A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marcel Lebrun (1953-....)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheComment construire un dispositif de formation ? / Marcel Lebrun
Titre : Comment construire un dispositif de formation ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marcel Lebrun (1953-....), Auteur ; Denis Smidts, Auteur ; Geneviève Bricoult, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Bruxelles : de Boeck Supérieur Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-5102-8 Prix : 23,90 EUR Note générale : Notice rédigée d'après la couverture
La couverture porte en plus : "formateurs d'enseignants, enseignants"
Bibliogr. p. 167-170. Notes bibliogr. IndexLangues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie Ingénierie pédagogique Formation professionnelle Formateurs (éducation des adultes) -- Formation Analyse des pratiques (formation) Guides pratiques Résumé :
Que sont les dispositifs pédagogiques ? Quelles questions se poser pour mieux les concevoir et les développer ? Ce guide pratique, accessible et non normatif aborde les grandes questions qui guident la construction d’un dispositif pédagogique : quels sont les besoins des apprenants ? ; comment annoncer les objectifs de mon dispositif ? ; qu’est-ce que j’attends de mes étudiants ? ; comment les accompagner dans le développement des compétences requises dans le cadre des études ultérieures et des futures activités socio-professionnelles ? ; comment leur faire aborder ma matière ? avec quels outils ? ; comment vérifier que les apprenants ont bien atteint les objectifs d’apprentissage ? ; par quels moyens vérifier le bien-fondé de mon dispositif ? ; et les technologies dans tout cela ? Mêlant étroitement apports théoriques et outils pratiques, les auteurs développent des démarches constructives et cohérentes tout en tenant compte des différents besoins et des différents styles d'enseignement et d'apprentissage. (4e de couverture)Note de contenu :
P. 7. Préface à la 2e édition
P. 11. Avertissement
P. 13. Préambule
Partie 1. Vous avez dit "dispositif pédagogique" ?
P. 17. Chapitre 1. Introduction
P. 21. Chapitre 2. Construire un dispositif pédagogique
Partie 2. Développer un dispositif pédagogique... étape par étape
P. 35. Chapitre 1. L'analyse des besoins de formation
P. 47. Chapitre 2. La génération et la déclinaison des objectifs
P. 69. Chapitre 3. Le choix des méthodes
P. 87. Chapitre 4. Le choix des outils
P. 99. Chapitre 5. L'évaluation des apprenants
P. 113. Chapitre 6. L'évaluation du projet et du dispositif de formation
Partie 3. Les fiches
P. 129. Fiche 1. Instructional design : behaviorisme et constructivisme
P. 132. Fiche 2. Focus sur l'analyse des besoins de formation
P. 133. Fiche 3. Trois champs pour construire une formation
P. 138. Fiche 4. Cinq composantes pour l'apprentissage
P. 141. Fiche 5. Du courant empiriste au behaviorisme
P. 143. Fiche 6. Du courant rationaliste au constructivisme
P. 145. Fiche 7. Du courant interactionniste au socioconstructivisme
P. 147. Fiche 8. Comment motiver nos étudiants ?
P. 150. Fiche 9. Pédagogies par problèmes et par projet
P. 153. Fiche 10. Apprentissage collaboratif : collaborer pour construire ses connaissances ?
P. 155. Fiche 11. Dynamiser l'apprentissage avec l'e-learning ?
P. 159. Fiche 12. Un questionnaire d'évaluation pour un cours en "blended learning"
P. 164. Fiche 13. Un très bref coup d'oeil du côté des compétencesComment construire un dispositif de formation ? [Livres, articles, périodiques] / Marcel Lebrun (1953-....), Auteur ; Denis Smidts, Auteur ; Geneviève Bricoult, Auteur . - 2e édition . - Bruxelles : de Boeck Supérieur, 2023 . - 1 vol. (176 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-5102-8 : 23,90 EUR
Notice rédigée d'après la couverture
La couverture porte en plus : "formateurs d'enseignants, enseignants"
Bibliogr. p. 167-170. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie Ingénierie pédagogique Formation professionnelle Formateurs (éducation des adultes) -- Formation Analyse des pratiques (formation) Guides pratiques Résumé :
Que sont les dispositifs pédagogiques ? Quelles questions se poser pour mieux les concevoir et les développer ? Ce guide pratique, accessible et non normatif aborde les grandes questions qui guident la construction d’un dispositif pédagogique : quels sont les besoins des apprenants ? ; comment annoncer les objectifs de mon dispositif ? ; qu’est-ce que j’attends de mes étudiants ? ; comment les accompagner dans le développement des compétences requises dans le cadre des études ultérieures et des futures activités socio-professionnelles ? ; comment leur faire aborder ma matière ? avec quels outils ? ; comment vérifier que les apprenants ont bien atteint les objectifs d’apprentissage ? ; par quels moyens vérifier le bien-fondé de mon dispositif ? ; et les technologies dans tout cela ? Mêlant étroitement apports théoriques et outils pratiques, les auteurs développent des démarches constructives et cohérentes tout en tenant compte des différents besoins et des différents styles d'enseignement et d'apprentissage. (4e de couverture)Note de contenu :
P. 7. Préface à la 2e édition
P. 11. Avertissement
P. 13. Préambule
Partie 1. Vous avez dit "dispositif pédagogique" ?
P. 17. Chapitre 1. Introduction
P. 21. Chapitre 2. Construire un dispositif pédagogique
Partie 2. Développer un dispositif pédagogique... étape par étape
P. 35. Chapitre 1. L'analyse des besoins de formation
P. 47. Chapitre 2. La génération et la déclinaison des objectifs
P. 69. Chapitre 3. Le choix des méthodes
P. 87. Chapitre 4. Le choix des outils
P. 99. Chapitre 5. L'évaluation des apprenants
P. 113. Chapitre 6. L'évaluation du projet et du dispositif de formation
Partie 3. Les fiches
P. 129. Fiche 1. Instructional design : behaviorisme et constructivisme
P. 132. Fiche 2. Focus sur l'analyse des besoins de formation
P. 133. Fiche 3. Trois champs pour construire une formation
P. 138. Fiche 4. Cinq composantes pour l'apprentissage
P. 141. Fiche 5. Du courant empiriste au behaviorisme
P. 143. Fiche 6. Du courant rationaliste au constructivisme
P. 145. Fiche 7. Du courant interactionniste au socioconstructivisme
P. 147. Fiche 8. Comment motiver nos étudiants ?
P. 150. Fiche 9. Pédagogies par problèmes et par projet
P. 153. Fiche 10. Apprentissage collaboratif : collaborer pour construire ses connaissances ?
P. 155. Fiche 11. Dynamiser l'apprentissage avec l'e-learning ?
P. 159. Fiche 12. Un questionnaire d'évaluation pour un cours en "blended learning"
P. 164. Fiche 13. Un très bref coup d'oeil du côté des compétencesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.1 LEB Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Psychologie cognitive et apprentissages Disponible M141067 L'intégration des TIC en contexte éducatif / Aurélien Fiévez
Titre : L'intégration des TIC en contexte éducatif : modèles, réalités et enjeux Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Aurélien Fiévez, Auteur ; Marcel Lebrun (1953-....), Préfacier, etc. ; Gabriel Dumouchel, Collaborateur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2017 Importance : 257 p. Présentation : couverture illustrée Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4515-1 Prix : 32.00 EUR Note générale : Bibliographie p. 218 Langues : Français (fre) Mots-clés : Technologies de l'information et de la communication pour l'éducation Tablettes électroniques Technologie éducative Éducation -- Technologie Nouvelles technologies de l'information et de la communication en éducation Ancienne forme retenue Technologie de l'éducation Technologie de l'instruction Technologie pédagogique Technologies d'apprentissage Technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement Technologies de l'information et de la communication en éducation TIC en éducation TICE Tablettes numériques Ardoises électroniques Ordinateurs tablettes Index. décimale : 62 Art de l'ingénieur. Technologie en général Résumé : L'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) en contexte éducatif représente une importante thématique d'action et de réflexion pour les professionnels de l'éducation. Les décideurs, scientifiques et acteurs de terrain se questionnent en effet sur la place qu'occupe le numérique et sur les moyens à mettre en oeuvre afin de réussir son intégration, qui est parfois complexe. Ces questionnements émanent du fait que de nouveaux outils technologiques apparaissent de plus en plus rapidement dans les établissements scolaires. C'est le cas notamment de la tablette tactile, massivement intégrée dans les écoles d'Amérique du Nord et d'Europe. L'utilisation de cet outil, relativement récente dans la sphère scolaire, demande une réflexion précise par rapport aux pratiques pédagogiques des enseignants et aux processus d'intégration inhérents. L'auteur présente ici une recherche élaborée sur les thématiques de l'intégration des TIC et de la tablette tactile. Il analyse, d'une part, les forces et lacunes des principaux modèles actuels d'intégration des TIC afin de concevoir un modèle synthèse exhaustif permettant aux différents acteurs concernés de mettre en place, de suivre et d'évaluer une intégration efficiente des technologies en salle de classe. D'autre part, l'auteur utilise comme exemple la tablette tactile afin de concrétiser cette modélisation. Cette recherche démontre que les processus d'intégration de construisent progressivement et qu'en faire des analyses minutieuses permet de comprendre les diverses réalités pédagogiques en oeuvre dans les établissements scolaires. Les différents acteurs de l'éducation trouveront dans cet ouvrage des pistes de réflexion et d'action quant à l'intégration avisée des outils technologiques en salle de classe. Note de contenu : Table des matières:
Préface;
- De la difficulté d'intégrer les TIC dans l'enseignement
- A la recherche de résonances en systémique éducative
- Un ouvrage dans une interaction fructueuse entre modélisations et pratiques
- Quand la recherche met en évidence des pistes variées
Chapitre 1: Le contexte
- L'intégration des technologies
- La tablette
Chapitre 2: les pratiques enseignantes:
- Les définitions
- La pratique enseignante: conceptualisation
- Les pratiques enseignantes et les technologies
- Le processus réflexif comme moteur d'intégration
Chapitre 3: L'utilisation des technologies en sciences de l'éducation
- Les TIC, pour quel usage en salle de classe?
- Les implications pédagogiques de l'utilisation des TIC en contexte éducatif
- Les conditions nécessaires à l'intégration des TIC en éducation
- Les fondements théoriques et pédagogiques des processus d'appropriation et d'utilisation
Chapitre 4: Les modèles d'intégration des TIC, les réalités et les perspectives pédagogiques
- L'intégration des TIC
- La description et la synthèse critique des modèles d'intégration des TIC en contexte éducatif
Chapitre 5: L'utilisation de la tablette en classe
- Des définitions
- Les implications pédagogiques de la tablette
- Les usages de la tablette
- Comment se démarque la tablette en enseignement? Participe-t-elle à la naissance d'un nouveau paradigme?
- Entre singularité et combinaison, quelles vocations donnons-nous à ces outils?
- Quelles sont les pratiques pédagogiques issues de l'utilisation des tablettes tactiles en salle de classe et quels sont les processus d'intégration mis en place par les enseignants?
- Un cas pratique de l'utilisation de la tablette tactile en salle de classe
- L'utilisation de la tablette en salle de classe: modèle développé
Conclusions généralesL'intégration des TIC en contexte éducatif : modèles, réalités et enjeux [Livres, articles, périodiques] / Aurélien Fiévez, Auteur ; Marcel Lebrun (1953-....), Préfacier, etc. ; Gabriel Dumouchel, Collaborateur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2017 . - 257 p. : couverture illustrée ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7605-4515-1 : 32.00 EUR
Bibliographie p. 218
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Technologies de l'information et de la communication pour l'éducation Tablettes électroniques Technologie éducative Éducation -- Technologie Nouvelles technologies de l'information et de la communication en éducation Ancienne forme retenue Technologie de l'éducation Technologie de l'instruction Technologie pédagogique Technologies d'apprentissage Technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement Technologies de l'information et de la communication en éducation TIC en éducation TICE Tablettes numériques Ardoises électroniques Ordinateurs tablettes Index. décimale : 62 Art de l'ingénieur. Technologie en général Résumé : L'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) en contexte éducatif représente une importante thématique d'action et de réflexion pour les professionnels de l'éducation. Les décideurs, scientifiques et acteurs de terrain se questionnent en effet sur la place qu'occupe le numérique et sur les moyens à mettre en oeuvre afin de réussir son intégration, qui est parfois complexe. Ces questionnements émanent du fait que de nouveaux outils technologiques apparaissent de plus en plus rapidement dans les établissements scolaires. C'est le cas notamment de la tablette tactile, massivement intégrée dans les écoles d'Amérique du Nord et d'Europe. L'utilisation de cet outil, relativement récente dans la sphère scolaire, demande une réflexion précise par rapport aux pratiques pédagogiques des enseignants et aux processus d'intégration inhérents. L'auteur présente ici une recherche élaborée sur les thématiques de l'intégration des TIC et de la tablette tactile. Il analyse, d'une part, les forces et lacunes des principaux modèles actuels d'intégration des TIC afin de concevoir un modèle synthèse exhaustif permettant aux différents acteurs concernés de mettre en place, de suivre et d'évaluer une intégration efficiente des technologies en salle de classe. D'autre part, l'auteur utilise comme exemple la tablette tactile afin de concrétiser cette modélisation. Cette recherche démontre que les processus d'intégration de construisent progressivement et qu'en faire des analyses minutieuses permet de comprendre les diverses réalités pédagogiques en oeuvre dans les établissements scolaires. Les différents acteurs de l'éducation trouveront dans cet ouvrage des pistes de réflexion et d'action quant à l'intégration avisée des outils technologiques en salle de classe. Note de contenu : Table des matières:
Préface;
- De la difficulté d'intégrer les TIC dans l'enseignement
- A la recherche de résonances en systémique éducative
- Un ouvrage dans une interaction fructueuse entre modélisations et pratiques
- Quand la recherche met en évidence des pistes variées
Chapitre 1: Le contexte
- L'intégration des technologies
- La tablette
Chapitre 2: les pratiques enseignantes:
- Les définitions
- La pratique enseignante: conceptualisation
- Les pratiques enseignantes et les technologies
- Le processus réflexif comme moteur d'intégration
Chapitre 3: L'utilisation des technologies en sciences de l'éducation
- Les TIC, pour quel usage en salle de classe?
