Titre : | La motivation scolaire : comment susciter le désir d'apprendre ? | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Pierre Vianin, Auteur | Mention d'édition : | 2e éd., revue et augmentée | Editeur : | Bruxelles : de Boeck Supérieur | Année de publication : | 2023 | Importance : | 1 vol. (287 p.) | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8073-5105-9 | Prix : | 29,90 EUR | Note générale : | Bibliogr. p. 279-284
ISSN exact : 1780-8030
Diffusé en France | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Motivation en éducation Enfants en difficulté d'apprentissage Programmes d'aide aux élèves en difficulté Enseignement individualisé Éducation -- Évaluation | Index. décimale : | 370.154 | Résumé : |
Comment motiver l'élève et susciter son désir d'apprendre ? Comment l'aider à recouvrer le plaisir du "jeu cognitif" et du "je" cognitif ? Ce livre propose de répondre à ces questions. Il présente un cadre théorique approfondi sur la motivation : son rôle dans la réussite scolaire, son expression chez l'élève, les modalités de son évaluation, ainsi que des pistes d'intervention. L'ouvrage - résoluement pratique - s'adresse à tout·e·s les enseignant·e·s (classe régulière ou spécialisée), ainsi qu'à toutes les personnes intéressées par la motivation scolaire (psychologues scolaires, orthophonistes, parents, etc.). Cette nouvelle édition offre : de nouvelles réflexions, notamment sur la procrastination et les apports de la psychologie positive ; de nouveaux chapitres consacrés à l'entretien motivationnel, l'automotivation, l'évaluation formative et la différenciation pédagogique ; de nombreux nouveaux outils pratiques (questionnaires, QCM, feuilles de travail...). (4e de couverture) | Note de contenu : |
Première partie. La motivation scolaire : enjeux et pistes d'intervention pédagogiques
Chapitre 1. Motivation et réussite scolaire
Chapitre 2. Les définitions de la motivation
Chapitre 3. Les composantes de la motivation
Chapitre 4. Les difficultés de motivation et leurs manifestations
Chapitre 5. Évaluer la motivation
Chapitre 6. Les théories explicatives
Chapitre 7. Évaluation formative et différenciation pédagogique
Chapitre 8. En conclusion : une aproche intégrative de la motivation
Seconde partie. La motivation en enseignement spécialisé
Le projet pédagogique individuel (PPI)
Chapitre 9. Présentation de l'élève
Chapitre 10. L'évaluation des ressources et des difficultés de Timothée
Chapitre 11. Les objectifs du projet, la planification des interventions et la méthode utilisée
Chapitre 12. Présentation des interventions
Chapitre 13. Évaluation finale
Chapitre 14. Discussion et conclusion |
La motivation scolaire : comment susciter le désir d'apprendre ? [Livres, articles, périodiques] / Pierre Vianin, Auteur . - 2e éd., revue et augmentée . - Bruxelles : de Boeck Supérieur, 2023 . - 1 vol. (287 p.) ; 24 cm. ISBN : 978-2-8073-5105-9 : 29,90 EUR Bibliogr. p. 279-284
ISSN exact : 1780-8030
Diffusé en France Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Motivation en éducation Enfants en difficulté d'apprentissage Programmes d'aide aux élèves en difficulté Enseignement individualisé Éducation -- Évaluation | Index. décimale : | 370.154 | Résumé : |
Comment motiver l'élève et susciter son désir d'apprendre ? Comment l'aider à recouvrer le plaisir du "jeu cognitif" et du "je" cognitif ? Ce livre propose de répondre à ces questions. Il présente un cadre théorique approfondi sur la motivation : son rôle dans la réussite scolaire, son expression chez l'élève, les modalités de son évaluation, ainsi que des pistes d'intervention. L'ouvrage - résoluement pratique - s'adresse à tout·e·s les enseignant·e·s (classe régulière ou spécialisée), ainsi qu'à toutes les personnes intéressées par la motivation scolaire (psychologues scolaires, orthophonistes, parents, etc.). Cette nouvelle édition offre : de nouvelles réflexions, notamment sur la procrastination et les apports de la psychologie positive ; de nouveaux chapitres consacrés à l'entretien motivationnel, l'automotivation, l'évaluation formative et la différenciation pédagogique ; de nombreux nouveaux outils pratiques (questionnaires, QCM, feuilles de travail...). (4e de couverture) | Note de contenu : |
Première partie. La motivation scolaire : enjeux et pistes d'intervention pédagogiques
Chapitre 1. Motivation et réussite scolaire
Chapitre 2. Les définitions de la motivation
Chapitre 3. Les composantes de la motivation
Chapitre 4. Les difficultés de motivation et leurs manifestations
Chapitre 5. Évaluer la motivation
Chapitre 6. Les théories explicatives
Chapitre 7. Évaluation formative et différenciation pédagogique
Chapitre 8. En conclusion : une aproche intégrative de la motivation
Seconde partie. La motivation en enseignement spécialisé
Le projet pédagogique individuel (PPI)
Chapitre 9. Présentation de l'élève
Chapitre 10. L'évaluation des ressources et des difficultés de Timothée
Chapitre 11. Les objectifs du projet, la planification des interventions et la méthode utilisée
Chapitre 12. Présentation des interventions
Chapitre 13. Évaluation finale
Chapitre 14. Discussion et conclusion |
| |