Titre : | L'évaluation des compétences et des processus cognitifs : modèles, pratiques et contextes ; [colloque, septembre 1998, Mons, Belgique] | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Christian Depover, Editeur scientifique ; Bernadette Noël, Editeur scientifique | Editeur : | Bruxelles : De Boeck université | Année de publication : | 1999 | Collection : | Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 | Importance : | 351 p. | Présentation : | ill. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-3347-4 | Note générale : | Notes bibliogr. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Métacognition Actes de congrès évaluation des compétences psychologie cognitive. auto efficacité motivation scolaire psychologie de l'apprentissage autoévaluation métacognition identité scolaire évaluation formative évaluation diagnostique Anderson Act éducation cognitive styles d'apprentissage transfert d'apprentissage compétences transversales méthode de travail croyances épistémiques TICE technologies de l'information et de la communication software conflit cognitif représentation mentale sciences-branche circuit électrique savoirs de base savoirs scolaires enquête | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : |
Cet ouvrage reprend les communications les plus significatives du colloque tenu à Mons en sept.98 sous l'égide de l'Association pour le Développement des Méthodolo- gies d'Evaluation en Education ( ADMEE ). Le thème central du débat porte sur l'évaluation des processus cognitifs d'apprentissage. La réflexion développée ici envisage différentes pistes d'action susceptibles d'améliorer en profondeur l'apprentissage. Parmi les thématiques traitées, on trouve un certain nombre de sujets qui sont au coeur des recherches actuelles dans le domaine.
| Note de contenu : |
Chap. 1: Que peut apporter la psychologie cognitive à l'évaluation formative
et à l'évaluation diagnostique ?
Le présent chapitre présente la théorie cognitive ACT ( Adaptative
Control of Thought ) développée par John Anderson au début des
années '80.
Chap. 2: Impliquer l'apprenant dans le processus d'évaluation: promesses et
pièges de l'autoévaluation
Chap. 3: Autoévaluation et régulation des apprentissages
Chap. 4: Autorégulation de l'apprentissage scolaire: interaction entre
processus métacognitifs et déterminants de la motivation
Chap. 5: L'évaluation-régulation, vecteurs des transferts d'apprentissage
Chap. 6: Processus cognitifs et différenciation pédagogique
Chap. 7: Conception et mise à l'épreuve d'outils pédagogiques destinés à
développer les méthodes de travail.
Où les auteurs proposent à l'élève de mettre l'accent sur ses
méthodes de travail et lui proposent leur démarche comme analyse
d'une "façon de faire" parmi d'autres à partir de laquelle il peut
entamer une réflexion sur ses propres méthodes de travail
Chap. 8: Développer des démarches mentales au travers des matières scolaires:
pas si facile !
Chap. 9: Les croyances épistémiques et leur importance dans l'apprentissage.
Ce concept renvoie à la manière de voir d'un sujet et à ses
présupposés concernant la connaissance. Il permet de cerner les
valeurs auxquelles se réfère le sujet pour l'acquisition des
connaissances ainsi que la manière dont il se représente le
processus d'apprentissage et, par conséquent, sa responsabilité
personnelle dans celui-ci.
Chap. 10: Et si les élèves évaluaient leurs conditions d'enseignement /
apprentissage ?
Chap. 11: Des processus d'apprentissage dans quel(s) sens ?
Chap. 12: Evaluation des composantes de la motivation pour les apprentissages
scolaires
Chap. 13: Le sentiment d'efficacité personnelle: une ressource à développer ?
Une analyse en formation d'adultes.
Chap. 14: Que peuvent nous apprendre les technologies éducatives sur le
fonctionnement cognitif des apprenants ?
Utilisation des technologies de l'information en lisaison avec la
théorie de la "charge cognitive" visant à mettre au point un
ensemble d'outils et de méthodes améliorant effectivement la
qualité d'un apprentissage. Ces outils portent sur essentiellement
sur le format de présentation du matériel à apprendre et
l'organisation des situations d'apprentissage.
Chap. 15: Processus cognitifs en jeu dans une tâche d'écriture assistée par
le logiciel AutoéVal.
Chap. 16: Testing adaptatif et évaluation des processus cognitifs
Chap. 17: WLABEL: un environnement d'apprentissage informatisé permettant le
diagnostic des conceptions alternatives et la promotion du
changement conceptuel.
Une approche intéressante dans le cadre de la didactique des
sciences et la mise sur pied d'un logiciel spécifique à partir des
représentations conceptuelles erronées des apprenants.
Chap. 18: Analyse des processus d'apprentissage dans une situation de
tutorat à distance
Chap. 19: Mesurer l'effet de l'apprentissage à l'aide de l'analyse spectrale
des performances
Chap. 20: L'analyse des acquis des apprenants dans les domaines des
compétences de base.
Une communication portant sur une enquête internationale sur les
compétences de base acquises par les enfants de 4è primaire. Elles
ont été définies par chaque pays (suivant un cadre préalablement
établi par l'Unesco) en fonction de leurs propres caractéristiques
sociales, économiques, culturelles et politiques. La majorité des
pays a évalué les compétences des élèves de la 4è primaire dans les
domaines de la lecture-écriture, des mathématiques et des
compétences de la vie courante.