- Les implications pédagogiques de l'utilisation des TIC en contexte éducatif
- Les conditions nécessaires à l'intégration des TIC en éducation
- Les fondements théoriques et pédagogiques des processus d'appropriation et d'utilisation
Chapitre 4: Les modèles d'intégration des TIC, les réalités et les perspectives pédagogiques
- L'intégration des TIC
- La description et la synthèse critique des modèles d'intégration des TIC en contexte éducatif
Chapitre 5: L'utilisation de la tablette en classe
- Des définitions
- Les implications pédagogiques de la tablette
- Les usages de la tablette
- Comment se démarque la tablette en enseignement? Participe-t-elle à la naissance d'un nouveau paradigme?
- Entre singularité et combinaison, quelles vocations donnons-nous à ces outils?
- Quelles sont les pratiques pédagogiques issues de l'utilisation des tablettes tactiles en salle de classe et quels sont les processus d'intégration mis en place par les enseignants?
- Un cas pratique de l'utilisation de la tablette tactile en salle de classe
- L'utilisation de la tablette en salle de classe: modèle développé
Conclusions généralesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 62 FIE Livres Bibliothèque HELMo Huy Technologies / Médias Sorti jusqu'au 31/10/2024 HH1004238 Des technologies pour enseigner et apprendre / Marcel Lebrun
Titre : Des technologies pour enseigner et apprendre Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marcel Lebrun (1953-....), Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : 2002 Collection : Perspectives en éducation et formation Importance : 240 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-8041-4003-2 Note générale : Bibliogr. p. 227-230. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Technologie éducative Index. décimale : 371.334 Informatique Des technologies pour enseigner et apprendre [Livres, articles, périodiques] / Marcel Lebrun (1953-....), Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. . - 2e éd. . - Bruxelles : De Boeck université, 2002 . - 240 p. : ill. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation et formation) .
ISBN : 2-8041-4003-2
Bibliogr. p. 227-230. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Technologie éducative Index. décimale : 371.334 Informatique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 62 LEB Livres Bibliothèque HELMo Huy Technologies / Médias Disponible HH1001098 Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre / Marcel Lebrun
Titre : Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre : quelle place pour les TIC dans l'éducation ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marcel Lebrun (1953-....), Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. Mention d'édition : [2e éd.] Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : 2007 Collection : Perspectives en éducation et formation Importance : 1 vol. (206 p.) Présentation : ill., tabl. graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5411-0 Prix : 29.50 EUR Note générale : Bibliogr. p. [193]-197. Index Mots-clés : Technologie éducative Éducation et informatique Multimédias en éducation Enseignement -- Innovations Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre : quelle place pour les TIC dans l'éducation ? [Livres, articles, périodiques] / Marcel Lebrun (1953-....), Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. . - [2e éd.] . - Bruxelles : De Boeck université, 2007 . - 1 vol. (206 p.) : ill., tabl. graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation et formation) .
ISBN : 978-2-8041-5411-0 : 29.50 EUR
Bibliogr. p. [193]-197. Index
Mots-clés : Technologie éducative Éducation et informatique Multimédias en éducation Enseignement -- Innovations Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 LEB Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO2464