lequel on peut intervenir avec un minimum d’efforts et un maximum d’effets : le point nodal. C’est un véritable « point d’appui pédagogique », au coeur du processus d’aide, relevant très souvent d’une problématique globale, et pas uniquement scolaire. Pierre Vianin propose des solutions concrètes et utiles qui respectent la singularité de chaque élève. Ce livre présente une méthodologie de travail, basée sur le point nodal, pour surmonter l’échec scolaire. Celle-ci s’articule autour de quatre étapes : l’évaluation globale (ressources, difficultés et besoins de l’élève), la focalisation sur une priorité d’intervention, la phase de remédiation, le bilan du projet. (Site web de l'éditeur)Note de contenu :
P. 5. Préface
P. 7. Chapitre 1. Introduction
P. 15. Chapitre 2. Un processus d'aide en 4 étapes
P. 19. Chapitre 3. Définition du point nodal
P. 27. Chapitre 4. L'évalution diagnostique globale : le recueil des données et le point nodal (étape 1)
P. 43. Chapitre 5. La rédaction du Projet pédagogique individuel (PPI) : la focalisation sur le point nodal (étape 2)
P. 95. Chapitre 6. La prise de décision : entre raisonnement et intuition
P. 119. Chapitre 7. La phase de remédiation : du point nodal à la définition des objectifs et à l'intervention (étape 3)
P. 151. Chapitre 8. Le bilan du projet : pertinence du point nodal comme point d'appui (étape 4)
P. 155. Chapitre 9. Conclusion et perspectivesComprendre l'échec scolaire : évaluation, remédiation et bilan [Livres, articles, périodiques] / Pierre Vianin, Auteur ; Olivier Ribaux (1964-....), Préfacier, etc. . - Bruxelles : de Boeck Supérieur, 2024 . - 1 volume (174 pages) : illustrations, couverture illustr?ee en couleurs ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-6129-4 : 24,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Échec scolaire Enfants en difficulté d'apprentissage Dispositifs pédagogiques Index. décimale : 371.285 Résumé :
Quel levier pour la réussite ? Pour aider un élève en difficulté scolaire, il existe un point particulièrement sensible sur lequel on peut intervenir avec un minimum d’efforts et un maximum d’effets : le point nodal. C’est un véritable « point d’appui pédagogique », au coeur du processus d’aide, relevant très souvent d’une problématique globale, et pas uniquement scolaire. Pierre Vianin propose des solutions concrètes et utiles qui respectent la singularité de chaque élève. Ce livre présente une méthodologie de travail, basée sur le point nodal, pour surmonter l’échec scolaire. Celle-ci s’articule autour de quatre étapes : l’évaluation globale (ressources, difficultés et besoins de l’élève), la focalisation sur une priorité d’intervention, la phase de remédiation, le bilan du projet. (Site web de l'éditeur)Note de contenu :
P. 5. Préface
P. 7. Chapitre 1. Introduction
P. 15. Chapitre 2. Un processus d'aide en 4 étapes
P. 19. Chapitre 3. Définition du point nodal
P. 27. Chapitre 4. L'évalution diagnostique globale : le recueil des données et le point nodal (étape 1)
P. 43. Chapitre 5. La rédaction du Projet pédagogique individuel (PPI) : la focalisation sur le point nodal (étape 2)
P. 95. Chapitre 6. La prise de décision : entre raisonnement et intuition
P. 119. Chapitre 7. La phase de remédiation : du point nodal à la définition des objectifs et à l'intervention (étape 3)
P. 151. Chapitre 8. Le bilan du projet : pertinence du point nodal comme point d'appui (étape 4)
P. 155. Chapitre 9. Conclusion et perspectivesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.010 VIA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Lutte contre les inégalités scolaires et échec scolaire Disponible M141066 La motivation scolaire / Pierre Vianin
Titre : La motivation scolaire : comment susciter le désir d'apprendre ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre Vianin, Auteur Mention d'édition : 2e éd., revue et augmentée Editeur : Bruxelles : de Boeck Supérieur Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (287 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-5105-9 Prix : 29,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 279-284
ISSN exact : 1780-8030
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : Motivation en éducation Enfants en difficulté d'apprentissage Programmes d'aide aux élèves en difficulté Enseignement individualisé Éducation -- Évaluation Index. décimale : 370.154 Résumé :