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L'évaluation des compétences et des processus cognitifs : modèles, pratiques et contextes ; [colloque, septembre 1998, Mons, Belgique] [Livres, articles, périodiques] / Christian Depover, Editeur scientifique ; Bernadette Noël, Editeur scientifique . - Bruxelles : De Boeck université, 1999 . - 351 p. : ill. ; 24 cm. - ( Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598) . ISBN : 978-2-8041-3347-4 Notes bibliogr. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Métacognition Actes de congrès évaluation des compétences psychologie cognitive. auto efficacité motivation scolaire psychologie de l'apprentissage autoévaluation métacognition identité scolaire évaluation formative évaluation diagnostique Anderson Act éducation cognitive styles d'apprentissage transfert d'apprentissage compétences transversales méthode de travail croyances épistémiques TICE technologies de l'information et de la communication software conflit cognitif représentation mentale sciences-branche circuit électrique savoirs de base savoirs scolaires enquête | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : |
Cet ouvrage reprend les communications les plus significatives du colloque tenu à Mons en sept.98 sous l'égide de l'Association pour le Développement des Méthodolo- gies d'Evaluation en Education ( ADMEE ). Le thème central du débat porte sur l'évaluation des processus cognitifs d'apprentissage. La réflexion développée ici envisage différentes pistes d'action susceptibles d'améliorer en profondeur l'apprentissage. Parmi les thématiques traitées, on trouve un certain nombre de sujets qui sont au coeur des recherches actuelles dans le domaine.
| Note de contenu : |
Chap. 1: Que peut apporter la psychologie cognitive à l'évaluation formative
et à l'évaluation diagnostique ?
Le présent chapitre présente la théorie cognitive ACT ( Adaptative
Control of Thought ) développée par John Anderson au début des
années '80.
Chap. 2: Impliquer l'apprenant dans le processus d'évaluation: promesses et
pièges de l'autoévaluation
Chap. 3: Autoévaluation et régulation des apprentissages
Chap. 4: Autorégulation de l'apprentissage scolaire: interaction entre
processus métacognitifs et déterminants de la motivation
Chap. 5: L'évaluation-régulation, vecteurs des transferts d'apprentissage
Chap. 6: Processus cognitifs et différenciation pédagogique
Chap. 7: Conception et mise à l'épreuve d'outils pédagogiques destinés à
développer les méthodes de travail.
Où les auteurs proposent à l'élève de mettre l'accent sur ses
méthodes de travail et lui proposent leur démarche comme analyse
d'une "façon de faire" parmi d'autres à partir de laquelle il peut
entamer une réflexion sur ses propres méthodes de travail
Chap. 8: Développer des démarches mentales au travers des matières scolaires:
pas si facile !
Chap. 9: Les croyances épistémiques et leur importance dans l'apprentissage.
Ce concept renvoie à la manière de voir d'un sujet et à ses
présupposés concernant la connaissance. Il permet de cerner les
valeurs auxquelles se réfère le sujet pour l'acquisition des
connaissances ainsi que la manière dont il se représente le
processus d'apprentissage et, par conséquent, sa responsabilité
personnelle dans celui-ci.
Chap. 10: Et si les élèves évaluaient leurs conditions d'enseignement /
apprentissage ?
Chap. 11: Des processus d'apprentissage dans quel(s) sens ?
Chap. 12: Evaluation des composantes de la motivation pour les apprentissages
scolaires
Chap. 13: Le sentiment d'efficacité personnelle: une ressource à développer ?
Une analyse en formation d'adultes.
Chap. 14: Que peuvent nous apprendre les technologies éducatives sur le
fonctionnement cognitif des apprenants ?
Utilisation des technologies de l'information en lisaison avec la
théorie de la "charge cognitive" visant à mettre au point un
ensemble d'outils et de méthodes améliorant effectivement la
qualité d'un apprentissage. Ces outils portent sur essentiellement
sur le format de présentation du matériel à apprendre et
l'organisation des situations d'apprentissage.
Chap. 15: Processus cognitifs en jeu dans une tâche d'écriture assistée par
le logiciel AutoéVal.
Chap. 16: Testing adaptatif et évaluation des processus cognitifs
Chap. 17: WLABEL: un environnement d'apprentissage informatisé permettant le
diagnostic des conceptions alternatives et la promotion du
changement conceptuel.
Une approche intéressante dans le cadre de la didactique des
sciences et la mise sur pied d'un logiciel spécifique à partir des
représentations conceptuelles erronées des apprenants.
Chap. 18: Analyse des processus d'apprentissage dans une situation de
tutorat à distance
Chap. 19: Mesurer l'effet de l'apprentissage à l'aide de l'analyse spectrale
des performances
Chap. 20: L'analyse des acquis des apprenants dans les domaines des
compétences de base.
Une communication portant sur une enquête internationale sur les
compétences de base acquises par les enfants de 4è primaire. Elles
ont été définies par chaque pays (suivant un cadre préalablement
établi par l'Unesco) en fonction de leurs propres caractéristiques
sociales, économiques, culturelles et politiques. La majorité des
pays a évalué les compétences des élèves de la 4è primaire dans les
domaines de la lecture-écriture, des mathématiques et des
compétences de la vie courante.
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