Comment motiver l'élève et susciter son désir d'apprendre ? Comment l'aider à recouvrer le plaisir du "jeu cognitif" et du "je" cognitif ? Ce livre propose de répondre à ces questions. Il présente un cadre théorique approfondi sur la motivation : son rôle dans la réussite scolaire, son expression chez l'élève, les modalités de son évaluation, ainsi que des pistes d'intervention. L'ouvrage - résoluement pratique - s'adresse à tout·e·s les enseignant·e·s (classe régulière ou spécialisée), ainsi qu'à toutes les personnes intéressées par la motivation scolaire (psychologues scolaires, orthophonistes, parents, etc.). Cette nouvelle édition offre : de nouvelles réflexions, notamment sur la procrastination et les apports de la psychologie positive ; de nouveaux chapitres consacrés à l'entretien motivationnel, l'automotivation, l'évaluation formative et la différenciation pédagogique ; de nombreux nouveaux outils pratiques (questionnaires, QCM, feuilles de travail...). (4e de couverture)Note de contenu :
Première partie. La motivation scolaire : enjeux et pistes d'intervention pédagogiques
Chapitre 1. Motivation et réussite scolaire
Chapitre 2. Les définitions de la motivation
Chapitre 3. Les composantes de la motivation
Chapitre 4. Les difficultés de motivation et leurs manifestations
Chapitre 5. Évaluer la motivation
Chapitre 6. Les théories explicatives
Chapitre 7. Évaluation formative et différenciation pédagogique
Chapitre 8. En conclusion : une aproche intégrative de la motivation
Seconde partie. La motivation en enseignement spécialisé
Le projet pédagogique individuel (PPI)
Chapitre 9. Présentation de l'élève
Chapitre 10. L'évaluation des ressources et des difficultés de Timothée
Chapitre 11. Les objectifs du projet, la planification des interventions et la méthode utilisée
Chapitre 12. Présentation des interventions
Chapitre 13. Évaluation finale
Chapitre 14. Discussion et conclusionLa motivation scolaire : comment susciter le désir d'apprendre ? [Livres, articles, périodiques] / Pierre Vianin, Auteur . - 2e éd., revue et augmentée . - Bruxelles : de Boeck Supérieur, 2023 . - 1 vol. (287 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-5105-9 : 29,90 EUR
Bibliogr. p. 279-284
ISSN exact : 1780-8030
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Motivation en éducation Enfants en difficulté d'apprentissage Programmes d'aide aux élèves en difficulté Enseignement individualisé Éducation -- Évaluation Index. décimale : 370.154 Résumé :
Comment motiver l'élève et susciter son désir d'apprendre ? Comment l'aider à recouvrer le plaisir du "jeu cognitif" et du "je" cognitif ? Ce livre propose de répondre à ces questions. Il présente un cadre théorique approfondi sur la motivation : son rôle dans la réussite scolaire, son expression chez l'élève, les modalités de son évaluation, ainsi que des pistes d'intervention. L'ouvrage - résoluement pratique - s'adresse à tout·e·s les enseignant·e·s (classe régulière ou spécialisée), ainsi qu'à toutes les personnes intéressées par la motivation scolaire (psychologues scolaires, orthophonistes, parents, etc.). Cette nouvelle édition offre : de nouvelles réflexions, notamment sur la procrastination et les apports de la psychologie positive ; de nouveaux chapitres consacrés à l'entretien motivationnel, l'automotivation, l'évaluation formative et la différenciation pédagogique ; de nombreux nouveaux outils pratiques (questionnaires, QCM, feuilles de travail...). (4e de couverture)Note de contenu :
Première partie. La motivation scolaire : enjeux et pistes d'intervention pédagogiques
Chapitre 1. Motivation et réussite scolaire
Chapitre 2. Les définitions de la motivation
Chapitre 3. Les composantes de la motivation
Chapitre 4. Les difficultés de motivation et leurs manifestations
Chapitre 5. Évaluer la motivation
Chapitre 6. Les théories explicatives
Chapitre 7. Évaluation formative et différenciation pédagogique
Chapitre 8. En conclusion : une aproche intégrative de la motivation
Seconde partie. La motivation en enseignement spécialisé
Le projet pédagogique individuel (PPI)
Chapitre 9. Présentation de l'élève
Chapitre 10. L'évaluation des ressources et des difficultés de Timothée
Chapitre 11. Les objectifs du projet, la planification des interventions et la méthode utilisée
Chapitre 12. Présentation des interventions
Chapitre 13. Évaluation finale
Chapitre 14. Discussion et conclusionExemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire